Role/Action concret - Le Terrain

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

De temps en temps je me questionne sur le principe de « Rôle Play » dans le sens « Impact sur l environnement », le coté théâtrale étant déjà connu depuis belle lurette, et impacte plus sur le coté « Social ».

Finalement ce que les joueurs de rôle (entre autres) demandent, c’est que leurs actions aient un réel impact sur leur environnement. Le coté « Ecosystème » à déjà plus ou moins été abordé. Mais je n’ais encore pas vu de fil sur le « Dynamisme » du « Sol ».

En fait, je pense qu’un grand nombre de ces actions qui « Laisseraient des traces », le feraient surtout sur le décor. En effet, quoi de plus intéressant que de creuser des tunnels que tout un chacun peut ensuite emprunter. De creuser un trou pour tendre un piège. De raser une montagne pour faire une autoroute, que sais-je encore.

Bien sur il existe déjà ce genre de choses. Mais vraiment de façon très marginale. Et toutes ces « Possibilités » offertes sont bien précises, coder spécialement. Si un jeu offre la possibilité de détruire un mur à un endroit précis, il reste en général impossible de faire tomber ceux qui ne sont pas prévus pour. Au final, aujourd’hui, les rares interactions prévues entre le joueur et l’environnement sont codées spécifiquement. Forcement donc, elles restent en nombre limité.

Maintenant, il me semble qu’avec la technologie actuelle, cela pourrait « commencer » à évoluer. Là où je veux en venir bien sur … La map Dynamique.

Depuis le début ou presque des jeux il existe des cartes (espace de jeu). Et depuis le début des jeux on sait « Contrôler » les effets du sol sur un personnage mobile. Pour qu’il ne passe pas au travers, ou soit bloqué par un mur, etc. Puisque ces mécanismes sont déjà connus, pourquoi ne pas en profiter pour que leurs données de bases ne soient plus des Maps Figées, mais des données elles aussi dynamiques.

Du coup on peut envisager quasiment n’importe quelle déformation du terrain, qui serait ensuite envoyée au client pour que le moteur gère l’interaction avec les personnages. Bien entendu cela suppose que ces transformations soient « Raisonnables » en termes de temps. Je veux dire par là qu’un tunnel ne se creuse pas en 2 minutes. On peut espérer que du coup les modifications du terrain seront relativement lente, et que du coup le besoin de « Rafraichir » les données du client ne serait pas déraisonnable.

Si vous avez des infos sur de l’existant, ou simplement un avis …
hum ...

Comme pour les 9/10 des propositions déjà postées ici, elles sont retrouvables, dans certains mmog ...
mais bien sur, ces mmog (ou plutôt celui qui les regroupent presque toutes) est presque inconnu (quoi qu'on me l'a conseillé ici), car il est tellement hardcore que sa clientèle se réduit d'elle même à un petit nombre de joueurs :
Wurm Online...

Que ce soit les murs, les tunnels, les trous pour faire les pièges, tout est fait (ou faisable ) par les joueurs ...
Le problème (pour moi au moins) étant l'échelle de temps... Le temps nécessaire pour n'importe quelle action, même s'il est moins long que dans la réalité, s'en rapproche de trop près pour que le jeux puisse accueillir des joueurs ne jouant pas plusieurs dizaines d'heures par semaine ...

Construire une cabane la plus petite possible y prendra par exemple une centaine d'heure dans le jeu, si quelqu'un vous prête les outils pour le faire...


voilà voilà ...
Citation :
Publié par tompliss
hum ...Comme pour les 9/10 des propositions déjà postées ici, elles sont retrouvables, dans certains mmog ... ...
Je ne sait pas pourquoi mais ... je trouve cette remarque un brin optimiste, et certainement pas réaliste, mais peut être que je me trompe ...

Citation :
Publié par tompliss
mais bien sur, ces mmog (ou plutôt celui qui les regroupent presque toutes) est presque inconnu (quoi qu'on me l'a conseillé ici), car il est tellement hardcore que sa clientèle se réduit d'elle même à un petit nombre de joueurs : Wurm Online......
Juste une question , tout ce dont tu parle (piège etc.) tu l'as expérimenter ? lu quelque part ?
Combien de temps as tu passé sur ce jeu ?
Juste pour avoir une idée hein.
j'y ai joué une trentaine d'heure, dans un week end...

J'ai eu le temps :

- de comprendre à peu près comment marche le jeu ( tests des actions sur l'environnement, discuter un peu avec d'autres joueurs ...),
- de découvrir un peu la nature, et les environs de la ville où je suis apparu,
- de rencontrer qq'un de sympa qui jouait depuis plus d'un an au jeu, et qui m'a préter un peu de matos pour m'aider,
- de préparer le terrain pour une petite cabane (trouver un bon endroit, libre, et l'aplanir)
- de récolter et d'assembler un gros quart de ce qu'il fallait pour faire une toute petite cabane (faut construire ses 4 côtés (3 murs et une porte) pour pouvoir garder en sécurité ses objets).


Quand j'ai compris qu'il me faudrait une centaine d'heure avant d'avoir une mini cabane, que pour pouvoir faire qqchose de concret (forger un outil, par exemple), il me faudrait jouer encore une autre centaine d'heures après...
vu mon rythme de jeu (la 30aine d'heure dans le week-end, c'était déjà beaucoup pour moi... c'était en fin de vacs, avec absolument rien à faire ... ça tendrai plutôt à une quinzaine d'heure par semaine, normalement, pour moi), ça ne m'a pas franchement donné envie de continuer...

Après, il faut "tout simplement" réaliser que ce jeu est fait pour les HCG qui cherchent du réalisme poussé à l'extrême...


Vu ce que je viens de dire, tu te doute que j'ai pas pu expérimenter les possibilités de ce jeu, mais pour pouvoir y jouer, surtout quand on débute, il faut forcement avoir son Wiki à côté (et jouer en fenêtré)...
Ce wiki est très complet, et explique la plupart des aspects théoriques du jeu...

De plus la ville où je suis apparu était assez grande, proposait pas mal de services (si un PJ se fait marchand, qu'il a une maison dans une ville à partir de laquelle il veut vendre des produits, il peut employer un PNJ marchand pour vendre qd il est offline ... donc on peut voir les offres de tous les gros vendeurs), et était assez grande...
Tout autour, j'ai pu trouver les propriétés de joueurs, avec des mines, des forêts (dont les arbres repoussent si tu replante des pousses, poussent petit à petit), ...


Les terrains scultables presque à volonté (réalisme oblige, tu ne creuse pas la pierre avec tes mains ... mais si tu as les bons outils, tu peux tout faire), ....


Ce jeu est le paradis, si tu as du temps à y investir ...
Il propose au moins la moitié des propositions viables dans un MMORPG qui sont passées par ce forum...
ca doit étre une question de technologie...
les jeux comme WoW ou WAR nécessite déja une capacité de réactualisation importante alors que les cartes sont contenues sur le client, j'ose a peine imaginer ce que serait le lag dans les zones de forte activité si on pouvais y faire des trous...
Et bien après quelques heures (2 ou 3 pas plus).

Tout d’abord il faut préciser que le client est simplement Internet Explorer. Et que le jeu est codé semble t’il en Java. Donc … rien coté client (Bon il y a peut être quelques sauvegardes ou caches mais sûrement limité).

Ceci explique que les graphiques soient relativement moyens, même si loin d’être laids. Chaque partie du sol est en fait un objet. Du coup, chaque objet propose des interactions différentes. Dans l’ensemble je dois dire que c’est quand même relativement bluffant. Et je n’ais pas essayé l’épée ^^. Il faut dire que la version gratuite est plutôt restrictive.

Bien sur il faudrait améliorer des tas de choses, notamment l’inventaire/équipement, où le fait de VOIR ses différentes skills et leur valeurs. Mais la base est réellement là. Bon bien sur là je ne parle que de terra formage, il faudrait voir le reste. Mais bon, bien déjà.

Donc j’en viens à me dire que les gros éditeurs avec de gros moyens devraient lorgner un peu de ce coté pour nos offrir un jeu avec client et toutes ces possibilités en graphiquement mieux ^^. Je dois avouer que FFXI (Et surtout ma LS RP) me prend déjà tout mon temps ou presque car je suis aussi un Casual, mais si l’occasion se présentait réellement je crois que je tenterais d’y passer plus de temps.

Merci pour cet exemple en tout cas.

@sadrophis.
Je rappel quand même que PIX (pour ceux qui connaissent) à développé un moteur graphique basé sur des informations géographiques (Bases de données) qui lui permet de générer le terrain en temps réel. Je pense que cela n’a donc absolument rien d’impossible.

Une des choses qui ressort de cette première information, c’est que le terra formage implique plus qu’une simple gestion topographique du terrain, il faudrait y ajouter une gestion du sol et du sous-sol. Là évidemment cela deviens moins facile, mais à mon sens pas infaisable. Il « Suffirait » (oui je sais, je l’ai mis entre guillemet exprès ^^) de stocker non seulement la topographie du terrain mais aussi les caractéristiques du sol et du sous-sol. Reste à savoir quelle pourrait être l’unité de mesure, et donc de la taille de l’objet graphique de base, probablement en unité volumétrique.

En tout cas je dois dire qu’en effet WURM est quand même bluffant comme ça de prime abord. A creuser (si je puis dire ^^).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés