[PC] Jeu d'enquête complexe, immersif et sombre

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je cherche un bon jeu d'enquête.
En réalité, non, c'est pas forcément un jeu d'enquête que je cherche mais un jeu où on a besoin de réfléchir, d'utiliser les informations qu'on a de manière logique (le truc à éviter étant par exemple dracula origin où il n'y a rien de logique, on se contente de faire les truc au hasard et paf ça marche), de regarder le moindre centimètre de sol pour chercher des empruntes ou de repérer une tâche de terre dans un endroit où il ne devrait pas y en avoir, bref quelque chose de vraiment immersif qui me donne vraiment l'impression d'être dans un bordel pas possible tout en me donnant une certaine liberté.

J'aimerais quelque chose de complexe et difficile, mais difficile car ça demande de la logique et de la réflexion, pas parce que c'est tiré par les cheveux.

C'est souvent ce qu'on retrouve dans les point n click, et c'est un genre que je connais pas trop car je m'y suis jamais vraiment intéressé, mais je me fiche du genre de jeu tant que ça correspond à peu près à ce que j'ai dit au dessus.
Je me fiche également des graphismes tant que ça pique pas trop les yeux, mais j'accorde beaucoup d'importance à l'ambiance générale (surtout les musiques).
Peu importe que ce soit réaliste (serial killer, complot) ou fantastique (comme dracula 3 qui m'a laissé un peu sur ma faim car trop linéaire mais auquel j'ai bien accroché) tant que c'est sombre.

Un ami m'a justement parlé d'un jeu de ce type il y a quelques jours, mais je peux plus le joindre et j'ai oublié le nom... Mais on m'a aussi proposé les condemned que je testerais bientôt.
Je précise aussi que jouer le gentil flic ou la grosse enflure qui manipule tout le monde m'est égale (petite préférence pour l'enflure quand même mais je sais pas si ça existe ).

Que pouvez-vous me proposer?
Maupiti Island ! C'est vieux mais à part ça je vois pas.

Edit : je complète.
Une liberté totale sur les lieux, le temps qui passe avec des évènements scriptés (qu'on rate parce qu'on était pas au bon endroit au bon moment, ou qu'on était au mauvais endroit au mauvais moment), pas de curseur qui se met à briller quand on passe sur un truc, on questionne les pnj sur leur emploi du temps, on peut essayer de leur extorquer des informations par l'argent ou la force.
Alors évidemment, c'est court, mais il faut retenter le jeu pleeeein de fois, donc c'est long si on triche pas.

A priori, le premier jeu de la série, Le Manoir De Mortevielle, possède les mêmes caractéristiques.
Citation :
Publié par Denael
je dit peut être n'importe quoi mais tu pourrais peut être regardé du côté de Under A Killing Moon . Sinon je connais pas assez le genre pour t'aider désolé
+ 0,5
Jeu mythique mais le monsieur un demandé des graphismes qui piquaient pas trop les yeux.
Ah, désolé pour les graphismes.
Les Under A Killing Moon comportent quand même quelques trucs un peu craqués presque Monkey Islandesques, mais sinon c'est vrai que c'est bon.


(des graphismes qui piquent pas, un jeu d'enquête complexe et logique, ... j'en veux aussi)
Citation :
Publié par Borh
+ 0,5
Jeu mythique mais le monsieur un demandé des graphismes qui piquaient pas trop les yeux.
je trouve pas que ça pique tellement les yeux


et sinon experience112 peut être jamais testé
Pour ma part je trouve qu'un Gabriel Knight (surtout le premier) devrait correspondre à ta demande.

En vieux point&click il y a aussi KGB qui était bien sympathique.

Il y a aussi Blade Runner qui est bien fichu et à fin multiples.
Ainsi qu'X-Files si tu aimes.
Citation :
Publié par Elfi
C'est pas un jeu genre Myst que tu veux ?
Myst je me souviens plus très bien, mais je trouvais ça asses lourd car on était tout le temps tout seul, je me trompe peu-être mais je cherche quelque chose de plus "vivant".

Citation :
Publié par Borh
+ 0,5
Jeu mythique mais le monsieur un demandé des graphismes qui piquaient pas trop les yeux.
Quand je dis "tant que ça pique pas trop les yeux", ça veut pas dire que c'est beau, de nombreux jeux 2D des années 90 passent encore très bien mais d'autres ont très mal vieillis, j'ai l'habitude de jouer à des jeux très moche donc en réalité tant que c'est pas immonde ça me va.

Citation :
Publié par Blasteguaine
Maupiti Island ! C'est vieux mais à part ça je vois pas.
Une liberté totale sur les lieux, le temps qui passe avec des évènements scriptés (qu'on rate parce qu'on était pas au bon endroit au bon moment, ou qu'on était au mauvais endroit au mauvais moment), pas de curseur qui se met à briller quand on passe sur un truc, on questionne les pnj sur leur emploi du temps, on peut essayer de leur extorquer des informations par l'argent ou la force.
Alors évidemment, c'est court, mais il faut retenter le jeu pleeeein de fois, donc c'est long si on triche pas.
A priori, le premier jeu de la série, Le Manoir De Mortevielle, possède les mêmes caractéristiques.
Ca a l'air pas mal en effet, surement celui que je vais tester en premier.


Sinon merci pour ces titres je vais regarder tout ça.
Blade Runner est vraiment très bon, univers futuriste dark, suspens, enquêtes, plusieurs déroulement possible de l'histoire, personnages charismatiques, très bon dialogues, l'histoire se déroule dans un mégapole donc t'es jamais seul, histoire très bien foutu et prenante.

Si tu y a jamais joué je conseille vivement.
Carte Blanche, pas joué, mais une ambiance particulière style film noir. Il faudrait que je l'essaye. Retours moyens.

Midnight Nowhere
, très glauque, on reste sur sa faim, il ya une ou 2 énigmes un peu tiré par les cheveux, mais finalement logique. Une histoire d'un tueur surpuissant qui bute tout ce qui passe, à telle point que c'est la loi martiale dans le monde où se déroule l'histoire.

The moment of silence, pas un excellent souvenir, mais ça semble correspondre. Des histoires de meurtres et de voyage dans l'espace.

Still Life, poursuite d'un Serial Killer, j'avais plutot aimé les examens de scènes de crime.

Blade Runner est en effet très bon, quoi qu'un peu facile.

Après, même si ce n'est pas particulierement sombre, j'ai clairement été marqué par les 2 merveilles que sont Syberia & Syberia 2. Décors magnifiques, gameplay parfait, musique qui colle bien. Clairement les 2 meilleurs Point & Click de ces 10 dernières années pour moi, l'ambiance est vraiment au top, et sans être glauque, c'est quand même pas un univers super coloré. Les énigmes sont bien trouvées, tout à fait logique, ce ne sont pas des jeux très durs, même si certains problèmes tordent un peu la cervelle. En fait, vraiment, si je ne devais t'en conseiller qu'un, je te conseillerai ces 2 là

Le suivant de Sokal, Paradise souffre d'un gros défaut de gameplay mais n'est pas mauvais non plus.

Sinon je n'ai pas joué à Experience 112 mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Après dans un style plus cartoon, mais je ne pense pas que ça colle à ta demande, il y Runaway et Runaway 2 et plus recemment So Blonde.
Y en a un qui m'est revenu : Fareinheit.

Une histoire de meurtre dans un vieux resto américain un soir de neige...Là tu joues le flic et le meurtrier et dans le genre ambiance un peu glauque il est pas mal aussi.
Citation :
Publié par Nyme
Y en a un qui m'est revenu : Fareinheit.

Une histoire de meurtre dans un vieux resto américain un soir de neige...Là tu joues le flic et le meurtrier et dans le genre ambiance un peu glauque il est pas mal aussi.
Farenheit est pas mal en effet, mais les 2 ou 3 phases d'action m'avait un peu saoulé.
en sortant du point-n-click mais en restant dans les énigmes, tu peux tester le dernier In Memoriam, un jeu d'énigmes avec un background incroyablement travaillé te demandant de fouiller le net à la recherche d'indices et de communiquer via mail ou sms avec des personnages de l'histoire. Je n'ai joué qu'au premier, mais l'immersion est bien réelle, on est vraiment au cœur de l'histoire. Cf le test de gamekult en lien pour plus d'infos.
comme dit au-dessus, in Memoriam est assez spécial (et plutôt excellent). Sinon dans le style, sombre, enquête policière, etc, il existe Post Mortem qui a eu son petit succès. Perso, jsuis un énormissime fan des Condemned, je ne peux que te les conseiller, mais faut pas être comme Terckan ou Yoru qui flippent aux 15 secondes
Citation :
Publié par Nyme
Y en a un qui m'est revenu : Fareinheit.

Une histoire de meurtre dans un vieux resto américain un soir de neige...Là tu joues le flic et le meurtrier et dans le genre ambiance un peu glauque il est pas mal aussi.

J'ai adoré l'histoire, il a plein de trucs vraiment sympa ce jeu, par contre c'est vrai que y a quelques phases d'actions pas top...


Par contre on rentre direct dans le bain dès la première minute du jeu avec une des phases "contre la montre".

Autre petit défaut, déplacement un peu lourdingue, de souvenir mieux vaut avoir une manette.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés