[Tuto] Parametrer Squared

Répondre
Partager Rechercher
Dernière MAJ: 22/03/09

Si toi aussi t'es pas foutu de bien healer sans Squared, ce tutorial est très certainement fait pour toi. Dedans je vais t'expliquer comment utiliser Squared et comment le configurer de manière à ce qu'il s'adapte totalement à ton style de jeu et à ton interface. Je resterai simple et aborderai les fonctions essentiels de Squared sans trop m'attarder sur les fonctions moins importantes.

Pour Squared 3.6.1


http://milesis.free.fr/Warhammer%20Online/Tutoriaux/Squared/visu1_mini.jpg

0. Les pré requis
1. Description des menus
2. Le mode test
3. Agencer votre warband
4. Gérer les couleurs
5. Les indicateurs (buff, debuff & HoT)
6. Optimiser contre le lag
7. Questions fréquentes
8. Addons complémentaires
9. Aiiane


0. Les pré requis
Pour commencer il te faut posséder l'addon Squared. Tu trouveras sa dernière version à cette adresse: http://war.curse.com/downloads/war-a...s/squared.aspx

Une fois téléchargez tu dois placer le dossier ici: \Warhammer\Interface\Addons\Squared. Au lancement de Warhammer Online Squared va gentiment se charger tout seul. Si tu as correctement effectué la manipulation tu verras une case de ce style http://waraddons.free.fr/IMAGES/squared/002.png à gauche de ton écran puis un bouton de ce genre http://waraddons.free.fr/IMAGES/squared/001.png à gauche de ta map. Ayé, tu as installé Squared. Tu peux accéder au menu avec un clique droit sur le bouton ou bien désactiver Squared avec un clique gauche.
1. Description des menus
Donc pour accéder aux menus tu dois faire un clique droit sur le bouton multicolore se situant normalement à gauche de ta map. Ce menu n'a rien de complexe, il est juste en anglais et si tu as un peu de mal avec l'anglais je te recommande de lire ce qui suis, sinon tu peux découvrir le menu par toi même.

* "Modes", activation/désactivation automatique de Squared selon la situation de jeu. Ainsi tu peux choisir sa désactivation automatique selon si tu es seul, en groupe, en bande, ect...

* "Sizing", réglage de la taille des cases. Par défaut les cases sont carré, grâce à ce menu tu vas pouvoir régler la hauteur et largeurs de celles-ci afin de les réduire ou d'en faire des rectangles et encore d'amuser avec les quelques textures disponibles pour rendre tes polygones plus sympathiques.

* "Group layout", agencement des groupes et bandes. Selon ton interface, ces réglages permettent d'agencer le sens des groupes et des bandes. Verticale, horizontal, tout aligné, ect...

* "Bars & icons", réglage des icônes de classe et de la barre de vie. La 'bar' qui est mentionné dans ce menu est en fait la barre de vie qui intègre chaque cases. Et 'Icon' n'est d'autre que l'icône de classe qui parait aussi dans chaque cases. 'Icon scale' représente la taille de l'icône. Des réglages permettent de déplacer et modifier l'icône de classe.

* "Texts & font", choisir les polices de caractère et la position des informations apparentes dans chaque cases.

* "Misc. colors", modification des couleurs en tout genre (bordure, fond, chef de groupe, ect...). L'aperçu est vraiment pratique.

* "Class type", association des classes à un groupe de couleurs. Pour catégoriser les classes par type, on les associent à un groupe qui défini la couleur. Ainsi on choisit de colorer les tank en marron, les healers en bleu, les DPS à distance en orange, ect... enfin c'est comme tu veux, rien ne t'empêche de colorer les tanks en rose :P.

* "Color groups", modification des couleurs de chaque groupe de couleur (utilisé pour les classes et barres de vie). Ce menu est en rapport direct avec le menu 'Class type'. C'est ici que tu vas pouvoir modifier ou créer tes groupes de couleurs. Ces groupes de couleurs définissent la couleur pour les classes mais aussi pour le niveau des points de vie.

* "Dynamic coloring", choisir où afficher les couleurs comme celle de la classe et celle de la vie. Avec Squared il est possible d'avoir des informations en quasi-temps-réel, nous avons donc la classe qui nous est indiqué par une couleur et aussi le niveau de points de vie. Tu dois seulement lui indiquer où afficher les couleurs. Autour du nom de personnage ou bien sur la bordure de la case? A toi de choisir. Il te demandera aussi comment considérer le niveau de points de vie (à quelle moment le personnage deviens full vie, moyen ou faible).

* "Indicators", positionner et régler les indicateurs de buff, debuff et HoT. Les carrés qui peuvent apparaitre dans les recoins des cases ne sont d'autres que des indicateurs sur la présence de buff, debuff ou HoT sur un joueur. Tu peux choisir de n'afficher que les tiens ou bien de n'afficher que les debuff que tu peux soigner, ou bien ni l'un ni l'autre... très pratique pour les soigneurs encore une fois.

* "Performance", modification de la fréquence de mise à jour. Hé oui, malheureusement sur certains ordinateurs Squared peut provoquer quelques ralentissements. Pour pallier ce problème on peut lui ordonner de se mettre à jour moins souvent.. ou au contraire plus vite. Mettre une valeur à zéro signifie que la mise à jour est en temps-réel. Je déconseille de trop tripoter ce menu si tout se passe bien pour toi.

* "Misc. options", options diverses. Dans les options diverses tu peux activer le menu joueur par un clique droit sur une case, activer ou désactiver la mise à jour de la distance, passer en mode test, régler la transparence globale de squared, et pour le fading... le fading c'est la gestion de la distance. Je recommande à ceux qui ne veulent pas tout chambouler d'éviter de toucher au fading qui est plutôt bien calibré par defaut.

* "Reset setting", on remet tout à zéro et c'est reparti!

* "Profiles", un menu extrèmement pratique pour adapter Squared à tout tes personnages. Ainsi tu vas pouvoir sauvegarder sa configuration puis la ressortir lorsque le besoin est. Attention, le profil en cours est toujours automatiquement sauvegardé.

* "Import/Export", permet d'importer ou d'exporter des lignes de codes. Pas vraiment utile pour des joueurs comme nous!
2. Le mode test
L'auteur de Squared à assuré grave avec ce mode. En fait il permet de simuler un warband complet pour que tu puisses faire tes test d'agencement sans forcement avec besoin de grouper ou de lancer un scénario!
Pour activer ce mode il te suffit de te rendre ici puis de constater ce résultat:

http://waraddons.free.fr/IMAGES/squared/003.png

4 groupes de 6 joueurs ayant des points de vie & des classes différentes sont simulées. Pourquoi t'expliquer où trouver le mode test? Tout simplement parce que celui-ci va t'aider par la suite à bien configurer ton Squared. Donc si tu te sens à l'aise avec le mode test la suite de ce tutorial ne va peut être t'aider qu'à comprendre certains termes anglo-saxons.
3. Agencer votre warband
Par défaut les membres d'un groupe sont alignés de gauche à droite et les groupes sont alignés de haut en bas. Le tout avec des carrés de 50x50... ça ne t'évoque rien? Bon okay, voici donc comment faire pour placer ça comme dans tes rêves les plus fou.
On va s'intéresser à ces quatre menus:

http://waraddons.free.fr/IMAGES/squared/004.png

* Sizing & Texture
C'est là que tu choisis la forme de tes polygones. Tu vas pouvoir ajuster la hauteur, la longueur, la bordure et ajouter des textures sympa à tes cases. Voici un petit exemple de cases rectangles pour faire un menu sur la longueur.

http://waraddons.free.fr/IMAGES/squared/005.png

* Group Layout
Ici tu défini l'alignement des groupes et des membres d'un groupe. L'idéal pour bien comprendre ce menu c'est vraiment que tu fasses un essai avec le mode test. Par exemple si je met 'Members direction' & 'Group direction' sur 'Right' je vais obtenir ceci:

http://waraddons.free.fr/IMAGES/squared/006.png

* Bars & Icons
Ce qui est appelé 'Bars' c'est en fait la barre de vie présente dans chaqu'unes des cases. Ce menu t'offre la possibilité de modifier l'orientation de cette barre ou de la désactiver via 'Keep bars full'.
Ce qui est appelé 'Icons' n'est d'autre que l'icone de la classe. Dans toutes les cases tu pourras plus ou moins observer une icone correspondant à la classe du joueur. Bien souvent cette icone est masquée par le nom du joueur par exemple. Heureusement Aiiane (la créatrice de Squared) a permis, depuis ce menu, de modifier cette icone, de la déplacer, de l'ajuster.

* Texts & Fonts
Il est toujours plus sympa de voir le nom du joueur que l'on soigne, aussi connaitre ses points de vie ou avoir d'autres informations comme son nombre de PA ou sa classe.
Sans trop faire l'apogée de cette section, avec elle tu vas pouvoir régler tous les détails au niveau des textes présent sur Squared. Tu as 3 lignes de textes disponible à savoir: la upper line, la middle line puis la lower line. A toi ce décider ce que va contenir chaqu'unes de ces lignes.

Après toutes ces modifications, voici un exemple classique de configuration:

http://waraddons.free.fr/IMAGES/squared/007.png
4. Gérer les couleurs
Comme tu le sais, dans le feu de l'action tout se déroule très vite. Un joueur à vite fait de se retrouver à l'envers ou un peu trop loin pour toi. Squared aussi simplement qu'il soit, propose de gérer ses couleurs de manière à ce que l'information passe rapidement. Je comprend que c'est pas forcement agréable d'avoir un pavé de cubes coloré sur son écran mais c'est cette simplicité qui fait son efficacité pour simplement parce que ce code couleur te permettra de réagir aussi rapidement que tu as compris une situation.

Il existe donc deux informations très importantes défini par la couleur:
- le niveau de points de vie
- la classe du joueur

Dans un premier temps tu devras créer des groupes de couleurs grâce au menu "Color groups". Il existe déjà des groupes de couleurs par défaut, ceux-ci sont très bien, donc si t'as la flemme il est inutile d'y toucher, par ailleur en général on y touche pas vraiment à ce menu. Les groupes de couleurs par défaut colorise les classes par type, par exemple il va colorer les tanks en marrons, les dps de mêlée en rouge, les supports à distance en bleu, ect... il colorise aussi les points de vie en fonction de leurs niveau (en pourcentage). Pour te faire une idée regarde les images un peu plus haut et tu verras que les classes sont de couleurs différentes.

http://waraddons.free.fr/IMAGES/squared/008.png

Deuxièmement, Nous allons assigner chaque classes à un groupe de couleurs. Le menu "Class type" nous le permet. C'est assez aisé à comprendre. Encore une fois, c'est pas vraiment utile de toucher à ceci sauf si tu veux un peu tout chambouler.

Ensuite, le menu "Dynamic colors" offre la possibilité de choisir où vont être affichée ces couleurs. Par exemple pour afficher la couleur de la classe de manière très visible, on cochera la case 'Class-colored bars'. Ou pour afficher discrètement la quantité de points de vie par une couleur on cochera 'Class-colorer names' qui créera une bordure autour du nom des joueurs. Le mode test va te permettre de faire de joli dessins.

Pour finir, le dernier menu concernant les couleurs est "Misc. colors". Il est utile seulement pour le design et donc pour l'intégration de squared dans ton interface. Ce menu est disons... pour l'esthétisme alors que jusqu'ici nous avons surtout abordé des thèmes pratiques. Il suffit de choisir ce que tu veux modifier puis d'ajuster la couleur jusqu'à obtenir celle désirée.

A titre informatif, voici comment son catégorisées les classes par défaut:
- Tanks: Brisefer, Maitre des épées, Elu, Orque noir.
- DPS de mêlée: Lion blanc, Répurgateur, Tueur, Maraudeur, Furie, Koup'tou.
- DPS à distance: Ingénieur, Guerrier-fantôme, Chasseur de Squigs.
- DPS magique: Magus, Sorcière, Mage flamboyant.
- Support de mêlée: Prêtre-guerrier, Disciple.
- Support à distance: Archimage, Chamane, Prêtre des runes, Cultiste.

Bref, si tu as lu tout ce chapitre tu viens de comprendre que tu n'es pas obligé de t'emmerder à toucher tout cela. Après, pour la beauté de ton interface ces informations sont pratiques.
5. Les indicateurs (buff, debuff & HoT)
Ces indicateurs sont présenté sous formes de carrés se répartissant dans chaque coins des cases. Chaqu'uns de ces carré à une significations, il annonce la présence soit d'un buff, d'un debuff ou bien d'un HoT sur un personnage. Par contre, le carré n'indique pas quel est le buff! Mais seulement de le personnage en à un sur lui.

Le menu "Indicators" nous permet de paramétrer ces... indicateurs! Déjà il est possible de modifier la position des carrés et leurs tailles. Mais ce qui est vraiment intéressants ce sont les trois dernières lignes que tu verras sur cette image:

http://waraddons.free.fr/IMAGES/squared/009.png

"Only self buffs": cela n'indiquera que tes buffs si tu le coches. Mon experience personnel de soigneur me dit de te conseiller de ne pas cocher cette case, de cette manière tu auras un aperçu du soutiens que le joueurs subit.
"Only curable debuff": celui-ci est, encore une fois, très bien pour ceux qui peuvent soigner des debuffs. En cochant la case l'indicateur n'apparaitra que lorsque le joueur aura un debuff que tu peux guérir.
"Only self HoT": idem que le 'Only self buff' mais pour les HoT ce coup-ci.
6. Optimiser contre le lag
Malheureusement sur certaines machines Squared pourra créer certaines formes de lag ou de saccades. Cela est du au fait qu'il doit envoyer en permanence des informations pour se mettre à jour. Il faut savoir aussi que depuis la version 1.2 de Warhammer, tu peux rencontrer des difficultés de fonctionnement avec Squared si tu ne possède pas sa version 3.6+.
Par défaut les délai de mises à jour sont très court, en dessous ou sur la demi-seconde. Je te présente donc le menu "Performance":

http://waraddons.free.fr/IMAGES/squared/010.png

Sur l'image tu peux voir les valeurs par defaut. Si tu ne rencontre pas de problème l'idéal c'est de laisser ça comme tel. Sinon tu peux toujours t'amuser à booster ton Squared en diminuant ces valeurs.
Un valeur à 0 signifie que Squared se met à jour en temps réel, comme pour l'option 'Fading Render Delai'.

"Général update delay": la mise à jour générale, à savoir tout ce qui ne concerne pas les indicateurs et la distance.
"Indicators update delay": la mise à jour des indicateurs.
"Indicators render delay": Je sèche la dessus, à tester.
"Fading render delay": le temps de réponse concernant la position d'un joueur, s'il est hors porté ou pas. Laisse sur zéro pour ne pas avoir de bugs de distance ou être averti trop tard.

L'autre alternative pour éviter le lag dans certains endroits c'est d'aller voir dans le menu "Modes" pour choisir dans quels situation Squared doit être activé. Par exemple on peut considérer comme inutile qu'il soit activé lorsqu'on est seul.
7. Questions fréquentes
Comment est géré la distance?
La distance est géré automatiquement. Un personnage hors de porté aura sa case floutée. Cependant, il peut y avoir quelques erreurs car squared ne sait pas en avance quel sort tu vas lancer, donc pour cela il se base sur ta classe pour définir une distance globale.

Peut on afficher la porter d'un joueur en temps réel?
Non, pour voir si un joueur est hors-porter ou non, il faut forcement le sélectionner. C'est un des points noir de Squared dirons nous. Malgré tout le joueur sélectionné se verra lui mis à jour en temps réel, les autres non.

Pourquoi Squared est si moche?
Squared n'est pas moche, il se veux seulement pratique. Les codes couleurs permettent à vos yeux de recevoir des informations simultanément de manière clair et simple. Cela ne fait qu'augmenter ton temps de réaction.

Comment mettre une couleur par classe et non par groupe?
Il suffit de créer un groupe de couleur par classe puis d'assigner chaque groupes à sa classe.


Quand faut il mettre à jour Squared?

Le plus souvent c'est le mieux. Aiiane travail beaucoup dessus et des mises à jours sont disponibles asser souvent, je recommande à chaqu'un de les surveiller au moins une fois toutes les deux semaines. Les MaJ ne sont pas spécialement indispensable dans un soucis de fonctions mais plutôt de compatibilités avec la version actuel de Warhammer.

Pourquoi Hovercast ne fonctionne plus avec Squared?
Aucune idée mais c'est pas la peine d'essayer y a plus moyen
8. Addons complémentaires
DieBuffsDie est un addon pratique qui corrige un bug lorsque l'on met invisible le panneau d'interface de groupe ou de bande. Ce bug est qu'il reste les buffs d'affiché, et cette addon qui ne nécessite que d'être décompressé les effaces tout simplement.
A télécharger ici: http://war.curse.com/downloads/war-a...ebuffsdie.aspx

SquaredAssist permet d'assister sur une base de raccourci clavier qui vont te faciliter la vie lorsque tu choisis de jouer ainsi. A télécharger ici: http://war.curse.com/downloads/war-a...redassist.aspx

SquaredHotIndicators pour ceux qui trouvent que l'information au niveau des HoT passe mal. En effet, cette addon va te permettre de mieux comprendre quels sont les HoT sur un joueur. A télécharger ici: http://war.curse.com/downloads/war-a...ndicators.aspx

IsHealBot est une tuerie associé à Squared. Grace à lui tu vas pouvoir lancer le sort de ton choix, sur le joueur de ton choix en un clique. Par exemple en cliquant sur le joueur et en pressant 'ALT' tu vas lui lancer un sort de soin rapide. A télécharger ici: http://war.curse.com/downloads/war-a...ishealbot.aspx

Squared API n'est pas réelement un addon, c'est plutôt pour les developpeurs qui veulent tuner leur Squared. Voici donc la page, en anglais bien entendu: http://war.curseforge.com/projects/s...es/plugin-api/

Squared en Français, une traduction de moi même que vous trouverez ici: http://waraddons.free.fr/base.php?pa....php-afm-80-1#
9. Aiiane
Thank you!
Hesite pas à remerçier cette personne qui a developper Squared pour toi (et moi ^^): http://war.curse.com/members/Aiiane.aspx

Pour la communauté.
J'ajouterais à cette dernière réponse que si tu utilises HoverCast tu n'as qu'à passer ta souris sur les frame pour actualiser le rangecheck!

Mais c'est quand même super dommage que l'api ne permette pas de check la distance des cibles à intervalle régulier sans intervention du joueur
merci pour le temps que tu as passer à réaliser ce tuto.

je pense parler au nom de toute la communauté de WAR en te remerciant.

un modo peut en faire un post-it, ça serait le top.
Chez moi certaines commandes ne marchent pas
Lorsque je met : /sqr color-hpnames true
ça me dit : squared set color-hpnames false,
je voulais aussi remplir la barre de vie vers la droite avec direction-fill et idem pas de changements.
j'ai aussi le meme problème, je n'arrive pas à colorer les cases selon la classe.

j'ai rentré les couleurs pour chaque type de classe, mais lorsque je met /squared color-classnames true

ca me met set value false.

auriez vous la solution à ce problème svp ?

oui j'ai pris la version 2.3 de libslash.

j'ai rentré les valeurs des couleurs, dans mon cas je suis heal donc je rentre /squared colorgroup-rsupp 100,150,255. jusque là ça va ça me met :
colorgroup-rsupp set value :
[1]=100
[2]=150
[3]=255

ensuite je rentre /squared color-classbars true et ça me met :
color-classbars set value : false

et mon carré reste vert au lieu de bleu.

donc je sais pas trop quoi faire
perso j'ai eu la meme chose au départ et en faite c'etait lié a un espace de trop a la fin liée a mon copier coller vérifier qu'il n'en est pas de même pour toi / vous ?
Bravo pour ce tuto, je voudrais savoir si il est possible d'agencé squared differement??

J'explique par defaut les carré des joeurs s'aligne de facon horizontale, est il possible de les mettre en vertical?

merci d'avance.
Citation :
Bravo pour ce tuto, je voudrais savoir si il est possible d'agencé squared differement??

J'explique par defaut les carré des joeurs s'aligne de facon horizontale, est il possible de les mettre en vertical?

merci d'avance.
Oui.

Citation :
/sqr direction-group down
The direction in which groups are ordered away from the anchor.

/sqr direction-member right
The direction in which group members are ordered away from the first member of the group.
Ca c'est par défaut.


Pour ce que tu veux tu tapes ça:

/sqr direction-group right
/sqr direction-member down
Super tuto merci encore !

De plus on peut le passer en vertical c'est ça qui me gênait.
Je test ce soir, et je sents que ca va me changer la vie de healeur :-)

Un grand bravo a l'auteur du post.

Petite question : ou peut on trouver toutes les commandes possibles de suqared ? quelqu'un peut il faire une liste.

Merci
Meuh,

Je me suis décidé à utilisé Squared mais après un moment de test, je suis fortement gené par la taille des carrés (trop gros)...

J'ais donc été sur le site et potassé la doc concernant les options mais je n'ais rien trouvé qui permet de redimensionné les carrés..

Ma question est donc simple, comment fait-on pour redimensionné les carrés de Squared?
Citation :
Publié par Eidos
Meuh,

Je me suis décidé à utilisé Squared mais après un moment de test, je suis fortement gené par la taille des carrés (trop gros)...

J'ais donc été sur le site et potassé la doc concernant les options mais je n'ais rien trouvé qui permet de redimensionné les carrés..

Ma question est donc simple, comment fait-on pour redimensionné les carrés de Squared?
Essaye /sqr boxwidth X et /sqr bowheight X

par défaut c'est 50 il me semble.

Sinon /sqr options pour avoir l'ensemble des commandes utilisables
Coucou,

La seule chose qui manque dans la doc officielle de Squared sans le changement de police. Il y a la commande d'indiquer sauf que les polices ne sont pas listés.

Même en farfouillant sur le net, je n'ai pas trouvé d'information sur les polices disponibles. J'ai un peu farfouillé dans le code source de l'AddOn mais je n'ai pas encore trouvé
__________________
http://warsigns.cercledeselus.com/2-162488.png
Les polices disponibles sont ici ( le lien est donné sur la page d'explication de Squared)

Comme tu le vois, ce sont uniquement les polices de warhammer, et oui, tu est obligé de taper
"/squared text-font-center font_clear_medium_bold"
pour choisir la police Myriad Pro SemiExt - Medium ( ou une des autres, chacune ont leur codes)
Merci, super tuto !

Une petite question néanmoins : Est-il possible de rendre un peu plus visible le membre du groupe sélectionné dans Squared ?
Actuellement il est blanc sur des contours gris très clair (chez moi) on peut changer l'une des 2 couleurs ?

EDIT : Oups, déja trouvé
Description fgcolor 0 150 0 The default color of the bars.
bgcolor 0 0 0 The default background of the bars.
bordercolor 128 128 128 The default border color of the bars.
groupbordercolor 200 200 200 The color of the border for people in the same group as you.
targetbordercolor 255 255 255 The color of the border for a unit you're currently targeting.
textcolor 255 255 255 The default text color for the center text area.
textcolor-top 255 255 255 The default text color for the top text area.
textcolor-bottom 255 255 255 The default text color for the bottom text area.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés