[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keep KooL
Je serais assez curieux de savoir ce que réserve la convention collective Syntec en termes de jours fériés etc...
Il faut bien comprendre que le gouvernement et l'UMP ont fait passer un changement majeur dans le paysage social.

Désormais, l'accord en entreprise prime sur la convention collective. Et cet accord est facile à obtenir pour le patron, puisque d'une part il a la force pour lui (allez voir ailleurs si vous n'êtes pas contents) et d'autre part, il lui suffit de signer avec un syndicat minoritaire (30% de représentativité).

Donc, même si par extraordinaire le SYNTEC prévoyait des garanties intéressantes, tu pourrais quand même te retrouver à bosser 250 jours par an...
Citation :
Publié par Soir
et d'autre part, il lui suffit de signer avec un syndicat minoritaire (30% de représentativité).
Ah, la caisse noire de l'UIMM va pouvoir servir à quelque chose. Une petite "secrétaire" en string pour le délégué CFDT et hop, l'affaire est dans le sac !
J'voudrais pas dire de conneries mais il me semble qu'actuellement il suffit d'avoir 5% de représentation pour pouvoir signer un accord.

Désormais donc, Il faudra représenter 30% minimum des salariés pour signer un accord ET le dit accord ne devra pas être refusé par un syndicat représentant 50% des salariés.
Pour les PME il y a des dispositions précises pour encadrer justement le manque de syndicat, je les ai plus en tête mais c'est du genre accord de branche ou médiateur syndical extérieur pour trancher.
Citation :
Publié par Elixe
J'voudrais pas dire de conneries mais il me semble qu'actuellement il suffit d'avoir 5% de représentation pour pouvoir signer un accord.
Actuellemùent, les accord entreprises sont encadrés par les accords de branche. Donc même si dans une entreprise la direction fait passer un accord minable; il est nul et non avenu s'il est moins favorable que celui de la convention collective. Actuellement, les accord en entreprise ne peuvent qu'être meilleurs que ceux de la branche, ou ne pas exister.


Désormais, l'accord en entreprise au la préséance, cela change tout.
Citation :
Publié par Soir
Actuellemùent, les accord entreprises sont encadrés par les accords de branche. Donc même si dans une entreprise la direction fait passer un accord minable; il est nul et non avenu s'il est moins favorable que celui de la convention collective. Actuellement, les accord en entreprise ne peuvent qu'être meilleurs que ceux de la branche, ou ne pas exister.


Désormais, l'accord en entreprise au la préséance, cela change tout.
Donc si je comprend à travers cette réforme on supprime du coup les accords collectifs ?!
On ne les supprime pas, non non, on les rend juste facultatifs
Citation :
Publié par fraanel
Donc si je comprend à travers cette réforme on supprime du coup les accords collectifs ?!
C'est le but de la droite en général : revenir à l'individu, chacun défendant son gâteau, sous couvert de liberté et de mérite.
C'est tout bénef pour ceux qui sont en haut, et ceux qui sont en bas perdent. Même les cadres...

D'un côté je trouve ça réjouissant de voir que ceux qui tapaient sur ceux qui étaient plus bas qu'eux (les fonctionnaires, les chômeurs, les travailleurs pauvres) se font enfler aussi ; de l'autre je trouve ça toujours aussi lamentable qu'on tabasse les travailleurs, quels qu'ils soient...
Attention je vais jeter un gravier dans un verre d'eau !

Les 35h moi je trouve ça cool pour les professions dures (type manufacture ouvrière, professions de santé, 3x8, travail de nuit, etc), pour le reste bon je m'en fous un peu, chacun trouve son compte ou il le veut et à partir d'un certain âge je comprend qu'on puisse avoir envie d'autre chose et vivre sur ce qu'on a gagné plus que sur ce qu'on va gagner : c'est normal.

Maintenant sur le délire de la valeur travail (reprise à droite et à gauche pendant la campagne), ça l'a clairement esquintée : d'où ma question qui suit après ce point.

Les responsables politiques, les gens de pouvoir, en responsabilités qui décident de l'orientation de la nation avec les répercutions quotidiennes que cela entraîne pour nous : pensez-vous qu'ils bossent 35h ? Pensez vous qu'ils n'aient jamais bosser 35h ? Moi je crois pas, je crois que ces gens la savent mieux que tout le monde que pour se construire un avenir y a pas 36 solutions. Moi j'avoue que la mère Aubry c'est surtout la dessus que j'ai du mal : elle n'a jamais et ne bossera jamais 35h parce que c'est incompatible avec son emploi du temps, incompatible avec ses ambitions, incompatible avec la réalité de sa réussite sociale.

Ca reste parmi les choses qui m'ennuient le plus dans cette réforme qui date bientôt de 10 ans. On a dit aux gens qu'ils bosseraient moins, on a moins insisté sur le gel des salaires négociées. On a pas non plus expliqué aux gens qu'on peut pas toucher des deux mains, avoir plus de temps et avoir plus de réussite (au sens moderne et mercantile s'entend).

Puis les gens déjà d'un très bon niveau social (entendre "élites") idem, eux ils savent à quoi ils doivent leur niveau de vie, à quoi ils doivent aussi de le conserver : même si parfois ou même souvent, l'argent et le patrimoine sont familiales, ces gens la ne finissent de bosser que quand le boulot est finit : pas quand la cloche sonne. Les autres, hormis famille richissime à l'abrit sur plusieurs générations, ne garderont pas leur acquis très longtemps. J'ai cette fâcheuse impression que les masses laborieuses bosseront 35h sans aucune chance de véritable promotion sociale, où alors réduite à portion ultra congrue, les autres, ceux dont l'éducation des parents dit "regarde mon fils bosse dur et tu maintiendras ou augmenteras ton confort de vie" conserveront leurs positions sociales, peut-être même a encore moins de frais qu'avant.

Finalement, cette histoire de 35h participe, d'une façon ou d'une autre, aussi à la reproduction des élites et l'émancipation n'a jamais été la solution de facilité ou de confort.

Et plouf.
Citation :
Publié par Soir
C'est assez étrange, ce que tu dis. D'abord, comment sais-tu que tu n'as pas de limites horaires ? Parce que ce n'est pas marqué dans ton contrat ? Pas besoin, tu en as quand même, si tu bosses en France. Par exemple, c'est la loi, tu ne peux pas faire plus de 12 heures par jour. Il faut relire le fil, il me semble que divers liens sont donnés. Bref, contrairement à ce que tu crois, tu as bel et bien des limites.

Ensuite, actuellement (et pour très peu de temps), en général, les cadres travaillent 218 jours par an. Ce sont des accords de branche qui gèrent cela, et ils peuvent être plus ou moins favorables / défavorables selon ta branche. Peut-être es-tu dans une branche qui n'a pas encore négocié les 35 heures, je ne sais pas si cela existe. 218 jours, c'est une conséquence de la loi AUbry 2 sur les RTT. Cette loi a donné des jours de congé aux cadres.

Donc oui, les RTT existent pour les cadres. Si tu bosses sans RTT, tu t'es fait un peu avoir, quoi. Perso, dans la boite que je viens de quitter, en tant que cadre, j'avais un certain nombre de jours de RTT (et c'était aussi le cas dans les boites précédentes). Si je voulais me reposer un jour ou prendre une journée pour faire des trucs persos, il fallait que je pose un jour de RTT, cela n'entamait pas mes congés. Et oui, j'étais payé au forfait. Les jours de RTT faisant partie du forfait.

Avec la nouvelle loi, je me ferai peut-être embaucher dans un poste où pur le même forfait, on me demandera de bosser de 235 à 282 jours.

Au fait, tu pourras dire adieu tes jours fériés. Avec 235 jours, il ne te reste que les congés payés, les week-end et le 1 er mai. Avec une belle hypocrisie, un député UMP déclare que déjà, il y a des jours fériés qui tombent les week-end, donc cela ne changera pas grand chose pour les cadres de bosser les jours fériés...

Lundi prochain, par exemple, le 14 juillet.

Mais il ne faut pas se plaindre. Un cadre à 282 jours n'aura même pas ses samedis....
Effectivement j'ai bien un contrat, avec des heures etc.
Oui j'ai des limites fixées par la loi, mais dans la pratique, les horaires fluctuent:
9h30 le matin, mais pas de limite horaire le soir, je peux partir à 19-20h (de manière régulière) mais il arrive que pour des coups de bourre je puisse rester nettement plus tard. Anecdotique, mais sur l'année passée, j'ai quitté le bureau 3 fois seulement après 2h du matin.

Ceci dit, je peux aussi raccourcir mes journées si je le souhaite. L'important étant d'avoir un équilibre certain.

Ma convention ? Celle du personnel de la navigation libre, le pied.

Je n'ai aucun RTT, mais ils sont compensés financièrement.

En aucun cas je ne râle, je constate juste que chaque cadre a pour son secteur d'activité des aménagements qui existent déja. Et compte tenu de la loi qui se prépare, cela ne changera rien pour moi, si ce n'est une revalorisation de salaire.

[edit suite au reply de MeiNeJa] C'est un peu mon cas, je termine mon travail quand il est fini. Mes soirées et week-end de Relations Publiques font partie de mon travail quotidien, et c'est compris dans mon forfait salaire. La compensation de bosser H24 ? Avoir des contacts qu'à mon âge on peut rarement espérer avoir, des déplacements sur des lieux extras, bref, payé à serrer des mains et bouffer des petits fours. Je résume, hein, ce n'est pas une généralité
Citation :
Publié par Olwenn
[edit suite au reply de MeiNeJa] C'est un peu mon cas, je termine mon travail quand il est fini. Mes soirées et week-end de Relations Publiques font partie de mon travail quotidien, et c'est compris dans mon forfait salaire. La compensation de bosser H24 ? Avoir des contacts qu'à mon âge on peut rarement espérer avoir, des déplacements sur des lieux extras, bref, payé à serrer des mains et bouffer des petits fours. Je résume, hein, ce n'est pas une généralité
Ah oui oui, c'était totalement l'objet de mon propos (et j'ai grosso modo la même situation professionnelle que la tienne visiblement -> on est pas à plaindre, même à 50h/semaine). Faut juste savoir ce qu'on souhaite pour soi, ses proches forcément, et son avenir.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Ah oui oui, c'était totalement l'objet de mon propos (et j'ai grosso modo la même situation professionnelle que la tienne visiblement -> on est pas à plaindre, même à 50h/semaine). Faut juste savoir ce qu'on souhaite pour soi, ses proches forcément, et son avenir.

Je suis assez d'accord, moi je suis au minimum à 40h/semaine, c'est la durée de mon contrat, mais je fait souvent plus.

Mais j'ai la chance de faire un métier qui me plaît, bien rémunéré et avec les heures supp payées ou compensées.

Mais là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis "il faut juste savoir ce que l'on souhaite", car à mon avis c'est très dur pour quelqu'un, avec un travail qui ne lui plaît pas et mal payé de base, de souhaiter travailler plus. Et à mon avis ces personnes souhaiteraient quand même améliorer leur avenir et leur situation.
Citation :
Publié par Eilgried
Mais là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis "il faut juste savoir ce que l'on souhaite", car à mon avis c'est très dur pour quelqu'un, avec un travail qui ne lui plaît pas et mal payé de base, de souhaiter travailler plus. Et à mon avis ces personnes souhaiteraient quand même améliorer leur avenir et leur situation.
Citation :
/AUTOQUOTE MEINEJA/Les 35h moi je trouve ça cool pour les professions dures (type manufacture ouvrière, professions de santé, 3x8, travail de nuit, etc), pour le reste bon je m'en fous un peu, chacun trouve son compte ou il le veut et à partir d'un certain âge je comprend qu'on puisse avoir envie d'autre chose et vivre sur ce qu'on a gagné plus que sur ce qu'on va gagner : c'est normal.
Et zou. Mon propos était assez complet concernant ma vision de la chose. Enfin, j'essaye d'oublier personne.

Pour le reste, améliorer sa situation sociale ça passe parfois, même souvent par plusieurs générations, avec un gamin plus bosseur que les autres à l'école, puis au boulot comme cadre, il va se constituer un petit patrimoine, qui montre à ses propres gamins que voila, comme ça, ben éventuellement on vit mieux, et ainsi de suite... Hors toute logique d'entreprise, sur la seule prise en compte de l'équilibre entre son niveau de vie, l'avenir des siens et le boulot nécessaire à fournir pour y arriver.
Euh question.
Vu la gravité de la loi, pourquoi les syndicats tels que la CGT, CFDT etc n'ont pas immédiatement fait une grève pour protester?
Pourquoi la gauche du PCF au PS ne dit rien?
Pourquoi ce sont les députés UMP qui l'ouvrent?

Les cadres sont tous de droites et à l'UMP au point que les autres n'en n'ait rien a faire?
Il y a plusieurs facteurs, la période estivale tactiquement choisie par le gouvernement pour passer ce coup de pute. Ensuite ce n’est pas les syndicats qui font grève, mais les salariés qui la font. Les syndicats peuvent tenter d’organiser quelque chose, mais c’est difficile de mobiliser aussi rapidement, en plein été, une catégorie professionnelle très disparate et assez individualiste, qui n’a pas l’habitude de faire grève. Et puis, à présent les grèves sont invisibles dixit NS.

La gauche s’est opposé à ce projet à l’assemblé, mais scoop elle est minoritaire, donc déposer des milliers d’amendements ne fait que retarder le vote. Et puis le milieu médiatico-politique préfère polémiquer sur madame Betancourt et sur la mise à sac de l'appartement de madame Royal.

Non, les cadres sont loin d’être tous à l’UMP voire même à droite. Mais pour ces derniers qui pensaient sans doute être épargnés (voire favorisés ) par Sarkozy, cela a sans doute aidé certains à ouvrir les yeux.

Quand aux "autres" qui se réjouiraient du malheur des cadres, c'est une réussite du "diviser pour mieux règner" employé par Sarkozy.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Pourquoi la gauche du PCF au PS ne dit rien?
Pourquoi ce sont les députés UMP qui l'ouvrent?
Il faut suivre l'actualité. La gauche a fait quelque chose, elle a protesté, les syndicats aussi. La gauche a mené une longue bataille d'amendements pour modifier / retarder la loi, cela n'a servi à rien. Un député PS disait qu'ils faisaient cela pour attirer l'attention publique, mais qu'en été, c'était difficile. Bien joué, l'UMP.
Non mais dans l'actualité on parle davantage de la polémique que lance l'UMP sur les propos de Ségolène et son appart, que de cette histoire...

Évidemment que les députés en séance ont hurlé, il y a même eu des mots très durs, mais comme disait je sais plus qui, il n'y avait pas un seul journaliste pour relever tout ça. Par contre pour l'élection du nouveau président de groupe PS, il y avait foule de journalistes. Bayrou s'est exprimé aussi, qui a repris ses propos ? Après on pense ce qu'on veut, mais la presse ne fait pas son taff, c'est une évidence.
Citation :
Publié par Keep KooL
Après on pense ce qu'on veut, mais la presse ne fait pas son taff, c'est une évidence.
oui c'est ce que je pense aussi... les medias passent sous silence beaucoup de choses importantes, tout en insistant lourdement sur des sujets plus vendeurs...
il manque plus qu'ils nous censurent le net(ce qui est en bonne voie ma foi), et on n'en entendra même plus parler
Pourtant tout ça a été assez largement repris par la presse quotidienne, Libé, le Fig et Le Monde (la presse région je sais pas je la lis pas).

Vous lisez pas les journaux les mecs, alors racontez pas de salades.
Citation :
Publié par Kyn
il manque plus qu'ils nous censurent le net(ce qui est en bonne voie ma foi), et on n'en entendra même plus parler
ca ca m'étonnerai que ca arrive... avec les réseau type freenet and co... si ils cherchent trop à censurer, y aura vite fait des mouvements vers ce genre de réseau... (surtout si ils améliore la facilité d'utilisation / installation).
Citation :
Publié par Gardien
ca ca m'étonnerai que ca arrive... avec les réseau type freenet and co... si ils cherchent trop à censurer, y aura vite fait des mouvements vers ce genre de réseau... (surtout si ils améliore la facilité d'utilisation / installation).
Et seulement une minorité y aura accés, cette minorité n'étant pas décisive dans les élections
Citation :
Publié par MeiNeJa
Pourtant tout ça a été assez largement repris par la presse quotidienne
Je dis pas que ça a pas été repris, mais que c'est loin de faire la une. T'as vu la une de Libé aujourd'hui ???
Citation :
Publié par Akhilleus
Et seulement une minorité y aura accès, cette minorité n'étant pas décisive dans les élections
ben ca dépend quoi... avant le P2P, c'était une minorité aussi...
Citation :
Publié par Keep KooL
T'as vu la une de Libé aujourd'hui ???
Le truc sur la Gafftitude la ? Ouais vite fait, le matin je lis que ce qui me concerne, cahiers économiques, je garde le reste pour le soir sur le trajet du retour. Fin bref, non pas de une, mais souvent des papiers très longs et des dossiers d'une à deux pages sur le sujet, ça va c'est pas mal quand même.

NB : m'enfin bon Libé voila ce que c'est devenu, franchement aujourd'hui en terme de traitement de l'info je préfère le Fig à Libé, c'est pour dire... Si j'ai le choix je préfère encore lire Le Monde, c'est certes un peu trop dense et pas assez écrémé à mon goût mais au moins j'y trouve mon compte plus que dans les deux autres.


Citation :
Publié par Keep KooL
Je dis pas que ça a pas été repris
Et pourtant, pendant ce temps à Vera Cruz ...

Citation :
Publié par Keep KooL
comme disait je sais plus qui, il n'y avait pas un seul journaliste pour relever tout ça.
Ou alors faut éviter de reprendre "je sais plus qui" dans le texte sans avoir vérifié soi-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés