C'est avant tout la découverte d'un monde. Tu verras que si tu prend le temps de te balader un peu dans les zones du monde d'AOC tu découvriras une tonne de petits détails vraiment super ben trouvés, pour créer une vrai magie autour du joueur.
J'ai jamais vu un jeu avec un univers aussi complet, le mouvement des arbres balancés par le vent ou alors une rivière qui coule... D'ailleurs avec ma copine on a décidé d'aller visiter le Danemark et la Scandinavie, on veut voir IRL les paysages qui ont pu inspirer un tel chef d'œuvre.
Je vois ce que tu veux dire, et autant c'était vrai pour moi sur Eq2 et CoH, autant sur AoC, pas du tout. Y'a très peu de petits détails intéressants à mon goût sur AoC, et la plupart des trucs qui font qu'on s'arrête en chemin alors qu'on passe, c'est des bugs où pour rigoler en voyant un truc absurde. Le seul truc que propose AoC c'est des beaux paysages, et encore, dans le domaine VG l'enfonce pas mal (même si ça reste subjectif), essentiellement car sur VG, tu peux y aller. Les paysages, c'est le monde. Sur AoC, c'est du décor (comme Khemi ou même Tarantia, les meilleurs exemples), et franchement, pour voir une carte postale d'un paysage 3D je vais sur un site d'art digital ou je lance le logiciel correspondant et je le fais moi-même.
Non seulement ce sera plus beau, mais ça ramera pas.
Les seuls semblants de petits détails que j'ai pu voir sur AoC, c'est des lettres à ramasser à certains endroits au sol, et elles sont rarissimes. Après y'a bien les pnj empalés/pendus qu'on trouve régulièrement, mais ça reste du petit décor avec aucun semblant d'interactivité et de qualité ludique.
Le genre de petits détails qui sont pour moi la preuve d'un monde fait soigneusement, et qui justifient par la même de se taper des loadings:
-pouvoir lire les panneaux/inscriptions/gravures et y apercevoir des trucs marrants (vu sur CoH), du genre passer à coté d'un arbre tout con puis voir marqué "E+D" dans un gros coeur derrière, lire le nom d'un magasin ou des fausses annonces publicitaires (RP) marrantes
-pouvoir interagir avec des éléments du décor n'importe où pour des résultats variés, et pas seulement une quête, genre activer un truc, trouver une page, un bouquin, un objet bidon qu'on mettra dans sa maison (vu sur eq2)
-des détails graphiques très précis, y'en a quelques uns sur aoc mais ça se fait rare, en particulier en intérieur. Suffit de comparer, allez, le fort Crushbone sur eq2 avec un donj aocien. J'me souviens dans le fort que je passais mon temps à tout regarder, chercher les petites références de lore, faire une pause de 5min pour voir tous les détails de la chambre de torture avec plein de meubles, outils, à la taille de toutes les races, des pnj en cage avec qui on pouvait causer, ainsi de suite... Suffit de faire un tour dans la pyramide, le château noir ou n'importe quel donj aocien pour voir que c'est complètement fait à l'arrache.
Les meubles se comptent sur les doigts d'une main, la même texture est répétée dans tout le donj, aucune interactivité, des mobs parachutés plus ou moins là... Même les pnj supposés être attachés ou suspendus (genre les femmes du harem) n'ont aucun support et sont là dans le vide. L'interactivité a été ajoutée dans le château noir avec quelques pièges, mais ça reste très, très simpliste et avec très peu de détails visuels. Du même niveau que VG à peu près (voir pire), alors que VG justement privilégiait l'immensité et la grandeur en sacrifiant le détail, là où AoC est supposé faire l'inverse...
Ainsi de suite, la liste est longue. Il suffit pas de mettre 4 murs, une texture, et parachuter 150 mobs sur la zone pour créer un monde vivant, les jolis graphismes aident à cacher le truc mais bon, voila. Et ça les designers AoC l'ont pas compris, ou plutôt, ont tellement rushé le jeu qu'ils n'ont pu faire autrement. Et quand je vois des arbres volants à 30cm du sol, des lanternes qui pendouillent sans la tente qui va avec, des pnj debouts sur les tables ou autres joyeusetés rappelant les débuts de VG, j'vois pas comment on peut parler de monde où le détail est soigné. C'est pas le copier/coller de la zone de ville pour faire la zone de siège qui va aider non plus, et encore moins les bâtiments totalement vides.