énigmes / charades pour univers ADD

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ybi
Soit 10 % de la population est peut etre à son score mais un mec qui 6 en int et qui part à l'aventure son cas est unique surtout que même pour guerrier on peut considéré qu'il faut une certaine discipline mental et d'entrainement.
Donc je lui interdit toutes armes autre que simple, les armures aussi il ne sait pas les entretenir etc....

Effectivement après le system permet de créer des persos mais dans un système même médiéval fantastique je considère que les gens qui ont moins de 8 dans certaines caract sont soit au mieux paysan et le resterons dans le cas des carac intellectuel soit sont mort dans leur jeunesse.

Après je le répète ce n'est que ma vision et mes conclusions par rapport à mes experience de jeu. Et puis ca évite en plus des comportement en dents de scie sur le RP entre les fois ou ca arrange le joueur et qd ca ne l'arrange pas.
Pour ton premier paragraphe c'est absurde. Le fait d'avoir 6 d'intelligence n'entraine pas ca. Cela entraine l'incapacité de faire certaine chose et sinon un temps d'apprentissage bcp plus long.
Sinon on limite à 8 dans une carac dans mon cercle mais bon ca permet au demi orc d'aller jusqu'à 6 vu qu'il a -2 de base et pour nous la seule manière de le jouer est d'avoir un autre joueur qui le prend sous sa coupe pour éviter qu'il se fasse avoir ou tuer n'importe quand par n'importe qui.

PS : Al'gen tu fais une erreur (tres vieille), tu surjoues les caractéristiques physiques par rapport aux caracs mentales. C'est un effet classique des jdr mais ton joueur doit assumer ses choix et s'il ne le fait pas alors tu te dois de lui rappeler quitte à lui dire cette partie la tu vas te faire chier mais c'est comme ca qu'il assume.

Sinon je joue un mage chez toi et quand je tape au baton je t'annonce des dommages avec un bonus de 2 et non pas un malus de 2, tout comme je ne tiens pas compte des pénalités d'encombrement. Tu comprends comme toi, je considère qu'il y a un moment ou le "réalisme" doit passer après le plaisir de tous donc mon 6 en force ben ca compte pas vu que ca pénalise mon plaisir.

Après tu as l'option tout le monde a 18 partout et hop mais bon ca devient vite n'importe quoi .
Citation :
Publié par Alge'n
Sinon je n'aime pas le principe de dire "Tu ne peux pas penser à ça, ton personnage a 8 d'intelligence". Refuser une bonne idée à un joueur à cause de ses caracs c'est pas du roleplay pour moi, c'est juste stupide et très frustrant pour le joueur. A la rigueur donner des indices aux PJ bien fournis de ce côté là c'est compréhensible mais demander à un joueur de jouer au dessous (ou encore pire, au dessus) de son intelligence réelle c'est quasiment impossible et, comme je l'ai dit, terriblement frustrant pour lui.
C'est au contraire la définition même du roleplay.

Si le joueur n'en est pas capable, c'est au MJ de lui interdire des scores mentaux plus bas que la normale.

Mais attention ; la caractéristique d'«Intelligence» (ou équivalent) n'est généralement pas à proprement parler l'intelligence au sens commun (celui du dictionnaire) dans les jeux de rôles.

C'est souvent la capacité du personnage à faire des raisonnements totalement dans l'abstrait, sa mémoire, ce genre de choses. Bref c'est ce qui aide le personnage a résoudre une équation matricielle pour calculer un saut dans l'hyperespace, ou à correctement insérer une symbolique turque du XVe siècle dans son rituel magique ; mais pas à savoir si il faut prendre la porte de droite ou la porte de gauche.

De plus, on peut être une grosse tête et complètement con à côté de ça. Combien de prix Nobel ont la vivacité mentale, l'astuce et l'imagination pour survivre à un scénario de jdr ? (ce que d'ailleurs certains jeux essaient de simuler, par exemple le système White Wolf qui différence l'Intelligence de l'Astuce).

Bref, pour en revenir aux énigmes... qu'un type avec 8 en intelligence trouve la solution d'une énigme plus vite que celui qui a 18 (je prend l'échelle D&D ici), ce n'est pas un problème. Qu'un type avec 4 la trouve par contre, il y a un peut-être un problème. Tout dépend de l'énigme... si c'est du bon sens pur par exemple, c'est pas l'intelligence qui compte mais la sagesse (pour D&D).
Citation :
Publié par Colsk
A bannir des scenarii pour moi

Pourquoi ?
Parce que même si tes joueurs sont inventifs, réfléchis etc etc il y a trop de parametres en jeu. Cela peut aussi amener des impasses.
De plus, souvent l'énigme arrive à partir d'une certaine heure où les joueurs ne sont plus forcément au top de leur forme donc blocage ennui etc etc
Enfin, comment joues tu le fais que ce soit par exemple le guerrier à 6 d'intelligence qui trouve l'énigme au lieu du mage avec 20.
Bref trop de souci par rapport au gain apporté, sans parler des fois où tu dois donner l'énigme au mage afin d'avancer car en tant que GM tu en as marre que ca n'avance pas d'un couillat.

Cela ne reste que mon avis mais je le donne quand meme
Mouais, j'ai toujours refusé que le sjoueurs fassent du transfert de stats en disant "je mets 3 en intel a mon guerrier" justement pour éviter ce genre de gags...et après avoir vu ce que ca a donné la fois ou j'ai dit oui.

Sinon, pour l'opportunité dans les scénarios, quand j'en fais c'est pour un gpe de joueurs spécifiques, donc ca dépend si le groupe aime ou pas. Comme en plus les miennes sont assez mauvaises, généralement j'en fais assez peu.
C'est du minimax ça s'appelle... sinon les énigmes on en trouve plein sur le net des bonnes et des moins bonnes... j'avais utilisé une qu'on trouve dans un bouquin de SF (histoires de parano je crois) où un robot qui posait des questions gardait un trésor. Tant que tu lui répondais n'importe quoi ça allait et si tu disais une seul fois un truc logique il te poutrait
Citation :
Publié par Andromalius
Mouais, j'ai toujours refusé que le sjoueurs fassent du transfert de stats en disant "je mets 3 en intel a mon guerrier" justement pour éviter ce genre de gags...et après avoir vu ce que ca a donné la fois ou j'ai dit oui.

Sinon, pour l'opportunité dans les scénarios, quand j'en fais c'est pour un gpe de joueurs spécifiques, donc ca dépend si le groupe aime ou pas. Comme en plus les miennes sont assez mauvaises, généralement j'en fais assez peu.
En fait on ne fait pas de transfert mais on ne tire plus les caractéristiques de nos persos. On part du système 8 partout et tu as 29 points à répartir sachant qu'au dela de 16 ca compte double pour une deuxième carac (la premiere le coût étant 1 pour 1).
Et donc comme tu peux le constater toi meme, le demi orc peut arriver à 6 d'intelligence s'il ne met rien dedans de base .

Cela fait des personnages équilibrés entre eux et c'est certainement la meilleure méthode. Le tirage aléatoire donnant au final des aberrations vu le nombre de mort né et donc tu te retrouves avec des personnages à 15 ou 16 de moyenne de caractéristique ce qui est un bonus de 2 niveaux face à un personnage qui a une moyenne de 11-12. Je parle pour ADD mais en général les caractéristiques font une différence énorme.
Perso, j'adore jouer des gars cons, ça permet de bien rigoler

Mais dans ces cas là, je joue réglo: si mon type est une bille, les énigmes faut même pas lui en parler. Et dans d'autres situations, si j'ai un doute, je demande au MJ si mon personnage est capable de comprendre, pour savoir si sur ce coup là je peux intervenir, ou si je pige que dalle.

Petits extraits

MJ (interprétant un PNJ): Tout ceci n'est que calomnie!
Reis: Ah bon? Je savais pas que c'était pour autre chose que bien dormir.
Pote: Hein?! Mais qu'est ce que tu racontes?
Reis: Ben quoi, le thé à la calomnie (camomille), c'est pas pour dormir?


Reis se prenant pour un détective: HA HA! on a là le nez du problème!
Pote: Le noeud...
Reis: Où ça?
Pote: On dit "le noeud du problème", pas "le nez".
Reis: Mais c'est con ça, y a pas de noeud ici!!
Pote: Y a un nez peut-être?!
Reis: Qu'est ce que j'en sais moi, c'est une expression, merde!
Citation :
Publié par Alge'n
Il y a d'autres façons de faire en sorte que l'intelligence entre en jeu que de demander aux joueurs d'être plus bêtes qu'ils ne le sont. Si je prends D&D pour exemple, l'intelligence entre en compte dans pas mal de compétences, et dans le nombre de pts de compétences. On peut éventuellement demander un jet d'intelligence pour se souvenir de quelque chose entendu auparavant ou pour obtenir un indice supplémentaire, mais demander à un joueur de volontairement faire/dire des choses stupides pour coller avec ses caracs je vois pas l'interêt.
Carter> Omg, le DHD est détruit, on ne pourra jamais rentrer sur Terre!
O' Neil> C'est moche, un jour j'ai eu le bouton de la télé qui est tombé en rade, heureusement j'avais ma zapette et j'ai pu regarder les Simpsons.
Carter> Mais colonel, nous avons toujours le GDO, si je le recalibre et que j'insère les coordonées nous pourrons ouvrir un vortex. Vous êtes génial Colonel!!!
O'Neil> Oh oui bien sûr, il suffit de prendre le GDmachin et de faire heu...enfin ce que vous venez si bien de dire là, c'est là où je voulais en venir.

6 intell win, rp respecté, personne n'est rejeté de la résolution de l'énigme, tout le monde se marre.
Je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Citation :
Publié par Alastor
Carter> Omg, le DHD est détruit, on ne pourra jamais rentrer sur Terre!
O' Neil> C'est moche, un jour j'ai eu le bouton de la télé qui est tombé en rade, heureusement j'avais ma zapette et j'ai pu regarder les Simpsons.
Carter> Mais colonel, nous avons toujours le GDO, si je le recalibre et que j'insère les coordonées nous pourrons ouvrir un vortex. Vous êtes génial Colonel!!!
O'Neil> Oh oui bien sûr, il suffit de prendre le GDmachin et de faire heu...enfin ce que vous venez si bien de dire là, c'est là où je voulais en venir.

6 intell win, rp respecté, personne n'est rejeté de la résolution de l'énigme, tout le monde se marre.
Je ne vois pas en quoi c'est un problème.
O'Neil, excellent exemple!

stargate_sg1_oneill_3ep_1.jpg
Personne veut me voir manger le plus gros hamburger invisible de l'univers?
Bon je m'était retenu de continuer pour arrêter le HS mais puisque ça continue sans moi... ^^

@Alastor Le problème c'est qu'avec un système comme "tu participe pas a la résolution si tu réussis pas un jet d'intelligence DD X" (ce qui était ce à quoi je réagissais initialement) ça marche pas ton truc. En fait ce que tu propose est très semblable à ma vision, proposer à tout le monde de participer à la pleine mesure de ses propres facultés intellectuelles tout en trouvant une excuse un peu bidon pour expliquer que ce soit le bêta qui ait trouvé la réponse. Je ne sais pas si c'est toi qui est d'accord avec moi ou l'inverse, mais ta solution me va très bien, ce que je veux c'est juste éviter que quelqu'un soit exclu.


Ce que je fait est finalement assez semblable au système White wolf évoqué par Blacky qui dissocie intelligence et astuce, à part qu'au lieu d'en faire une nouvelle carac je laisse l'astuce à l'appréciation du joueur. S'il a envie de jouer de façon stupide c'est son problème, mais ne rien comprendre à la politique exterieure de l'Ouzbékistan n'empêche pas de savoir qu'il ne faut pas cracher quand il y a du vent. Ce n'est pas parce qu'un joueur a envie de jouer un personnage un peu limité intellectuellement que ça veut dire qu'il veut que le MJ prenne ses décisions à sa place.

De toute façon je ne me leurre pas, quand un joueur joue un perso avec une faible intelligence, les 3/4 du temps c'est qu'IRL il a pas envie de réfléchir, juste de tape. L'inverse n'est pas vrai en revanche, j'ai connu des mages cent fois plus bourrins que des barbares, ce qui pose d'ailleurs le probleme majeur de l'intelligence en tant que caractéristique : jouer à plus bête qu'on ne l'est c'est pas très dur au fond, mais jouer un personnage très intelligent c'est tout autre chose. Combien de fois en jdr j'ai vu des soi-disant "génies" faire des choses completement stupides, et je le leur reprochais. Et puis je me suis dit "pourquoi un mage ne pourrait pas faire des choses stupides, après tout ils sont tout le temps le nez dans leurs livres, qu'est-ce qu'ils savent de la vrai vie?". C'est pour ça que je suis satisfait de ma méthode d'appréhender l'intelligence en tant que caractéristique, ce que je veux surtout ne pas dire à mes joueurs comment jouer leur personnage, ni en leur disant "nan tu 8 d'intelligence tu ne peux pas penser à ça" ni "non c'est un plan stupide, ton personnage le sait et il ne fait pas ça"
. Si mes joueurs veulent jouer de façon un peu débile, je n'y vois pas d'inconvénient (enfin dans une certaine mesure), mais je ne vais non prendre leurs décisions a leur place.

@Colsk : Evidemment que je considère les caracs mentales et physiques de façon différente, et pour une raison simple, les caracs physiques n'ont jamais d'interactions autre que mécanique dans le jeu. En revanche si tu prends les caracs mentales à la lettre, tu te retrouve très vite a dicter ta volonté et ta vision des choses au joueur, qui va très certainement le prendre assez mal (en tout cas je sais que moi je le prendrais assez mal qu'on me dise comment jouer mon personnage). Pour moi il y a bien assez d'interactions mécaniques entre les caracs mentales et le jeu (dans D&D en tout cas, à part peut être pour le charisme) pour ne pas avoir à en rajouter artificiellement.

Pour les différentes mentions de min/max, le truc c'est que dans Donj' (je prends l'exemple que je connais le mieux), un mage qui dump completement la force ne souffrira de quasiment aucune contrepartie, que ce soit mécanique ou "roleplayique", alors traiter un pauvre guerrier de minmaxeur parce qu'il veut essayer de rester un minimum efficace tout en ne voulant pas se faire dicter la façon de jouer son personnage c'est un peu dur je trouve.

Le pire dans tout ça c'est que je joue quasi systématiquement des personnages avec une forte intelligence, et je ne met quasiment jamais d'enigmes dans mes scenars, en tout cas pas sous une forme classique, je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis laissé embringuer dans ce débat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés