Bon j'ai passé un bon moment à lire la majorité du post, sauf les dernières pages peut-être, mais j'avais envi de donner mon avis également.
Je joue Tank (MdE) côté Ordre.
Je pense que vous avez pour la majorité un avis trop négatif sur l'équilibre, ça, c'est mon avis. Pourquoi?
Pour moi, le réel problème, c'est que les gens viennent tous de divers MMOs, chacun à ses habitudes et sa vision du PvP et des classes. WAR tranche complètement en modifiant la donne. Je pense que ce sentiment d'impuissance de certain est due en partie au fait que nous ne sommes pas habitué au jeu.
Dans WAR, chaque classe à un rôle propre, peu importe sa spé, pour moi pas de différences entre un Tank spé "DPS" et un Tank pur, la seule différence sera la balance DPS/Survivabilité, mais un tank reste un tank.
Rien de plus hilarant que de voir des commentaires de joueurs se congratulant eux-même pour avoir fini 1er en terme de dégats causés (et non dps) sur un scénario. C'est une réaction normal, je ne critiques pas, mais du coup, son pote DPS qui se verra en dessous aura lui-même la réaction qui suit: "merde, il dps plus que moi avec son tank alors que je suis une classe dps, bon je reroll tank". Je pense que ce tableau n'est complètement pas représentatif du potentiel des classes et fausse votre vision.
Prenons un exemple concret. Je repère un tank adverse qui commence à vouloir embêter un de mes healeurs ou qui dérange notre avancée, je le taunt, je le débuff, je garde le heal et je "dps" et à moi seul, surtout si elle est heal, impossible de la tuer, mais je l'occupe. Et là, reflexe wowien, j'ai 3 DPS qui viennent le focus pour m'assist, en soit c'est bien, car on va faire tomber le tank. Mais ce n'est pas selon moi la chose à faire. Dans WAR, j'occupe le tank, je force du coup son healeur à la soigner qui l'occupe aussi, j'occupe 2 personnes en protégeant mon healeur, si on veut bien l'adverse en face fait la même chose et ça s'annule. Les DPS, selon moi, auraient tout intérêt à aller focus le heal adverse afin de le descendre, priver du coup le heal du tank, puis à la rigueur revenir ensuite sur ma cible.
Le problème est qu'actuellement, dans certaines situations je me vois contraint de faire le choix de laisser mon heal en priant pour que le taunt et la garde suffise et aller moi-même sur le heal adverse.
Je comprend cette réaction des DPS, ils n'ont pas une grande résistance donc il préfère assist les tanks en se disant: "ils tapent le tank, ils vont pas me focus, je vais pouvoir dps tranquille". Ce qui fait du tank un élément moteur dans le jeu. Mais il ne faut pas se leurrer, ce sont les DPS qui font le gros du travail au niveau des dégats, sauf que ça se voit moins. Le tank engage, les DPS font tomber les cibles et les heals couvrent l'avancée du groupe. Même si au tableau d'affichage des scénarios ce n'est pas représenté comme vous le souhaitez.
La solution ? Je ne pense pas la détenir et bien malin celui qui l'aurait maintenant, d'autant plus qu'elle sera peut être valable au lvl 20 ou dans une situation particulière, mais c'est aussi ce mystère et cette apprentissage qui fait l'intérêt du jeu. Franchement, je trouve que ça serait triste et qu'on se ferait rapidement chier si on avait la formule magique pour être le plus efficace possible et avoir un groupe au top.
Conclusion: Apprenons tous ensemble à jouer et surtout jouons en groupe et essayez de jouer votre rôle le mieux possible, stop la course aux dégâts causés qui est à mon humble avis complètement pas représentatif de quoi que ce soit.
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