Le PVP influence-t-il trop le reste d'un MMO ? l'ere du "tout PVP" ?

Répondre
Partager Rechercher
J’ai commencé le monde des MMO avec T4C (la Quatrième Prophétie) à cette époque ils y avaient pas encore la notion de « PVP » comme ont l’entend à toute les sauce actuellement.

Depuis j’ai voyagé sur un grand nombre de MMOgame/RPG et j’ai remarqué un truc :
Depuis quelques années tout tourne autour du PVP en dépit de tout le reste, quelque soit le MMO récent.
A croire que le plaisir ultime sur un MMOrpg c’est de taper sur la gueules d’autre joueurs.
D’ailleurs si un MMO sort à présent sans PvP il est tout de suite Catalogué comme : « grosse Merde sans nom ».
La preuve est que tout les MMO de maintenant offre à petite ou grande Echelle du PvP dans leur création.

Combien de fois j’ai vue des modifications apporter alors que la classe était très agréable a jouer, mais que en PVP la dite classe est trop UberRoxor pour utiliser leur terme, cette folie du PVP à déjà provoquer des changements très désagréable pour un joueurs qui préfère le bon vieux PVE.
Bien sûre si tu le fait remarquer tu te fais incendier, le PVP provoque en général les plus vives réactions qui va de la simple moquerie au insulte que des modérateur de forum s’empresse a modéré comme ils le peuvent.

En ce qui me concerne je n’arrive pas a accrocher a cette mode, mes essaye, quelque soit le MMO ( Daoc, AoC, WoW, ) na jamais été de bonne expérience, je ne suis pas Skilled comme on dit, mais quand j’ai voulu essayer a chaque fois j’ai du remplir ma liste d’ignore suite a des insulte a croire qu’un Joueurs PvP ne sais faire que ca.
La réponse pourrait être : va sur un serveur PvE, quand je peux le faire c’est ce que je fais à chaque fois sauf sur AoC ou le seule serveur RP fonctionne sur un système FullPVP, Oh je sais T4C était aussi FullPVP mais a l’époque ont ne jouais pas dans l’optique PVP je tue tout les joueurs que je croise…. (Sauf 1 ou 2 PK par jour qui finissais vite en prison )


Il est dommage que toute les Energie soient tourné vers cette nouvelle mode, que ce soit les patches qui corrigent d’abord des problèmes lié au PVP (les fameux équilibrages de classe) Ou les joueurs qui ne juge un MMO que par son contenu PvP

Le but de ce poste ? je l’ai fait suite à la nostalgie devant de vielle image de grand moment PVE sur EQ1 et pour savoir si je suis le seule a trouvé qu’il n’y en à plus que pour le PVP à présent dans le petit monde des MMO et/ou avoir la confirmation que je suis un vieux Dinosaure d’une époque révolue qui a du mal à se faire a la nouvelle Génération de MMO.

Amicalement.
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/1723ba19af230818.png
Les choses ne sont pas noires ou blanches. Le pvp c'est pas le mal, et le pve c'est pas le truc ultime non plus. Et inversement. C'est marrant parce qu'en lisant ton post, on penche du côté "ah oui c'est vrai, les jeunes joueurs ne pensent qu'a se frotter entre eux, sans respect, alors que je m'amusais bien sur le bon vieux Pve". Le truc c'est que si on va voir le post d'à coté, on peut tout aussi bien pencher de l'autre côté. Et vous pouvez avoir tous les deux raison.

J'pense que faut arrêter un peu de reposer tous nos malheurs sur les actes des gens, les modes, les trucs qu'on peut pas gérer. Sinon on s'en sort vraiment plus.

Citation :
La preuve est que tout les MMO de maintenant offre à petite ou grande échelle du PvP dans leur création.
Ne trouves tu pas que justement le Pve est davantage présent, et toujours préféré par les joueurs ?
La gigantesque majorité des MMO de maintenant offre à très grande échelle du Pve dans leur création.

Tout ça pour dire que je trouve que le sujet que tu soulèves n'est pas vraiment fondé.
Ne te prends pas la tête, seule une vocale minorité croit que le PVP est indispensable à un mmo... Dans les faits et sur le marché il y a largement de quoi faire en Mmo PVE.
Citation :
Depuis quelques années tout tourne autour du PVP en dépit de tout le reste, quelque soit le MMO récent.
Du PvP consensuel, ce qui change tout par rapport aux dinosaures que sont T4C et UO.

Parce que c'est beaucoup plus simple d'encadrer les joueurs dans un environnement contrôlé du début à la fin (le but du jeu est identifié, les zones de combat aussi, les interactions également). Et les joueurs aiment bien être pris par la main, réfléchir à ce qu'on va pouvoir (devoir ? ) faire dans un jeu vidéo c'est compliqué, mieux vaut que le jeu me prenne par la main et m'explique ce qu'il attend de moi.
Je trouve ta remarque surprenant quand on pense que le jeu le plus populaire et de très loin est quand même presque exclusivement pve.

Si tu veux faire du pve sur wow, tu peux choisir un server pve (ou rp-pve) et ne jamais devoir te battre contre qui que ce soit.
Salut,

T'inquiète Reilan t'es pas le seul à penser ça. Oui c'est la mode du pvp qui est devenu la finalité de quasi tous les mmorpg. Il y a toujours eu plus ou moins du pvp dans les mmo, mais ce n'etait pas un but en soit.

Le problème est que le pve est un passage obligé pour pvp, et qu'il n'existe pas d'autres axes de jeu. Le craft est souvent une funestre blague et les rôles sociaux inexistant.

Après faut considérer le fait que la clientèle des mmo à changé, les produits proposés sont donc dans l'optique de contenter la majorité apparente.

Ensuite tu parles de T4C, du pve et pvp de celui-ci. Je pense que tu mélanges tes sentiments. T4C avait un pve et pvp simple, l'axe de jeu le plus développé sur T4C mais non palpable était la communauté et le rôleplay favorisé par un staff et des joueurs de proximité.

Les joueurs se connaissaient et il était possible de se faire un nom. On pouvait également ambitionner les postes sociaux (maire de ville, garde de ville, garde royal etc...) qui apporté une cohérence au monde et une évolution permanente.

Donc le problème de l'ère du tout pvp et je pense une simple brique du problème général, l'ère du mmo fastfood.

On découvre un nouveau mmo, on cherche vite un clan pour se géthoriser, on grind on grind, on craft un peu, on se stuff, on arrive level max et on connait personne (normal avec des serveurs avec des milliers de joueurs) mise à part la 40aine de joueurs de sa guilde. On pvp un peu puisque c'est censé être le but du jeu. On gagne ou on perd, mais on se rend bien vite compte que sa change pas grand chose au schmilblick et on cancel.

Bien sur je généralise et ne donne que mon opinion, je n'impose cette vision à personne.

Pour finir je dirais simplement que la finalité du mmo doit se trouver autre part que dans le raid pve et dans le pvp scénarisé. Actuellement le mmo est une base rigide ou on met plein de joueurs. Pour moi le futur du mmo est dans une base malléable par les joueurs regroupé en serveur/communauté de taille humaine.
Je ne trouve qu'il n'a pas forcément tord dans son raisonnement wow a quand même surpasser pas mal de monde dans le domaine du pve, étant donnée que son poing faible est le pvp pas mal de nouveau mmo tentent de trouver leurs place avec le pvp et pas mal de nouvelles production tournent dans ce sens : Aoc , Aion , War ......

Personnellement je ne suis pas un super fan du gros pvp de mass et c'est pourquoi j'espère qu'il y aura la possibilité dans les prochaines production de server pve & pvp séparer mais avec du bon contenu dans les deux
Merci de vos differente Reponse, pour les personne qui ne voie pas trop l'interêt du poste, ce que je voulais dire également c'est que dans les MMO moderne le PVE et le PVP deviennent beaucoup plus lier qu'ils l'était il y a quelque années

Par Exemple :
Une Capacité de soin élever d'une classe X en PVE, si elle est juger trop puissante en PVP sera Irémediablement modifier pour que le PVP soit bien mais les conséquence en PVE sont souvent passer a la trappe.

J'ai découvert le mots "Nerf" avec DAOC un de mes premier MMO dans le quelle le PVP/RVR était important.

C'est certain qu'ont doit faire avec c'est les nouveau MMO qui veulent ca
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/1723ba19af230818.png
Bonjour,

Pour faire simple, de mon point de vue, le pvp est un moyen de trouver un challenge plus intense qu'en pve.
Meme si cela peu choquer, je trouve que le pve c'est pour se détendre, passer un moment a tuer des monstres, etc.. mais a petite dose, enfin a mons sens.
J'aime le pvp car se mesurer a d'autres joueurs, une intélligence humaine, est pour moi plus motivant que de se battre contre l'ordinateur. Meme si je l'accorde certains environements pve demande de la technique et de la tactique.
C'est pourquoi j'aime les rts et les fps également


Je pense qu'aucun jeux ne peux combler tout les joueurs, car chacun a des attentes différentes.

Pour ma part, je préfère le pvp au pve. J'y trouve plus de plaisir. Cependant j'aime le pve aussi mais a condition de retrouver quelque chose de neuf a chaque fois.

tout est une question de gout. L'important c'est que le jeu sur lequel on se trouve comble nos attentes. Et a mon gout pour le moment peu voir aucun jeu ne semble vouloir combler mes attentes de joueur pvp, alors que beaucoup de jeux comble mes attentes pve.

Il me semble donc que meme si presque tout les jeux intègre un contenu pvp, 95% d'entre eux sont plus dédiés au pve.
Pour Eviter que ca parte de travers, je ne dit pas qu'ils y a plus de PVP que de PVE ou alors je me suis mal exprimer ce qui est possible hein

Mais bien que le PVP influence tout les MMO, c'est certain qu'il resort de mes Phrase une certaine réticence au PVP, sûrement du au fait que je n'ai jamais eu jusqu'a maintenant de bon moment lier au PVP.

Mais très loin de moi l'idée d'avoir fait un poste style : PVP cay mal ou PVE cay bien comme on dit.

Seulement savoir si d'autre trouve que cette Influance qu'a le PVP est trop forte ou pas, et j'ai déja eu ma reponse en partie.

Amicalement.
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/1723ba19af230818.png
Le problème avec tous les MMO, c'est le contenu. Quoiqu'on fasse, un jour, on arrive au bout des challenges proposés par le jeu, et à part certaines rencontres très bien codées, il est rare de trouver du plaisir à refaire tel boss pour la 32ème fois.

( Attention, je n'ai pas dit que c'était forcément chiant ! Une sortie pour aller baffer machin qu'on a déjà baffé 30 fois avec la guilde c'est marrant, mais le plaisir sera de le faire avec des amis, ou parce que c'est utile à quelqu'un ! )

Le PvP à contrario est un "contenu" généré par les joueurs. La compétition et l'affrontement génèrent de nouveaux défis tous les jours et pallient assez efficacement à la lassitude que peut provoquer un contenu PvE qui bougera forcément moins vite que ce que voudraient les joueurs.

A mon avis, la raison fondamentale du PvP est dans ce renouvellement, et en aucun cas dans le kikitoudur que ça génère forcément, puisque ce dernier est surtout source d'ennui pour l'exploitant du jeu
J'étais un gros joueur PvP avant, mais depuis plusieurs mois j'aime de plus en plus les jeux PvE, et j'en suis même à attendre un énorme jeu PvE mais bon rien qui se profile à l'horizon...
Si tu aimes le PvE tu devrais jouer à Vanguard plutôt qu'à AoC. Pour avoir jouer aux deux il y a pas photo au niveau PvE. Vanguard c'est du PvE à l'ancienne comme EQ, sans instances dans un monde immense et où rien n'est prévu pour le PvP.
Le PVP dans les MMOs... c'est très lié au PVE.

Comme ils veulent pas se casser la tête à faire des jeux PVE intelligents les devs, on se retrouve à tuer 125 cactus rouges mangeurs d'hommes pour pouvoir passer au niveau suivant.

Au bout d'un certain nombre on commence à trouver le temps long (moi c'est le 15ème en général), et c'est là que le PVP devient intéressant. Un pk débarque et pif paf pouf il nous tue ou nous on le tue, ou bien on s'enfuit, drama, etc... Du coup ça devient franchement moins ennuyeux.

Dans les grands jeux PVE comme EQ1 on avait des mobs qui nous couraient après sur toute la zone, plus des roamers qui débarquaient quand on était en plein combat, etc...

Mais avec le PVP plus besoin de tout cela, il suffit d'autoriser le PVP et l'animation est garantie par les autres joueurs.

D'autre part le PVP permet de régler les conflits, kill steal, camp de room, etc... Alors que dans EQ1 on avait la fameuse PnP (play nice policy) qui nous permettait d'en appeler à l'arbitrage d'un GM. Maintenant plus besoin de GM, un bon coup d'épée dans la tronche ça règle le problème tout aussi efficacement. Sérieuses économies pour les devs donc.
Je trouve aussi que de plus en plus le PvP est un argument de vente d'un MMO ou en tout cas il est cité comme pour attirer les joueurs. Pour ma part, j'aime le PvE et le PvP ne m'attire pas.

Si le PvP d'un MMO est trop présent, je le raye de ma liste. Sur à une interview à la Japan expo que j'ai vu sur Mondes persistants, j'ai ainsi décidé que Wakfu n'était pas pour moi puisqu'ils veulent laisser du full PvP (sauf peut-être dans la zone de départ). Je cherche le PvE car cela me stress moins que le PvP et ainsi je me détends mieux et je prends plus de plaisir.
Si je pars du principe que mes premiers MMO (Uo et T4C) etaient tout les deux full pvp sans pour autant en faire un argument de vente.

Mais disons plus comme une evidence (la volonté etait de créer des univers permanents donc avec la possibilité d'agir les uns sur les autres).


Du coups je dirais qu'aprés le début du MMO il y a eu une vague d'ultra protection des joueurs , c'est venu d'abord des univers sans pvp , puis des limitations et disparitions des pénalités de morts en pve.

Quand on réalise qu'au départ les jeux étaient full pvp avec dropp et qu'aujourd hui on parle de full pvp quand sur un jeux on peut s'entretuer sans aucun malus de mort on réalise qu'on est pas dans l'air du tout pvp du tout.

Seuls des jeux comme Darkfall et Mortal online semblent repartir sur des bases pvp réelles , a suivre donc.
En même temps le PvP c'est un peu à la base de tous les jeux du nets d'une certaine façon... Ce que je veux dire c'est que ça soit FPS ou RTS ça reste une opposition entre 2 ( ou plus ) joueurs. Ca me parait logique de les retrouver dans un MMO.
A titre personnel, depuis le RvR de DAOC ( j'ai stop avant ToA ), tout ce qui est PvE/ Skirmish PvP me semble assez fade ( suffit d'aller voir sur le forum DAoC sur les posts "souvenirs" comment les joueurs parlent de prises de forts etc ... ^^ )
Citation :
Ensuite tu parles de T4C, du pve et pvp de celui-ci. Je pense que tu mélanges tes sentiments. T4C avait un pve et pvp simple, l'axe de jeu le plus développé sur T4C mais non palpable était la communauté et le rôleplay favorisé par un staff et des joueurs de proximité.
Je ne suis pas trop d'accord. L'aspect communautaire et rôleplay y était développé uniquement parce que Goa voulait bien le faire, plus exactement voulait orienter ses serveurs de cette façon.

Je vois plus T4C comme une sorte d'ancêtre de Neverwinter Nights en 2D iso, c'était (et c'est encore) le seul MMO que n'importe quelle société en ayant les moyens peut l'exploiter (et pas uniquement l'éditeur/développeur) et adapter au style de jeu souhaité, du pvp potentiellement hardcore avec la perte de tout équipement à la mort au rôleplay avec staff omniprésent pour l'animer, en passant par le développement de contenu via un éditeur fourni aux sociétés exploitantes pour renouveler le jeu et le personnaliser encore plus avec l'orientation prise.

Il n'y a donc pas trop lieu de le comparer aux blockbusters actuels.

Pour le pvp en lui même, je pense surtout que c'est une question de parti pris. Un jeu axé pvp se concentrera sur les features à propos du pvp, et idem pour un jeu pve.
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Le "dinosaure" EQ1 était entierement PVE. Il n'y a donc pas vraiment de nouvelle vague de surprotection des joueurs.
Non. Il y avait des serveurs PVP et même team-PVP dans EQ1. Paradoxalement ces serveurs étaient ceux où je me suis le plus amusé en PVP...jusqu'à l'arrivée de l'extension PoP qui permettait la téléportation à volonté.

Quant à la surprotection des joueurs, on la voit à l'oeuvre dans GuildWars, les instances règlent 99% des problèmes.
C'était surtout les serveurs les moins peuplés, et de loin, comparé à la masse de serveurs uniquement PVE. Donc oui, EQ1 était bien considéré comme une jeu PVE de base.
Bon, on va pas polémiquer cent ans sur la signification du mot "entièrement" non plus.

En tous cas on voit bien la différence entre un jeu PVE où l'animation doit être assurée par l'IA des monstres et de la zone et un jeu PVP où les devs peuvent faire l'économie de ces procédés.

La partie PVE de GuildWars est tout à fait comparable à EQ d'ailleurs, à l'exception des monstres qui nous lâchent la grappe au bout d'une certaine distance
Les faits démontrent totalement le contraire: la plupart des jeux sont pve et très accessoirement pvp.

- PVE : Lotro, VG, AOC (oui oui), Wow, EQ2, TR, SWG,EQ1
- PVP: DAOC, Eve, WWIIONLINE (anciens jeux)

Les joueurs pvp sont en manque de jeux pvp justement, et sont contraints de réactiver d'anciens comptes depuis des années.

Citation :
le PVP influence tout les MMO
Bah non justement pas. Dans le discours marketing peut être, mais en réalité non. Tu ne me feras pas croire qu'AOC a été conçu pour le PVP.

La plupart des jeux proposent les mêmes mécanismes barbants, grind grind bash bash, xp, levl et ainsi de suite. Le pvp permet en principe de donner une dynamique à un jeu. Les MMOS sont de moins en moins interactifs (je trouve même qu'ils conduisent à l'inter-passivité)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés