La fin du MMO comme on l'aimait ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout ça pour dire que c'était bien mieux avant, mais que, comme on n'en est pas à une contradiction près, on n'est pas restés sur ces jeux tellement mieux construits que ceux de maintenant et on ne tient pas tellement à devoir y retourner...

Et oui, ce sujet serait plus à sa place sur la Croisée...
Je trouve que ce genre de discussion n'a pas de sens. Il y a une chose simple : faire un mmorpg est très difficile. Il faut beaucoup de temps, de talent, de moyens, etc. C'est infiniment plus compliqué que de faire un fps, un rpg solo, etc. On a donc très peu de très bons mmorpg (évidement, on met entre parenthèses l'époque des pioniers où on n'avait aucune exigence et où s'amusait avec 3 pixels).

Voilà c'est tout bète, je pense.

Vous vous êtes jamais demandés pourquoi, avec tous ces films aux budgets énormes tous les ans, il y avait si peu de grandes fresques genre Star Wars ou Seigneur Des Anneaux ? C'est simplement dur à faire. Jackson a bossé 10 ans sur son scénario avant de se lancer, par exemple. Bah les mmorpg sont aux autres jeux vidéos, ce que le SDA est au film hollywoodien de base, disons. On dirait pas, mais de bètes films grands spectacle, ou de bètes jeux vidéos, peuvent être un challenge intellectuel considérable au niveau de la réalisation.
Je vais faire un peu le vieux con en disant que c'était mieux avant...
Je pense que l'évolution des jeux va avec l'évolution des joueurs et de leurs mentalités
Le coté communauté, royaume et la fierté ( ca peut paraitre un grand mot ) d'appartenir a ces derniers ont tendance a disparaitre

En ce qui concerne, pour ma part je n'ai pas a me plaindre car j'ai fait parti d'un raid des les premiers temps du jeu jusque maintenant, et les membres de ce raid sont fiers d'en faire partie, et ont liés de vrais liens. Malgre cela, le fait d'avoir un univers figé, ou nos actions n'ont pas vraiment d'impact, ne poussent pas les gens a se souder pour leur royaume.
En comparaison avec DAOC par exemple ( ces 2 jeux sont ceux auxquels j'ai le plus joué donc permettez moi d'y prendre mes références ), il y avait une vraie appartenance et une vraie fierté dans chaque royaume. Chaque royaume avait ses "héros" que des centaines de joueurs étaient prets a suivre fierement pour défendre ses couleurs.

L'autre point encore plus important dans les changements de mentalités, c'est le besoin de plus en plus grands des joueurs, d'avoir ce que les autres possèdent.
Sur DAOC, tous les jours il y avait des bus des 100 joueurs qui explosaient contre un groupe de 8, et d'autres fois ou le bus gagnait. Les 100 joueurs ne se sentaient pas rabaissés ni honteux, car ils savaient que les 8 autres étaient simplement des mecs qui avaient une meilleure expérience du jeu, et quelques meilleurs sorts ou équipement car ils avaient passé 10 fois plus de temps sur le jeu. C'était a une époque ou tout le monde trouvait ca encore normal que dans un Jeu de Rôle, celui qui joue depuis 3 ans puisse en retourner 5 qui jouent depuis 3 semaines.
Maintenant, la mentalité c'est :
- je joue 10 fois moins mais je veux le même stuf
- je joue 10 fois moins bien, mais c'est pas normal qu'il me batte a chaque fois, fait simplifier le jeu pour que j'ai une chance de gagner en clickant sur 3 boutons

Pour défendre WoW et sa population, je ne m'amuserais pas a dire que la population des 10 millions de joueurs de WoW est pourrie, on y remarque que les défauts de mentalité y sont visibles de plus en plus, parmi plus en plus de gens, mais on y rencontre aussi des tonnes de personnes agréables, sympa, avec qui il est génial de jouer

Ce qui me fait peur ( encore une fois j'emploi un mot fort, mais je pense que ce n'est pas si hors de propos ), c'est quand on regarde sur des jeux avec paiement par SMS a la semaine, ces jeux ou la futur génération de joueurs débarquent, c'est de pire en pire. J'ai fait un passage assez long sur Dofus et il y a de quoi est catastrophé. Les joueurs qui se regroupent pour tuer un groupe de mob, sans dire bonjour, puis partent sans dire au revoir, soit parce que l'XP est 2% meilleure dans le groupe d'à coté, soit car ils ont envie de faire autre chose d'un coup. Le dialogue qui disparait, le respect des autres qui disparait surtout. J'ajouterais la langue francaise qui disparait ..... encore une fois Dofus est un super exemple...

Alors il est évidant qu'aucun jeu ne pourra plaire a tout le monde, mais peu importe ou vous allez, regroupez vous entre vieux cons, et accueillez a bras ouverts les jeunes cons qui partageront vos envies de jouer avec des gens en s'amusant, en se respectant, soyez bêtement fiers de la banière sur laquelle vous cliquez a la création de votre personage, et vous serez bien partis pour prendre du plaisir.
Je suis un vieux joueur... Mais franchement la mort des MMO à la EQ... Tant mieux et pas cool.

Je ne vais pas nier, la disparition des Corpse Run, des grosses perte d'XP, des risque de drop et des Raid à watt mile de plusieurs heures (sans parler des heures d'organisation) ne me gène pas du tout, pour moi c'est même un progrès.

Par contre oui, l'avènement du MMO fast food ou tout est simplifié ou presque ne me plait pas non plus.

Il faut trouvé un juste milieu, et un équilibre... Et pour l'instant on ne l'a pas... Et je doute que l'on y arrive un jour.
Bonjour tout le monde,
Je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard et je me suis inscrit sur JOL exprès pour y répondre...

J'ai commencé les MMO avec Anarchy Online personnellement et je n'ai jamais mis les pieds sur DAoC qui est visiblement, le premier du genre à avoir vraiment captivé les joueurs. De ce jeux, la seule image que j'ai est un amis qui m'a dit squatté dans une caverne pour tuer un Boss ou DynaBoss et qu'il avait du mal à pas se le faire "piquer" par un autre PJ.

Je voulais réagir sur le sujet car, malgré mon manque d'XP sur les MMO, il y a un truc qui me manque vraiment de AO (je suis parti sur WoW à cause de madame... et maintenant sur AoC) c'est un vrai choix de ces Skills. Dans AO, tu gagnais un level, tu pouvais répartir tes points où tu le voulais, permettant de faire un enforcer à partir d'un 'pauvre' nano (pour ceux qui ne connaisse pas, faire un tank avec un perso ayant pour facilité l'intelligence). Maintenant, sur les 2 seuls exemples que je peux cités (WoW et AoC) on se "spé" en utilisant des arbres de talent prédéfini ou tout le monde se rejoint...

J'aimais aussi squatter en groupe, comme cité au dessus, à farmer l'XP en tuant des mobs à la chaines... Me souvient des 'Elly hecks' qu'on pouvait tuer en groupe du level 80 au level 140 sans bouger de là.... J'ai été très déçu arrivé dans Wow ou quand on se met en team, l'xp est divisé...
Voilà personnellement ce qui me manque.

Maintenant, ce que j'aime dans les MMO NewAge si on peut dire ainsi, c'est que le coté "Jefacilitelejeupouraggrodesjoueurs" permet de jouer tout en ayant un boulot, une Amie, des amis qui savent pas par coeur que le 'Z' et à coté du 'A' sur le claviers. Le casual est, me semble-t'il moins laissé de coté. Et je vais prendre les devants sur ce que j'ai déjà pu entendre : Non ce n'est pas parce que j'ai 5h de jeu dans ma semaine que je doit squatter des jeu solo, j'aime jouer avec des gens et les retrouver IG.
POGO
Citation :
La recette est simple pourtant...
-Pas d'instances
-Un jeu accés Pvp de masse
-Qui contient un PvE épique est massif dur mais ne nécessitant pas un farming @la wow
-Une évolution de son avatar longue et évolutive sur le très long terme
-Un craf évolutif sur le long terme
-L'action des joueurs et des guildes impactant sur le monde persistant
-Une vrai différenciation entre les guildes et une compétivité sur le long terme
Ce que tu décris la c'est lineage 2 ( a part le farming) mais c'est trop hardcore pour le marché Européen/américain. Bon faut esperer que cette recette sera repris dans lineage 3

Comment veux tu faire évoluer ton avatar sur le long terme sans farming ? Parce que si c'est long c'est nécessairement fastidieux en partie mais ce qui ne veut pas dire qu'il y'a rien d'amusant.


EDIT: Je crois pas qu'il faut être si pessimiste pour l avenir. Ce que tu décris est qu'un style de mmo. il continuera d'exister puisque il y'a un besoin pour ce type de jeux mais il sera dilué et en minorité parmi tout les mmo pour casual. Il faudra surtout regarder les productions venant d'asie pour ce style de jeux.
Message supprimé par son auteur.
Je ne pense pas que ces nouveaux MMORPGs soient une trahison, je ne pense pas que le contenu de WoW soit chiant, je pense qu'en général WoW est un excellent jeu. Par contre, je suis de ton avis sur le sujet principal :

Citation :
Vivons nous sérieusement la fin du MMO comme on l'a connu et aimé ?
Selon moi, il serait très surprenant de revoir un MMORPG qui offre autant de liberté et un aspect communautaire aussi poussé que T4C : pas d'instances, PvP 100% libre partout à partir du niveau 1, serveurs de ~300 personnes ou tout le monde se connait, canaux de chat pour tout le serveur, etc.

C'est dommage et ça me manque dans les nouveaux MMORPGs, mais ça ne les rends pas forcément ennuyants ou mauvais. WoW a plusieurs avantages sur T4C et je pense m'être amusé autant en 4 ans sur WoW qu'en 4 ans de T4C.
Quelle idée absurde, les mondes virtuels n'ont même pas dix ans, et ce serait déjà la fin ? C'est le contraire, les mondes virtuels prolifèrent et se spécialisent, se perfectionnent, et l'illusion devient de plus en plus totale. C'est le vrai but des mondes virtuels, donner une illusion presque parfaite de la réalité, ou d'un monde parallèle ou imaginaire. Or on en est encore assez loin.

Vous manquez un peu de vision les gens, vous vous rattachez à vos souvenirs comme des petits vieux...
Citation :
Publié par Pogolol
Car nous avons connu des MMO avec une liberté d'action et de déplacement folle.
Nous avons connu des MMO épiques avec des réunions de centaines de joueurs dans un trip communou un but de masse.

allez mythic :x bouger vous le cul et sortez rapidement Origins :x need revoir la muraille d'emain
Citation :
Publié par KaniBal/Tacos RiP
s

Selon moi, il serait très surprenant de revoir un MMORPG qui offre autant de liberté et un aspect communautaire aussi poussé que T4C : pas d'instances, PvP 100% libre partout à partir du niveau 1, serveurs de ~300 personnes ou tout le monde se connait, canaux de chat pour tout le serveur, etc.

C'est dommage et ça me manque dans les nouveaux MMORPGs, mais ça ne les rends pas forcément ennuyants ou mauvais. WoW a plusieurs avantages sur T4C et je pense m'être amusé autant en 4 ans sur WoW qu'en 4 ans de T4C.


je dirai EVE Online, serv unique plus de 25000 joueurs, libre de libre de chez libre et pvp de fou ( demenager pret d'un relai adsl sinon les fleet c'est galere ^^ ) bon par contre faut aimer le space opera
Citation :
Publié par Skjuld
Est-ce qu'avant toute chose, vous ne vous plaignez pas

1) D'avoir vieilli et de ne plus retrouver les sensations des "premières fois"

2) De voir votre loisir un peu fermé s'ouvrir à beaucoup plus de monde ?

Parce que franchement, les souvenirs roses et bleus des "vieux" MMOs, je trouve qu'ils évacuent un peu facilement tous les mauvais côtés.. Et que bien des reproches faits aux nouveaux s'appliquent aux anciens..

Pour ma part, je ne regrette ni DAoC, ni EQ. Je regrette d'être devenu plus vieux et plus blasé, mais c'est simplement le temps qui est passé...
Moi, je regrette 2 choses en particulier : le Creature Handler et le Bioengineer.
Bon déjà dit, Eve online s'en rapproche de ton jeu ultime, à l'exception du PVE qui est pas génial.

Maintenant si l'ambiance spatiale ne te plait pas, essaie Shadowbane.
C'est vrai qu'il y a une dérive des mmo ou un nouveau genre, qui consiste à réduire les guildes à un groupe de joueurs, à encadrer le joueur, lui dire ce qu'il doit faire, ou et quand et quand le jeu doit recommencer, voir à l'enfermer dans des instances

Mais bon effectivement eve online tout comme aion disposent de tout ce que tu cites :

Citation :
La recette est simple pourtant...
-Pas d'instances
-Un jeu accés Pvp de masse
-Qui contient un PvE épique est massif dur mais ne nécessitant pas un farming @la wow
-Une évolution de son avatar longue et évolutive sur le très long terme
-Un craf évolutif sur le long terme
-L'action des joueurs et des guildes impactant sur le monde persistant
-Une vrai différenciation entre les guildes et une compétivité sur le long terme
Aux joueurs de snober les FPS payant qui veulent se faire passer pour des mondes persistants

A noter que j'ai rien contre les FPS, j'aime beaucoup team forteress 2 et j'attends far cry 2
Citation :
Publié par Ballistika
Comment veux tu faire évoluer ton avatar sur le long terme sans farming ? Parce que si c'est long c'est nécessairement fastidieux en partie mais ce qui ne veut pas dire qu'il y'a rien d'amusant.
Non, un but peut être lointain mais amusant et varié tout du long. Faut quand même être maso pour effectuer une action répétitive et chiante sur un support dont le but est de s'amuser.
Bof, je pense pas que les "MMOs tel qu'on les aime" n'existeront plus.

Oui, c'est vrai, le MMO "jetable" est la règle de base... Le MMO qu'on va voir sur tous les sites, ce sera celui qui tente d'attirer un maximum de monde, qui rend le jeu plus facile / plus accessible à chaque patch (quitte à retarder l'implémentation de certaines fonctionnalités promise)... A l'image de WoW, d'AoC, et j'en passe, les MMOs dont tout le monde parle c'est celui qui est assez mou pour se déformer en fonction des joueurs potentiels.

M'enfin depuis quelques temps, j'ai découvert que des jeux online peuvent marcher sans qu'on en parle trop (les MUDs en sont un superbe exemple, même si j'avoue ne pas être tenté par le grosbillisme dont la plupart se nourrissent).

Les gros portails parlent en priorité des gros jeux, qui veulent beaucoup de joueurs, et qui font parler d'eux un peu tous les jours. Mais d'autres jeux existent, ou sont en développement, plus discrets.

En fouinant, je trouve plusieurs projet, et je me dis qu'en fouinant un peu plus, je finirai par tomber sur un petit jeu de niche qui correspond à ce qu'un "old school" peut désirer. Alors ouais, ce sera pas la princesse charmante le jeu ultime : il sera pas très beau, il aura pas tout ce que je voudrais, il aura une communauté restreinte, mais à taille humaine (comme lors des premières heures de DAoC, voire même les premières heures de T4C) ; et je m'amuserais dessus.

Bref, je reste optimiste, et je me dis que les jeux qui me correspondent, il faudra que je les cherchent pour les trouver... Si UO sortait aujourd'hui, on en entendrait très peu parler, et pourtant il correspond bien à une communauté non négligeable.
De mon expérience personnelle, j'étais très attiré par les MMO à l'époque de la sortie d'Everquest premier du nom. Sauf que par faute de moyens de connection correcte et d'ordi personnel je ne pouvais pas.

J'étais attiré par le principe (de mon point de vue tout du moins) d'un jeu de rôle papier adapté en jeu vidéo avec plein de gens avec qui interagir. Par défaut, en attendant, je suis tombé dans un petit jeu solo dénommé Morrowind qui m'apportait tout ce que je voulais sauf le multi-joueur. j'espérais donc trouver quelque chose de similaire quand j'ai attaqué les jeux en ligne.

Bon, je m'était bien amusé sur Guild Wars mais c'était a cause de ma guilde d'amis (venus de Morrowind c'est pour ça ) et GW n'est pas tout à fait un mmo. Je me suis essayé a pas mal de jeux dernièrement (Potbs, AoC, TR, WoW, Lotro) je n'arrive pas a trouver mon bonheur...

Ces jeux sont corrects dans l'ensemble (en relatif bien sûr) mais l'accent est toujours mis sur les maths et la restriction. Ne pas pouvoir aller à un endroit de la carte parce que je n'ai pas le niveau et/ou fait la quête correspondante me gonfle. Ne pas pouvoir endosser une armure parce que je n'ai pas le niveau ou la classe me gonfle (pourquoi m'empêcher d'avoir l'air ridicule si je veux jouer un assassin lvl2 avec une armure de plaques en Mithril sur le dos ?). Le fait de devoir passer son temps à observer des chiffres et de les optimiser au maximum pour être considéré comme un joueur correct me gonfle...

MOi quand je lis l'acronyme MMORPG, je lis Massively Multiplayer Online Role Playing Game, soit en français, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

Alors :

- Multijoueur : Ok.
- En ligne : Ok.
- Massivement : Un peu moins Ok déjà mais bon.
- Jeu de rôle : Non. C'est plutôt mathématiques appliquées au tabassage de monstres...

Donc en fait, je crois que mon MMORPG de rêve, c'est un jeu qui laisse les joueurs totalement libres de leur actes dans un monde vivant avec des npcs aussi forts que les joueurs, ni plus ni moins. Avec un gameplay dénué d'un système de niveaux ou de dégâts appliqués via des chiffres visibles, un peu un système de combat comme les Jedi Knight par exemple (tiré des jeux de baston console en fait, quand j'y repense).

Enfin un truc qui incite a s'investir dans la vie du monde, a interagir avec les autres joueurs et non a juste gonfler des chiffres pour pouvoir dire : "olol ! je dps + ke toa ! jte pwn !". Un jeu qui donne un univers dans le quel s'investir et non un terrain de jeu a grobills autistes en somme...

Je sais pas si je suis clair en fait...
l'esprit d’autarcie a son role a jouer également...apres avoir joué a plusieurs mmorpgs on joue a sa facon (n'etant pas toujours la bonne) et plutot dans son coin (sans géneraliser) et donc ne voulant trop se meler à une communauté qui peu nous paraitre un peu jeune ou imature le vieux joueur ne s'investira donc que peu voir pas en ne fesant que ce qu'il lui plais...(bon ok je vais un peu loin)

une impression que le veteran des mmos cherche toujours un jeu fait sur meusure pour lui plutot que de s'adapter aux titres d'aujourdhui.
Dans mes souvenirs EverQuest est le MMO ultime.

Mais en y refléchissant , y a des choses qui ont evoluer dans le bon sens et d autre dans le mauvais.


les points de EQ que j'aimerais jamais revoir
-l afk med time (FFXI a le meme prob)
-Attendre 1 heure un groupe optimiser pour pexer (FFXI a le meme prob)
-Le debut a EQ quand ont mettait 1 heure a faire thugardin , freeport.
-Les levels aussi long
-le manque de pvp equilibrer

Mais pour les levels , en faite c est aps longueur qui me derange , mais le fait que l'on gagne rien pendant pas mal d heure , l ideal serait en faite qu'a chaque palier de 10% on gagne 1 point de caracteristique , et tout les 30% un skill ou autre, la sa motiverais plus.
Apres si on est motiver , sa me rebute pas de mettre 25 jour de played pour etre max (loin des 7 jours de played a WOW ou AOC)


Les point des anciens MMO qui ont disparu et que j'aimerais revoir
-Une mort vraiment pénalisante
-Aucune indication de qui donne les quetes et de ou allez, sa renforce enormement l'immersion.
-Aucune indication de puissance sur les mobs ( doublé des mort pénalisante) sa rend le jeux dangereux et super immersif.



Maintenant on va pas cracher dans la soupe, car les nouveaux mmo on apporté des bonne pierre a l edifice des mmo.
-Le systeme de BG (exelente solution pour le pvp sur servuer pve)
-le pvp facon lineage 2 avec le systeme de karma
-Les auction houses.
-Des combats un peu plus dynamique
-Les instances ( bas oui pour moi c est pas un defaut , quand on est en raid).
Je serai resté dans EQ s'ils n'avaient pas rendu le PVP ingérable avec leurs trucs de téléport instantané dans chaque ville

A ce que je vois, les MMOs ont une durée de vie de 3 à 5 ans, après ils sont sabordés par leurs devs qui laissent ainsi la place à un nouveau MMO qui remplacera l'ancien.

Tiens, dernièrement Lineage 2.... c'est un MMO de grind... et bien mettez votre ceinture: niveau 1 à 18 en 32 minutes..Il suffit de tuer 14 monstres pour passer ses 18 niveaux. Ils sont en train d'enlever tout le contenu bas niveau, jusqu'à ce que seuls les hauts niveaux puissent jouer, les autres se font power level par les mécaniques du jeu, évidemment ils se feront massacrer par les anciens mais bon, ça devient insipide now...

Ceux qui sont pas contents ils auront Aion ou L3, vous voyez l'idée...
Citation :
Publié par A-Death
De mon expérience personnelle, j'étais très attiré par les MMO à l'époque de la sortie d'Everquest premier du nom. Sauf que par faute de moyens de connection correcte et d'ordi personnel je ne pouvais pas.

J'étais attiré par le principe (de mon point de vue tout du moins) d'un jeu de rôle papier adapté en jeu vidéo avec plein de gens avec qui interagir. Par défaut, en attendant, je suis tombé dans un petit jeu solo dénommé Morrowind qui m'apportait tout ce que je voulais sauf le multi-joueur. j'espérais donc trouver quelque chose de similaire quand j'ai attaqué les jeux en ligne.

Bon, je m'était bien amusé sur Guild Wars mais c'était a cause de ma guilde d'amis (venus de Morrowind c'est pour ça ) et GW n'est pas tout à fait un mmo. Je me suis essayé a pas mal de jeux dernièrement (Potbs, AoC, TR, WoW, Lotro) je n'arrive pas a trouver mon bonheur...

Ces jeux sont corrects dans l'ensemble (en relatif bien sûr) mais l'accent est toujours mis sur les maths et la restriction. Ne pas pouvoir aller à un endroit de la carte parce que je n'ai pas le niveau et/ou fait la quête correspondante me gonfle. Ne pas pouvoir endosser une armure parce que je n'ai pas le niveau ou la classe me gonfle (pourquoi m'empêcher d'avoir l'air ridicule si je veux jouer un assassin lvl2 avec une armure de plaques en Mithril sur le dos ?). Le fait de devoir passer son temps à observer des chiffres et de les optimiser au maximum pour être considéré comme un joueur correct me gonfle...

MOi quand je lis l'acronyme MMORPG, je lis Massively Multiplayer Online Role Playing Game, soit en français, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

Alors :

- Multijoueur : Ok.
- En ligne : Ok.
- Massivement : Un peu moins Ok déjà mais bon.
- Jeu de rôle : Non. C'est plutôt mathématiques appliquées au tabassage de monstres...

Donc en fait, je crois que mon MMORPG de rêve, c'est un jeu qui laisse les joueurs totalement libres de leur actes dans un monde vivant avec des npcs aussi forts que les joueurs, ni plus ni moins. Avec un gameplay dénué d'un système de niveaux ou de dégâts appliqués via des chiffres visibles, un peu un système de combat comme les Jedi Knight par exemple (tiré des jeux de baston console en fait, quand j'y repense).

Enfin un truc qui incite a s'investir dans la vie du monde, a interagir avec les autres joueurs et non a juste gonfler des chiffres pour pouvoir dire : "olol ! je dps + ke toa ! jte pwn !". Un jeu qui donne un univers dans le quel s'investir et non un terrain de jeu a grobills autistes en somme...

Je sais pas si je suis clair en fait...
Dofus m'avait donné ce que tu recherche à ces débuts, avant l'arrivée de tout les boulet/grosbill/kévins/gamins qui envahissent maintenant le jeu.

Il y avait réellement un esprit économique, chacun pouvait devenir un bon artisan commercer avec les autres, tu pourrais choisir de devenir ange ou démon ou rester neutre, au choix.
Après il y a eu l'arrivée des Seriane Kerm (mercenaire à l'envers, tout l'humeur de Dofus) une guilde (officiel) de mercenaire ou les contrat était fréquent (drop, pk, aide donjon), tout ça donnait un autre aperçu du mmorpg plutôt que le "exp pour roxxer" habituel.
Maintenant Dofus n'est plus (comme avant), j'attend Wakfu
Jeu-concours
Citation :
Publié par Sini
Oui je pense que le MMO ne représente plus aucun intérêt pour les "anciens". Perso j arrête les MMO ici car j ai peu d'espoir que le concept et la mentalité des joueurs n'évolue.
Je crois qu'après une ultime bagarre dans un daoc, et après avoir visité les terres de wotlk (le design est pas mal du tout), étant donné l'effondrement du niveau d'intérêt des MMORPGs, je vais faire comme Sini, stopper les MMORPGs définitivement. J'ai démarré la démolition de mes CD/DVD, j'en avais un paquet. Avant on hésite, après on se rend compte qu'on se sent soulagé. La poubelle est pleine, surprise, aucun regret sauf celui de ne pas l'avoir fait plus tôt. (un bon gros tas de ... à la poubelle, voila leur juste place)

Quand 1 mmo se vautre on pense au suivant
Quand 10 mmos se vautrent à la suite, on réfléchit 10 min et on se demande si on doit continuer à faire le canard, ou tout envoyer ch...
J'ai opté pour la 2e option
Les devs iront trouver du pognon ailleurs. (rien que cette idée me plait, ainsi que celle de regarder mes ex-semblables suivre en bavouillant les promesses futures des futurs jeux "extraordinaires")
Citation :
La fin du MMO comme on l'aimait ?


Oui.

Citation :
çaDAoC 2 !!! nousçapasperduespoirnousçahaveadream!


Honnêtement ami je crois que pour DAOC2 c'est mort.
nousçaperdusçapognonçatuétout
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés