Serveur Francais = Langue Française?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous et à toutes


Personnellement je ne vois pas ou est le problème si cela me dérange je colle les personnages direct Porte 13 ignorland...

Ensuite pour le canal noir c est un canal public donc effectivement si tu veux parler avec des amis tu te groupes comme ça tu es tranquille maintenant si des gens interviennent sur tes propos alors que tu parles sur le canal par défaut ....ben... tu te groupes .

Le Bwork et le SMS sont pour moi beaucoup plus nuisible car beaucoup plus répandu.
Citation :
Publié par Shad'Lol²
Baalia t'a raison, c'est pas dans les CGU, mais dans la Loi française
Je sais plus le nom de la loi demandant aux français de parler français en France mais, je vais tenter de la retrouver.
Vous mélangez tout, osef de ça. On parle de savoir-vivre élémentaire au sein d'une communauté, pas de l'application d'une loi avec des sanctions à la clef.
Tenir en public une discussion dans une langue incompréhensible pour les autres gens présents sur la map, c'est pas interdit, c'est juste irrespectueux. Faut le dire en quelle langue ça ? (sic)

Citation :
Publié par Shad'Lol²
Donc bon, Ils sont sur un serveur français et indiqué comme tel, donc on doit parler français. C'est pas normal que des gens parlent une autre langue dans le canal "monde" alors qu'ils sont sur un serveur français, si parler français ça les soulent ils vont sur un serveur international.
Oui pour le début, non pour le serveur international : un serveur c'est pas un rassemblement de gens du même pays, c'est une communauté. Et pour que cet ensemble soit viable, il lui faut une manière commune et unique de communiquer via la chatbox. En l'occurrence l'anglais pour les serveurs internationaux.
Citation :
Qui a dit que l'attitude des français sur Rushu était meilleure? Je rappelle au passage qu'un serveur international n'est pas sensé avoir une langue officielle, parler de Nehra ou de je ne sais quoi aurait été un meilleur exemple.
Pourtant la langue officielle de rushu est bien l'anglais.
Et non l'attitude de ces français n'est pas meilleure, et justement je soulignais le fait que ça n'a pas autant déchainé les passions (d'ailleurs ça n'a déchainé rien du tout). Mais tu vois le seul fait de le faire remarquer ça engage le ping pong verbale.

mais bon sinon jm'en carre, continuez sans moi.
La loi francaise mais elle vient faire quoi ici la loi francaise dites moi?

La loi francaise interdit d'abuser de faille ig pour se faire des kamas? Oh, on est soumis a des cgu n'est ce pas.

Par ailleurs la loi francaise ne force pas a utiliser la langue francaise, elle force a l'utiliser dans le cadre des demarches administratives et legales. Sinon pourquoi la loi francaise defendrait les langues locales telle breton alsacien et autre langues occitane?

Bref, ca aussi c'est fallacieux.

Pinta, t'as jamais pissé dans la rue toi? Ton exemple je le comprends pas tellement il est border line et sans fondement par rapport au cas present. En quoi je dis n'importe quoi de trouver que parler une langue autre dans un certain cadre du jeu soit vraiment pas desagreable. On nous demande d'utiiliser le francais certainement, mais aussi certainement, on nous force pas a le faire a tout bout de champs.


De facto, le savoir vivre, les regles qui regissent une société sont qualifiées par cette meme societé. Dès lors qu'une communauté se créé autour de differentes cultures, faut pas s'attendre a ce que ces regles de savoir vivre soit applicable partout et pour tout le monde.

En france , il est indecent de parler de salaire, tu vas au x etats unis, c'est l'inverse, qui a plus raison que l'autre?
Citation :
Publié par Pinta
Cite moi un passage de la loi française qui m'interdit de déféquer dans la rue, avec une feuille d'érable sur le devant pour éviter l'exhibitionnisme.
Tout ceci n'est qu'une affaire de point de vue.

Si je marche dans la rue et arrive par derrière (merci de ne faire aucune allusion hein^^), alors oui je pourrais porter plainte pour exhib étant donné que ta pauvre feuille d'érable ne te cache uniquement le devant...

Au contraire si tu l'a mis à ton derière alors la je ne pourrais rien faire je pense sauf si je me tourne après t'avoir dépassé et blablabla enfin on se comprend :P
Citation :
Publié par Baalia
De facto, le savoir vivre, les regles qui regissent une société sont qualifiées par cette meme societé. Dès lors qu'une communauté se créé autour de differentes cultures, faut pas s'attendre a ce que ces regles de savoir vivre soit applicable partout et pour tout le monde.

En france , il est indecent de parler de salaire, tu vas au x etats unis, c'est l'inverse, qui a plus raison que l'autre?
Sauf que ... les serveurs sont composés de français ? De ce fait la culture est la même.
Citation :
Publié par ShanaRushu
ET BEN NON perdu, sur les serveurs internationaux on parle ENGLISH ONLY, et d'ailleurs inutile de pointer votre petit derrière chez nous si c'est pour spammer le /a le /b et le neutre en frenchy parce qu'osef que vous sachiez pas parler anglais ou que votre prof est en prison, dans ces cas là changez de serveur.

Mais le pire de tout: le spam FR en SMS sur un serveur international é_è *éruptions cutanées*

Et bizarrement si je tourne le problême de ce côté, y aura-t-il des gens assez (dé)culottés pour me qualifier de raciste?! Cocorico?!
Tu es encore plus fermé que les autres =)

Les serveurs basés sur une langue précise sont créés pour les personnes parlant cette langue.
Les serveurs internationaux, sont la pour les autres langues. Ce sont des serveurs sans obligation de langue de base, ainsi chacun peut y aller se la sienne. A moins que tu ne veuilles exclure toute personne ne parlant pas ton cher anglais et n'ayant pas la chance d'avoir un serveur dédié...

Si devant ces serveurs il y a un drapeau Anglais, c'est uniquement parce que c'est la langue la "plus universelle". A moins que tu ne considères que toute personne doit parler l'anglais sous peine d'être un imbécile, mais c'est un autre débat.
Tout comme devant les serveurs francophones il y a un drapeau français, en rapport à la langue, et non en exclusion des francophones non français.

Au passage... le cocorico... ici c'est un forum francophone hein, pas français... je me vois mal saluer ce coq à Bruxelles
Baalia, même au dela des notions de respect, ou de loi, je pense que l'argument de Yuyu est le principal à prendre en compte :

Citation :
Publié par Yuyu
Du fait qu'ils ne sont pas forcément compréhensibles, il est impossible de savoir si ils respectent le règlement (insultes, vente/achat à la crié, vente/achat code audio, vente/achat compte, et j'en passe).
C'est pour cette raison que sur les canaux publics, le Français est obligatoire, pour que tout le monde soit à égalité face au règlement, et que personne ne puisse tricher en se cachant derrière une autre langue.
Citation :
Publié par Shad'Lol²
Baalia t'a raison, c'est pas dans les CGU, mais dans la Loi française
Je sais plus le nom de la loi demandant aux français de parler français en France mais, je vais tenter de la retrouver.
(C'est l'Edit de Villers-Cotterets, qui date de 1539, art.111 :Nous voulons que doresenavant tous arretz ensemble toutes aultres procedeures, soient de nous cours souveraines ou aultres subalternes et inferieures, soient de registres, enquestes, contractz, commisions, sentences, testamens et aultres quelzconques actes et exploictz de justice ou qui en dependent, soient prononcez, enregistrez et delivrez aux parties en langage maternel francoys et non aultrement. Développé dans la loi du 4 août 1994 article premier. Elle est la langue de l'enseignement, des échanges, du travail, et du service public.C'était le H.S culturel )
Citation :
Publié par FrieD
Sauf que ... les serveurs sont composés de français ? De ce fait la culture est la même.
De francophones.

Citation :
Publié par Annihilius
Si devant ces serveurs il y a un drapeau Anglais, c'est uniquement parce que c'est la langue la "plus universelle".
Si ça tombe, ça a aussi un rapport avec la langue dans laquelle sont écrits les noms d'objets, de PNJ, et tout le contenu phrasé. Simple supputation.
Citation :
Publié par Milure
Francophone (collectivité) : Dont la langue officielle ou dominante est le français.

Source

Cela veut tout dire, il n'y a pas matière à débattre. Sur un serveur dont la communauté est francophone, les joueurs y ont l'obligation de s'exprimer dans la langue française pour être compris par le plus grand nombre. La seule exception qu'on peut autoriser est une langue étrangère au serveur parlée en messagerie privée entre deux joueurs la comprenant.

Pour la parler en public des serveurs de communauté existent, et dans le cas contraire les serveurs inter-communautaires sont là pour s'exprimer dans la langue la plus connue qui est l'anglais (au rappel jouer sur ce serveur l'impose : source). Ce n'est donc pas une histoire de tolérance ou de racisme ici, simplement de respect des règles et de la communauté. Le principe de la vie en collectivité est justement que la minorité s'adapte à la majorité.

En bref, je vais sur un serveur dont la langue officielle n'est pas la mienne, soit je fais les efforts nécessaires pour la maîtriser, soit je vais voir ailleurs, soit je ne communique pas inutilement, point. C'est exactement comme un étranger immigrant : il ne doit pas chercher à imposer sa culture mais doit respecter celle de son pays d'accueil.
+1, le post le plus clair .

Si tu vas par exemple chez la famille d'un copain chinois, tu vas faire quoi ? Tu vas commencer par t'adapter à leurs habitudes .

Même chose sur un serveur francophone, si tu choisis un serveur alors que y a marqué FRANCOPHONE, et bien t'as deux choix, soit tu fais un minimum d'efforts pour parler en français ( c'est une question de respect je rappelle ) et osef des fautes ( déjà s'ils parlaient en SMS ça aurait été mieux ), soit tu quittes le serveur .

Donc un argument qui justifie le besoin d'une sanction de ceux qui parlent dans une autre langue dans les canaux publics => Le devoir de respecter la langue officielle du serveur .

J'ajoute à cela le faite que les joueurs Arabes, Espagnols, Anglais etc... contournent les interdictions mises en place par Ankama ( hey osef de vos "ignore-le s'il t'insulte", ça reste une exploitation de faille ) .

Donc deux arguments sont actuellement valables :
  • Le devoir de respecter la langue officielle d'un serveur ( après si ça gène les marocains, qu'ils se mobilisent pour demander l'ouverture d'un serveur dans leur langue ) .
  • Le faite que la plupart se cachent, comme l'a déjà évoqué quelqu'un ici, derrière un mur d'incompréhension, donc une exploitation de faille et une plus grande liberté d'insulte .
Pour ceux qui me disent que c'est une discrimination d'obliger quelqu'un à s'intégrer en parlant français dans les canaux publics, vous me faites vraiment rire, allez faire un tour dans les réglements d'immigration vers certains pays, c'est pas nouveau, et si vous avez un probléme, vous n'avez qu'à vous plaindre chez votre gouvernement qui adoptaient cela depuis plusieurs années .
Citation :
Publié par Baalia
Pinta, t'as jamais pissé dans la rue toi? Ton exemple je le comprends pas tellement il est border line et sans fondement par rapport au cas present. En quoi je dis n'importe quoi de trouver que parler une langue autre dans un certain cadre du jeu soit vraiment pas desagreable. On nous demande d'utiiliser le francais certainement, mais aussi certainement, on nous force pas a le faire a tout bout de champs.
Mon exemple était la démonstration que toutes les normes ne sont pas formelles, et que si utiliser constamment le français sur un serveur francophone, du moins en public, n'est pas forcément dans les CGU, ben c'est un peu implicite quoi. Question de respect et de politesse, pour que tout le monde comprenne. Au même titre que le SMS qui est proscrit sans être sanctionné - ce qui est bien dommage.

Citation :
De facto, le savoir vivre, les regles qui regissent une société sont qualifiées par cette meme societé. Dès lors qu'une communauté se créé autour de differentes cultures, faut pas s'attendre a ce que ces regles de savoir vivre soit applicable partout et pour tout le monde.
Cite-moi une seule culture où il est communément accepté de parler une langue autre qu'officielle dans tout ce qui est public. C'est à dire pas conversation privée ni rien, mais annonce publique ou je ne sais quoi.
Oulala autant de blabla (9 pages :O ) pour une histoire de langues :/

Il n'est pas rare (du tout) de voir d'autres langues parlées sur des serveurs "francophones", "anglophones", etc. vous savez ? (aussi bien arabe qu'anglais, espagnol, j'ai même entendu un peu de jap' dans le tas ^^)

Mais vous ralez pour quoi exactement (pour ceux qui ralent)?
Parce que, comme le serveur est francophone, on ne doit parler que français?
Parce que c'est un "manque de respect" envers les pauvres autres joueurs qui ne comprennent rien?

Je trouve ça en même temps puérile, égocentrique et un chouïa raciste.
Qu'est ce que ça peut bien vous faire que des gens parlent entre eux dans une langue qui vous est inconnue (de plus, "entre eux" veut bien dire qu'ils ne s'adressent en aucun cas à vous, donc mélez-vous un peu de vos oignons).

Effectivement, la fonction et le canal groupe ne sont pas faits pour les chiens, mais bon à ce que je sache la liberté d'expression est un droit fondamental en démocratie, non?

Vala c'est tout ce que j'avais à dire
__________________
Avant d'ouvrir la bouche,
apprends d'abord à ouvrir tes yeux
(vieux proverbes tavernois)
Hum , qu'il parle dans leur langue entre eux concrètement ca gène pas trop , et s'ils veulent le faire en chann noir ils peuvent par exemple éviter les zaaps , comme ca deja ce sera deja plus une discussion " privée "

Ensuite , le seul truc qui me fait réellement c*** , c'est que pour ceux que j'ai vu , en général un français plus que pitoyable quand ils s'adressent aux autres personnes
Donc qu'ils parlent dans leur langues entre eux ok ( et ce peu importe la langue tant que ca devient pas du flood sur une map très fréquentée ca gène pas je trouve ) , mais bordel , quand vous parlez a des gens en français , ou dans un truc qui y ressemble , essayer de vous faire comprendre ca changera un peu ._.

Ps : J'ai pas dit que toutes les personnes parlant de temps en temps dans une langue étrangère entre eux ne savaient pas écrire , je parle juste de ceux que j'ai pu rencontré
Je vais reprendre sur le fameux "les bruits et les odeurs".
Vous ne voulez pas comprendre que parler au zaap dans une autre langue n'est pas une facon de vous manquer de respect, il est donc dans mon droit de penser qu'une bonne partie des intervenants font preuve de la mème xénophobie subtile(ou pas) que celle de votre ancien président.

Venir faire un caca nerveux parce que 2 pauvres pelot que vous connaissez pas parlent dans une autre langue alors qu'il suffit de les ignorer, mais lol quoi, c'est quoi la vraie logique ou la vraie "envie"(comme le dis tres justement baalia).

Je vais me faire lyncher et je vois déja les justification des uns et des autres (oui moi j'ai tjs militer contre le racisme blabla; tu connais pas mon parcours, j'ai des amis arabes...), mais tournez un peu le probleme dans l'autre sens et demandez vous ce que pense les arabes de votre attitude.

En gros que pense les personnes que vous voulez forcer a parler en francais au nom d'une prétendue politesse, quelle justification trouve-t-on au fait qu'avec une telle force vous ne vouliez pas qu'elles parlent leurs langues...

Sinon the-dead-men tu as ete harki dans une autre vie?(ouais gagner pinta l'allusion au colonialisme).
Citation :
Publié par Wonder-Hikari
Oulala autant de blabla (9 pages :O ) pour une histoire de langues :/

Il n'est pas rare (du tout) de voir d'autres langues parlées sur des serveurs "francophones", "anglophones", etc. vous savez ? (aussi bien arabe qu'anglais, espagnol, j'ai même entendu un peu de jap' dans le tas ^^)

Mais vous ralez pour quoi exactement (pour ceux qui ralent)?
Parce que, comme le serveur est francophone, on ne doit parler que français?
Parce que c'est un "manque de respect" envers les pauvres autres joueurs qui ne comprennent rien?

Je trouve ça en même temps puérile, égocentrique et un chouïa raciste.
Qu'est ce que ça peut bien vous faire que des gens parlent entre eux dans une langue qui vous est inconnue (de plus, "entre eux" veut bien dire qu'ils ne s'adressent en aucun cas à vous, donc mélez-vous un peu de vos oignons).

Effectivement, la fonction et le canal groupe ne sont pas faits pour les chiens, mais bon à ce que je sache la liberté d'expression est un droit fondamental en démocratie, non?

Vala c'est tout ce que j'avais à dire
Voir ta signature qui suit ce message qui étale tous les clichés vus et revus puis démontés sur ce fil, c'est d'une cocasserie sans nom.
Citation :
Publié par Et cætera
Si ça tombe, ça a aussi un rapport avec la langue dans laquelle sont écrits les noms d'objets, de PNJ, et tout le contenu phrasé. Simple supputation.
C'est sympa de confirmer ce que je dis.
C'est bien la langue la "plus universelle", c'est pourquoi on l'utilise par défaut sur ces serveurs.
Mais vas tu empêcher un polonais qui ne parlerait pas un foutu mot d'anglais d'aller jouer sur un serveur international ( et pas anglais ) ?

Le problème de ce sujet, je te le rappelle vient de personnes parlant le français, mais prenant plaisir à ne pas l'utiliser sur un serveur ou il est de mise.

Je joue avec des amis belges, nous parlons français, Néérlandais, anglais et wallon. Sur un serveur francophone on parle français en public, question de respect des autres.
Il est désagréable de voir des personnes changer de langue pour discuter entre elles et soudainement de voir apparaitre ton pseudo. Perso, j'appelle ça vouloir foutre la merde.
En fait, moi, ce qui me sidère dans tous cela, ça n'est pas le fait qu'il y ait déjà 9 pages à propos de joueurs qui parlent une langue qui ne soit pas celle de la communauté sur un serveur francophone, c'est le fait que, le plus souvent, les justificatifs d'approbation ou de rejet tournent autour de "ils ont le droit" ou "ça devrait être interdit / sanctionné".

Au final, rares sont ceux qui ont mis en avant la notion de respect des autres, dans un sens ou dans l'autre, alors que c'est justement là le fond du problème, non?

Il y a des choses qui sont autorisées et pourtant bien désagréables, et d'autres qui sont sanctionnables et qui pourtant ne me perturbent pas tant que cela... Alors doit-on vraiment juger de la gêne en fonction des règles?

Bref, au final, je ne vais faire que répéter ce qui a déjà été dit : ça n'est pas très respectueux de parler en public dans une autre langue que celle de la communauté (et je ne ferai pas de comparaison avec l'IRL, car l'IG n'est pas l'IRL, justement...), mais bon, en même temps, ben, je laisse les gens faire comme ils l'entendent à partir du moment où cela ne constitue pas une gêne.

Disons juste que je classerai ces personnes comme peu intéressantes parce que ne partageant visiblement pas mes propres valeurs, et puis, je passerai mon chemin...
__________________

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]


Citation :
Publié par Pinta
Voir ta signature qui suit ce message qui étale tous les clichés vus et revus puis démontés sur ce fil, c'est d'une cocasserie sans nom.
Peut-être, mais contrairement à ce que tu as pu pensé, j'ai lu la discussion de A à Z sans en perdre un morceau :/ Je voulais réagir au topic avec mes idées et mes opinions (qui ressemblent probablement très fort à celles de certains autres, je l'admet). Je ne suis pas de ceux qui veulent poster un message parce qu'ils le veulent et qui ne lisent rien de la discussion. Désolée si je t'ai paru comme ça (oui, je sais un message privé aurait été plus approprié). Mais sinon c'est vrai, voir ma signature après avoir lu mon message et ceux des autres en ayant pensé comme toi est très cocasse.
__________________
Avant d'ouvrir la bouche,
apprends d'abord à ouvrir tes yeux
(vieux proverbes tavernois)
Citation :
Publié par Wonder-Hikari
Mais vous ralez pour quoi exactement (pour ceux qui ralent)?
Parce que, comme le serveur est francophone, on ne doit parler que français?
Oui. Cf post de Milure.

Citation :
Parce que c'est un "manque de respect" envers les pauvres autres joueurs qui ne comprennent rien?
Oui. Ce n'est pas l'argument "massue" et irréfutable, mais c'est un argument. Cf post de Pinta et de Secotine.

Citation :
Je trouve ça en même temps puérile, égocentrique et un chouïa raciste.
En quoi est-ce raciste ? le raisonnement serait le même envers des français qui décideraient de ne parler qu'une autre langue.

Citation :
Qu'est ce que ça peut bien vous faire que des gens parlent entre eux dans une langue qui vous est inconnue
D'un point de vue personnel, rien. D'un point de vue des CGU, c'est problématique : en parlant une autre langue, on ne peut pas savoir s'ils respectent les règles (vente de compte, insultes, etc). Ca, c'est l'argument "massue" . Cf post de Yuyu.

Citation :
Effectivement, la fonction et le canal groupe ne sont pas faits pour les chiens, mais bon à ce que je sache la liberté d'expression est un droit fondamental en démocratie, non?
Non.
La liberté d'expression dans la sphère publique, ça n'existe pas. Tu n'as pas le droit de dire ce que tu veux. Et Dofus n'est pas une démocratie. Cf ancien post de Laeryl. (à propos de JOL, mais ça s'applique à Dofus de la même manière)

Citation :
Publié par Laeryl
JoL n'est pas une démocratie, la liberté d'expression n'y a absolument rien à faire et les droits de l'homme ben... bon, à la limite je peux vous promettre qu'on ne tortura personne sur nos serveurs.

Donc voilà, faut pas penser que sur JoL vous avez les mêmes droit que dans la rue : ici il y a une charte en plus des lois... si demain dans la charte on décidait pour rire que celui qui n'écrit pas en bleu sera banni et qu'un rebelle vient écrire en jaune, on pourra parfaitement l'éditer sans qu'on puisse nous reprocher une atteinte à la liberté d'expression
Secotine-Zamie, ton message est parfait, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.

Et je pense que le débat n'évoluera plus beaucoup ...

Edit pour Baalia en dessous : L'expression "Patrimoine national" ne veut, en aucun cas, dire que ces langues sont sur le même niveau que le français dans la pratique. Cette sentence tend juste à affirmer la place, aujourd'hui révolue, de ces langues dans l'histoire du pays et de la communauté. D'où le mot "patrimoine", "ce qui vient de nos pères" toussa ...
ça n'a rien à voir avec l'Académie Française, car le français reste la seule et unique langue officiellement admise. Les langues régionales, dans l'Education Nationale, ont le statut de Langues étrangères. Et je me permets de préciser qu'une modification de la constitution, en 1991, qui voulait évoquer "le peuple corse et ses spécificités culturelles et linguisitiqes", a été refusée par le Conseil Constitutionnel.
Pour l'exemple Pinta, certaine culture admette le rototo d'apres repas comme un quasi compliment au cuisinier, t'imagines faire ca au resto chez nous? La grande classe et personne ne va particulierement apprecier, question de respect chez nous, question de respect de roter ailleurs aussi, deux cultures bien differentes dis moi.

Comme tu peux pas vraiment manger avec la main gauche chez des musulmans(ouais tu manges avec les mains, moi j'adore, question de gout). Loin de ca, mes voyages au maroc m'amene chez un ami chez qui je loge, ben, il ne m'a jamais forcé a bouffer avec la main droite, je suis gaucher, il respecte ca, et il me l'a dit clairement. t'es pas musulman, je vais pas te forcer a bouffer avec ta main droite. C'est une question de respect aussi de savoir faire des exceptions a des règles immuables, culturelles ou non. J'ai beau essayer la main droite, j'y arrives pas ,qu'on soit sorti au milieu de gens ou pas.

Quand tu vois les touristes blanches sur la plage et la jeunesse marocaine en maillot de bain échancré, bah eux ca les choque, va comprendre pourquoi. question de culture peut etre? Moi perso, ca me derange pas des masses ^^

La france tolere bel et bien l'expression des langues etrangeres ou regionales chez elles. Un exemple concret donc :

La constitution francaise admet les langues regionales francaises au meme titre que le francais comme faisant parti du patrimoine national. (22/05/2008 et oui!).
Ca a une tres grand importance, meme si le francais reste dominant biensur. Tu te rends compte du grand coup de pied dans la gueule a l'academie francaise?

Il est pourtant clair que ces langues sont parlés par une minorité que peu de gens comprennent n'est ce pas.

Enfin bon, on va discuter des heures, mais la conclusion du debat appartient bel et bien a Secotine.
Citation :
Publié par FrieD
Sauf que ... les serveurs sont composés de français ? De ce fait la culture est la même.
euh source la ?

d'expérience IG j'ai 2 ou 3 marocains dans ma guilde l'un d'eux ne parle pas trop ormis le slt et a plus pas parce qu'il a pas envie mais car il parle mal le français mais il reste quand meme courtois a ne pas parler le Marocain , quand on 2 autres on les aide a parler ( écrire si certain joueurs de mots sont la ^^ ) et a comprendre le français

sinon pour le topic initial ce post aurai peut être pas du être fait ( oh oui frapper moi après ) car ok c'est un server francophone mais a quoi cela sers t il de le repport ici dis toi que le zaap ou les tavernes sont des lieux publics comme l'IRL ( marché bistrot etc etc )

bref restons zen
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés