Dofus sur Ubuntu.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par djinneo
petite précision linuxo-linuxienne: pour avoir hairy comme os, il faut déjà un bon petit pc. oki, rien à voir avec la lourdeur de vista, j'en conviens, mais ubuntu 8.04 requiert quand même une carte graphique 3D
donc ceux qui ont de gros problèmes avec ubuntu, c'est peut-être que vous n'avez pas choisi la distribution qui vous convient.
préférez xubuntu si vous êtes léger en ram ou que vous n'avez pas de carte graphique 3D, bref que votre ordi comence a avoir des heures de vol: ca marche tout pareil, la seule différence, grosso modo c'est que votre bureau sera bleu nativement, au lieu d'être ocre sous ubuntu Par contre, votre ordi sera nettement plus réactif
Tu parles de Hairy ? mais la version d'ubuntu 8.04 c'est Hardy Heron ... hairy c'est une distro adaptée ?
Oui en tout cas la version xubuntu permet de passer par xfce qui est bien plus rapide.

Par contre la carte graphique 3D n'est absolument pas nécessaire pour l'installation d'ubuntu, compiz fusion ne sera simplement pas fonctionnel et donc pas d'effet 3D genre cube et autres. (Et niveau perf, je fais tourner sur un vieux P4 une hardy sans problème ... bon gnome met 15 minutes à s'ouvrir mais bon après je n'utilise que la console sur cette machine donc tout va bien ..)

La désactivation des effets 3D permet de gagner un peu en terme de fluidité je trouve ...

D'ailleurs à part une constatation visuelle il est assez difficile de jauger les performances du client Dofus. Il n'y a pas de commande benchmark sous flash j'imagine ... histoire de pouvoir comparé si un module ou les effets 3D ralentissent l'ensemble ou pas ...

Edit : oui effectivement vouloir passer par le mode console absolument c'est assez prolinuxien ... alors que via gnome c'est déja plus utilisable .. Cela éviterait à beaucoup de monde d'être rebuté par Linux dans un premier temps... la console c'est un outil fabuleux mais loin d'etre nécessaire pour les applications courantes.
Heu oui mais un peu non quand meme...

Evidemment tu pourras jouer sous firefox en .html toussa² mais tu ne subiras pas (je pense) de lag...

Je joue de nouveau sous windows (raison travail perso toussa²) et je tourne a trois comptes Max. Quand j'etais sous ubuntu (optimisé) je tournai facilement a 5 comptes, sans lag.

Ubuntu c'est bien mais niveau lag c'est mieux.
Citation :
Publié par djinneo
j'en vois pas l'intérêt surtout sur ubuntu qui est assez user friendly.
[...]
non pas à recopier bêtement, mais à comprendre.
C'est bien pour ça que le terminal est plus pratique ^^
Faut faire un tuto de 3 pages s'il faut expliquer quel fichier on doit récupérer dans l'archive, et pourquoi.
Et pis y'a pas que Ubuntu dans la vie. Autant être général.

La copie de /usr/bin bof puisqu'on est sous Linux je te rappelle et donc l'utilisateur "de base" n'est pas censé être administrateur.

Sinon pour être "User-Friendly" y'a qu'à mettre tout ça dans un p'tit script : Hoplà vite fait. Y'a qu'à le placer dans le répertoire de Dofus et à double cliquer dessus à priori ( j'ai testé vite fait mais ça marche p'tet pas à 100% ^^ )
Bonjour,

Je remonte ce sujet.
J'ai installé Dofus sur mon ubuntu (Hardy) mais j'ai quelques problèmes.

Avec firefox les accents sont remplacé par des caractères spéciaux et avec le standalone impossible purement et simplement de cliquer pour taper son login et mot de passe (je clique mais reviens au même que cliquer dans le vide)

Que faire ?

Merci
Citation :
Publié par Rizzen Virnn
Bonjour,

Je remonte ce sujet.
J'ai installé Dofus sur mon ubuntu (Hardy) mais j'ai quelques problèmes.

Avec firefox les accents sont remplacé par des caractères spéciaux et avec le standalone impossible purement et simplement de cliquer pour taper son login et mot de passe (je clique mais reviens au même que cliquer dans le vide)

Que faire ?

Merci
pour ton problème, j'ai eu la même chose en gardant activé compiz-fusion : pour sélectionner les zones de textes, c'était la galère. (une astuce consistait à cliquer dessus, clic droit, tout sélectionner, et là tu peux taper).
Suite à ça, j'ai fouillé un peu, et j'ai donc compris que c'était bien l'union compiz/standalone flash qui posait problème. Il suffit donc de désactiver les effets bureau, au moins durant le temps de ta partie dofus.
tu peux entre autre taper metacity --replace en console avant de commencer une partie, et .... compiz --replace (je ne suis plus sur) quand c'est fini.
Miaou ^^

J'utilise également le player standalone d'adobe.

Linux Standalone Player

Une fois lancé tu peux créer un projecteur flash du jeu Dofus.

En gros tu te retrouvera avec la même solution que sous PC.

__________________
--- Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie... ---
Citation :
Publié par phoenix_stealer
...
Je plussoie : Compiz, Beryl, Compiz-Fusion & co ne font pas bon ménage avec le standalone.

Problèmes pour selectionner certaines zones, double clic impossible, certains clics qui répondent mal... Bref un vrai calvaire.

Si tu tiens à garder tes effets 3d : utilise Wine ( ou PlayOnLinux qui lui-même utilise Wine, si je confonds pas ). Un des avantages est aussi d'avoir les raccourcis clavier fonctionnels.
Y'a aussi le navigateur web, mais les performances sont pas top je trouve ( et pis si tu fais planter ton navigateur en navigant sur un site mal fichu dans un autre onglet tu es mort bêtement en plein combat, c'est moche ).

Si tu ne tiens pas à tes effets 3d : le standalone est, je trouve, la meilleure option en terme de performance. Par contre les raccourcis clavier ne fonctionnent pas. Si je me suis pas gourré le script de la page précédente installe et lance le standalone.
Je suis scandaliser que la solution principale fournies dans la documentation d'ubuntu pour faire tourner un programme en flash (je ne considère même pas la première option, installer un client dofus qui ne vient pas du site officiel n'est pas une bonne idée, même si ça part d'une bonne intention) soit de "winer" l'installateur, puis le standalone.
dofus est disponible sur le site officiel sous un format zip si besoin est, donc lancer l'installateur avec wine c'est de la pure connerie.
A la limite utiliser wine pour le standalone windows qui est différant du standalone linux, mais mouais quoi.

En suite pour tout ce qui est du jolie scripte de GTS, ou de l'installation manuel du standalone sous linux a partir du site de macromedia je ne peux dire que pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer.
Dofus, et ce même quelque soit la façon dont il a été installer (installateur windows ou fichier zip) contient dans son répertoire un fichier nommé launch qui est un scripte shell qui fait déjà tout le travail.
Pour le lancer, rien de plus simple (on va dire que j'ai placer dofus dans un dossier "DOFUS" de mon répertoire personnel)
Code:
cd DOFUS
sh launch
et voila c'est fini si ca marche pas un rajoute un sudo devant le sh launch et le tours est jouer
Euh, le "launch" était présent à l'époque où les daives avaient tenté de faire un installeur Dofus. Mais il n'est plus présent dans les zip depuis ( à moins qu'ils l'ait remis sur la dernière version, mais je crois pas [EDIT : vérification faite, non il n'y est pas] ).
Mon script n'en est qu'une copie dont j'ai retiré tout l'inutile.

Pour Wine, ben ça reste une des meilleures solutions pour lancer Dofus, puisque c'est la seule qui permet d'avoir les raccourcis clavier fonctionnels et qui permet de conserver compiz pour les amateurs.
@Funkyleka

Pourquoi crier au scandale ? Parce la doc ubuntu parle d'utiliser wine pour dofus ?...Et alors, c'est une solution qui à l'avantage de proposer un dofus rapide et sans problemes de charset et autres raccourcis .....
Wine pouvant d'autres part servir à d'autres applis par la même occasion.

Maintenant rien ne t'empèche de completer la doc ubuntu ... après tout c'est ça l'esprit du libre ...

La version zip du client dofus, je la trouve moins rapide et elle génère de temps en temps des erreurs de raccourcis .. Maintenant c'est une constation personnelle pas une affirmation
Citation :
Publié par GTS
Euh, le "launch" était présent à l'époque où les daives avaient tenté de faire un installeur Dofus. Mais il n'est plus présent dans les zip depuis ( à moins qu'ils l'ait remis sur la dernière version, mais je crois pas [EDIT : vérification faite, non il n'y est pas] ).
Mon script n'en est qu'une copie dont j'ai retiré tout l'inutile.

Pour Wine, ben ça reste une des meilleures solutions pour lancer Dofus, puisque c'est la seule qui permet d'avoir les raccourcis clavier fonctionnels et qui permet de conserver compiz pour les amateurs.
Effectivement, Je viens de vérifier les propriétés du fichier launch de mon répertoire dofus il date de 2007 et je n'en ai pas trouver de trace dans un zip fraîchement téléchargé.

Méa culpa

@Os à Moelle: Faire tourner un programme en flash avec wine est du même niveau de stupidité que de réaliser un port de wine pour cygwin ou inversement
En quoi faire tourner un programme flash avec wine est stupide surtout si ce dernier permet de profiter du programme dans de bonnes conditions (raccourcis etc .. ) ?
Je trouve qu'au contraire proposer le meme service que sous windows directement sous wine est un bon vecteur de diffusion pour linux....
La personne voulant jouer à Dofus sous Linux, je lui conseille via wine.
Ne serait-ce que pour commencer à utiliser ses progs favoris sous wine quand c'est possible.....

Pour finir, ce qui est stupide c'est de critiquer une façon de faire qui est non seulement simple mais qui, par le biais des performances, est au final plus intéressante ... Par contre c'est vrai que c'est pas "pur linuxien" !! Damned utiliser wine pour jouer à dofus c'est de l'hérésie : au bucher au bucher !!!

Au fait on fait quoi déjà ? Ah oui on joue !!
Bah écoute j'ai déjà test via wine , je trouve que ca rame tout de même un peu... Perso j'ai reinstallé dofus sous ubuntu heron, via le paquet deb. Ca ne pose aucun problème (pas de lague toussa²) sauf à cause de compiz (mais ça on a l'habitude)...
Donc bon je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que wine cay pas le mal, en revanche dans ce cas si je trouve que le deb est plus indiqué
bah... c'est surtout que dire aux gens que, pour jouer à un jeu multiplateforme, et donc compatible linux, la meilleure solution reste d'utiliser "l'émulateur windows" wine, ça semble un peu illogique, non ?

Ensuite, je suis d'accord qu'actuellement, vu leS soucis que cela présente de jouer avec autre chose que wine, c'est peut être une bonne alternative. C'est juste que c'est "antilinuxien" C'est comme si pour jouer à Tremulous sur mon pc, je lançais un live cd de linux, la version linux étant meilleure...

C'est en effet une solution, mais bon

edit oui, pour la notion d'antilinuxien, pour ça que je l'ai mis entre guillemet.
Je suis d'accord avec toi que wine est très utile pour les applications ne pouvant pas tourner sous linux autrement.

C'est juste que, à te lire, mais j'ai peut être lu vite, ton explication ressemblait à : "te fait pas chier, utilise wine, c'est la solution".
Bah, désolé, mais dans ce cas là, pourquoi passer sous linux si c'est pour winer tout ?
Je trouve qu'il est plus normal d'utiliser IE sous linux que d'utiliser dofus, qui peut être joué sans.

En fait, c'est ta dernière phrase qu'il manquait : j'avais l'impression que t'utiliser wine pour tout ^^'
Je ne remets pas en cause le fait de jouer via le paquet qui va bien, simplement l'attitude de poutrer le stupide noob qui installe et joue à dofus sur wine ...

Maintenant on peut discuter sur le dofus sous wine et via le .deb
J'ai testé les 2 et pour moi le dofus sous wine me pose moins de souci. C'est ce que j'ai constaté mais bon ce n'est qu'un constat pas une affirmation.

Quand à la notion "d'antilinuxien", je la trouve non seulement très vague et futile.
Wine=antilinux c'est un raccourci un peu rapide ...
J'utilise wine si besoin, parce que c'est pratique et dans bien des cas permet de faire tourner des applis dédiés win32.
Et comble de l'hérésie je fais tourner un internet explorer winer sous linux ... et oui !

Je précise : Dès que je peux me passer de wine je le fais avec plaisir ... je suis loin d"etre un wine addict
Citation :
Publié par Os à moelle
Et comble de l'hérésie je fais tourner un internet explorer winer sous linux ... et oui !
Oh mon dieu HERESIE!!!!
bah j'avais pas eu de problème lorsque j'utilisais wine sous kubuntu à l'époque, mais je trouve juste le paquet deb vraiment plus optimisé. Ne serais ce qu'à l'installation (ouah 1 ligne de shell dur ), où au niveau du lague (surtout en multi).
Maintenant je trouve juste un peu inutile d'utiliser wine que je trouve assez lourd, mais si tu en es content c'est l'essentiel (de toute façon linux c'est mieux s'tou)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés