Diésel encore rentable?

Répondre
Partager Rechercher
Au passage une Clio II ph2 (donc a priori celle concernée puisqu'elle est de 2004) n'existe pas en 1,9D (qu'il soit atmo ou Turbo injection) A mon avis tu te plantes de date, vu qu'une Clio Diesel de 2004 se négocie raisonnablement à minimum 6000€ (et n'est équipée que par des déclinaisons du -tres bon- 1,5 DCI)

Vu le prix que tu indiques et venant d'un professionnel (donc forcément un peu plus cher) c'est forcément un 1,9D de 2001 ou alors une des -rares- Clio DTi de 2000.
Bref le 1,9D c'est une pure charrette, ca n'avance absolument pas, mais c'est increvable, sobre au possible et ne nécessite quasiment aucun entretien. Ca peut avoir ses bons cotés

Mais bon à 4500 roros autant te prendre une Clio II ph2 essence, mieux finie et bien plus puissante et plaisante à conduire ( en gros je suis en train de te dire que ton garagiste essaie de t'entuber )

Citation :
Publié par Haya 8
et que les moteurs essence ne cessent enfin de progresser en consommation avec le down sizing ( diminution de la cylindrée et de la consommation avec un maintien de puissance voire une augmentation via cylindrée réduite + suralimentation moderne voire multi suralimentation ).
Les moteurs essence ne font jamais que suivre le chemin initié par les diesels il y a 10 ans ; Turbocompresseur+injection directe pour palier au manque de perfs (ici liée à une plus petite cylindrée) afin d'économiser sur la conso... Apres c'est sur, c'est pas le meme plaisir de conduite qu'un bon gros moteur atmo...
Citation :
Publié par K'Linou
Normal vu qu'il est plus polluant.
Parfois j'envie la mentalité des pays d'Europe du Nord.
Citation :
Citation :
Publié par Vinx Itak
Exact, en plus il est + raffiné que l'essence, demande plus de ressources (en matières premières), donc coute cher à produire (et la demande est tellement forte)
Il me semble que nous sommes exportateurs d'essence et importateur de diesel, le diesel étant un produit du raffinage du pétrole, comme l'essence en est un autre. Le raffinage donnant presque les deux (entre autre), n'est-il pas mieux pour "l'environnement" -rentabilité de la ressource- de consommer l'essence et le diesel ?

( Ai-je une vision béotienne du raffinage ? )


Citation :
Publié par Aloisius
Sinon, en simplifiant, à partir de pétrole, on fait de l'essence d'une part et du diesel d'autre part (et du goudron et...). Donc, ces productions sont "jumelles" : il est difficile pour les pétroliers de dire "now, on fait que du diesel/de l'essence".
Ou comment se faire Pown a 3h du mat !
Faut surtout pas oublié une chose c'est que l'essence en occasion ne vaut rien.

A gamme equivalente a l'achat 4 ans plus tard le Gazout est largement plus cher en occasion que l'essence.

Y'a qu'a voir le prix des V6 Essence il parte pour des bouchés de pain.

Donc le 1,9D de la Clio est mou , pas un peu mou mais tres tres mou , par contre tu fait 5L/100 de Gazout donc 800km avec un plein en moyenne.

pour 50km / semaine , sois 200km / mois , tu va faire ton plein tout les trimestres (sortie diverse inclu). Honnetement pas bon du tout.

Je fait en moyenne entre 70 et 120km/jour pour allez tafer et je roule en essence.

Alors oui a l'heure actuel a puissance egale l'essence consome plus.

120cv 1,6 Athmo 7L/100 110cv 1,6Hdi 5,5L/100.

Seulement c'est pas du tout le meme plaisir de conduite , un diesel a froid c'est pas terrible. Dans la gamme que tu vise, ta des 206 1.4 , Clio 1.4 , Qui sorte dans les 90cv , ca consome pas tant que ca.

Sinon je reflechie en gamme equivalente hors francaise.
Polo essence si ta du bol ta moyen d'en trouver pas trop cher depend ou t'habite.
Golf hors de prix ,
C2 (j'aime pas cette voiture mais faut avouer que c'est pas si mal),
Fiat Punto (On a vu pire)
Yaris/Corola 1,6 VVTI (Love)

Lste non exhaustive
Franchement j'hallucine sur les prix de voiture que vous donnez. Là où j'habite il faut multiplier les prix au minimum par 1,5 ! Pour les petites voiture de ville en tout cas.
Une voiture à 4500€ ici, essence ou diesel, c'est soit une affaire en or et un gros coup de bol, soit une épave.

pour en dessous : dans le sud-est.
10km de trajet c'est 25mn de vélo c'est tout bénéf

sinon attends 2010 tu pourras te passer de l essence et du diesel , les constructeurs automobiles toujours entrain de rentabiliser leurs chaînes de production dépassées, vivement la prochaine génération de voiture (ceci était un message sponsorisé par greenpeace and co)
Perso, ma mère a besoin de 4 pleins tous les 3 mois sur une diesel alors qu'elle fait déjà 50 bornes tous les jours pour aller taffer (enfin, 6 jour sur 7)

Peugeot 1007 Diesel.

Perso, à moins de rouler 10km par jour auquel cas je prendrais même mon vélo, un diesel je considère ça comme un investissement. 4L/100, même si les prix se rapprochent de l'essence, c'est quand même au maximum 2/3 de ce que consomme une essence.
Citation :
Publié par K'Linou
Et c'est où ?
Faut faire un effort, c'était marqué dans son profil !

Citation :
Localisation: Quelque part, au pays des fromages qui puent.
Citation :
Publié par Rhivin
Erf, moi qui croyait faire une affaire.
Sinon c'est vrai que l'essence est moins chère à l'entretien qu'un diésel?
Un moteur diesel est largement plus "complexe" qu'un essence, et oui ca coute plus cher a entretenir aussi

Sinon, 10 bornes, met toi au vélo !
Le dollar remonte, l'euro baisse, et le prix du carburant d'ici 2 ans ca va vraiment etre horrible cest clair
C'est toujours autant amusant de voir que pour decider entre essence et diesel, les gens ne regardent que le prix a la pompe ou je fait plus de kilometres avec un seul plein. Il manquerait plus qu'un, je prend un diesel pour polluer moins
Citation :
Publié par Léa
C'est toujours autant amusant de voir que pour decider entre essence et diesel, les gens ne regardent que le prix a la pompe ou je fait plus de kilometres avec un seul plein. Il manquerait plus qu'un, je prend un diesel pour polluer moins
L'écologie est malheureusement une idée pour "riche".
Quand tu a du mal a finir le mois, l'ecologie pour le long terme, tu a du mal, et tu n'a de toute facon pas de quoi y consacré le moindre euro
Citation :
Publié par Léa
Il manquerait plus qu'un, je prend un diesel pour polluer moins
Tout dépend si tu penses une multiplication des cancers du poumons moins ou plus grave qu'un réchauffement climatique accru. Pour être franc, je n'ai pas tranché la question. CO2 ou particules....
Je faisais reference aux modeles bonusés diesel sans FAP , qui sont encouragés a etre achetés...

Citation :
Mais bon à 4500 roros autant te prendre une Clio II ph2 essence, mieux finie et bien plus puissante et plaisante à conduire ( en gros je suis en train de te dire que ton garagiste essaie de t'entuber )
je +1


Je viens de regarder le prix de l'occasion entre particulier la : Clio 2 phase 2 de 2003

Attention il s'agit de valeur moyenne : ca sert juste a se faire une idée !!

- essence de 4300 a 5600 € ( 13000 km par ans normalement pour une voiture de cette categorie donc 65000 km )
- diesel de 4700 a 6900 € ( 17000 km par ans normalement pour une voiture de cette categorie donc 85000 km )

Ps : les 1,9 D c'est les phases 1 non ?
Citation :
Publié par Léa
C'est toujours autant amusant de voir que pour decider entre essence et diesel, les gens ne regardent que le prix a la pompe ou je fait plus de kilometres avec un seul plein. Il manquerait plus qu'un, je prend un diesel pour polluer moins
Comme l'a dit Aloisius l'essence ne pollue pas moins. Elle pollue juste différemment du diesel.
Moins de CO2/km, certes, mais si comme je l'ai lu plus haut le diesel est plus raffiné alors il faut peut-être plus d'énergie pour en produire. Mais le prix plus faible pourrait laisser penser le contraire, mais j'en sais rien et je vais donc me taire.

Sinon pour 10km/jour le vélo peut-être une option, selon ta localité bien entendu ! Et en plus c'est excellent pour la santé.
Le gazoil est moins taxer que l'essence en france voila pourquoi il coute moins cher, mais le gazoil coute plus cher a produire, les raffineries doivent se doter d'infrastructure cher pour produire plus de gazoil car la demande est de plus en plus forte en france. On importe des pays etrangés un grosse partie du gazoil vendu en france, et on exporte notre surplus de production de super, d'ou, actuellement la difference de prix entre le gazoil et l'essence diminue, jusqu'au point ou le prix du gazoil depassera le prix du super.
Citation :
Publié par Léa
Le gazoil est moins taxer que l'essence en france voila pourquoi il coute moins cher, mais le gazoil coute plus cher a produire, les raffineries doivent se doter d'infrastructure cher pour produire plus de gazoil car la demande est de plus en plus forte en france. On importe des pays etrangés un grosse partie du gazoil vendu en france, et on exporte notre surplus de production de super, d'ou, actuellement la difference de prix entre le gazoil et l'essence diminue, jusqu'au point ou le prix du gazoil depassera le prix du super.
Le gazole moins cher est une spécificité francaise.
Cela dit, j'ai eu récemment l'occasion d'acheter une volvo S40 diesel a 4K€ avec genre 150K km, une bonne affaire en soi mais je fais 10km/j, donc j'ai opté pour autre chose.
A noter, en passant, le prix hallucinant des voitures d'occasion en France, ailleurs tu as généralement une bonne occasion pour 1K€, avec du kilométrage mais un modèle qui les encaisse. Les diesel actuels font du 300K km sans trop de souci si on reste dans des modèles fiables et assez anciens pour avoir une historique. Une essence peut aller à 200K tranquillement, de même, je sais que ma Sunny me lachera pas avant encore 50K bornes, payée 800€. Ok si vous cherchez des sensations en voiture faut pas acheter ca mais j'ai un point de vue entièrement utilitaire de la chose.
Les diesels tenace oui pour les anciens modele.

Les gros 1,9D 1,9TD , pas les nouveau en 1.5 Dci poussé jusqu'a la moele.

J'ai lu un article y'a pas longtemps sur la fiabilité des moteurs diesel et avec le Downsizing + Suralimentation des fois un peu bourrin la fiabilité en prend une sacre claque.

Les diesels qui font 400 000 , a mon avis faudra pas trop y compter avec un 1,5dci ou un 1;3cdti.

En essence par contre reputé moins fiables attendre les 200 000 si tu conduis pas comme un porc c'est largement jouable , j'ai vendu ma 205xs (assez sport qd meme a conduire) avec 238 000 au compteur et le moteur tourné comme une montre suisse.

Donc l'argument longivité sur les nouveaux diesel n'est plus tellement justifié.

D'ailleurs on attend vivement la vague essence downsizing+turbo/compresseur.

Le 1.2THP 100cv de la Twingo est deja pas si mal en soi (reste qu'il reste un peu glouton si je me plante pas) Mais on y arrivera a avoir des moteurs essence bien plus economique que le diesel d'ailleurs a puissance egale l'ecart de consomation nouvelle voiture ancienne voiture se creuse.

(1,8 VVTTLI Toyota 193cv : Consomation moyenne 8L , 2,2HDi peugeot 173cv 7L/100) J'attend de voir un comparatif avec les nouveaux bloc essence , je pense qu'on pourai etre surpris des resultats.
Citation :
Publié par Kizen
Les diesels qui font 400 000 , a mon avis faudra pas trop y compter avec un 1,5dci ou un 1;3cdti.

En essence par contre reputé moins fiables attendre les 200 000 si tu conduis pas comme un porc c'est largement jouable , j'ai vendu ma 205xs (assez sport qd meme a conduire) avec 238 000 au compteur et le moteur tourné comme une montre suisse.

Donc l'argument longivité sur les nouveaux diesel n'est plus tellement justifié.

Oui, les diesels endurant sont les vieux, sans turbo, sans vanne egr, sans FAP, et autres ajouts qui ont une durée de vie courte

Mais les moteurs essence sont très fiables (les voitures les plus kilométrées au monde (plus d'un million de kms) sont des essences (je ressors le vieil argument ), ils sont très connus par rapport au diesel, en évolution continuelle.
Citation :
Publié par Andromalius
Une essence peut aller à 200K tranquillement, de même, je sais que ma Sunny me lachera pas avant encore 50K bornes, payée 800€. Ok si vous cherchez des sensations en voiture faut pas acheter ca mais j'ai un point de vue entièrement utilitaire de la chose.


J'avais une voiture de sport essence qui montait à 7200 tours/min, et crois qu'elle y montait tous les jours et pas qu'une fois, achetée il y a 8 ans neuve, revendue 7 ans après avec 170000 KM dont une énorme partie dans les tours + circuit et même un peu de terre/sable, jamais le moindre pépin, j'ai une vision totalement plaisir de l'automobile ( tant qu'à faire autant ne pas se faire chier au volant... ), pourtant mon ancienne roule toujours, et en Corrèze sur de vraies routes stp, elle a presque 200000 et le mec s'amuse comme un fou avec surement.



C'eut été un diesel dans les mêmes conditions d'utilisation, je l'aurai tué en 20000 KM le veau.
Citation :
Publié par Kizen
j'ai vendu ma 205xs (assez sport qd meme a conduire) avec 238 000 au compteur.
Le 1.6l ?

Sinon, en quoi l'entretien est plus cher sur diesel ? J'ai jamais bien compris. Il y a le filtre a gazoil a change relativement souvent, mais ensuite ?
Vidanges rapprochées/entretien plus fréquent et couteux etc.../Prix d'achat démesurément élevé etcetcetc...




Sans compter que les vrais moteurs atmos sont infiniment plus solides que les derniers diesels qui enchainent les pannes très fréquemment et de tout ordre... Le problème étant que les nouveaux moteurs essences vont perdre en fiabilité en s'enlisant dans les mêmes travers de conception que les diesels.... A partir du moment ou il y a de la suralimentation, il y a perte de longévité, sans compter le reste. Les VTEC honda restent le top dans ce qui est communément envisageable pour un acheteur lambda qui voudraient un bon bloc essence. Les japs demeurent les rois de la fiabilité, dommage que les réseaux en France soient merdiques bien souvent ( mazda/ford pour ne pas les nommer entre eux, affreux, heureusement qu'on a jamais besoin d'y aller dans les garages... )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés