Baisse de fréquentation ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Firstball
En te lisant j'avais presque l'impression de lire du M. Jacob

Sincèrement, tu crois vraiment ce que tu écris ?

Tu connais Mythic ? Goa ? leurs façon de communiquer ?

Je peux t'assurer d'une chose: si vraiment la capacité des serveurs avait été soit débridée, soit augmenter, crois moi ils se seraient empressés de le dire, de le redire, de le reredire, de le crier partout.. et la nouvelle aurait finie par passer au journal de 20h.

Quand on augmente une capacité serveur, en terme de communication, surtout quelques semaines après le lancement d'un jeu, surtout et encore plus quand ça vient de Mythic, on ne le cache pas.

Donc à défaut de ne pas avoir de communiqué sur une prétendue augmentation de la capacité des serveurs, j'en déduit qu'il n'y en a jamais eut.
Je commençais à désespérer d'être le seul à être arrivé à cette conclusion.
Même conclusion que les posts au-dessus : il ne se seraient jamais privés de se vanter que WAR est un tel succès qu'ils doivent gonfler les serveurs...

Et de toute façon grosse baisse il y a eu, j'ai une trentaine de "potes" qui avaient acheté WAR, seule une petite dizaine joue encore et beaucoup de ceux là vont stop le 13/11...

Bien sur, je ne prétends pas représenter l'Europe entière, mais à ma petite échelle ça fait quand même beaucoup (et ils ne vont jamais sur JOL )

Espérons qu'ils vont faire de beaux gros patchs pour corriger ça, c'est quand même dommage tout ça...
Citation :
Publié par Jeliel
A la lecture de cela que doit on comprendre ?
Qu'ils se sont rendu compte que le jeu était plus stable que prévu et que les serveurs pouvaient contenir plus de joueurs qu'initialement prévu. Comment l'ont ils constaté ? En autorisant plus de joueurs par serveur que prévu originellement peut être ?

Ceci dit on va pas partir dans une étude linguistique.

Au final pour conclure de mon coté, il me parait normal que la population baisse, sur cette période charnière, que certains se soient laissés tenter par un essai avant de repartir sur un autre MMO ou vers rien, ca me parait tout à fait normal.
Je rejoins Firstball, je ne crois pas à un up des serveurs sans grand renfort de presse.

Ce serait en tout cas une erreur de comm, non seulement ils se priveraient d'une autopromotion (serveurs stables, succes du jeu) mais aussi ils eviteraient que justement les gens se posent la question initiale de ce thread, car la disparition des files d'attente ne passe pas inapercue.

Je pense que cette baisse est réelle et si on se base, non pas sur des chiffres qui n'existent pas, mais sur les indications serveurs: passer d'une file d'attente de 600 à une population moyenne, oui on peut dire que cette baisse est importante.

Le débat de ce sujet est devenu le débat de qu'est-ce qui a pu faire partir ces joueurs. Et le forum Jol fait office de caisse de résonance en regroupant toutes les deceptions, c'est le probleme et pas forcement représentatif de la réalité.

Je te rejoins sur un point Jeliel: que cette baisse est normale. Ce n'est qu'un avis mais je pense qu'une population importante du 1er mois était constituée de joueurs de Wow difficilement captables, et que dans cette période pré-Woltk les arenes et les donjons devenant obsolètes, ils sont venus faire un tour sur War pour le tester. Mais il est tres difficile de capter une population acquise à un jeu pve avec ses mécanismes huilés, vers un jeu rvr qui se met en place.

Donc oui, imho cette evolution est normale et il ne faut pas s'en inquiéter plus que ça. Le signe plus important à mes yeux est de voir l'activité des grosses guildes (tempest, GN, WL etc) sur ce jeu et de voir si le rvr de masse se met en route.
Citation :
Publié par Firstball
Tu connais Mythic ? Goa ? leurs façon de communiquer ?
Oui et prendre l'un pour l'autre par contre c'est faire montre d'un bien bonne méconnaissance.

Ceci dit j'ai jamais nié la baisse de population mais toujours de la pertinence des arguments. Ca a du t'échapper.

Le dernier commentaire est de trop - Misere
Personellement, j'arrêterai sans aucun doute à la fin de mon premier mois payant et peut-être même avant. Pour plusieurs raisons.

Je suis lvl 35. Afin de ne pas me blaser trop vite, j'ai également un reroll que je monte avec un pote et un autre perso solo. La variété de ces trois personnages que je joue me permets d'appréhender le jeu différemment : heal, tank, DPS. Ca permet aussi de souffler.

Car force est de constater qu'arrivé au T4 (oserai-je dire même en T3 lvl 25+ ?), le monde se vide ou plutôt le monde se concentre sur LE bivouac DU bg rentable du moment. On a affaire à une bande pour la plupart d'autistes qui ne bouge pas d'une once après avoir rendu leurs deux quêtes du BG et avant le prochain.

J'ai tenté de contrer ce phénomène en allant faire des quêtes, explorer le monde, faire des QP et du craft :
- les quêtes, bien que agréables à lire et à faire, elles ne valent pas le coup au niveau gain xp. On peut dire que l'xp n'est pas le but final mais pour moi oui. Mon but est d'arriver lvl 40 pour enfin travailler à fond mon perso.
- explorer le monde : c'est plaisant mais explorer en mode poulet, c'est une hérésie.
- le craft me plait beaucoup, rien à redire
- les QP. Arrivé au chapitre 14, il est quasiment impossible de trouver un groupe pour les faire, ne serait-ce qu'une seule fois. Donc c'est farming en solo pour l'influence.

Au final, on devient un mouton et on devient un épouvantail comme les autres au bivouac en attendant le prochain BG.

Et clairement, le T4 est une vraie gajeure en terme de leveling. C'est une horreur ! Pire qu'AoC quasiment.

Du coup, le simple fait de penser que je vais rentrer le soir du boulot pour rentrer dans des BG en chaîne me donne un goût de vomi sur les molaires du fond.

Alors quand on dit que le jeu commence réellement au lvl 40, moi je leur réponds que lorsque j'achète un jeu, c'est pour m'amuser et je souhaite que le vrai jeu commence dès le premier niveau... Donc tant pis pour le end game, j'airai voir ça ailleurs, là où le levelling est agréable.
+1 Mythic aurait forcement clamé haut et fort s'ils avaient augmenté la capacité des serveurs.

Comme preuve supplémentaire j'ai observé sur Gisorieux une baisse lisse et non brutale de la fréquentation.

En 2 semaines on est passé de pics à 700 en file d'attente côté destruction, puis à environ 200, enfin haut et aujourd'hui moyen.
Si Mythic/Goa avait augmenté la capacité des serveurs la chute de population aurait été beaucoup plus brutale.
Sur VN Boards, le taux de rétention est de 59%, le taux de départ de 19% et le taux d'indécis de 20% sur un total de vote de 856 personnes.
http://vnboards.ign.com/warhammer_on...166320/p1/?106

En comptant la moitié d'indécis qui part, on reste sur un très bon score qui me semble normal professionnellement parlant. Il y aura certainement un creux en novembre, mais ca se stabilisera facilement une fois le leveling de WOLTLK fini.

La plus grosse problématique sur cette sensation de baisse de population reste à mon avis le trop grand nombre de serveurs ouverts.
Mais il faut bien s'imaginer que celà est dû à nous autres consommateurs effrénés de MMO. On se rue sur le tout nouveau MMO, on pleure si ca crash alors les éditeurs anticipent, et après on part en chialant sur le trop peu de personnes.
et moi qui pensait , que mythic détruisait daoc de manière volontaire afin de sur peupler warhammer en nous lapidant de "daoc 2" de "la référence du rvr"

bref un peu déçu par mythic bien que je trouve warhammer potable .

on dirait quand même une bêta :x
Pouet!

Un peu la même impression que Sly. Seulement je pense qu'il faut laisser le temps au jeu de s'installer. Je ne connais aucun mmo qui en sortant était super peaufiné et super jouable dés le début. Je pense que Mythic rectifiera le tir et qu'ils sont conscients des problêmes soulevés par le joueurs. Maintenant si certains joueurs ne peuvent supporter aucune attente niveau peaufinage alors j'ai bien peur qu'ils ne trouvent jamais (plus?) leur bonheur sur aucun mmo.
Citation :
Publié par Blev
Je te rejoins sur un point Jeliel: que cette baisse est normale. Ce n'est qu'un avis mais je pense qu'une population importante du 1er mois était constituée de joueurs de Wow difficilement captables, et que dans cette période pré-Woltk les arenes et les donjons devenant obsolètes, ils sont venus faire un tour sur War pour le tester.
Là où moi je ne suis pas d'accord, c'est de penser que ces joueurs ne sont venus "que pour tester", au sens où ils étaient presque sûrs de retourner sous l'addon par la suite.

Je crois plutôt qu'ils s'agit de joueurs qui ont stopés Wow depuis un moment, ou qui en avait plutôt marre, des joueurs qui rêvaient d'autre chose, d'un autre univers, qui sont venus enthousiastes et qui sont repartis déçus. De là à penser que c'est absolument normal qu'ils repartent parce que jeu RvR toussa, on entre à deux pieds dans la subjectivité, mais ça je l'ai déjà dit

J'ajoute que l'addon de Wow, c'est le deuxième. Le jeu à 4 ans. C'est pas comme si c'était WoW 2 qui sortait non plus.
Citation :
Publié par Clemence
Je joue cultiste et je n'ai pas cette impression de 'mou'.

J'ai joue heal dans quasi tout les mmo (eq, daoc, coh, lotro, wow et meme tr) et ce qui change avec war c'est bien le role du healler.

Un bon healler dans la plupart des jeux est un heall dont le hps est supérieur au dps des ennemis sur la cible qu'il soigne, dans la plupart des cas les soins arrivent après un certain nombre de % de vie en moins sur la cible avec une escalade de la puissance des soins (plus la cible baisse vite plus j'utilise des soins puissant)

Cette facon de jouer n'est pas possible sur war a part sur un tank qui encaisse très bien le reste des classes ne sont pas faite pour encaisser une assist, d'ou le besoin de jouer en heal par anticipation, si on attend que notre cible soit a 50% pour commencer a soigner elle est morte avant la fin des 3sec de cast.

Le heall sert a tenir en vie la cible le temps qu'elle se dégage de l'assist, qu'elle se mette a l'abris ou que les ennemis soit tuer ou dans l'incapacité de la dps

Bref tout ca pour dire que je m'ennuie pas entre poser mes rituels mes hots sur ceux qui sont en première ligne et réagir sur ceux qui se prennent l'assist, refaire les buffs et rez les morts il se passe pas un moment ou je ne lance pas un sort.

La seule évolution que j'aimerais c'est de virer l'effet gcd sur les morales car c'est vraiment handicapant.
Je plussoie.. C'est la même chose pour moi, j'ai toujours joué heal dans n'importe quel MMO(RPG), dans WAR on peut voir à quoi sert un heal, qui n'a jamais de repos..
Citation :
Publié par Arkinea
Je plussoie.. C'est la même chose pour moi, j'ai toujours joué heal dans n'importe quel MMO(RPG), dans WAR on peut voir à quoi sert un heal, qui n'a jamais de repos..
Ouà nouveauté on doit anticiper les heal !, mm serieusement j'ai joué healer sur pas mal de MMORPG aussi et j'ai jamais attendu qu'un mec déscendent à 50% de vie pour commencer à soigner, encore moins sur daoc.

Un heal ça dois toujours se placer comme il faut, afin de pas trop attirer l'attention tout en ayant l'ensemble de son groupe à portée de soins et de pouvoir suivre la bataille en visuel car je heal pas en ayant les yeux rivés sur la barre de raccourcis de groupe (c) mais bien par rapport au visuel, tu vois un mec qui se fait tapper bah il prend directe la "bubulle" d'absorbtion + un hot sur le coin de la geule, après si c'est trop méchant je cast directement le gros heal, le but c'est pas de garder les mec à 50% de vie ou à 20% de vie mais à 100%.
Citation :
Publié par Enetsylax
La clientèle MMO a changée (pour moi c'est là le vrai dramma), depuis WoW par une masse qui n'a rien connue d'autre que le dit jeu, sur lequel ils sont arrivés bien après la release et la foire aux bugs du débuts. WoW au début était bien moins stable que WaR pour ceux qui auraient oubliés. (crash serveur, crash auth, retour en tout genre etc...)
Et cette clientèle compare un jeu qui a 4 ans avec un jeu qui a 1 mois.

- Ceux qui se plaignent du manque de RvR.
Sur Gisoreux on passe nos soirée à se mettre sur la tronche du tiers 3 au 4 y a tjs un lieu pour ça.
Et quand bien même y aurait rien, rien n'empêche de former un groupe de 6 ou 10/12 et de faire ce qu'on appelle du roaming.
C'était comme ça que se passait daoc. Allez pas croire que daoc c'était h24, 365 de prise de fort/relique...

Hier ça ça a été pendant 2H+ (j'ai déco c'était pas fini) comme ça, a avancer, rentrer etc pour le controle de la zone/fort.http://img258.imageshack.us/images/thpix.gif
Je suis persuadé que ceux qui se plaignent du manque de RvR ne sont pas pour la grande majorité 40 et/ou guildés. Je joue sur Etheron ( serveur anglais ), mon frère sur Gisoreux, et chaque soir nous avons des soirées RvR avec du gros fight qui durent plusieurs heures chacun de notre côté.

Les joueurs sont devenus des assités avec WoW. Vous ne trouvez pas de groupe pour les QP? Personne pour prendre un fort? Ben prenez les choses en main et formez votre propre warband. Et ne venez pas dire que vous n'avez jamais de réponse, j'ai toujours réussi à en former un quand l'envie me prenait de faire du RvR. Bien sûr, si vous êtes du genre à jeter l'éponge au bout de 15 mn car la formation du groupe est trop longue, vous ne risquez pas d'y arriver. C'est finalement la même chose que lorsque vous montez un raid en pickup sur WoW, il vous faut facile 30 mn pour trouver les membres du groupe.

Beaucoup de choses dépendent de l'attitude des joueurs, il faut en être conscient. Sur Etheron, les guildes ont mis en place un channel RvR afin de prévenir des incs sur les forts, des rendez-vous sont pris pour des soirées roaming sur les forums, et vous savez quoi? Cela marche très bien ! D'ailleurs Gisoreux et Athel utilisent les mêmes procédés, et les soirées RvR y sont nombreuses.

Maintenant il existe des problèmes avec le jeu, des bugs etc .... Tout le monde en est conscient mais la base pour en faire un bon jeu RvR existe, il faut espérer que Mythic fera son boulot pour le rendre un must en la matière.
Citation :
Publié par Assuran
Ouà nouveauté on doit anticiper les heal !, mm serieusement j'ai joué healer sur pas mal de MMORPG aussi et j'ai jamais attendu qu'un mec déscendent à 50% de vie pour commencer à soigner, encore moins sur daoc.

Un heal ça dois toujours se placer comme il faut, afin de pas trop attirer l'attention tout en ayant l'ensemble de son groupe à portée de soins et de pouvoir suivre la bataille en visuel car je heal pas en ayant les yeux rivés sur la barre de raccourcis de groupe (c) mais bien par rapport au visuel, tu vois un mec qui se fait tapper bah il prend directe la "bubulle" d'absorbtion + un hot sur le coin de la geule, après si c'est trop méchant je cast directement le gros heal, le but c'est pas de garder les mec à 50% de vie ou à 20% de vie mais à 100%.
je me suis mal exprimé et je m'en excuse car mon explication a du être confuse

Sur les autres mmorpg tu a une batterie de moyens qui te permette de réagir en cas de burst.
Par exemple sur daoc tu avais 2 ih + reserve de soin qui te permettais de temporiser et de réagir sur une grosse descente de vie. De plus le spread te permettais de pas trop réfléchir a qui devais aller le soin.

Sur war tu n'a pas ce mécanisme, le hot est assez risible face au dps d'assist la bulle explose très rapidement, le heal instant du cultist est cher et soigne peu par rapport au dps, d'ou l'obligation de maintenir toute cible qui n'est pas un tank au maximum de ses points de vie pour te laisser le temps de caster ton 3 sec dessus. L'absence de spread, d'ih ou de battery nécessite une anticipation plus importante que dans d'autre mmorpg.

Quand je parles d'anticipation et la ou on voit un bon heall sur war c'est la capacité de placement pour être tranquille et d'identifier ce qui pourrais être la cible de l'assist ennemi avant que cela arrive (genre un caster trop avance par rapport a la ligne de tank ) .

Je trouve que le heall de war doit plus jouer par anticipation que par réaction par rapport au autre mmorpg
hum la bubulle c'est 20s de cd donc moi je l'utilise plutot quand quelqu'un a pris très cher que pour quelqu'un qui a seulement 10% de sa vie en moins.

mais bon je débute en healer, en général je suis 2nd healer, je joue plutot des hybrides.
Je ne sais pas c'est quoi le plus stupide dans cette histoire , que warhammer soit un jeux ou je ne m'amuse pas ou que des gens passe nuit et jour sur les meme post à whine ?

Tu n'aimes pas warhammer tu t'en va , sert à rien de whinné pendant 10 ans , quoi que apparamment écrire sur les forums pour certains c'est un travail de longue durée .

En tout cas me concernant warhammer ma déçue une fois le level 40 atteint , c'est pour dire que ceux qui se plaignent alors qui n'ont vu que les quetes moisies ou les bgs , vont avoir encore plus de boulot de whinne sur les forums une fois 40 .
Autre point (a vrai dire je me suis pas tapé les 8 pages pour savoir si ca avait été abordé) : la phase de pex est de la loin la plus chiante que j'ai connu sur un jeu mmo / rpg ou autre.
Citation :
Publié par Arkinea
Je plussoie.. C'est la même chose pour moi, j'ai toujours joué heal dans n'importe quel MMO(RPG), dans WAR on peut voir à quoi sert un heal, qui n'a jamais de repos..
Et bien tu devais très mal jouer ton rôle dans les autres MMO(RPG) :]

Citation :
Publié par Clemence
L'absence de spread, d'ih ou de battery nécessite une anticipation plus importante que dans d'autre mmorpg.
Non, ce n'est pas au heal d'anticiper mais aux joueurs non-heal qui doivent apprendre à survivre. Perso, vu que je joue DK ca m'arrive assez souvent de hot/ih/heal des gens, je ne le fais jamais sur des mecs qui rush solo ou n'importe comment. Ça m'exaspère.
Citation :
Publié par cheel
Autre point (a vrai dire je me suis pas tapé les 8 pages pour savoir si ca avait été abordé) :
la phase de pex est de la loin la plus chiante que j'ai connu sur un jeu mmo / rpg ou autre.
Et pour moi c est la phase de pex m ayant le plus agréablement surpris ....
Comme quoi les gouts et les couleurs ........
( Lotro et ses traits étant la pire )

La baisse de fréquentation ? je ne l ai pas ressentie
( méme si elle semble véridique )
Citation :
Publié par Leshrac
Sur VN Boards, le taux de rétention est de 59%, le taux de départ de 19% et le taux d'indécis de 20% sur un total de vote de 856 personnes.
http://vnboards.ign.com/warhammer_on...166320/p1/?106

En comptant la moitié d'indécis qui part, on reste sur un très bon score qui me semble normal professionnellement parlant. Il y aura certainement un creux en novembre, mais ca se stabilisera facilement une fois le leveling de WOLTLK fini.

La plus grosse problématique sur cette sensation de baisse de population reste à mon avis le trop grand nombre de serveurs ouverts.
Mais il faut bien s'imaginer que celà est dû à nous autres consommateurs effrénés de MMO. On se rue sur le tout nouveau MMO, on pleure si ca crash alors les éditeurs anticipent, et après on part en chialant sur le trop peu de personnes.
S'il y a trop de serveurs ouverts à l'origine, la faute n'est due qu'aux concepteurs et personne d'autres ! C'est fou de croire que les erreurs des devs peuvent être dues aux joueurs Oo

Tout comme l'argument plus bas sur le jeu d'assisté. Si le jeu est bien foutu, cela n'arriverait pas. Marrant que dans n'importe quel 'random mmo', quand quelque chose cloche, c'est soit la faute de Wow, soit la faute des joueurs. Quand mon jeu bug, ce sont les concepteurs qui sont en faute, j'ai du mal à imaginer une seconde qu'on puisse décharger la faute ailleurs.

L'excuse de la médiocrité ne devrait pas dépasser les maternelles. Si on veux faire quelque chose de qualité, on se donne les moyens pour.
Citation :
Publié par kom
un heal qui anticipe sera toujours meilleur que celui qui ne le fait pas...
Oui tu as parfaitement raison sauf que dans le cas de WaR entre les bumps et les aspis anticiper revient un peu à jouer à la loterie .
Le systeme de heal en hot est discutable voir méme bizarre ....
Citation :
Publié par klovis
Oui tu as parfaitement raison sauf que dans le cas de WaR entre les bumps et les aspis anticiper revient un peu à jouer à la loterie .
Non ça oblige les gens à faire attention, rien de plus
Oula, vous ne devez jamais avoir joué à Guild Wars pour trouver les soigneurs de WAR aussi intéressants à jouer.
Dans GW, en plus des dizaines de sorts de soin tous différents, y'a des dizaines de sorts de protection.
Donc les soigneurs doivent savoir utiliser les bons sorts au bon moment et anticiper.
Sans parler de la gestion des maléfices et des conditions, de certains sorts de soin plus offensifs, de certains buffs, de l'énergie (passive avec des buffs, ou actives avec certains sorts dangereux ou difficiles à utiliser), de la défense (parfois un soigneur sacrifie son sort de gestion d'énergie contre une téléportation ou un buff défensif), ses déplacements, etc etc.

Dans WAR, pour bien soigner, il suffit juste d'accumuler les soins...

Un Moine ou un Ritualiste sur GW est 10x plus dynamique et plaisant à jouer que n'importe quel soigneur de WAR.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Oula, vous ne devez jamais avoir joué à Guild Wars pour trouver les soigneurs de WAR aussi intéressants à jouer.
Dans GW, en plus des dizaines de sorts de soin tous différents, y'a des dizaines de sorts de protection.
Donc les soigneurs doivent savoir utiliser les bons sorts au bon moment et anticiper.
Sans parler de la gestion des maléfices et des conditions, de certains sorts de soin plus offensifs, de certains buffs, de l'énergie (passive avec des buffs, ou actives avec certains sorts dangereux ou difficiles à utiliser), de la défense (parfois un soigneur sacrifie son sort de gestion d'énergie contre une téléportation ou un buff défensif), ses déplacements, etc etc.

Dans WAR, pour bien soigner, il suffit juste d'accumuler les soins...

Un Moine ou un Ritualiste sur GW est 10x plus dynamique et plaisant à jouer que n'importe quel soigneur de WAR.
Jsé pas comme j'ai déjà dis, j'ai joué monk a gros rank à GW (en GvG). Et... déjà tu dis n'importe quoi.
Tu as 7 skill + 1 sceau de rez en fight.
Donc les dizaines... on repasse, de plus y avait 2-3 builds ubber et basta.

Donc au final tu avais 2-3 sorts avec cast time 1/4 - 3/4 puis le reste en cast time 1 sec voir 2 sec.

De plus les mouvements à GW sont totalement... pardon de le dire : bidon. Aucune vraie gestion de LoS, aucune vraie gestion de décors vu la vitesse de déplacement et le stick auto + impossibilité de saut pour allez plus vite sur les décors. Du coup les trajectoires étaient anticipables à 6km et demi et encore je suis généreux.

Faire l'apologie de GW est une chose, mais la faire en avançant n'importe quoi (des dizaines de skill actives olol² x racine cubique quoi) en est une autre.

GW est très bon sur certains points (les burst / anti-burst) mais totalement bidon sur d'autre dans son gameplay, après c'est une question de gout, mais moi un jeu aussi réducteur dans les mouvements / gestion des maps ça m'a gonflé au bout de 4 mois.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés