Sommes-nous seuls...

Répondre
Partager Rechercher
... dans l'univers ?

Une des questions qui revient souvent et qui mérite à mon sens de s'y intéresser.
Par exemple aujourd'hui, un américain sur deux (c'est le seul chiffre que j'ai) croit qu'on est pas seul dans l'univers. Pour ma part je pense de même car il serai un peu idiot de penser que la vie n'est pas apparue autre part dans l'univers comme par exemple la galaxie d'à coté (Andromède) où même de l'autre côté.
Qui plus est, les conditions de vie peuvent être différentes dans un autre système planétaire que celle que l'on trouve sur la Terre.

Ensuite pour la raison que l'on ai pas encore vu d'extraterrestre (extérieur de la Terre), il y a plus cause :
- Les formes de vie (humanoïde ou autre) n'ont pas la technologie pour voyager dans l'espace (tout comme nous, je parle évidemment de long trajet stellaire)
- Les formes de vie plus évoluées que la notre n'ont pas encore exploré notre système solaire
- ou tout simplement les formes de vie (enfin plutôt certaines) sont moins évolués que nous ou alors ne peuvent physiologiquement le faire.

Ce qui ramène aux UFO/OVNI que certains prétendent avoir vu, dans ce cas je suis neutre même si je suis sûr que pour la plupart ce sont que des effets d'optiques ou de simples fakes. Pour le reste je laisse planer le doute.
Et vient ensuite la Zone 51, je vois ça plutôt comme un fantasme des ufologues pour accréditer des théories de conspiration (même si il est évident que n'importe quelle gouvernement doit avoir des projets secrets plus ou moins importants/gros, je pense que la Zone 51 est un centre de test pour divers prototypes mais je ne peux évidemment en être sûr à 100%).

Donc j'aimerai bien avoir votre avis, les "aliens", vérité ou fake ?
Y'avait deja un post comme ca qui doit trainer 2,3 pages plus loin.
Pour moi on est pas les seuls dans l'univers mais aucun E.T a posé le pied avec sa soucoupe sur la terre.
Comme dirait Arthur C. Clarke :

"Deux possibilités existent : soit nous somme seuls dans l'Univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes."

Personnellement je pencherai pour les aliens. Mais des aliens qui n'aurait aucun intérêt particulier a venir visité notre planète banlieusarde paumé au milieu d'un système solaire du trou du cul de la galaxie. On doit être de sacrés bouseux sidérales
Je pense pareil, On ne doit sûrement pas être les seuls.

Après c'est à celui qui est le plus rapide au niveau de la technologie qui découvrira en premier la vérité
A mon avis ne pas croire aux extra-terrestres c'est ne pas croire en la vie sur Terre...

Je veux dire, si la vie est apparue sur Terre, pourquoi ne pourrait-elle pas l'être aussi sur une autre galaxie, avec des conditions de créations de matière similaire ?

Ca ne veut pas dire que je pense qu'il y a des extra-terrestres aux portes de notre système solaire, simplement qu'il est possible d'en avoir, maintenant ou dans/depuis des milliards d'années, et à des milliards d'années lumières d'ici.
Citation :
Publié par Donov'
A mon avis ne pas croire aux extra-terrestres c'est ne pas croire en la vie sur Terre...

Je veux dire, si la vie est apparue sur Terre, pourquoi ne pourrait-elle pas l'être aussi sur une autre galaxie, avec des conditions de créations de matière similaire ?

Ca ne veut pas dire que je pense qu'il y a des extra-terrestres aux portes de notre système solaire, simplement qu'il est possible d'en avoir, maintenant ou dans/depuis des milliards d'années.
pareil, mais a mon avis, on en verra pas de sitôt... voir jamais... tant les distances sont faramineuse !

mais bon qui sait...
Citation :
Publié par Atixia
Je pense pareil, On ne doit sûrement pas être les seuls.

Après c'est à celui qui est le plus rapide au niveau de la technologie qui découvrira en premier la vérité
Quand l'un découvrira la vérité, l'autre la découvrira aussi !
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Comme dirait Arthur C. Clarke :

"Deux possibilités existent : soit nous somme seuls dans l'Univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes."
excellent ça


Citation :
Publié par Kala
J'pense aussi qu'on est pas seuls. Mais j'pense pas qu'on aura vraiment la possibilité de le vérifier un jour.
+1 je pense pas que l'homme se la jouera SW, ST ou BSG faute de technologie.
Par contre si des aliens nous refilent la leur, la je dis pas
Pourquoi les aliens seraient plus malins que nous ? xD
Moi j'ai tendance à croire que chacun vivra et mourra dans son coin, on aura p'tet la preuve de l'existence de lointains voisins, sans jamais pouvoir échanger avec.
c'est à mon avis une question qui ne se pose même pas.
Il est évident que nous ne sommes pas seul, ne serait-ce que d'un point de vue logique et rationnel.

Il n'y aurai qu'une seule planète dans tout l'univers ou la vie aurai pû apparaître ? Ca ça parait totalement impossible.
je trouverai vraiment triste que la Terre soit la seule planète porteuse de vie de tout l'univers.

combien de milliards d'étoiles, dans combien de galaxies et il n'y aurait que la Terre ?

pour moi nous ne somme ni les élus de l'univers, ni un accident, la vie peut exister partout où les conditions le permettent. les distances astronomiques qui nous séparent des autres systèmes et galaxies nous empêchent tout simplement de les observer (pour l'instant).
Cela parait plus que rationnel de penser que nous ne sommes pas seul.

Mais cela parait aussi plus que logique que nous ne pourrons jamais rentrer en communication avec de tels espèces :/. La vie est extrêmement fragile et au vue des changements rapides des conditions de vie par rapport a la distance qui nous sépare (en année lumiere)... il est très très probable que cette dite vie aura disparu avant notre ou son contacte. D'ailleur si sa se trouve a 10 million d'année lumière vis une civilisation aussi prospére que la notre mais lorsqu'on l'on aura enfin une preuve de vie (cad dans 10 millions d'année au minium) il sera trop tard ! Elle aura en réalité disparu (ou nous ;D)!
Je vois pas pas en quoi la terre devrait être un cas exceptionnel dans l'infini, je suis évidemment persuadée qu'il existe d'autres vies, de nombreuses peut-être.
Ce qu'on ne sait pas c'est la forme qu'elles ont, leur évolution, ect.. et si nous en aurons un jour la connaissance.
Je pense que nous, par rapport à la Terre, nous ne sommes pas plus gros qu'un...globule ? rouge ou blanc, peu nous importe.

Je pense que la Terre, par rapport à l'Univers, n'est pas plus grosse qu'un...globule ? rouge ou blanc, peu nous importe.

Je pense que l'Univers, par rapport à ce qui se trouve au-dessus (et n'en doutons pas, il doit forcément y avoir quelque chose au dessus de l'univers), n'est pas plus gros qu'un...globule ? rouge ou blanc, peu nous importe...

Tout ça pour dire que, quoi qu'il arrive, il y aura toujours quelque chose au dessus, jusqu'à ce qu'on découvre que ce n'est pas/plus le cas, et ce jour n'arrivera jamais.

Tout est infini...

Il est donc impossible que nous soyons seuls, que ce soit des bactéries, d'étranges créatures qui vivent dans leur environnement grâce à la théorie de l'évolution, quelque chose existe, partout.
Citation :
Publié par Prabou
Je pense que nous, par rapport à la Terre, nous ne sommes pas plus gros qu'un...globule ? rouge ou blanc, peu nous importe.
Je dirais plus un globule avec pleins de bactéries dedans qui pourraient envahir d'autre planète si ces bactéries en avaient la possibilité
vu l'infinité de l'univers il y a de fortes probabilités pour que noue le soyons pas


edit pour en dessous : oui mais ça fait mal à la tête de se dire de vouloir savoir ce qu'il y à aux extrémités (genre on est dans un boule à neige en fait quoi je regarde trop les films )
__________________
http://www.sloganizer.net/en/image,Ereckevaii,white,black.png
Citation :
Publié par Kageryuzan
- Les formes de vie (humanoïde ou autre) n'ont pas la technologie pour voyager dans l'espace (tout comme nous, je parle évidemment de long trajet stellaire)
- Les formes de vie plus évoluées que la notre n'ont pas encore exploré notre système solaire
- ou tout simplement les formes de vie (enfin plutôt certaines) sont moins évolués que nous ou alors ne peuvent physiologiquement le faire.
A titre personnel je pense qu'il y a de très fortes probabilités pour que d'autres formes de vie existent dans l'univers, et probablement aussi dans notre propre galaxie. Reste que la plupart sont probablement au stade le moins avancé de la vie (bactéries...), parce que pour que la vie se développe comme sur Terre, les conditions sont plutôt drastiques.

Notons que même si d'autres formes de vie intelligentes existaient, si elles ne sont pas dans notre galaxie alors nous ne les rencontrerons probablement jamais compte tenu des distances.
Notons également qu'une vie peut facilement disparaître si son environnement change brutalement (supernova proche...), et que rien ne dit que l'espèce humaine est éternelle.

PS: l'univers n'est pas infini mais fini et non borné, pour ce qu'on en sait actuellement.
Citation :
les distances astronomiques qui nous séparent des autres systèmes et galaxies nous empêchent tout simplement de les observer (pour l'instant).
Pour moi ce n'est pas que pour l'instant, j'vois mal comment on pourrait un jour passer outre le fait que nos proches voisins se trouvent à des millions d'années lumières de nous...

Citation :
Publié par Tutule
très probable que cette dite vie aura disparu avant notre ou son contacte. D'ailleur si sa se trouve a 10 million d'année lumière vis une civilisation aussi prospére que la notre mais lorsqu'on l'on aura enfin une preuve de vie (cad dans 10 millions d'année au minium) il sera trop tard ! Elle aura en réalité disparu (ou nous ;D)!
Dans 20 million d'années en fait, faut compte le retour de l'information xD.
Il faudrait déjà commencer par réaliser qu'on est pas seul sur Terre avant de s'intéresser à ce qu'il y a au delà... Si on est pas foutus d'échanger paisiblement d'un bout à l'autre de la Terre (non, le commerce international actuel n'a rien de paisible) entre êtres humains, et si on est pas capables de donner aux chimpanzés, aux dauphins et aux corbeaux (entre autres) le respect qu'il mérite, je doute qu'il soit très utile d'entrer en contact avec des extra-terrestres encore plus étranges et éloignés de nous.
Citation :
Publié par Aloïsius
je doute qu'il soit très utile d'entrer en contact avec des extra-terrestres encore plus étranges et éloignés de nous.
s'il est prouvé que nous ne sommes pas seuls, et que nous sommes l'espèce la plus avancée au moment du contact, c'est sur on deviendra le fléau de l'univers
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés