Univers Conan?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, voudrais savir dans quels films/romans, on peux trouver l'univers natif de Conan.

Je me suis matter l'autre jour le film avec swarzy, y'en a t'il d'autres? série? etc
l'univers, soit le continent Hyborien, est très bien décrit dans les écrits d'Howard. C'est à mon sens la meilleure des sources.

Tu peux trouver 2 œuvres nommées Conan le Cimmérien Tome 1 et Tome 2 aux éditions Bragelonne. Elles sont bien documenté et tu auras en appendice énormément de description du monde inventé par le père de Conan.
Je viens juste d'acheter "Conan L'encyclopédie" de Roy Thomas.
Un très bel ouvrage sur l'univers de Conan, plein d'illustrations en tout genre et qui fait le tour de la vie de Conan. On y retrouve les passages importants de savie, des infos sur les lieux notables, les dieux.....


Je te le conseille, je ne connais pas du tout l'univers de Conan et j'en apprends tous les jours grâce à ce livre.
pas de films non, celui de swarzy est une infâme série B/Z

Pour les roman, qui sont en fait des recueils de nouvelles :

- Ceux de Howard lui même, en poche si tu n'as pas trop de sous.

- Ceux de Sprague de Camp d'après les notes de Howard.

Beaucoup d'auteurs ont écrit sur Conan, avec plus ou moins de réussite, il faut faire le trie, mais ça dépend aussi des goûts de chacun, donc je te donnerais pas mon avis

Néanmoins, je ne te conseille pas trop de les lire avant la sortie du MMO. Comme souvent, l'adaptation est très en dessous de l'original

Howard c'est suicidé à l'age de 30 ans, laissant une oeuvre inachevée mais avec une forte personnalité.
Citation :
Publié par Sennju
ok merci...

mais j'ai déjà 4 Roman en attente sur ma table de chevet là...

une version film? ou série? lol
Oublie films et séries. Par contre si tu n'as pas le temps de lire, tu peux toujours t'orienter vers les BD qui donnent malgré tout déjà un assez bon aperçu.

Quelques éléments à ce sujet ici.
Rhoo les films de Schwarzy sont cultissimes ( enfin surtout le 1, le 2 c'était plus du spectacle). Et pour beaucoup on a découvert Conan grâce au film.

Après rien ne vaut les bouquins d'Howard, mais les films donne un bon aperçu de l'univers violent et impitoyable de Conan.

Et un petit lien pour la route: http://www.dailymotion.com/relevance...sme_shortfilms.
Pour le monde éventuellement, par contre les films ont fait de Conan un débile profond assez loin du personnage original. Dommage. Enfin l'opus trois est supposé être beaucoup plus proche d'Howard, curieuse de voir ce que ça va donner.
Je vous trouve hypers durs avec Conan le barbare, le 1er film. La réalisation de John Millius est extraordinaire et même s'il prend des libertés scénaristiques est tout à fait dans l'esprit des récits de R.E. Howard, c'est une super entrée en matière pour le néophyte à l'age hyborien. On ne peut qu'être scotché par le générique qui voit la fabrication du glaive en acier et l'ouverture avec l'attaque des pillard Vanirs par exemple ! Grandiose, tout simplement.

Ce long métrage est considéré comme culte pour énormément de fans du cimmeriens et même de cinéma tout court ! Il a d'ailleurs de nombreuses qualités notamment sa bo de Basil Poledouris qui reste pour beaucoup l'une des meilleures d'hollywood.

Le 2d film, lui est une grosse série b qui tache oui mais se laisse regarder quand même.

Pour en revenir aux sources d'infos sur Conan, effectivement je pense quand même les nouvelles sont la meilleure référence.

L'encyclopédie Conan sortie il y a peu chez Semic est une bonne aide à pour s'y retrouver, de plus l'ouvrage est de très bonne qualité et illustré par les plus grands (Frank Frazetta, Buscema ... ), à garder sous le coude quand on est un peu perdu.

Les bd, sont à mon sens la 2e source d'info, surtout celles des années 70, Panini vient de les ressortir en recueil par chronologie, il y a pour l'instant 2 tomes.
Sinon cherchez chez les deux plus gros éditeurs de comics pour Conan, Semic et Dark horse.
Enfin Soleil a sorti il y a quelques années des Conan anthology (souvent les mêmes que les recueils de chez Panini).
Je conseille vraiment les bd des années 70, elles sont souvent servies par des illustrateurs d'un talent qu'on ne retrouve plus dans les production actuelles et sont la plupart du temps une mise en image assez fidèle des nouvelles de Howard.

Enfin pour finir sur l'art graphique je ne saurais trop vous conseiller de dévorer des yeux l'œuvre magistrale du pape du Fantasy Art ! Le monstre sacré Frank Frazetta, c'est bel et bien lui qui a posé le personnage et lui a donné sa vie graphique.
Regarder les toiles de Frazetta c'est ouvrir une fenêtre sur la fantasy barbare. A voir absolument si on s'intéresse à Conan et à l'heroic fantasy.

Sinon une autre source d'info sur l'age hyborien, GROSSE source en fait, c'est les suppléments du jeu de rôle Conan.
Les deux éditions les plus connues sont celles de GURPS et Conan Ogl D20 (chez mangoose publishing ou Ubik en france).

Bonnes lectures...

Ma maigre contribution.
Citation :
Publié par Skiold

Ma maigre contribution.
Mais intelligente et éclairée.
Ne n'aurais fait dit mieux, et, soyons honnêtes, peut-être moins.

Monsieur est un homme de goût.
En complément des passionnantes informations qui figurent ici, quelques précisions.

Sennju, si tu souhaites te plonger dans l'univers de Howard - et plus principalement dans la "saga Conan" - essaie de te procurer ce qui est paru chez "j'ai lu" au début des années 80 et a probablement été réédité depuis.

Si je me réfère à ma collection, j'ai 12 tomes - les 8 premiers de Howard - les 4 derniers de Sprague de Camp et Lin Carter (très bien). Poul Anderson a aussi contribué ensuite mais de façon beaucoup plus approximative…

Les huit premiers opus passent en revue l'ensemble de la "carrière" du Cimmérien du jeune adulte au Roi barbare qui montera sur le trône d'Aquilonie après la grande guerre contre la fourbe Némédie.
A noter que seul le dernier bouquin est un vrai "roman" (le seul de Howard à ma connaissance) et que les sept autres sont des recueils de nouvelles plus ou moins brèves, le format de prédilection de l'auteur.

Tu y trouveras toutes les informations de fond sur le monde de Conan.

Maintenant concernant les bédés - probablement la source la plus répandue et la plus dense en terme de contenu - elle est à relativiser si tu souhaites avoir une approche précise de l'Âge Hyborien.
En effet, Roy Thomas, le principale (et pour moi sans conteste le meilleur) scénariste chez Marvel de Conan qui est à l'origine du lancement du titre à la fin des années 60, a eu une approche très particulière pour assurer les sorties de la série : il a étendu au monde de Conan l'ensemble de l'œuvre d'Howard.

Hors l'auteur était pour le moins prolixe et si Conan demeure sa création la plus aboutie, il a aussi lancé des dizaines d'autres personnages hauts en couleurs dont les aventures épiques se situaient à des époques qui n'ont rien à voir avec l’époque annoncée du Barbare Cimmérien.

A ce titre, la collection Neo avait assuré ces publications fin 80 et je ne peux que t'encourager à creuser le sujet, ces bouquins sont savoureux (et les couvertures de Nicolet délectables).

Toujours et il que ce soit Kull l'Atlante - sorte de Conan avant l'heure - en passant par Cormac Fitzgeoffrey - le Croisé mélancolique - ou le très perturbé bretteur Elisabéthen Solomon Kane pour ne citer que ceux là, toutes leurs aventures - ou presque - ont été adaptées par Thomas dans des scénarios dont le Cimmérien était le héros.

Gros avantage de Thomas : son talent !
Ca ne se voit donc pas et la portabilité est parfaite...

S'agissant maintenant des bédés en elles mêmes, je conseillerai deux époques qui constituent à mes yeux l'âge d'or absolu de la saga :

1) Roy Thomas / Barry Windsor Smith :
C'est le duo magique à l’origine du lancement du titre « Conan the Barbarian », le Comics Marvel classique dédié au Cimmérien. L'ensemble des scénarios est tiré des nouvelles originales, le dessin est crû et terriblement violent. Malheureusement en France, la plupart des adaptations ont été faites sur des supports pourris (poche…) et souvent avec une couleur refaite.
La Rolls absolue de la période est pour moi « les Clous rouges », idéalement l’exemplaire grand format chez « les humanoïdes associés ».

2) Roy Thomas / John Buscema (dessin) / Alfredo Alcala (encrage) :
Ce trio d’exception a lancé la collection “Savage Sword of Conan”. En grand format et noir et blanc, c’est la collection complémentaire « adulte » à la collection « Conan the Barbarian » plus grand public (une fois que Windsor Smith aura passé la main en tout cas.
Graphiquement, c’est comme si Gustave Doré s’était essayé à la BD : Buscema est à son apogée et Alcala prouve qu’il est tout bonnement le meilleur encreur qui soit (il récidivera plus tard en mieux encore sur les dessins de Bernie Wrightson mais bon…).

Pour la France, tu peux trouver cette collection partiellement chez Lug (9 tomes) mais il paraît que c’est hors de prix (donc moi je planque les miens !!!). Un bémol cependant et de taille : les planches sont parfois censurées, censure à la con oblige…

J’arrête ici vu que je ne vais pas non plus monopoliser le fil avec mes divagations mais je conclue rapidement par le film : c’est un monument !
Je parle de celui de Milius !
Pour l’opus – Conan le Destructeur – du bien fatigué Richard « les Vikings » Fleicher quelques années ensuite, tu peux faire l’impasse (ainsi que sur la tentative d’adapter Red Sonja connue chez nous sous l’improbable nom de « Kalidor » et qui est une poîlade savoureuse…).

Mes deux pièces de cuivre.
C'est vrai que certains sont un peu durs avec le film Conan le barbare qui s'en sort relativement bien pour restituer l'ambiance sword & sorcery d'Howard selon moi, tout en se permettant pas mal de libertés quant au scénario. Reprendre une nouvelle et l'adapter à la virgule près aurait été assez malvenu (toujours mon avis) et casse gueule. Dans Conan le barbare des idées tirées de plusieurs nouvelles (comme la tour de l'éléphant, une de mes préférées) sont reprises et mélangées pour donner à l'arrivée quelque chose de crédible.

Les films suivants (kalidor et compagnie) sont relativement mauvais, voire vaseux, mais ça, tout le monde le sait.

Pour tout ce qui est nouvelles de Sprague de camps et autres, j'ai un peu plus de mal. C'est un peu comme H.P.Lovecraft qui est lui aussi un monument, mais plutôt du coté fantastique/science fiction/épouvante. H.P. Lovecraft a posé les bases du genre après E. Poe, mais au final, pour d'obscures histoires de droits, son oeuvre s'est retrouvée plus ou moins pillée par diverses personnes moins inspirées que lui. On peut voir beaucoup de bouquins affichant H.P. lovecraft sur la couverture avec rien d'écrit par cet auteur à l'intérieur...

J'ai l'impression qu'il en est un peu de même pour Howard, il a crée un univers et certains après lui s'en sont "emparé". Avec de bonnes choses et de moins bonnes. On pourrait discuter de AOC pour voir si oui ou non il fait honneur à l'oeuvre d'Howard...Vaste sujet de discussion en perspective . Il me semble que AOC fait très... "métal hurlant" au niveau ambiance (Frazetta, Corben...) non ?


Au passage, pour le tome 3 de Conan quelqu'un aurait une date de sortie ?
Pour ceux qui seraient intéressé par les comics conan des années 70 qu'a cité Halaguena c'est à dire ceux de Thomas, Smith et Buscema je suis tombé sur un site qui propose 3 volumes très intéressants.

Tome 1
Tome 2
Tome 3

En gros chaque volume c'est un recueil des histoires parues dans Conan the Barbarian et Savage Sword of Conan les 2 meilleures adaptations comics de Conan.

Chaque tome fait plus de 500pages et c'est vraiment pas cher environ 10e pièce. Cela se ressent sur le papier qui n'est pas extra mais reste agréable au toucher et on perd un peu en taille par rapport au format original.

A part cela pour ce prix là ça vaut vraiment le coup surtout que le site est très sérieux et les frais de port pas trop cher, prévoir 15jours ouvrés environ pour recevoir son colis.
Un livre entièrement consacré à Conan vient tout juste de sortir en France, il s'agit de "Les Nombreuses Vies de Conan".

Au sommaire, vous pourrez y trouver une longue biographie illustrée de Conan, une chronologie de sa vie comme de toute l'histoire de l'Age Hyborien, un chapitre consacré à cette époque (des cartes, l'histoire de l'Age Hyborien, une description de l'époque de Conan etc...) et d'autres articles d'étude sur le personnage. Il s'agit, pour faire bref, d'un panorama complet sur Conan le Cimmérien, en 384 pages et près de 150 illustrations.
Cet ouvrage sera disponible dans les jours qui viennent chez votre libraire.

Plus d'infos sur le site de l'éditeur :

http://www.moutons-electriques.com/l...p?p=intro&n=40
AAAAAh cool , ce sera le dernier donc ! Ca le fait , j'ai pris énormément de plaisir a relire Howard avec ces éditions.

De l'excellente came ! Ca sera dispo quand du coup ?
Citation :
Publié par Patrice Louinet
C'est marqué sur le site... le 04 décembre en librairie, avant pour ceux qui seront aux Rencontres Howardiennes...
Woa...patrice louinet le vrai???
Grand bravo pour le travail que vous avez fournit sur ces intégrales, du grand art
Je viens de finir les 3 volet de cette collection qui mets les récits de Howard (et seulement les siens) dans l'ordre ou il les a écrits et non pas dans l'ordre chronologique de la vie du personnage.

Et bien ils sont superbes, il n'y a pas plus fidèle a l’œuvre de Howard (a mon avis). Très bien traduit, extrêmement bien documentés et illustrés
N'hésiter pas ensuite à aller en dehors des sentiers conanesque et tester le reste de Howard. La nouvelle "le royaume des chimères" de Kull d'Atlantis vaut le coup notamment.
Citation :
Publié par gutvald
La nouvelle "le royaume des chimères" de Kull d'Atlantis vaut le coup notamment.
<HS>
J'ai jamais vraiment apprécié les héros malhonnêtes comme lui.
Nan parce que ... qu'est ce qu'il ment Kull !
</HS>




Je suis dehors -> [ ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés