PunkBuster - Logiciel contre la triche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kerloken
Une disccusion aussi "acharnée" sur un éventuel problème de EULA pouvait entraîner ce genre de craintes.
Dans cette crainte c'est surtout le fait de savoir si en cas de fraude à la CB (pas forcément dû à Punkbuster) est-ce que ce type de EULA pourrait être pris en compte par l'assurance?
Bin en France, si un contrat ne respecte pas la loi, c'est comme si tu n'avais pas signé la clause abusive, donc elle ne vaut rien du tout.


Je ne pense pas qu'un abus lié à une telle clause puisse se retourner contre toi donc, juridiquement parlant. (à confirmer)
Citation :
Publié par auguste
Le problème est qu'aucun consommateur n'engagera d'action à l'encontre de l'éditeur, et celui-ci le sait très bien. C'est pour cela qu'il se permet de s'aroger le droit d'imposer des clauses abusives et illégales...
C'est vrai quand on parle de Even Balance (producteur de punkbuster) qui est une entreprise bien trop petite pour qu'il soit "rentable" de porter plainte contre elle (hormis bien sur si il s'avère qu'ils ont utilisé illégalement des données d'un ordinateur privé entrainant un préjudice important).
C'est nettement moins vrai par contre quand on parle de EA voir de Goa, car dans le cas de War c'est eux qui seront responsables et c'est pas la même solvabilité d'entreprise.

Mais c'est un peu parler pour rien de toute facon jamais War ne sortira avec une Cluf comme celle-là et il suffit de modifier trois lignes pour que ce débat n'ait plus lieu d'être.
En dehors du fait que je ne veux pas d'un logiciel qui scan autre chose que les process (comme dans wow) ou le repertoire du jeu, il y a d'autres points que posent soucis...


Premier point qui me gène:

Les problèmes que beaucoup d'utilisateurs sous Vista ont eu avec PB (et je suis sous Vista 64)...


Deuxieme point qui me gène:

a) "Licensee consents to allow PunkBuster software to transfer actual screenshots taken of Licensee’s computer during the operation of PunkBuster software for possible publication."

En d'autres termes, le logiciel a le droit de faire des captures d'écran de l'ordinateur et de les diffuser publiquement.

b) "Licensee understands and agrees that the information that may be inspected and reported by PunkBuster software includes, but is not limited to, devices and any files residing on the hard-drive and in the memory of the computer on which PunkBuster software is installed."

PunkBuster est donc autorisé à récupérer n'importe quel fichier de l'ordinateur pour le transmettre à la société qui l'édite.


Troisieme point qui me gène:

Mon parefeu bloque déjà les accès au net pour certains processus, dont notamment PnkBstrA.exe et PnkBstrB.exe utilisé par PunkBuster...


Bref, pas de punkbuster chez moi !



Au pire, je peux trouver un moyen de bloquer l'accès pour les process de pb à toutes les partitions+disques en dehors de celle/celui pour les jeux, en me basant sur l'api DeviceIoControl mais bon... faire du dev pour pouvoir jouer...
Citation :
Publié par auguste
Ce qu'il faut faire, c'est créer une association de défense de consommateurs de jeux en ligne afin de lutter contre ces abus
Ou de passer par une association de consommateurs existant déjà pour remettre en cause ces clauses si elles apparaissent finalement dans le CLUF français. Parce qu'on ne sait toujours pas exactement ce à quoi aboutira exactement le partenariat Punkbuster/Mythic pour Warhammer.

Enfin ça c'est pour le principe du droit à la vie privée. D'un point de vue concret, ce que fait Punkbuster et ses équivalents (chercher les logiciels de triche), on ne peut que s'en féliciter.
Pour moi c'est clair, si Mythic persiste à vouloir utiliser la technologie PunkBuster, ou si leur EULA contient ces termes à la sortie du jeu je ne jouerai pas à War.

Vouloir combattre la triche, très bien, mais cela n'autorise personne à venir farfouiller dans tous les fichiers de mon pc et s'arroger le droit de diffuser ce qui leur chante en public.
Ce qui me gêne le plus c'est qu'on donne son accord au fait que PB peut vérifier et communiquer n'importe quel fichier présent sur le disque dur de l'ordinateur sur lequel il est installé. Pourquoi TOUS les fichiers peuvent être lus et vérifiés et pas seulement ceux en rapport avec le jeu lui même ? Qu'est- ce qui me permet d'être sûr qu'ils recherchent uniquement les tricheurs et hackeurs et qu'ils fouillent pas dans mon pc des fichiers qui ne les concernent pas ? En plus on leur donne littéralement le droit de faire ce qu'ils en veulent.

C'est comme si sous prétexte que vous achetez un PC dans le magasin de votre quartier vous donniez la clé de votre appartement au vendeur en lui donnant le droit de venir fouiller tout ce qu'il veut chez vous.

Je me demande bien ce que la CNIL penserait de tout ça...

http://www.warhammergamers.com/wp-content/uploads/2008/07/punkbuster.jpg
Citation :
Publié par Dithral
Ou de passer par une association de consommateurs existant déjà pour remettre en cause ces clauses si elles apparaissent finalement dans le CLUF français. Parce qu'on ne sait toujours pas exactement ce à quoi aboutira exactement le partenariat Punkbuster/Mythic pour Warhammer.

Enfin ça c'est pour le principe du droit à la vie privée. D'un point de vue concret, ce que fait Punkbuster et ses équivalents (chercher les logiciels de triche), on ne peut que s'en féliciter.
Les associations de consommateurs actuelles ont des cibles privilégiées (principalement les opérateurs téléphoniques, les FAI, les distributeurs de chaînes télévisées ...) et des combats ciblés (tarifs, clauses abusives...). Si vous les contactez concernant les jeux en ligne, elles ne léveront pas le petit doigt tant qu'au moins une centaine de personnes n'auront pas dénoncé la même chose (un peu comme la DGGCRF d'ailleurs).

Non, je crois véritablement qu'il faut créer une association ciblée pour protéger les droits des consommateurs de jeux vidéos en ligne, les aider dans leurs démarches, entreprendre des médiations avec les éditeurs et si besoin, engager des actions pour lutter contre tous ces abus...

Maintenant, c'est une question de volonté de la part des joueurs.
Citation :
Publié par Gwenn Endinim
Pour moi c'est clair, si Mythic persiste à vouloir utiliser la technologie PunkBuster, ou si leur EULA contient ces termes à la sortie du jeu je ne jouerai pas à War.

Vouloir combattre la triche, très bien, mais cela n'autorise personne à venir farfouiller dans tous les fichiers de mon pc et s'arroger le droit de diffuser ce qui leur chante en public.
Ce qui me gêne le plus c'est qu'on donne son accord au fait que PB peut vérifier et communiquer n'importe quel fichier présent sur le disque dur de l'ordinateur sur lequel il est installé. Pourquoi TOUS les fichiers peuvent être lus et vérifiés et pas seulement ceux en rapport avec le jeu lui même ? Qu'est- ce qui me permet d'être sûr qu'ils recherchent uniquement les tricheurs et hackeurs et qu'ils fouillent pas dans mon pc des fichiers qui ne les concernent pas ? En plus on leur donne littéralement le droit de faire ce qu'ils en veulent.

C'est comme si sous prétexte que vous achetez un PC dans le magasin de votre quartier vous donniez la clé de votre appartement au vendeur en lui donnant le droit de venir fouiller tout ce qu'il veut chez vous.

Je me demande bien ce que la CNIL penserait de tout ça...

http://www.warhammergamers.com/wp-content/uploads/2008/07/punkbuster.jpg
Souvenez-vous, Google avait annoncé mettre en place un tel système lors de la création de Gmail (lecture de tous les mails par un robot afin d'envoyer de la publicité ciblée). Avant même sa mise en fonction, la CNIL s'était insurgée par la voie de son président... Non, en France, un tel système est illégal, les droits des utilisateurs étant bafouées et les obligations du collecteurs n'étant pas respectées. Comme c'est le cas partout dans l'Union européenne (directives communautaires de 1995 et de 2004), Google avait décidé d'abandonner le système pour éviter de très lourdes amendes.
Citation :
Publié par Phenix Noir
En dehors du fait que je ne veux pas d'un logiciel qui scan autre chose que les process (comme dans wow) ou le repertoire du jeu, il y a d'autres points que posent soucis...


Deuxieme point qui me gène:

a) "Licensee consents to allow PunkBuster software to transfer actual screenshots taken of Licensee’s computer during the operation of PunkBuster software for possible publication."

En d'autres termes, le logiciel a le droit de faire des captures d'écran de l'ordinateur et de les diffuser publiquement.
Pour ce qui est de WoW, comme déjà souvent expliqué ici, c'est une légende urbaine le fait qu'il n'a pas le droit de vérifier les périphériques de stockage:

Citation :
E. Pour aider Blizzard Entertainment à mettre fin aux agissements des utilisateurs qui se servent de logiciels pirates ou de ” triches ” (” cheat “) pour obtenir un avantage sur d’autres joueurs, vous acceptez par la présente que Blizzard Entertainment a le droit d’obtenir certaines informations sur votre ordinateur et ses composants, y compris par l’accès aléatoire à la mémoire, la carte graphique, le processeur, et les unités de stockage de votre ordinateur.
http://www.wow-europe.com/fr/legal/termsofuse.html

Pour le coup des captures d'écran, c'est des captures d'écran IG, du type par exemple:
http://img178.imageshack.us/img178/4400/cod2hackdj5.jpg (exemple cité plus haut)

Dans tous les MMOs du commerce les admins de toute façon pouvaient déjà lire ce que tu écrivais quand tu CS hein.


Par contre c'est vrai qu'à la sortie de Vista, c'était pas Glop, mais c'était surtout dû au fait que chaque serveur privé PB avait une version différente, et seuls les serveurs "à jour", ne posaient pas de problèmes.

PunkBuster c'est le mal parce que chaque admin règle son serveur comme il veut, certains kickent pour ping trop haut, d'autres pour gamma trop haut, etc... et surtout une fois un serveur installé, certains admins ne prennent pas la peine de faire en sorte qu'il marche pour tous.
Citation :
Publié par Grizzly
Si cela permet vraiment de lutter efficacement contre les tricheurs et "cheaters" de tout poil, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Ca sera jamais le cas, les hackers/cheaters qui font les programmes arrivent toujours a innover et passer par dessus la sécurité.
Le truc c'est que sur un MMO, ou tu as un abonnement payant, les joueurs peuvent le perdre, donc beaucoup plus risquer que sur un jeu normal en multi-play, c'est pourquoi le nombre de cheater est plus faible (si le service du MMO est actif pour ban).
Donc en gros PB, ne sert pas a grand chose. Mais par contre si le service clientèle de WAR se dit que, grâce a PB, ils n'auront pas besoin de s'occuper de ca, alors la je peut te dire que les cheaters arriveront en masse.
Citation :
Publié par Darkhain
Ca sera jamais le cas, les hackers/cheaters qui font les programmes arrivent toujours a innover et passer par dessus la sécurité.
Si on suit ce raisonnement les antivirus, firewall and co sont "toujours dépassés" donc autant ne plus les mettre a jours ou les installés.
Vu que les maj des antivirus se font en général après avoir identifier un nouveau virus qui a déjà sévit....

Donc je pense que PB doit subir des Maj régulière non? Sinon il serait usless au bout de quelques mois et donc la société PB ne servirait à rien.
Citation :
Publié par Shald'dun
Si on suit ce raisonnement les antivirus, firewall and co sont "toujours dépassés" donc autant ne plus les mettre a jours ou les installés.
Vu que les maj des antivirus se font en général après avoir identifier un nouveau virus qui a déjà sévit....

Donc je pense que PB doit subir des Maj régulière non? Sinon il serait usless au bout de quelques mois et donc la société PB ne servirait à rien.
Sauf que PB, n'est pas un anti-virus, il ne fait pas d'analyse complète, sinon tu pourrais byebye pour play avec PB (tellement que ca ramerait). Il n'a ni les même moyens et le temps de détecté, analyser le prog de cheat, de permettent de le mettre en hors nuisance, est beaucoup top long, surtout vu le temps qu'il faut pour un faire un nouveau non detectable.
Des programmes de cheats, il en y aura toujours, et PB n'est pas la solution idéale pour la résoudre.
Citation :
Publié par Darkhain
Des programmes de cheats, il en y aura toujours, et PB n'est pas la solution idéale pour la résoudre.
C'est loin d'être idéal, c'est certain. Mais lui, et ses concurrents, restent quand même une solution reconnue depuis longtemps pour endiguer leur utilisation. Il a bien sûr toujours des gens qui passent à travers le filet, c'est le principe même de la triche. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas mettre de filet pour éviter que ça ne se généralise et mettre un frein aux programmes de triche les plus connus.

Par contre, il est évident que ça ne doit pas causer d'incompatibilité comme il y en a eu à l'arrivée de vista (ce sera de toute façon une priorité pour Mythic puisqu'ils gagnent leur argent sur l'abonnement contrairement aux fps) et que le cluf ne doit pas être délirant. Mais je ne comprends pas qu'on remette en cause le principe de ce genre de logiciel qui est en place sur quasi tous les jeux en ligne.
Clair que tout dépendra de l'encadrement mythic parceque Punkbuster mème avec des mises à jour pourra pas empêcher une éventuelle déferlante de prog cheat qui iront de toutes façons + vite que la société de sécurité ou plutot gardiennage PB.
Bah après quand je vois que Mythic ne trouve pas la nécessité (manque de tunes en traduc) de gerer un forum off bah bon ... mouaif non ?
Si on grossit les choses, qu'est ce qui empeche par la suite Punkbuster de signer avec la RIAA par exemple afin de pouvoir, grace à son EULA, scanner les disques durs à la recherche de fichiers musicaux pirates, avec des agences gouvernementales afin de rechercher des fichiers words et cie qui pourraient contenir des informations critiques et j'en passe sur pas mal de choses ?

Oui c'est de l'exagéré mais pas de l'impossible
Post
Citation :
Publié par punkstar
Clair que tout dépendra de l'encadrement mythic parceque Punkbuster mème avec des mises à jour pourra pas empêcher une éventuelle déferlante de prog cheat qui iront de toutes façons + vite que la société de sécurité ou plutot gardiennage PB.
Bah après quand je vois que Mythic ne trouve pas la nécessité (manque de tunes en traduc) de gerer un forum off bah bon ... mouaif non ?

Une des principales raisons pour que les éditeurs ne fasses pas de forum "off" c'est plus pour éviter la modération que l'on tourne à la censure qu'autre chose, soit ils modères peu et le résultat est affligeant, soit ils modères et on crieras tous à la censure, vive les forum "libres" comme ici (m'enfin la modération est parfois un peu lourde ici).

Sinon punkbuster, connait pas, mais je n'ais rien contre si ça peut virer le cheat et autres suspicions.

Par contre l'eula est une plaisanterie de très mauvais goût.
Je pense qu'à la base l'EULA est faite ainsi pour permettre de choper des cheats "cryptés" dans n'importe quelle sorte de fichier, non ?

Je veux dire, elle permet toutes les dérives, mais si elles ne les permettaient pas, alors elle n'aurait pê pas les moyens de traquer les cheats :/

Enfin personnellement je trouve ça aussi beaucoup trop abusé; les cheats les plus relous ( speedhack, dupe, botting, etc ) sont report-ables et après pour les autres ( comme le radar DAoC et WoW ), c'est aux devs de trouver des moyens de les bloquer je pense...
Citation :
Publié par Dithral
Mais je ne comprends pas qu'on remette en cause le principe de ce genre de logiciel qui est en place sur quasi tous les jeux en ligne.
heu tu te rend compte de se qu tu dis ?

Un logiciel capable de te pister , de savoir tout se que tu fais , ne fais pas , ou tu va , sur quel site tu navigue , se que tu fais et stock sur ton pc , peut fouiller n'importe quel dossier de travail oO

Imagine toi maintenant se que peux faire un webmaster avec tes infos ?

ca y est tu comprend un peu mieux ?

j'ai pas 50 pc chez moi et mon pc jeux me sert de pc de travail , j'ai des dossier confidentiel et voir un programme qui peut fouiller , stocker et divulger mes dossier ou programme a tout public excuse moi heu ca s'appel tout ssimplement du piratage!

Ce programme ne va pas faire que lire ton disque dur juste pour voir si tel ou tel programme de triche est installer , il va pouvoir tout fouiller , meme tes disque dur externe!

Ouvre les yeux grand
Citation :
Publié par Cefyl
Si on grossit les choses, qu'est ce qui empeche par la suite Punkbuster de signer avec la RIAA par exemple afin de pouvoir, grace à son EULA, scanner les disques durs à la recherche de fichiers musicaux pirates, avec des agences gouvernementales afin de rechercher des fichiers words et cie qui pourraient contenir des informations critiques et j'en passe sur pas mal de choses ?

Oui c'est de l'exagéré mais pas de l'impossible
mais relis bine els close tu verra que tout les disques sont scanne , et que les données sont public , donc emme pas besoin de signer quoi que se soit ! n'importe quel organisation pourra recuperer les données de ton pc
Citation :
Publié par bidet
si c 'est précisé dans l EULA c 'est justement pour que ca soit légal donc oui c 'est tout a fait légal rassurez vous y'a exactement la meme close dans les nouveau système d arlarme géré par une société et pourtant y'as pas 40 pages de whines sur les fofo

=> donc oui c 'est tout a fait légal


ensuite ceux qui disent que Punkbuster est un logiciel de merde doivent ne pas l'avoir testé car pour l'avoir connu a l'époque COD et COD 2 en multi , et dans bcp d'autres jeux de l'Esport Punkbuster est selon moi actuellement le système anti triche le plus performant


il vérifie si des fichiers on pas été modifiés sur le jeu et prend des screen ingame, de choses illégales ou suspectes ( cheat / wallhack etc ) et lorsque la triche est avérée il bloque le compte ou la clée CD, ensuite libre a toi de les contacter pour te plaindre mais si t 'as pas des preuves en béton armé tu peu remballer car eux ils en auront

pour avoir pas mal évolué dans le milieu " E sport " pendant un certains temps je peu affirmer que les souvenir que j'ai de ce logiciel sont tout simplement trés bon et surtout qu'il s agit d'un logiciel anti triche impitoyable est trés performant, je vais prendre comme exemple " l'épuration " de joueur qu'il y a eut lors de sa mise en place du COd 1, ca a fait un vrai tabac depuis il y as eut nettement moin de problemes de triche, et si jamais tu te fait chopper a faire des choses du genre t 'as plus qu' a repartir te racheter un jeu car ta clée est baisée

bref je suis pour a 200% et le problème de la légalité ne se pose pas car oui c 'est legal

la seule vie privée que ca dévila c 'est ton nom de compte , des preuves matérielles sur les fichiers que t'as modif et des creen ingame de ton cheat rien de plus ont va pas vous voir a poil dans votre douche dans paris match
Faschiste.



<tu porte bien ton nick>
Autant je suis contre la triche a 200%,
Autant je suis contre sur ce genre de logiciel, qui techniquement peut avoir acces à l'intégralité d'un disque et de la mémoire.

Un exemple simple, tu vas sur le site de ta banque, ces données seront en mémoire...

Meme si personnellement, il n'aura rien a voir sur mon poste, car windows ne me sert qu'uniquement de "console de jeux", et que j'utilise un autre système pour tout le reste...

Toujours est-il qu'une telle clause est effectivement inadmissible, et pourrait tout à fait me faire renoncer à acheter WAR.

C'est une question de principe, je n'autoriserais pas un logiciel à fouiller ce qu'il ne doit pas, meme si je n'ai absolument aucune information à cacher.

Comme disait quelqu'un plus haut, est-ce que ca ne te gene pas de faire prendre une fouille complete avec un toucher rectal à la douane, meme si t'as rien a te reprocher ?

Tu files un flingue a qqun, et tu l'autorise a te le pointer dessus, car il te promet qu'il n'appuyera jamais sur la détente ?

Faut arreter les abus, et punkbuster en est un.

Et chose plus importante que tout, non seulement il est liberticide, mais en plus il est tout a fait contournable techniquement.
Son utilisation principale est de rechercher certaines chaines de caractère, (ou signature), comme un antivirus, et ce en mémoire et sur le disque.
Sauf que c'est trivial de changer une chaine numérique et qu'au final, elle fasse la meme chose... donc c'est une solution INTRUSIVE ET CONTOURNABLE par les tricheurs.

DEUX bonnes (tres tres bonnes) raison de ne pas accepter punkbuster.

Qu'on combate la triche, OUI, OUI et OUI,
mais pas avec ce genre de logiciel liberticide et dangereux pour nos données nominatives.
En même temps mes fichier/dossier important et confidentiels sont stocké sur un disque dur externe crypté et branché uniquement quand je suis offline . je comprend pas les gens qui laisse des trucs important sur leur PC alors que n'importe qui peut aller dessus et je parle en connaissance de cause .


En soit Punkbuster est un programme qui assure l'honnêteté de tes voisins pendant que tu joues avec eux , je vois pas le problème non plus j'ai rien a cacher sur mon Pc .

Les gens qui s'offusquent m'étonne toujours ... qu'est ce qu'on en a à cirer que Mythic apprenne que nous frequentions XXX.fr et que nous nous appelons Mr Dupond ?


De surcroit Punkbuster se coupe quand on joue pas (enfin vérifiez qu'en meme vos processus)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés