[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui ne sont pas bac+4/bac+5. Logique aussi.
Ta des ouvriers qui si justement le sont aussi, pas beaucoup certe mais ils le sont quand même et ils ont pas pour autant le salaire qui suit.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quel job? Parce que même dans le public, cadre sénior, être moins payé que ma mère qui est prof et touche aux environs de 40k/an NET, ça me parait choquant.
Attaché de recherche clinique.
Je vais faire court pour éviter un pavé. L'ARC est une sorte de contrôleur des essais cliniques. Il n'y a pas de niveau exigé de façon formelle dans les textes mais en pratique dans la fonction publique c'est BAC+3 au minimum, selon un statut négocié avec l'APHP (premier statut négocié en France, pour le public, mai 2007). En pratique ce sont surtout des BAC+5 voire +8 (donc master mais aussi docteur d'université voire dentiste, vétérinaire et docteur en médecine) en recyclage qui sont employés.
Dans l'industrie c'est plutôt du BAC+5.
Evidemment il y a un diplôme demandé, dispensé par l'université (DIU-FARC) ou le privé (CLINACT, SUP-SANTE, ADDS - il s'agit de CRO, entreprise employant des ARC).
A noter que dans l'industrie (Cro, labo pharmaceutiques) on est aussi cadre, mieux payé certes mais pas toujours à 2k net (surtout pas quand fraîchement diplômé). L'essentiel des postes est en île-de France.

PS: et effectivement je suis "senior" avec 2 ans d'expériences. Je parle de senior car ma rémunération correspond à senior selon la grille de l'APHP. Dans l'industrie tu seras plutôt senior avec 3 ans d'expérience, même si cette dénomination tend à se faire plus rare dans les annonces.
Toujours est -il que je suis cadre, que ma rémunération est inférieure à celle que vous avancez et qu'il y a un certain nombre de personnes moins bien rémunérées (car "junior"), sans oublier que c'est un métier où l'on se déplace souvent 2 fois par semaine voire plus.

PPS: quand j'ai indiqué que j'étais sénior, c'était plus pour faire comprendre qu'il y a des gars dans ma fonction qui sont moins bien payés plutôt que de mettre en avant mon ancienneté.
Bref des cadres à moins de 2k net à Paris il y en a. J'en suis un exemple, et je ne suis pas unique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quel job? Parce que même dans le public, cadre sénior, être moins payé que ma mère qui est prof et touche aux environs de 40k/an NET, ça me parait choquant.
à l'assistance publique, un ingénieur informatique, un biostatisticien ou un ingénieur biomédical est payé 2200€ par mois, il me semble. (la conséquence est malheureuse : les bons partent rapidement dans le privé et sont remplacés par les boulets dont personne ne veut dans le privé).
Citation :
Publié par Versati
Ta des ouvriers qui si justement le sont aussi, pas beaucoup certe mais ils le sont quand même et ils ont pas pour autant le salaire qui suit.
Je t'assure qu'un technicien dont l'emploi requiert un bac+5, si ça existe, sera autrement mieux payé qu'un prof

Le seul exemple qui me vient en tête d'un tel niveau de qualification pour des ouvriers, c'est l'industrie pétrolière of shore. Un soudeur/plongeur en mer du nord, il est pas au SMIC...


edit : la fonction publique, c'est autre chose, bien entendu...

(Sinon, un prof débutant, il est pas à 2k, hein... c'est 1,4k et 1,7 ou 1,8 au bout de 5 ans en moyenne, primes comprises).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le seul exemple qui me vient en tête d'un tel niveau de qualification pour des ouvriers, c'est l'industrie pétrolière of shore. Un soudeur/plongeur en mer du nord, il est pas au SMIC...
Oui enfin là il n'y a pas qu'un problème de qualification mais aussi de conditions de travail pour justifier la rémunération.
Citation :
Publié par Egelbeth
là dessus je dirais que le diplome ne donne pas droit au salaire
la fonction prime sur le titre

je gagen plus que des collegues a diplome superieurs , normal , l'experience passe avant le reste , le travail aussi

la remuneration au diplome pour moi , c'est une anerie
Ca ca marche quand tu as fait ton chemin, au départ c'est pas du tout ca et les corporations sont assez énormes et puissantes en France.
Je ne parlerai pas de la main mise catastrophique de certaines sur un secteurparticulier, comme les X mines pour le nucléaire, les X ponts pour l'aménagement, etc etc.
Pour les profs, ça monte lentement les salaires. Au bout de 8 ans, je touche 25k net / an, et avec quelques primes à droite à gauche (prof principal, heure sup' parce que je suis responsable du réseau informatique, etc etc). Sans les primes, c'est du 20k / an, voire moins.

Un prof débutant sans aucune prime, sera à 1500 euros / mois.

Faut voir aussi qu'on n'a rien à côté (pas de 13eme mois, pas de voitures de fonction, de ticket restaurant, ou tous ces trucs disponibles dans le privé et qui font parfois la différence).
Citation :
Publié par MiaJong

Faut voir aussi qu'on n'a rien à côté (pas de 13eme mois, pas de voitures de fonction, de ticket restaurant, ou tous ces trucs disponibles dans le privé et qui font parfois la différence).
Oui enfin, le 13ème mois, c'est bien surtout dans le public. Dans le privé, c'est bien pour la boite pas pour le salarié puisque lors des négociations la valeur du 13ème mois est incluse dans le salaire brut négocié.

Quant à l'absence de ticket restaurant... à la cantine de ton collège/lycée, tu payes le même prix que les étudiants ou tu payes plutôt 8-9€ ? Dans le premier cas, il est probable que tu ais ton repas subventionné et cela revient au même que les tickets resto en étant moins chiant. (cela fonctionne comme cela aussi pour les grosses boites avec le resto d'entreprise)
Pour la caisse de fonction, il a par contre totalement raison.

Une voiture neuve tous les 3 ans pour 75 euros par mois (c'est comme ça que ça marche chez moi) + une carte essence qui permet de faire 4 plein "personnels" par mois, c'est significatif.

Bon, le sujet n'est pas trop les prof, on parlait du salaire des cadres dans le public. Sauf que, arrêtez moi si je ne m'abuse, mais le Code du Travail, dont fait l'objet la réforme, ne s'applique en aucun cas au secteur public.

Alors l'APHP, je ne sais pas précisément comment ça fonctionne, vu que c'est de l'hospitalier, je ne sais pas non plus de quel texte le statut spécial de Diesnieves dépend, mais y'a quand même une bonne chance que la réforme du statut cadre ne le concerne pas.

Comme tu le dis, dans le privé, tu toucherais plus.
Citation :
à la cantine de ton collège/lycée, tu payes le même prix que les étudiants ou tu payes plutôt 8-9€ ?
Pour avoir pratiqué, repas cantine = 1h de boulot en plus. Les collègues, entre eux à la cantine par ex, parlent boulot de manière constante, cherchent et se proposent des solutions etc... C'est l'horreur...
Citation :
Publié par Hoiniel
Quant à l'absence de ticket restaurant... à la cantine de ton collège/lycée, tu payes le même prix que les étudiants ou tu payes plutôt 8-9€ ?
Je paye 3,8 euro le repas. Ce n'est pas le même prix que ceux des élèves (qui est moins cher), et c'est un prix fixé par le Conseil d'Administration de l'établissement. Donc tu dois avoir raison ça doit être subventionné un peu. Cela dit c'est une politique propre à l'établissement je crois (chaque CA décide du prix du repas pour son personnel).

Bon cela dit on était HS mais c'était pour mettre en relation les salaires cadres avec les salaires profs, dont on lit souvent qu'on a plein d'avantages. Non on n'a pas plein d'avantages, à part les vacances.
Citation :
Publié par rincewind
Alors l'APHP, je ne sais pas précisément comment ça fonctionne, vu que c'est de l'hospitalier, je ne sais pas non plus de quel texte le statut spécial de Diesnieves dépend, mais y'a quand même une bonne chance que la réforme du statut cadre ne le concerne pas.

Comme tu le dis, dans le privé, tu toucherais plus.
Petite précision, puisque mon exemple semble faire tant couler d'encre. Je ne suis plus à l'APHP.
Les personnes, à l'APHP, qui ont ma fonction ne sont pas cadre ... alors qu'elles le seraient dans le privé (et seraient sans doute mieux payées mais rarement à 2k/mois net dès le début, faut pas rêver). Pour info, à ce poste, la grille est
Junior 1500 net/mois, BAC +3 exigé
Senior 1850 net/ mois, BAC +4 ou 3 ans en junior exigé (sauf que toutes les URC -Unité de Recherche Clinique- ne recrutent pas en senior des gars ayant bac+4 ou 5 ou +8, ils débutent en junior et après ils passent en senior). Je pense que je ferais hurler plus d'un en parlant du recrutement à l'AP-HP.
Mon CV, où figure le fait que j'ai BAC+5 et 5 ans d'expérience dans la recherche (thèse non soutenue pour ceux qui n'auraient pas suivi) et 2 ans d'expérience dans la recherche clinique a été évalué à 30-35k euros brut par des CRO et chasseurs de tête. Tout cela, dans le privé (CRO) et à Paris.
Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas parce qu'on est cadre que l'on gagne automatiquement minimum 2k net par mois.
Dernière précision, j'ai soumis mon cas pour offrir un contre-exemple ... qui n'est pas exceptionnel (à moins que des ARC de Roche, ICTA, Quintiles, Pfizer, I3 - payent très bien ceux-là mais ils sont aussi vachement difficiles- ou autres viennent me contredire).
Il n'est pas question pour moi, ici, de me plaindre.

Citation :
Je paye 3,8 euro le repas. Ce n'est pas le même prix que ceux des élèves (qui est moins cher), et c'est un prix fixé par le Conseil d'Administration de l'établissement. Donc tu dois avoir raison ça doit être subventionné un peu. Cela dit c'est une politique propre à l'établissement je crois (chaque CA décide du prix du repas pour son personnel).
C'est un peu le même principe que les self (tu le vois moins à ton niveau, mais chez nous tel salaire correspondait à tel tarif plus ou moins subventionné) dans chaque hôpital de l'AP-HP. Avec mes 1500 nets à l'hôpital je payais mon repas environ 3,7 euros.
Par contre la qualité est variable selon les restos de l'AP-HP et entre nous on se faisait des commentaires sur leurs mérites respectifs
Citation :
Publié par MiaJong
Bon cela dit on était HS mais c'était pour mettre en relation les salaires cadres avec les salaires profs, dont on lit souvent qu'on a plein d'avantages. Non on n'a pas plein d'avantages, à part les vacances.
Les vacances des profs ne sont pas, à proprement parler, un avantage, de même que le 13e mois des cadres : c'est pris en compte dans votre salaire mensuel : vous n'êtes pas rémunérés "théoriquement" pendant les vacances, et donc pour ce faire, vous êtes moins payés pendant l'année.
Citation :
Publié par rincewind
Sauf que, arrêtez moi si je ne m'abuse, mais le Code du Travail, dont fait l'objet la réforme, ne s'applique en aucun cas au secteur public.
Qu'en est-il pour eux et les RTT, alors ?
Citation :
Publié par rincewind
Les vacances des profs ne sont pas, à proprement parler, un avantage, de même que le 13e mois des cadres : c'est pris en compte dans votre salaire mensuel : vous n'êtes pas rémunérés "théoriquement" pendant les vacances, et donc pour ce faire, vous êtes moins payés pendant l'année.
Cela dit, le salaire annuel reste tout de même convenable au vu des vacances, et des 18h/semaines.
Vous me direz qu'il y a les corrections, préparation des cours, mais c'est pas pour tous les profs ça hein.
Le code du travail fixe le cadre général de la contractualisation entre un employé et un employeur, et laisse le cadre particulier à la négociation (convention collective, etc).

Le fonctionnaire, lui, ne signe pas de contrat, mais dépend directement de la Loi. Après, le détail dépend du type de fonction public, du corps, etc.

Cependant, le Code du Travail peut, dans quelques cas, s'appliquer aux fonctionnaires (ou, du moins, la justice a décidé que le public devait s'aligner sur le privé).

Citation :
Cela dit, le salaire annuel reste tout de même convenable au vu des vacances, et des 18h/semaines.
Je ne comptais pas attaquer ou protéger les profs, je précisais juste ce point méconnu (les vacances des profs), méconnu souvent... des profs eux-mêmes! Ça change rien en pratique, mais dans l'esprit, si. Car les vacances ne sont plus un "cadeau" mais un "échange".
Citation :
Cela dit, le salaire annuel reste tout de même convenable au vu des vacances, et des 18h/semaines.
Prof : payé 10 mois le tout annualisé... Salaire annualisé bien inférieur à ce que touche tout autre bac+3... Et les 18h, je te conseille de côtoyer plusieurs profs, tu changeras d'avis...
Citation :
Publié par DevilsSniper
Cela dit, le salaire annuel reste tout de même convenable au vu des vacances, et des 18h/semaines.
Vous me direz qu'il y a les corrections, préparation des cours, mais c'est pas pour tous les profs ça hein.
Je t'invite à faire prof un moment, tu vas voir comme c'est reposant.

Enfin les seuls profs qui n'ont pas de préparation/correction sont les profs d'EPS et tu constateras qu'ils ont d'autres contraintes imposées en plus de leurs heures de cours mais bon, tu as bien écouté les on dit.
Faut nuancer sur les profs. Entre "les profs ont une vie de rêve, ce sont des branleurs qui bossent 12 heures par semaine" et "les profs travaillent 45 heures par semaine si on compte le travail à la maison", y'a une infinité de nuances selon les individus, leur engagement dans la profession, leur vision du métier, mais selon les matières, les programmes, les niveaux...

Mais c'est pareil dans le privé hein. Y'a des mecs, sur les 40 heures qu'ils passent au boulot, ils ne travaillent vraiment que la moitié.
Citation :
Publié par Colsk
Je t'invite à faire prof un moment, tu vas voir comme c'est reposant.

Enfin les seuls profs qui n'ont pas de préparation/correction sont les profs d'EPS et tu constateras qu'ils ont d'autres contraintes imposées en plus de leurs heures de cours mais bon, tu as bien écouté les on dit.
En effet, des on dit, des "on dit" venant tout droit de professeurs, ma famille qui en comporte 3.
Un prof de philo, eps, et de français, puisque vous me direz, ça dépend de la matière enseignée.
Soit, le constat que j'en fais, j'ai le droit très régulièrement à des "Soit on choisi de bosser deux fois plus (35h) et on gagne un salaire 25% supérieur en moyenne à notre salaire par rapport au niveau d'étude, soit on choisit de profiter de ses enfants, de sa vie, et on gagne un petit peu moins".
Je schématise, mais globalement c'est ça.
"Un professeur agrégé, 2 ans de carrière en ZEP avec trois H.S.A. : 2 435 € net mensuel"
"Un professeur agrégé, 30 ans de carrière, professeur principal avec trois H.S.A. (18 heures) : 4 264 € net mensuel"
(source)

Je parle ici de professeurs agrégés, qui sont également parfois professeurs à l'université à coté, ce qui forme un revenu, très raisonnable, et une sécurité d'emploi que l'on a pas dans le privé.

Cela dit, je reste convaincu qu'un professeur consciencieux bossera certainement ses 35h dans la semaine.
Mec, passer l'agrégation, ça vaut largement un diplôme d'une grande école d'ingé.

La plupart des agrégés sont issus de normale sup', concours ou je me suis allègrement rétamé à l'époque alors que j'avais eu le reste.

Donc si tu compares à isopérimètre, ouais, super, 4200 euros net à 30 ans de carrière, ce que tu touches dans le privé au bout de dix ans à niveau d'étude comparable en gérant bien ta barque.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui ne sont pas bac+4/bac+5. Logique aussi.
Oui mais le diplôme ne fait pas le salaire, il ouvre les portes.

Il y as un tas d'autre critères qui rentre en jeux comme les responsabilités, penébilté, rentabilité.




Ps qui m'enleve les mots de la bouche

Citation :
Publié par Egelbeth
là dessus je dirais que le diplome ne donne pas droit au salaire
la fonction prime sur le titre

je gagen plus que des collegues a diplome superieurs , normal , l'experience passe avant le reste , le travail aussi

la remuneration au diplome pour moi , c'est une anerie
Citation :
Publié par DevilsSniper
"Un professeur agrégé, 2 ans de carrière en ZEP avec trois H.S.A. : 2 435 € net mensuel"
"Un professeur agrégé, 30 ans de carrière, professeur principal avec trois H.S.A. (18 heures) : 4 264 € net mensuel".
Oui enfin t'es gentil mais tes exemples c'est 1 prof sur 1000 (et encore, ça doit être moins que ça je suis sûr).

Les HSA ça se prend pas comme ça, ça se décrète pas comme ça et c'est en général pas le prof qui décide d'en avoir ou pas, hein, faut pas croire. Pareil pour les ZEP : les ZEP ce sont d'abord les collèges, et un prof agrégé va d'abord en lycée. Donc bon...
C'est comme si pour parler de salaire dans le privé je prenais l'exemple du patron de Total en disant "voilà dans le privé y a ça alors qu'ils se plaignent pas".

Faut arrêter avec les extrêmes, ça représente rien. Là t'es en train de nous la jouer Coppé, qui était persuadé que tous les profs gagnaient 4000 euros / mois. Sauf que non.

Après comme le dit très justement Ricewind, y a autant de situation différentes que de profs, comme dans toutes les professions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés