(Désolé d'avance si je dévie trop du sujet, et si un modo estime nécessaire de tronquer ce que je vais écrire pour en faire un nouveau sujet...)
Et c'est bien pour ça que je parlais de soins efficace...
Alors oui, effectivement on a les fameuses armes qui soignent, mais dans l'absolu, ça reste souvent gadget à mes yeux...
Quand je vois les autres candidats aux soins, je me dis que l'eni n'a franchement pas a avoir peur. Pour moins d'efforts, des résultats tellement plus interessant... Les options de soins des autres classes sont des "petits plus" et ... bah c'est tout.
Je trouve simplement qu'il est difficile d'équilibrer les enis, super soigneurs, étant donnés qu'ils ne peuvent pas clairement être comparé à une autre classe. On a des rôles assez définis pour chaque classe, et bien réparti... En reprenant les termes des joueurs de FF11 (qui possède 20 classes, donc un pannel plus varié encore que notre dofus, totu en excluant le système de biclassage du jeu.. enfin bref):
Damage Dealer, Tank, Nuker, Support, Healer (Main et Sub)
Pour traduire, un peu,
Damage Dealer = Inflige les dégats au CaC
Tank = Encaisse les dégats (et attire les attaques)
Nuker = Dégats à distance (normalement via MP mais bon, on va simplifier hein XD)
Support = Se charge d'augmenter les stats alliés ou diminuer les stats ennemis
Healer = Soigne son équipe (deux types: healer principal et healer de secours)
Là, je sais, que pour beaucoup, je n'ai strictement rien appris. Mais essayer de coller un peu ce principe au classes de dofus (très sommairement, si ça amuse certains de corriger, allez y hein...) par rapports aux sorts hein (vu que avec le CaC de dofus, tout le monde peut faire DD ou presque)
DD = Iop, Eca, Sacri, Sram
Tank = Féca, Sacri
Nuker = Sadi, Xelor, Crâ, Osa, Enu, Féca
Support = Eni, Crâ, Osa, Panda, Xelor, Enu, Féca
Healer (main) = Eni
Healer (sub) = Sacri, Eca
Bah personnellement, ça me choque de voir déjà uniquemet deux classe pouvant potentiellement protéger efficacement leur équipe (ça fait pas beaucoup et il y a des possibilités de sorts et autres pour créer de nouveaux "tanks" sur dofus), et si peu de soigneur. (si je voulais continuer mon comparatif avec FF11, ouais j'aime bien ce jeu, je dirais simplement que vous y trouvez en soigneur possible plusieurs types de classes Mage blanc/Rouge, Barde, Danseur... sur ces 4, effectivements, 1 ne peut pas pretendre etre main (le barde) alors que les autres peuvent très bien se débrouiller... Mais écourtons).
Tout ça pour dire quoi au final (parceque ca devient un peu long) ?
Tout simplement, que les énis pourraient proffiter d'avoir des "concurrents" sur le marché du soin en combats (un bon vrai de vrai) qui permettrait de jauger au mieux comment équilibrer leurs sorts et les soins au général. Ca peut paraître extrème, mais en l'état actuel des choses, personne n'est en mesure de rivaliser niveau soins avec un eni... et c'est bien ça le problème.
Alors oui certains peuvent soigner (heureusement), mais ça reste, sur le long terme, relativement dérisoire. A mon grand regret.
Sur ce, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé/perdu...
Junta (grand amateur des classes de soins hybrides...)
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