[Actu] Abonnement vs. « Free to play »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 18/9/2008 à 12:01 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Matt Firor profite de l'AGDC pour plaider la cause du MMO à abonnement. « L'abonnement se justifie quand le joueur en a pour son argent ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Pour ma part je pense que les MMO payant ont encore de beaux jours devant eux.

Les Free to play sont limités dans leur développement, dans la qualité du service client et surtout dans la sécurité des comptes et du suivi du jeu par des GM.

Tous ça à un coup que le gratuit ne peu permettre efficacement.
chacun a sa propre conception des choses, certains ne cautionnent pas de payer un abonnement pour un jeu et se fixent uniquement sur les f2p...pour d'autres jouer a un jeu a abo est signe de suivi et de bons suport technique,des gm réactifs etc..., bien que cela soit relatif..
pour la vision du prochain grand « blockbuster » qui sera le MMO qui s'en donnera le temps et les moyens,j'y crois moyen..un jeu qui met du temps a sortir va devoir porter son age face a des concurents plus avancé techniquement et les investisseurs vont se ronger les ongles a vouloir vite faire fructifier leurs investissements...
payer un abo oui mais pas pour un jeu dis AAA qui ne le merite pas...

Je joue régulièrement depuis longtemps aux deux.

Le F2P offre les fonctionnements basiques de ce que l'on peut rechercher dans un mmorpg classique, avec des élaborations plus ou moins importantes selon les titres. Ils sont un bon paillatifs à une période de dépression/lassitude sur du mmorpg payant.

En revanche, le revers de la médaille est que c'est du free 2 n'importquoi en ce qui concerne le RP : liberté des noms, nombre de bot qui spamment pour des sites marchands , difficulté à grouper, ou créer un "tissu social" in-game.

Le sentiment général est qu'on a signé pour grinder l'xp alors on grind l'xp : farm et tais toi.

Je pense donc que les deux modèles continueront à co exister : mmorpg payant pour un confort de jeu et une qualité de service client (en théorie ), le F2P pour un ersazt de mmorpg qui permet de se défouler en utilisant les fondamentaux du genre.
Ils ont droit de ne pas vouloir payer un abonnement et je suis certain qu'un bon nombre s'amuse énormément avec des jeux gratuits.

Pour autant des jeux comme Guildwars ou Diablo II ont montré que le hacking de compte et l'utilisation de code pour tricher pourri très vite l'ambiance du concept gratuit.

je te rejoint sur le fait qu'un jeu qui veut prendre le temps pour son développement n'est pas obligatoirement un avantage.

Récemment des jeux ce présentant comme des MMO dit AAA ont prouvé toutefois que ce n'est pas parce qu'on met plein de million de broussoufs que le jeu est un succès.
Le Free2Play vaincra !
Plus sérieusement, je dirais qu'il y a qu'en occident qu'on donne sans bronché nôtre argent tout les mois pour jouer, alors qu'en Asie c'est le paradis du tout gratuit.

Devant le nombre impressionnat et toujours croissant de ces jeux, il suffit juste de chercher un peu pour trouver son bonheur, je dirais même que l'on a l'embarras du choix. Et n'allez pas dire que les gratuits sont moins bien développés que les payants, prenez exemple sur Perfect World, Sword of the New Worldd et enfin Soul of Ultimate Nation et vous verrez qu'ils n'ont rrien à enviés aux payants.

D'ailleurs si demain tout les Free2Play sont de cet facture je ne payerais plus d'abo.
Perso je paie un abonnement (L2 actuellement mais ça a été EQ2 ou PotBS récemment) et le reste c'est du F2P.

Si le F2P me plait je file un peu de sous au mall item mais ça reste en dessous d'un abonnement, sauf PW où j'ai dû raquer un peu plus que si j'avais payé un abo, mais pas beaucoup plus

Sur L2 je sais que j'en ai pour mon argent par contre certains MMOs ne valent pas le prix de leur abonnement.

Je serai prêt à payer un abo si ça me débarrassait des botteurs/spammers mais ceux-ci se débrouillent toujours pour récup des comptes triaux trials voire même s'abonnent avec la CB de leurs clients donc c'est râpé de ce côté là.
Citation :
Publié par Giulalmue
Le Free2Play vaincra !
Plus sérieusement, je dirais qu'il y a qu'en occident qu'on donne sans bronché nôtre argent tout les mois pour jouer, alors qu'en Asie c'est le paradis du tout gratuit.

Devant le nombre impressionnat et toujours croissant de ces jeux, il suffit juste de chercher un peu pour trouver son bonheur, je dirais même que l'on a l'embarras du choix. Et n'allez pas dire que les gratuits sont moins bien développés que les payants, prenez exemple sur Perfect World, Sword of the New Worldd et enfin Soul of Ultimate Nation et vous verrez qu'ils n'ont rrien à enviés aux payants.

D'ailleurs si demain tout les Free2Play sont de cet facture je ne payerais plus d'abo.
Sauf qu'en Asie beaucoup de jeux demandent de l'argent réel pour acheter des items.
Il faut comprendre qu'un jeu ne peut pas être 100% gratuit à jouer. Pourquoi cela ? Parce qu'il faut quand même un peu d'argent pour maintenir un jeu en ligne, eh oui, les serveurs et les connexions ça coûte du fric.

Donc au final, qu'il soit européen ou asiatique, un jeu "free to play" est souvent assorti de ce qu'on appelle un "cashshop" (ou une boutique demandant de l'argent réel) qui donne généralement bon nombre d'avantages divers et variés, cependant il n'est pas obligatoire de les prendre pour arriver à ses fins (d'où le nom de "free to play")

De l'autre côté nous avons les payants ou le premier avantage est l'égalité entre les joueurs (sauf cas extrêmes où l'on peut jouer plusieurs comptes en même temps où là, évidemment, la personne qui a plusieurs comptes va avoir un avantage).

Ainsi, nous avons le "free to play" qui correspondrait plus à une période d'essai illimitée, et, quand on le souhaite et qu'on pense que le jeu le mérite, on paie, alors que le "jeu à abonnement" n'a généralement qu'une période d'essai bien limitée puis force à payer.
Du côté des supports, si y'a un problème de vol de compte dans les deux cas c'est... TA faute. Ni le jeu payant, ni le jeu gratuit vont aller s'embêter à aller repêcher ton compte. Parcontre en cas de bugs, généralement (parce que c'est pas tout le temps le cas!) les jeux payants vont plus avoir tendance à rembourser une partie de l'abonnement quand les gratuits n'y prêteront pas attention (ce qui est d'ailleurs de moins en moins vrai)

Au final, les jeux gratuits et payants sont équivalents, il suffit juste de trouver celui qui vous plaît le plus, et, car il vous plaît, payer l'argent que vous devez payer ou que vous souhaitez payer.
Sans oublier que TOUS les mmorpg sont "grind pour exp" y compris le fameux World of Warcraft. Et je ne vous parle même pas du RP dans des jeux genre WoW ou Dofus squattés par une majorité de personnes qui sont là pour jouer, pas pour tenir un rôle.
Or... certains gratuits proposent l'avantage d'avoir une communauté restreinte donc plus prête à faire du jeu de rôle.

C'est du pareil au même et ça dépend vraiment d'un cas à l'autre.
Très franchement je suis pour l'abonnement avec carte prépayés . Les jeux gratuits avec l'item shop sont au finals beaucoup plus chères que les mmo payants !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés