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énigmes / charades pour univers ADD
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#39350 |
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Bon je m'était retenu de continuer pour arrêter le HS mais puisque ça continue sans moi... ^^
Ce que je fait est finalement assez semblable au système White wolf évoqué par Blacky qui dissocie intelligence et astuce, à part qu'au lieu d'en faire une nouvelle carac je laisse l'astuce à l'appréciation du joueur. S'il a envie de jouer de façon stupide c'est son problème, mais ne rien comprendre à la politique exterieure de l'Ouzbékistan n'empêche pas de savoir qu'il ne faut pas cracher quand il y a du vent. Ce n'est pas parce qu'un joueur a envie de jouer un personnage un peu limité intellectuellement que ça veut dire qu'il veut que le MJ prenne ses décisions à sa place. De toute façon je ne me leurre pas, quand un joueur joue un perso avec une faible intelligence, les 3/4 du temps c'est qu'IRL il a pas envie de réfléchir, juste de tape. L'inverse n'est pas vrai en revanche, j'ai connu des mages cent fois plus bourrins que des barbares, ce qui pose d'ailleurs le probleme majeur de l'intelligence en tant que caractéristique : jouer à plus bête qu'on ne l'est c'est pas très dur au fond, mais jouer un personnage très intelligent c'est tout autre chose. Combien de fois en jdr j'ai vu des soi-disant "génies" faire des choses completement stupides, et je le leur reprochais. Et puis je me suis dit "pourquoi un mage ne pourrait pas faire des choses stupides, après tout ils sont tout le temps le nez dans leurs livres, qu'est-ce qu'ils savent de la vrai vie?". C'est pour ça que je suis satisfait de ma méthode d'appréhender l'intelligence en tant que caractéristique, ce que je veux surtout ne pas dire à mes joueurs comment jouer leur personnage, ni en leur disant "nan tu 8 d'intelligence tu ne peux pas penser à ça" ni "non c'est un plan stupide, ton personnage le sait et il ne fait pas ça" . Si mes joueurs veulent jouer de façon un peu débile, je n'y vois pas d'inconvénient (enfin dans une certaine mesure), mais je ne vais non prendre leurs décisions a leur place. Pour les différentes mentions de min/max, le truc c'est que dans Donj' (je prends l'exemple que je connais le mieux), un mage qui dump completement la force ne souffrira de quasiment aucune contrepartie, que ce soit mécanique ou "roleplayique", alors traiter un pauvre guerrier de minmaxeur parce qu'il veut essayer de rester un minimum efficace tout en ne voulant pas se faire dicter la façon de jouer son personnage c'est un peu dur je trouve. Le pire dans tout ça c'est que je joue quasi systématiquement des personnages avec une forte intelligence, et je ne met quasiment jamais d'enigmes dans mes scenars, en tout cas pas sous une forme classique, je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis laissé embringuer dans ce débat. |
11/08/2008, 21h21 |
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