Au sujet de l'équilibre des classes

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Citation :
Publié par Yosh_87
Je pense au contraire que les Tank font énormement de degat. La preuve, quand un tank me rush, ma vie descend plus vite que la sienne, pourtant je suis censé avoir le plus gros DPS. ololzz
plus de dps , moins de réduction des dommages via l'armure et moins de PV
ou
moins de dps, mais une réduction des dommages plus élevée couplée à plus de PV

Tu as donc sûrement un très gros dps, mais visiblement pas compris que certaines classes peuvent compenser une partie de ton gros dps par un très bon absorb' damage et un gros pool de PV.
Et que le tank tape beaucoup moins fort que toi, mais eût égard à ta faible armure couplée à un pool de PV bien moindre, le % de dommages enlevé à ton total de PV par chaque attaque te parait élevé.

Sinon, essaies d'attaquer un char au couteau à beurre ou au dual épluches légumes, voir au lance pierre ou au pistolet à poudre noire, tu m'en diras des nouvelles.
Les posts de Yosh sont intéressants.
(Et Yosh ne prend pas forcément ce que je vais dire forcément orienté contre toi hein ^^)

Ils soulignent un point important : il y a 2 équilibres distincts dans un jeu joueurs vc joueurs.

1 : L'équilibre des factions via leurs classes (valables pour les mmorpg par exemple, ou les str...)

2 : La compétence du joueur, l'humain devant son ordi (valable pour tous les jeux, du mmo au fps)

Certains pensent qu'en tant que "dps" ils devraient oneshot n'importe qui en balançant 1 ou 2 crotte de nez.

C'est faux, et ça a toujours été faux, du moins dans tous les mmo décents.

Le fait de ne pas comprendre que le propre d'un tank est d'être difficile est symptomatique d'une incompréhension chronique de la logique même d'un mmo.

Certaines classe misent sur leur fort dps pour compenser leur faible résistance en finissant le combat au plus vite, d'autres misent sur une résistance énorme pour abattre leurs ennemis à la longue.

Enfin, concernant la compétence de jeu en elle-même, j'ai souri en lisant ici qu'un flamboyant se fait poutrer par toutes les classes.
J'ai jeté un oeil sur l'écran de mon frangin qui en joue une (ce travelo !) et euh... il fait de véritable carnages en RvR, et ne doit crever qu'1 ou 2 fois par scénario, ce que je trouve plus que potable.

Bref, le jeu est à peine sorti, on a encore le temps pour les appels aux nerfs ^^
Citation :
Publié par Eolymhn
l'ingénieur n'est pas le meilleur duelleur qui soit et pourtant je peux te dire qu'avec sa tourelle, les healeurs en face les déteste
ce sont des belles saletés
__________________
"The Nation that destroys its soil destroys itself " - Franklin D. Roosevelt
=> Non au gaz de schiste
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Sérieux, c'est vrai ! C'est n'importe quoi !! Quand je frappe contre un mur avec mes petits poings, je me blesse davantage que je ne démolis le mur...

Vraiment n'importe quoi !!



.....
Olollz²² c'est pas le fait de taper le tank qui me fait mal, c'est le fait que ce soit lui qui me tape... Un mur n'est pas censer avoir un gros DPS (pour rester dans ta métaphore)


Citation :
Publié par Erendyl
Les posts de Yosh sont intéressants.
(Et Yosh ne prend pas forcément ce que je vais dire forcément orienté contre toi hein ^^)

Ils soulignent un point important : il y a 2 équilibres distincts dans un jeu joueurs vc joueurs.

1 : L'équilibre des factions via leurs classes (valables pour les mmorpg par exemple, ou les str...)

2 : La compétence du joueur, l'humain devant son ordi (valable pour tous les jeux, du mmo au fps)

Certains pensent qu'en tant que "dps" ils devraient oneshot n'importe qui en balançant 1 ou 2 crotte de nez.

C'est faux, et ça a toujours été faux, du moins dans tous les mmo décents.

Le fait de ne pas comprendre que le propre d'un tank est d'être difficile est symptomatique d'une incompréhension chronique de la logique même d'un mmo.

Certaines classe misent sur leur fort dps pour compenser leur faible résistance en finissant le combat au plus vite, d'autres misent sur une résistance énorme pour abattre leurs ennemis à la longue.

Enfin, concernant la compétence de jeu en elle-même, j'ai souri en lisant ici qu'un flamboyant se fait poutrer par toutes les classes.
J'ai jeté un oeil sur l'écran de mon frangin qui en joue une (ce travelo !) et euh... il fait de véritable carnages en RvR, et ne doit crever qu'1 ou 2 fois par scénario, ce que je trouve plus que potable.

Bref, le jeu est à peine sorti, on a encore le temps pour les appels aux nerfs ^^

Toi aussi ce que tu dis est interessant, ton résonement est vrai pour certain cas mais PAS pour celui de Warhammer.
Dans Lineage 2 par exemple, le mage fesait ENORMEMENT de degat, c'etait la classe qui devait imperativement tuer son enemis avant qu'il arrive au CAC, il etait donc possible pour lui si il se debrouille bien, de reussir a tuer un tank (dark avenger, paladin...) en 1vs1
Ses bolt se castait en moin d'1 seconde si on augmentait bien nos stats (on est loin des 3s interminable des bolt du mage)...

Mais dans WH c'est autre chose. Ici le mage flamboyant ne fait pas du tout d'enorme degat (j'en est un level 28 pour le moment je sais de quoi je parle) et quasiment tout le temps en 1vs1 je me fait tuer. Que ce soit les tank ou les Heal ou les DPS.

Donc je rerepete ce que j'ai dit : le mage fait beaucoup de degat de zone certe, c'est d'ailleur pour cela que en scenario il inflige beaucoup de degat dans le kikimeter de fin mais si il a le malheur de se retrouver face a un enemi seul a seul, il va mourir obligatoirement.
Et c'est sur ce point que j'argumente depuis tout a l'heure.
En regardant la vidéo du type quelque post plus tot, il est dit que le mage est censé pouvoir kill un tank, mais par contre qu'il se fera tuer par les DPS CaC. Si cela s'avererait vrai je ne serais pas ici en train de crier a l'injustice.
Malheuresement ce n'est pas le cas, contre un tank aucun chance, meme si c'est moi qui est l'aventage au debut du combat.
Je le voit au loin je le dot, il arrive au CAC, je le root, il se deroot (si mon root a marcher bien sur) et la il me finit avec ses gros coup de hache sur mon armure en papier toilette. Resultat des course je lui est enlever seulement 50% de sa vie si je me suis bien debrouiller
Les bolt c'est une catastrophe en PVP (3s pour une boule de feu qui fait 400 de damage, je vous laisse faire le calcul)

Cela ne me derangerais pas de me faire pwnt par les tank si je pouvais tuer les heal ou les DPS.
Tant pis pour moi je suis forcer de me balader avec un garde du corps a chaque fois que je sort d'une ville pour avoir une chance de rester en vie fac a un enemi.

D'ailleu j'engage un healeur pour m'escorter chaque fois que je dort d'une ville, 3Po la journée

(sarcasme inside...)

P.S : Je go reroll tank CYA ^^

P.S2 : C'est marrant, c'est toujours ceux qui se base sur des pauvre stats de fin de scénario qui vienne dire qu'il n'y a pas de déséquilibre. Je vous met au defis de monter un mage, au moin vous saurez de quoi vous parlez
Citation :
Publié par Yosh_87
Olollz²² c'est pas le fait de taper le tank qui me fait mal, c'est le fait que ce soit lui qui me tape... Un mur n'est pas censer avoir un gros DPS (pour rester dans ta métaphore)





Toi aussi ce que tu dis est interessant, ton résonement est vrai pour certain cas mais PAS pour celui de Warhammer.
Dans Lineage 2 par exemple, le mage fesait ENORMEMENT de degat, c'etait la classe qui devait imperativement tuer son enemis avant qu'il arrive au CAC, il etait donc possible pour lui si il se debrouille bien, de reussir a tuer un tank (dark avenger, paladin...) en 1vs1
salu apres X pages tu ne semble pas encore avoir comprit que le 1v1 avec ton mage comme avec bcpd aurte classe dans warhammer c 'est mort.


maintenant tu reprend ton mage tu le joue en groupe oti avec une garde , du heal , des tank qui savent un tant soit peu Cc c 'est pas bien dur et voila tu verra tu sera le plus gros dps et tu survivra allé @+ bon whine
Le problème avec le mage flamboyant ce n'est pas la classe. Mais le nombre de joueur qui la joue. Sur le champ de bataille ça donne root root root root root et re root. Tant qu'il n'y aura pas d'immun root ca serra toujours la même merde.
Citation :
Publié par bidet
salu apres X pages tu ne semble pas encore avoir comprit que le 1v1 avec ton mage comme avec bcpd aurte classe dans warhammer c 'est mort.


maintenant tu reprend ton mage tu le joue en groupe oti avec une garde , du heal , des tank qui savent un tant soit peu Cc c 'est pas bien dur et voila tu verra tu sera le plus gros dps et tu survivra allé @+ bon whine
Euh..... nonon seulement le mage =] On dirait que y'a certaine chose qui arriver pas a rentrer dans la tete de certain bonhome... Maintenant tu peux ranger ton arrogance et arreter de jouer le malin. Ou alors esseyer de poster quelque chose de constructif.

Quel est l'interet de parler du RVR puisque toute les classe sont cloné dans les 2 factions... Aucun déséquilibre possible donc...mise a part le nombre .C'est pas le cas du 1vs1
Citation :
Publié par Yosh_87
Sinon y'a a peine 1 heure, on était plusieur mages sur un tank, on dotais + bolt et le tank ne perdait 0 degat grace a un healeur derriere...
Il est bien la le probleme. Depuis quand le tank est la cible principale ?
Tuez le healer, le tank fera pas long feu.

Tu m'excuseras, mais ta stratégie est clairement a revoir. Car je te promets que plusieurs mages sur un healeur, il fait pas long feu.
Citation :
Publié par hogger
Il est bien la le probleme. Depuis quand le tank est la cible principale ?
Tuez le healer, le tank fera pas long feu.

Tu m'excuseras, mais ta stratégie est clairement a revoir. Car je te promets que plusieurs mages sur un healeur, il fait pas long feu.
Toi je suis sur que tu vien en plein milieu du topic sans rien lire...
Lisez les autres post bon sang, on dirait qu'a chaque page tout se répéte x_x
Citation :
Publié par Yosh_87
Euh..... nonon seulement le mage =] On dirait que y'a certaine chose qui arriver pas a rentrer dans la tete de certain bonhome... Maintenant tu peux ranger ton arrogance et arreter de jouer le malin. Ou alors esseyer de poster quelque chose de constructif.

Quel est l'interet de parler du RVR puisque toute les classe sont cloné dans les 2 factions... Aucun déséquilibre possible donc...mise a part le nombre .C'est pas le cas du 1vs1

je fait aps le malin je te dit juste que en groupe le mage est parfait actuellement , tu le vois dans les groupe opti millenium ou autre qui tounent avec pas mal de MF sans aucun probleme dans un groupe bien joué et qui font partis des classes voir meme la classes qui fait le plus de ravage en groupe opti

ensuite si tu te focalise car tu te fait torcher en 1v1 tant mieux pour toi perso avec mon healeur je tue personne avec mon dot a 40 certe je suis assez increvable en 1v1 mais voila a part courir c 'ets tout ce que je fait, et pourtant j en chie pas une pendule je sais que en solo c'est pas top d 'un autre coté au final je ne joue jamais en solo
Citation :
Publié par Yosh_87
Toi je suis sur que tu vien en plein milieu du topic sans rien lire...
Lisez les autres post bon sang, on dirait qu'a chaque page tout se répéte x_x
Heu, j'ai tout lu. Mais te voir râler parce que selon la notice t'es censé être efficace contre les tanks, que tu ne l'es pas parce que tu t'y prends mal, et qu'en plus tu viennes nous balancer cet exemple là, y'a de quoi le souligner quand même.

Citation :
Publié par bidet
ensuite si tu te focalise car tu te fait torcher en 1v1 tant mieux pour toi perso avec mon healeur je tue personne avec mon dot a 40 certe je suis assez increvable en 1v1 mais voila a part courir c 'ets tout ce que je fait, et pourtant j en chie pas une pendule je sais que en solo c'est pas top d 'un autre coté au final je ne joue jamais en solo
Je n'ai rien d'autre a ajouter, tout a été dit.
Je joue chamane et a part me heal en 1vs1 et courir comme une brele, bah je peux pas faire grand chose. Au mieux je me fais buter par des mobs que j'ai aggro en essayant de fuir, au pire je meurs comme une merde parce que le dps en face est brutal (et on joue avec des HOTS principalement).
Y'a qu'avec un tank (et encore, pas spé dps sinon c kikoupocimetiere) que je m'en sors.

Que y'ait quelques réglages a faire par ci par là, je suis d'accord, mais de la a crier au nerf/up, non.
Le jeu n'est pas fait pour le 1vs1.

Et je rajouterai que si tu veux 1vs1, change de jeu. La couleur était annoncée depuis le début.
Merci à wow d'avoir fait croire aux gens que le 1vs1 était la généralité d'un mmorp...
Citation :
Publié par hogger
Heu, j'ai tout lu. Mais te voir râler parce que selon la notice t'es censé être efficace contre les tanks, que tu ne l'es pas parce que tu t'y prends mal, et qu'en plus tu viennes nous balancer cet exemple là, y'a de quoi le souligner quand même.
Non mais en fait si tu lis plus haut tu te rendras compte qu'un type a deja poster la meme chose que toi et que au final j'ai pris expres cette exemple la pour justifier quelque chose.
Fleme de tout réexpliquer pour les retardataire.
Citation :
Publié par Yosh_87
Non mais en fait si tu lis plus haut tu te rendras compte qu'un type a deja poster la meme chose que toi et que au final j'ai pris expres cette exemple la pour justifier quelque chose.
Fleme de tout réexpliquer pour les retardataire.
Tu te justifiais parce que tu étais contre le fait que certain disent que mage c'était overpowered.
Aucune classe est overpowered, je te rassure.
Maintenant c'est sur que le mage est pas super au top en 1vs1, comme beaucoup d'autres classes. Mais en RvR il est démentiel.

Et le jeu est un jeu basé sur le RvR.
Avec le kikimetre à la fin de chaque scenars aucune chance d'échapper au whine sur les classes :/

Avec la montée en lvl et le nombre croissant de bataille rvr on a pas fini d'entendre pleurer les dps cac.
C'est vrai qu'au fil du temps (et surtout de BC) les devs de wow ont tout fait pour que chaque classe sache tout faire et soient plus que viable en solo, ce qui n'a plus grand chose a voir avec un MMO.

Pour l'instant, je trouve que les classes de war sont très bien equilibrées par rapport a leurs rôles, de manière générale.

Je joue tank, et quand je tank, j'ai tous les outils pour le faire bien. en rvr l'utilité des tank en protection est réelle et il n'ya pas besoin de se transformer en pseudo-dps pour être utils, surtout vu le dps qui reste faible par rapport a celui des dps a partir du niveau 20+. Il y'a des classes contre lesquelles je peut rien faire seul, notemment les heals, ce qui me semble normal car je vois pas ce qu'un tank irait foutre a aller harceler les lignes arrieres de l'ennemi.

WAR est pensé comme un vrai MMO, avec du rvr de masse, des quetes de groupe, et une vrai notion de guerre faction vs faction. Je pense que le parallèle avec les unités du jeux de plateau est faisable : tout est pensé pour les batailles armées contre armées. Le seul 1v1 qui existe dans war c'est la rencontre inopinée pendant qu'on quete sur les royaumes rvr, c'est dire pas si souvent (mais ça, j'ai pas beaucoup de monde sur mon serveur donc c'est peut-etre different pour vous).
C'est clair qu'en 1 vs 1, les classes sont pas équilibrée mais c'est pas voulu ainsi, il faut un équilibrage sur l'armée complète et c'est chaud à faire.
Par contre, il est clair que certaine classe sont fumés... Hier, en instance rvr, on s'est mis à deux (un maraudeur lvl 15 et une soriére lvl 16) contre un maître des runes lvl 16 et, pas moyen de la vaincre, le truc, il est en acier trempé, on a commencé à avoir le dessus quand un orc noire s'est pointé en renfort et, encore, il a réussi à fuir car un archimage est venu lui prêter main forte à coup de heal qui décoiffe un poney.
Bref, deux dps qui arrivent pas à tuer un healer, ça fait mal.
Pendant la bêta, je jouait ordre et je peux vous dire que mon repurgateur atomisait n'importe quel healer de la destruction... j'aurais du rester dans l'ordre à mon avis...
TRop tot pout voir l équilibre rvr, il y a encore 50-60% de lvl up a faire.
Stop ouin ouin pour le 1v1, c est du warhammer pas wow, du rvr pas du pvp.
Les heal sont cheate, les cac trop dur a peter, les dps ca rox trop.... je crois que il y a certains qui vx. un jeu monoclasse pour eviter le " desequilibre "

+++ Sibe
Oui enfin attention meme si le jeu n'est pas pensé sur le 1v1, il y a bien un déséquilibre factuel qui est celui de la représentation des classes, et c'est sans doute là que le bat blesse.

Si les classes ont bien été construites dans l'optique du rvr, j'imagine aussi que Mythic en espère une population assez bien répartie. Or pour l'instant certaines classes semblent sous-représentées, c'est donc bien qu'il y a un problème à la base. Il est encore un peu tot pour juger mais il suffit de voir le nombre de joueurs qui ont testé les dps distance physique (dresseur de squigs, ingé, guerrier fantome) sur le T1 et T2, l'arreter sur le T2.

Le ressenti d'une classe est subjectif mais la répartition des classes elle est bien réelle.
Je pense que l'équipement a aussi son importance. Je vois souvent la différence en RvR lorsque des ennemis tapent mon prêtre de rune.

Parfois je tiens bien avec deux trois personnes qui me tapent, mais d'autres fois une seule personne m'arrache bien la tête...

Equipement, level, gestion du personnage (savoir joué ou pas), ...
Pas mal de critères qui font que c'est difficile à juger si le jeu est bien équilibré ou pas. On verra bien avec le temps quand plusieurs personnes seront présentes au RvR high level!
Vous êtes au courant qu'il ne faut pas prendre tout ce que racontent des développeurs pour argent comptant ? Quand ils vous disent qu'ils n'équilibrent pas les classes pour le 1v1 mais pour le pvp de groupe exclusivement, vous les croyez vraiment ?

La vérité c'est qu'il cherchent le maximum d'équilibre 1v1, pour différentes raisons, mais que cet équilibre est très, très difficile à trouver, même à approcher, et ils vous balancent donc cette excuse ridicule. Les dev de Blizzard racontent depuis des années qu'ils équilibrent les classes pour le pvp de groupe, vous vous rendez compte la blague, quand on connait le pvp massivement solo / duo / ffa de Wow ? Evidemment War est plus multi, mais avec peu de cc, peu de gros cd surpuissants, etc, il n'y a pas grand chose à équilibrer en multi, il suffit de laisser les bons joueurs découvrir des complémentarités entre eux.

Bref, tout ça pour dire que de gros déséquilibres entre les classes dans un mmo, avec des classes over et des classes victimes, c'est toujours un défaut qu'il faut corriger; il est bon que, quand on a choisi une classe, on se retrouve avec une classe un minimum compétitive dans l'absolu (pve, pvp, solo, multi), et qu'on ait également un minimum de challenge avec cette classe (pas qu'elle déchire tout ...). Il faut arréter de parler de cet "équilibrage multi" que vous répétez parfois comme un mantra sur les forums, peut-être pour vous convaincre que votre classe abusée ou low n'est pas réellement ce qu'elle est, mais qui ne veut pas dire grand chose, pas plus que la mode de parler de whines ou d'aigritude ; c'est absurde. Il y a des déséquilibres flagrants entre les classes dans presque tout mmo, c'est normal, on peut en parler et il est possible de les corriger dans une certaine mesure. Pour avoir suivi Wow depuis le début, je peux par exemple vous dire que ce jeu a connu des périodes de relatif équilibre, et des périodes avec des déséquilibres considérables ; et il est évident que, dans les périodes d'équilibre, le jeu en pvp était plus intéressant, plus prenant, et l'ambiance sur les forums et ig bien plus saine, que dans les périodes de déséquilibre.
J'ai plusieurs persos, un flamby 15, un chasseur fantôme 11, et un prêtre guerrier 9, j'ai pas à me plaindre outre mesure, de leurs équilibre relatif, si chacun joue son rôle, chacun peu faire son boulot correctement en moyenne.

Par contre j'ai été assez surpris lorsqu'au détour d'un chemin je crois avec mon flamby un shaman lvl 16, qui me saute dessus, on commence la baston, clairement à mon désavantage, un nain arrive (un brise fer) lvl 14 et me donne un coup de main. Ben vous me croirez ou non, mais le shamy on à mis pas loins de 2 ou 3 minutes à le tuer, et encore on l'a eu sur un coup de chance.

Alors bon je veux bien qu'en 1vs1 il me poutre (je m'en fou même) par contre ca me choque un peu qu'a 2 à lui taper dessus, il s'en sorte (il a pas réellement cherché à nous tuer une fois qu'on était 2 ou il s'y ai mal pris), je comprend pas comment il a pu, même avec des popo, avoir autant de mana, et de regain de vie.
En même temps il va falloir réaliser un jour que l'époque du pvp 1vs1 est quasi révolue.

Les mmo se tournent principalement vers le RvR et non le PvP, c'est à dire les combats de groupe voire de masse. Donc à la limite la question de l'équilibre pvp 1vs1 ne se pose même pas.

Dans cette optique là, toutes les classes sont viables + utiles dans warhammer, 2 choses qui vont rarement ensemble dans un mmo.

Le flamby inclus.

Après effectivement, je me met à la place du tank qui voit 3 pécore s'acharner sur lui alors qu'il a du gros heal derrière, le gars devait être pété de rire.
Une option aurait pu être de chain root le tank pendant que vous cramiez le heal qui n'aurait pas fait long feu.

Mais, comme je le disais quelques posts plus tôt, on pourra équilibrer tout ce qu'on voudra dans le jeu, il restera toujours un déséquilibre côté joueurs irl et ça, on peut pas le patcher
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