Publié par
Krag Kroc'Nabots
MMORPG = Massively Multiplayer Onlire Role Playing Game.
Vous avez vu où qu'on devait dans ce genre de jeu pouvoir modifier complètement l'univers ? C'est pas du tout une spécificité du genre.
Nan mais franchement, je sais pas comment vous faites pour déclarer à la face du monde "WOW n'est pas un MMORPG" sans remuer du menton.
Nan franchement chapeau, dans le domaine de la blague ça surpasse presque le "Ce sera la guerre du bien contre le mal" de GW Bush
Le truc, c'est que les gens sont pas d'accord sur "massively", "roleplaying" et sur la signification de l'acronyme MMORPG, alors...
Dans le genre "dans wow, y'a pas de RP", ou encore "à partir du niveau max, le jeu ne se déroule que dans des instances de maximum 80 joueurs (Alterac Valley), c'est pas 'massif'".
Ouais en gros un combat total random ou un jour tu roules dessus le lendemain tu te fait torcher 6 fois d'affilées pendant 4 heures jusque parce que le RND du serveur a décidé de te faire chier avec des configs imprenables, wahou ...
Justement, dans WoW il n'y a que de la stratégie, mais pas de tactique. C'est pour ça que c'est un grand jeu PVE.
J'ai pas saisi ce que tu voulais dire avec ta dernière phrase.
Y'a que de la stratégie, pas de tactique, c'est pour ça que...
La stratégie, c'est un plan sur le long terme, quand tu vas dans un donjon, ta stratégie c'est d'aller buter tous les boss, pour récupérer l'équipement afin de passer au donjon suivant.
La tactique, c'est la manière dont tu vas t'y prendre pour gagner un affrontement.
Le problème, c'est que dans WoW, tu n'as pas d'affrontement (sauf en PvP), parce que le PvE c'est 100% scripté. Tellement scripté que les joueurs s'aident avec des mods qui préviennent quand faire quoi.
Je suis sûr qu'on pourrait programmer un raid de bots bien équipés, ils arriveraient à buter illidan sans problème...
Je ne sais pas si c'est génial ou juste triste, mais l'argumentaire de 80% des anti wow tourne toujours autour du même schéma en trois actes:
Les "autres", comprendre ceux qui aiment, sont forcement des ados, des newbs, des victimes du marketing, des fan de la starac ou de Mc do. A défaut de s'attaquer à leurs arguments, autant essayer des les décrédibiliser directement. ça demande moins d'effort.
Pas de problème si la démarche en elle même est abjecte. Renier leur capacité de jugement et de choix personnel, c'est renier une part de leur humanité. Finallement ces gens là, ceux qui aiment, sont des sous-joueurs, des sous-consommateurs, des sous ce que vous voulez mais des inférieurs.
Eux, au contraire, sont des esthètes, des purs, des anciens, des hardcorz. Ils ont l'expérience, la capacité de discernement, le bon goût. Bref ce que vous voulez mais surtout ILS SONT MIEUX (car ils ne jouent pas aux même jeu que vous
).
Troisième et dernier acte, qui découle logiquement des deux précédentes constations, l'argument massue : "MOI (ho ego démesuré) je n'ai pas aimé".
Non ne cherchez pas d'argumentation objective, a quoi bon ? Ils savent et vous non dès lors il n'y a pas de débat à avoir.
Mais surtout pourquoi prendre en compte des motivations différentes des leurs ? Pourquoi prendre le risque que cette image surdimensionnée d'eux même puisse être réduite à neant lorsque, ho comble de l'horreur, ils prendront conscience que nous ne parlons que du choix d'un putain de LOISIR.
D'un autre côté, tu as aussi les défendeurs invétérés de WoW qui se contentent de balancer "de toute façon, vous êtes des snobs blasés" aux joueurs qui critiquent.
Je sais pas si c'est vraiment mieux
Publié par
Krag Kroc'Nabots
Sonic, t'as un discours un peu déconcertant.
Tu veux être dans des grosses guildes de HCG pour faire tout le contenu du jeu et dans le même temps, tu veux zero contraintes, alors qu'effectivement sur le contenu le plus haut niveau, il y a forcement une organisation à mettre en place.
Mais en quoi les autres jeux sont ils différents ?
Si tu es un casual, va dans une guilde de casuals et accepte de ne pas pouvoir faire ce que font les guildes HCG. Tu l'as dit toi même tu as menti sur ton statut de joueur pour rejoindre une guilde, pour finalement jouer d'une façon que tu n'aimes pas et au final accuser le jeu d'être responsable de ça.
C'est un peu comme si tu voulais participer aux jeux Olympique mais sans t'entraîner tous les jours et en accusant le sport que tu pratiques d'être responsable de cette exigeance.
J'ai pas besoin de participer aux jeux olympiques pour faire du saut à la perche.
J'ai pas besoin d'être en première division pour jouer au foot (j'aime pas le foot ceci dit).
Par contre, si je veux faire sunwell, faut que je sois dans une "hardcore guild".
S'il y a une chose que je reprocherait à WoW, c'est justement le manque d'accessibilité de son contenu PvE.
Pour le PvP, c'est pas pareil, on a les battlegrounds, j'adore le système d'ailleurs (même si le pvp est pas équilibré, j'aime bien les battlegrounds).
J'aime bien, parce que je peux rejoindre un BG n'importe quand et le quitter quand ça me chante.
J'ai aucune contrainte.
J'aimerais vraiment qu'ils implémentent des battleground pve ou pvpve.
Certains disent que les boss de raid de WoW ne sont qu'une vaste blague. Mais à quoi ressemblent les boss d'EQ ou EQ2 ou d'autres jeux (en terme de stratégie, de difficulté, etc.).
Même chose pour les quêtes. Quelqu'un peut m'indiquer un jeu comportant des milliers de quêtes qui ne se résument pas pour 99% d'entre elles aux mêmes quêtes que celles que l'on trouve dans WoW ?
Ca veut pas dire que les quêtes de WoW ou les boss de WoW sont vraiment intéressants hein
. Ca veut juste dire que les mmorpg sont plutôt chiant d'une manière générale, la plupart du temps.
C'est le débat éternel entre la culture populaire et savante. Ni l'une ni l'autre est mauvaise, le but est de transformer la savante en populaire pour élever le niveau général.
En général, on arrête pas ses études scientifiques, parce qu'on en a vulgarisé une partie, hein.