Je vais faire un peu le vieux con en disant que c'était mieux avant...
Je pense que l'évolution des jeux va avec l'évolution des joueurs et de leurs mentalités
Le coté communauté, royaume et la fierté ( ca peut paraitre un grand mot ) d'appartenir a ces derniers ont tendance a disparaitre
En ce qui concerne, pour ma part je n'ai pas a me plaindre car j'ai fait parti d'un raid des les premiers temps du jeu jusque maintenant, et les membres de ce raid sont fiers d'en faire partie, et ont liés de vrais liens. Malgre cela, le fait d'avoir un univers figé, ou nos actions n'ont pas vraiment d'impact, ne poussent pas les gens a se souder pour leur royaume.
En comparaison avec DAOC par exemple ( ces 2 jeux sont ceux auxquels j'ai le plus joué donc permettez moi d'y prendre mes références
), il y avait une vraie appartenance et une vraie fierté dans chaque royaume. Chaque royaume avait ses "héros" que des centaines de joueurs étaient prets a suivre fierement pour défendre ses couleurs.
L'autre point encore plus important dans les changements de mentalités, c'est le besoin de plus en plus grands des joueurs, d'avoir ce que les autres possèdent.
Sur DAOC, tous les jours il y avait des bus des 100 joueurs qui explosaient contre un groupe de 8, et d'autres fois ou le bus gagnait. Les 100 joueurs ne se sentaient pas rabaissés ni honteux, car ils savaient que les 8 autres étaient simplement des mecs qui avaient une meilleure expérience du jeu, et quelques meilleurs sorts ou équipement car ils avaient passé 10 fois plus de temps sur le jeu. C'était a une époque ou tout le monde trouvait ca encore normal que dans un Jeu de Rôle, celui qui joue depuis 3 ans puisse en retourner 5 qui jouent depuis 3 semaines.
Maintenant, la mentalité c'est :
- je joue 10 fois moins mais je veux le même stuf
- je joue 10 fois moins bien, mais c'est pas normal qu'il me batte a chaque fois, fait simplifier le jeu pour que j'ai une chance de gagner en clickant sur 3 boutons
Pour défendre WoW et sa population, je ne m'amuserais pas a dire que la population des 10 millions de joueurs de WoW est pourrie, on y remarque que les défauts de mentalité y sont visibles de plus en plus, parmi plus en plus de gens, mais on y rencontre aussi des tonnes de personnes agréables, sympa, avec qui il est génial de jouer
Ce qui me fait peur ( encore une fois j'emploi un mot fort, mais je pense que ce n'est pas si hors de propos ), c'est quand on regarde sur des jeux avec paiement par SMS a la semaine, ces jeux ou la futur génération de joueurs débarquent, c'est de pire en pire. J'ai fait un passage assez long sur Dofus et il y a de quoi est catastrophé. Les joueurs qui se regroupent pour tuer un groupe de mob, sans dire bonjour, puis partent sans dire au revoir, soit parce que l'XP est 2% meilleure dans le groupe d'à coté, soit car ils ont envie de faire autre chose d'un coup. Le dialogue qui disparait, le respect des autres qui disparait surtout. J'ajouterais la langue francaise qui disparait ..... encore une fois Dofus est un super exemple...
Alors il est évidant qu'aucun jeu ne pourra plaire a tout le monde, mais peu importe ou vous allez, regroupez vous entre vieux cons, et accueillez a bras ouverts les jeunes cons qui partageront vos envies de jouer avec des gens en s'amusant, en se respectant, soyez bêtement fiers de la banière sur laquelle vous cliquez a la création de votre personage, et vous serez bien partis pour prendre du plaisir.