[Actu] VWorld attaque en justice NPCube et Farlan

 
Partager Rechercher
de toute façon j'ai d'énorme doute sur la légalité d'une nda sans contre-partie.
une nda a une existence dans la loi, mais, celle-ci indique l'obligation de contre-partie aussi.
je suis pas juriste, mais, a chaque fois que je demande a un j'ai une nouvelle réponse; et qu'elle soit positive ou négative elle l'est jamais pour la même raison .
dans l'doute j'prend ce qui m'arrange le mieux
Résumé des événements des dernières semaines disponible ici.

En bref:

- La société NPCube a fait appel du jugement du 13 mars, dans lequel elle avait été intégralement déboutée et condamnée à verser des dommages et intérêt à VWORLD. Cet appel est intervenu après que NPCube ait pris la décision de licencier, pour raison économique, l'intégralité de son personnel, licenciement justifié, d'après le gérant, par la rupture du contrat NPCube/SnailGame (Dnl Asie).

- Une lettre ouverte à l'intention du Président de l'Université de la Réunion, M. Serge Svizzero, concernant le projet E-Campus. Pas de réponse à ce jour.

- Une lettre ouverte à l'intention de M. César Jacquet dans le cadre du développement de la version Asie de DnL (qui semble être toujours d'actualité étant donné que le gérant de NPCube est actuellement en Chine, d'après les dernières informations émanant de ses ex-salariés tous licenciés au 18 juin). Pas de réponse non plus, mais peut-être "soon".

Voilà.
Il n'y aura donc pas le fameux patch qui promettait la refonte d'une partie des avatars et de la gestion des pets qui devait sortir soon (mai-septembre 2007 si j'ai bonne mémoire) ?

Plus d'1 an sans patch quand même...c'est beau.
Citation :
Publié par Khamaris
Donc DnL "occident" c'est fini ? Voila une sacrée page qui se tourne.
Je ne sais pas. A moins qu'une annonce ait été faite par NPCube ou Farlan (ou encore Alchemic Dream) ?

Les faits plus en détail sont les suivants:

- Début décembre 2007, NPCube est condamnée pour harcèlement moral (entre autres) à l'encontre d'une ex-salariée. L'exécution provisoire est prononcée. NPCube ne s'exécute pas et fait appel.

- 13 mars 2008, NPCube est déboutée et condamnée dans l'affaire au TC de Clermont-Ferrand, NPCube vs VWORLD

- Fin mars 2008, NPCube annonce à ses salariés qu'ils sont licenciés pour raison économique.

- Fin avril 2008, NPCube saisit le JEX pour demander des délais de règlement dans l'affaire de harcèlement moral sus-mentionnée (délais sur 2 ans, à ma connaissance). Pour justifier ces délais, le gérant précise entre autres qu'il y a eu rupture de contrat avec SnailGame et que tous les salariés NPCube sont en cours de licenciement.

- Début mai 2008, NPCube fait appel du jugement devant le TC de Clermont-Ferrand, et repousse ainsi le règlement des dommages et intérêts dûs à VWORLD. VWORLD demande en conséquences à la Cour d'Appel d'ordonner l'exécution provisoire. Affaire en cours, mais un premier délai a d'ores et déjà été accordé à NPCube.

- Aujourd'hui (juin 2008), le gérant serait en Chine, d'après les ex-salariés de NPCube. Il lui est donc proposé de faire une rencontre dans le cadre du développement de DnL Asie, dans le but bien entendu de mettre en place un cadre légal pour l'utilisation de VWorldTerrain. Pas de réponse à ce jour.

Un plan simple, non ?
ah ouai tout de même... y'a possibilité de rajouté une personne morale dans tes plaintes ? car je voit gros comme une maison le dépôt de bilan arrivé. et on poursuit pas les morts (boite comme humains). parle au nouveau chômeur ils ont p'tet des info croustillante, ou envie de témoigné que le grand gourous savais que la boite n'étais pas propriétaire de ton moteur etc etc. enfin moi j'dit ca...
Citation :
Publié par _Pix_
[URL="http://www.pourieux.com/DnLHistory.htm#last"]

- Une lettre ouverte à l'intention du Président de l'Université de la Réunion, M. Serge Svizzero, concernant le projet E-Campus. Pas de réponse à ce jour.
Me semble que ce monsieur s'est fait dégager lors des dernières élections universitaires, non ? (ça expliquerait le manque de réponse)
/edit ah non, il va se faire éjecter d'ici peu, une fois le nouveau CA rassemblé. Au temps pour moi.

Et je sens aussi le coulage de NP3 et le rattachement de Farlan à Snailgames, et hop on est tranquille niveau poursuites.

/edit par contre c'est du solide cette info de licenciement ? En cherchant sur Dieu NPCube et licenciement, je n'ai rien
Citation :
Publié par _Pix_
- Fin mars 2008, NPCube annonce à ses salariés qu'ils sont licenciés pour raison économique.
Une bonne âme pour le leur dire sur le forum officiel ça ?
Ben oui quoi il faudrait tout de même qu'ils soient au courant par là bas.
Citation :
Publié par Dracoavalon
ah ouai tout de même... y'a possibilité de rajouté une personne morale dans tes plaintes ?
C'est déjà le cas étant donné que l'assignation de Mai 2007 implique NPCube, Farlan et M. César Jacquet, solidairement.

Citation :
Publié par Bratisla
/edit par contre c'est du solide cette info de licenciement ? En cherchant sur Dieu NPCube et licenciement, je n'ai rien
Plusieurs solutions pour s'en assurer :

1- Le demander sur les forums officiels DnL, au risque, il est vrai, d'obtenir une réponse type "langue de bois" (on sait pas , on veut pas le dire , c'est même pas vrai etc.) ou encore type "Vincent Pourieux et VWorld se répandent en informations fausses et tronquées sur les forums de jeux online et la communauté de joueurs mérite qu’il y soit répondu. etc. etc. etc."

2- Appeler l'Inspection du Travail à la Réunion

3- Se renseigner auprès des tribunaux compétents, dans la mesure où NPCube se sert de ce fait pour demander à un tribunal des délais de paiement concernant une condamnation datant de fin 2007. (à ce sujet, NPCube vient d'être à nouveau condamnée tout récemment dans une autre affaire).
Citation :
Publié par _Pix_
1- Le demander sur les forums officiels DnL, au risque, il est vrai, d'obtenir une réponse type "langue de bois" (on sait pas , on veut pas le dire , c'est même pas vrai etc.) ou encore type "Vincent Pourieux et VWorld se répandent en informations fausses et tronquées sur les forums de jeux online et la communauté de joueurs mérite qu’il y soit répondu. etc. etc. etc."
C'est fait, j'ai posté ça sur le fofo DnL :

Citation :
Publié par Tar_Aldarion
D'après certaines informations données sur un forum dédié au Jeux On-Line, il paraîtrait que tous les employés de NPCube ont été licencié, fin mars, pour raisons économiques. Peut on avoir des nouvelles a ce sujet ?

Question subsidiaire : Alchemic Dream est toujours employé par Farlan ?
La réponse d'un GM :

Citation :
Publié par Flaelle
Bonjour,

L'équipe GM ne peut pas répondre à ces questions (niveau d'information, autorisation). Nous ne pouvons que remonter vos interrogations à NP3.
Ma réponse :

Citation :
Publié par Tar_Aldarion
Autant au niveau des patchs, nouveautés, et tout et tout, on peut comprendre que l'équipe des GM ne puisse pas répondre sans passer par les devs (c'est pas les GM qui codent). Par contre dire si oui ou non l'équipe de NPCube a été intégralement licenciée ne nécessite pas, selon moi, l'approbation de qui que ce soit.

Quoi qu'il en soit, le fait de ne pas répondre a une question aussi simple ne peut laisser présager qu'un avenir très obscur pour DnL...
[edit] La discussion en question
Citation :
Publié par _Pix_

2- Appeler l'Inspection du Travail à la Réunion
J'ai essayé, ils ne veulent pas donner l'info par téléphone
Et je pense que si je leur envoie un fax leur expliquant que je voudrais savoir si NPCube a licencié juste pour pouvoir faire OLOL² , ça va pas passer
(par contre, je peux mettre un copain à contribution ...
... ah oui, y'a une piste là)
Citation :
Publié par _Pix_
Des bonnes questions, auxquelles, comme le dit M. César Jacquet, la communauté "mérite qu’il y soit répondu".
On finit par maitriser tous les tours de magie de Mr Jacquet et ,au niveau actuel d'enveloppement du projet( à l'opposé donc du developpement), on peut affirmer sans crainte que la relation Joueur-dev est sabrée depuis decembre 2006.
De là, je n'attends plus de reponse depuis longtemps et je me contente d'observer la lente dilution du concept dans les eaux profondes de l'oubli.
Reste un ilot flottant qui tarde toujours à rejoindre le bateau coulé : la fin du procès pourrieux. Et ca flotte , et ca flotte , pire qu'un iceberg derivant.

En tout cas, au vu des derniers denouements, je n'ose plus trop esperer qu"on va te rembourser, pix. Comment sens-tu cet aspect financier du dossier pénal? Les responsables vont ils prendre la poudre d'escampette en eludant les charges qui leur incombent?

on a peut etre un debut de reponse avec le depart de je-sais-plus-qui en asie.
pas sur qu'ils y est une perte pour Pix, vue qu'il a foutu CJ dans ses démarche en justice. et soit sur que le CJ ne partira pas de france, il aurais trop a perdre et de tout façon il resterais assez de ses possession pour remboursé pix donc...
http://www.darkandlight.com/forum/sh...72#post1129672

OK , la réponse est sans ambiguïté : combo hit "on n'est pas incompétents" + paroles rassurants "je suis GM et je ne lâcherai pas la barque" + aggro détournement de sujet "tu cherches à déclencher une nouvelle guerre hate/fan" = "oui ok il y a eu des licenciements mais on ne peut pas en parler"
Avec cette réponse, plus les soucis de reboot du serveur, effectivement, j'y crois à cette histoire de licenciement massif. S'ils espéraient noyer le poisson, c'est mort, vu la réaction d'un neutre que je suis (c'est pas les 5 minutes passées à jouer dessus gratos qui vont me rendre hateNP3).

/edit ouhlà Flaelle déprime : http://www.darkandlight.com/forum/sh...16#post1129616 ah bah apparemment non, mais ça sonnait comme ça, j'avais envie de lui faire un hug

/edit gloire instantanée \o/
bisous Flaelle, ne t'inquiète pas je ne t'en veux pas, je passe juste de temps à autre voir oùcqu'il en est ce jeu

/edit bis : en fait, je ne suis pas certain que les "GMs" en savent beaucoup plus que les joueurs de base ...
Citation :
Publié par Amon Ré
On finit par maitriser tous les tours de magie de Mr Jacquet et ,au niveau actuel d'enveloppement du projet( à l'opposé donc du developpement), on peut affirmer sans crainte que la relation Joueur-dev est sabrée depuis decembre 2006.
Je pense que la confiance des joueurs s'est vue ébranlée suite aux multiples reports et excuses diverses pour les justifier, y compris pendant la beta, donc bien avant la sortie de SoG (à savoir fin 2005). Et tout cela n'a absolument rien à voir avec les diverses actions en justice, contrairement à ce que NPCube and al aimeraient faire croire.


Citation :
Publié par Bratisla
OK , la réponse est sans ambiguïté : combo hit "on n'est pas incompétents" + paroles rassurants "je suis GM et je ne lâcherai pas la barque" + aggro détournement de sujet "tu cherches à déclencher une nouvelle guerre hate/fan" = "oui ok il y a eu des licenciements mais on ne peut pas en parler"
Avec cette réponse, plus les soucis de reboot du serveur, effectivement, j'y crois à cette histoire de licenciement massif. S'ils espéraient noyer le poisson, c'est mort, vu la réaction d'un neutre que je suis (c'est pas les 5 minutes passées à jouer dessus gratos qui vont me rendre hateNP3).
Ces faits sont avérés et ont récemment été versés comme pièces devant une Cour de justice (et j'ajoute que je n'ai pas pour habitude de raconter des salades ou de me "répandre en fausses informations" ).
Concernant une soi-disant "hate attitude", NPCube prétend depuis quelques années être victime de ce type d'agissement. Tout projet, à fortiori un MMORPG, connaît ses "fans" et ses "ante-fan". Au milieu existent les joueurs, supposés être bien plus nombreux.
Mais il est vrai que pour le projet DnL, on peut comprendre que certains clients de NPCube/Farlan se sentent floués (où en est la carte des Pionniers, achetée fin 2005?). Pour ma part, je n'ai jamais émis la moindre critique "hateboy" envers DnL-le-jeu, mais ai simplement mis en lumière les pratiques particulières de ses commanditaires et de ses développeurs 2005-200?.
Bon il y a confirmation que l'équipe de NPCube a été fortement réduite mais pas que tout le monde a été licencié :

Citation :
Publié par Hirostil
Bonjour,

Oui le jeu est loin d'être parfait, NPCube continu de travailler dessus pour vous offrir un jeu meilleur ...

Hélas l'équipe de développement a été fortement réduite en attendant l'issue du procès.

Nous espérons pouvoir réouvrir les serveurs complètement fonctionnels prochainement.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
D'ailleurs ça ne va pas poser un problème :

Citation :
Publié par _Pix_
- Fin avril 2008, NPCube saisit le JEX pour demander des délais de règlement dans l'affaire de harcèlement moral sus-mentionnée (délais sur 2 ans, à ma connaissance). Pour justifier ces délais, le gérant précise entre autres qu'il y a eu rupture de contrat avec SnailGame et que tous les salariés NPCube sont en cours de licenciement.
Donc leur excuse ne tient plus si il reste encore des employés chez NPCube.
Donc, qui raconte des salades ?

Extraits, Mai 2008:

http://www.pourieux.com/images/jexmai2008.JPG

A moins que Hirostil (AlchemicDream, toujours là?) ne parle de l'équipe Dark and Light- SnailGame, qui d'après cette news, serait effectivement en procédure de dépôt de bilan.

En ce qui concerne les associés NPCube restants, ils semblerait qu'ils ne travaillent guère plus pour NPCube/Farlan/DnL, mais pour l'ILOI, également partenaire de l'Université de la Réunion. Un nouveau chapitre sur pourieux.com évoque cette nouvelle activité.

Alors effectivement, à n'en point douter, "l'équipe de développement a été fortement réduite" (euphémisme inside). En revanche il serait intéressant de savoir à quel procès il est fait allusion pour justifier de ces licenciements: il y a eu en effet 4 affaires perdues en justice par NPCube à ce jour (deux aux Prud'Hommes, une au pénal et une au TC) et toujours aucun règlement de la part de NPCube à ce jour.
Après toutes ces annonces, après 2 ou 3 semaines que le serveur est down, il existe encore des gens sur le forum officiel pour y croire.

Je trouve ça presque beau.

ou risible, j hésite un peu entre les deux en fait
Citation :
Je ne suis pas lié à NP3 ou Farlan par un contrat autre que moral vis à vis du CGM qui m'a recruté.

D'où, je ne fais pas partie des équipes d'Alchemic Dream et mes rémunérations mensuelles ne sont pas liées à mes activités sur Ganareth.
hmmmmmmmmm c'est quoi alors ? un emploi fictif ? un remplacement de salariés par des bénévoles ?
Citation :
Publié par Sourissette
Après toutes ces annonces, après 2 ou 3 semaines que le serveur est down, il existe encore des gens sur le forum officiel pour y croire.

Je trouve ça presque beau.

ou risible, j hésite un peu entre les deux en fait
Le rideau tombe. La nuit entre par les cotés de la salle et ,timidement, les derniers spectateurs eteignent leur portable, pour se diriger vers la porte de sortie.
Le Roi ephemere DNL git dans sa tombe. On a assisté à sa lente agonie( on l'acheverait bien d'un coup de crosse mais on n'est pas autant remonté, quand meme, mais cest qu il en met du temps à caner!).
Adieu beau concept! Sur tes cendres renaitra peut-etre une autre civilisation virtuelle , avec ou sans NP3.

Maintenant, juste qu'on ne joue pas avec le reve des gens juste pour leur soutirer du pognon. Voilà ce qui nourrissait l'acharnement des detracteurs/
Ils ont reussi à berner une volailliere de pigeons mais , moralement, je me demande si ca valait le coup. Economiquement aussi d'ailleurs.

Tout ca pour dire que je ne pense pas qu'ils vont rallumer le serveur car il a du atterrir à cashconverters. Il me manquera ce fameux sempron 2400+.

http://toutcash.com/produit.jsp?ProdId=866801
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés