L'influence des joueurs sur la date de sortie

Répondre
Partager Rechercher
Etant donné que mon propos s'adapte à cinq ou six discussions sur ce la première page de ce forum, je préfére créer un nouveau sujet directement.

Alors faisons quelques pas en arrière, disons en septembre de l'année dernière, et oui, y'a presqu'un an déjà...

Nouveau report d'AoC, tout le monde est déçu, les joueurs manquant de recul pleurent à l'injustice, au vaporware et annoncent ne jamais y mettre les pieds dans le futur (mouhahahahaha ! )

Funcom sait que son produit n'est pas fini. Funcom décale sa sortie, normal.

rebelote pour la sortie annoncée en mars et puis finalement, les financiers de Funcom décident d'arrêter pour mai et là, plus de report possible.

Pourquoi ? Parce que les marketteux lisent les forums et voient que la côte de confiance baisse, que les joueurs chouinent et qu'il faut bien récupérer son investissement. Alors une date de sortie est annoncée et on s'y tiendra.

Funcom sait que le produit n'est pas fini, ils stoppent le développement de Secret World pour renforcer les équipes sur AoC et buchent comme des dingues en sachant que tout ne sera pas prêt.

Et le jeu sort sans :

PvP massif
High end
Bagarres de tavernes
Traduction aboutie
Equilibre des classes

Bref, un jeu pas fini, fonctionnel, jouable mais pas fini.

Et là, on se pose légitimement la question : Pourquoi le sortir pas fini ?

Ben les marketteux vous ont lu et ils ont flippé. aujourd'hui, les mêmes qui hurlent au scandale sont ceux qui étaient impatients d'y jouer. Mais si on s'interesse un minimum à ce qui se passe autour d'AoC, c'était complètement prévisible.

Alors, voila, on y est. Si vous aviez eu plus de patience, le jeu ne serait pas sorti et vous ne pourriez le critiquer, juste attendre. Et le choix se résume à ceci : Un jeu fini dans deux ans ou un jeu pas fini tout de suite qui va s'améliorer au fil du temps.

L'impatience des joueurs a incité les financiers à choisir la deuxième option. C'est vous qui avez incité cette décision, vous avez une part de responsabilité dans ce qu'est AoC aujourd'hui.

Alors aujourd'hui, nous devons tous assumer cette part de responsabilité et soit attendre que les patchs complètent le jeu en jouant ou résilier son compte en attendant que ça s'améliore.

Je ne suis pas un fanboy de Funcom et il y a sans doute des reproches à leur faire mais très franchement, c'est un pêu facile de ne voir que ce Funcom fait (ou ne fait pas) sans penser à ce que nous, joueurs nous avons inciter à faire (ou ne pas faire).

Moi, aujourd'hui, je joue à AoC mais en l'état, il ne convient pas entièrement mais je sais que ça doit s'améliorer. Si ce n'est pas le cas, j'irais ailleurs voila tout mais je savais dès que j'ai précommandé que tout ne serait pas en place.

Ne me dites pas que vous êtes surpris.
Je crois que tu te trompes... Ils n'ont pas sorti le jeu pour faire plaisir à nous, vous joueurs, ils l'ont sorti car c'était financièrement le bon moment de le sortir, car c'était le moment de faire rentrer des sous dans la caisse, vite et bien. Eidos étant mal financièrement ils n'auraient pas eu les épaules de supporter 2 ans de développement en plus.

Surtout ne pas montrer le jeu tel qu'il était pour bien flouer tout le monde, le temps nous dira si ce choix stratégique sera heureux ou désastreux.

FC sont là pour se faire de l'argent, ils ne versent pas dans l'altruisme, loin de là.
J'ai beaucoup de plaisir a regarder tes videos et lire tes textes, mais la tu es à 100% dans le faux.

Les mecs qui apportent les sous à une projet en on rien a secouer des joueurs, pour eux faut un moment propice ( un vide de MMO pvp par exemple? ), et surtout compenser l'argent qu'ils ont perdus... Alors faut pas me sortir que c'est Funcom qui a écouté les joueurs impatients, car ils se seraient un peu moins foutus de leur gueule si ca avait été le cas.

[Modéré par Hunter_SEEker : Merci d'argumenter ]
Peut etre....

jvais pas parler pour les autres, mais ayant fait la beta, il m'avait sembler plus que judicieux de faire un autre report.

Mon avis perso c'est qu il ont sorti le jeu a cette epoque par peur de rencontrer de la concurence plus tard, c'est aussi simple.

Pas de bol, un jeu non fini avant les vancances d'été, bah comment dire....
Je rejoins fenrhil, ils ont choisi le mois de mai car c'etait la meilleure fenetre de sortie possible, la fin de l'année risquant d'etre saturée.

Et d'ailleurs les resultats de vente vont dans leur sens: 700k boites vendues.
C'est un raisonnement à court terme mais il a marché... à court terme
Pour ma part je pense qu'il s agit surement du melange de plusieurs facteurs qui ont precipité la srtie de AoC, impatience de la communauté, fenetre de sortie avant War/Aion, problemes pour financer an de plus, etc
Clair Panda a complètement raison : c'est la faute aux joueurs si le jeu est mauvais.
J'avais en tête un parallèle à faire avec ta façon de raisonner, mais ç'aurait été un Pt Godwin, donc je me tais. Mais repense ton raisonnement : ça ne fait aucun sens de -et surtout quand on voit combien les BT ont été écouté- dire que le résultat médiocre d'AoC est la faute des joueurs.
Citation :
Publié par Panda [Meute]

Alors, voila, on y est. Si vous aviez eu plus de patience,
Heu, Panda, je t'aime bien, mais faut cesser la bibine là.

Je te rappelle qu'il y a un an, le jeu devait être, dixit Funcom, en phase de polishing. La sortie précipitée du jeu n'a rien à voir avec l'impatience des joueurs, qui d'ailleurs ne s'exprimait pas du tout. Elle a à voir avec un mélange de mensonge flagrant ( l'avancée du développement protégé par un NDA strict ), et les besoins de sortir un produit pour assurer la survie de la boîte, qui n'en finissait pas d'investir dans AoC sans rien avoir en retour ( les revenus de Funcom sont proches du néant depuis des années ).

Il me semble totalement incohérent de rejeter la faute sur les joueurs. Quels joueurs d'ailleurs ? Les quelques milliers d'habitués des forums, dont une partie en effet piaffait d'impatience, ou les centaines de milliers de gens qui ne foutent jamais les pieds sur un forum et qui suivaient AoC de loin, en gobant promesse marketing sur promesse marketing ?

Allons, restons sérieux, jamais on a vu des joueurs pousser à la sortie foirée d'un jeu. Surtout que les fans, qui, par essence, sont les seuls qui pourraient s'exprimer dans ce sens, sont une population "captive". Quelque soit la date de sortie, ils auraient acheté le jeu.

Allons, allons. Restons sérieux.

Ce créneau était leur meilleur créneau pour la sortie du jeu. Retarder de six mois ou plus la sortie, ce qui aurait été nécessaire pour assurer une finition convenable, ça aurai mis AoC de front avec d'autres gros titres attendus. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. La seule raison qui a pu pousser à la sortie du titre, c'est la volonté d'en vendre un maximum, dans les conditions les plus favorables.
C'est pas si idiot que ça, lea marketteux étudient évidement les forums afin de jauger le taux d attente de la communauté, c'est pas un surprise, par contre de lá a dire que ça a été le seul facteur clairement non, je ne pense pas.
Je pense comme toi Panda, dans le sens où le principal décisionnaire est le financeur, et que son but est de faire un maximum d'argent dans un minimum de temps. Hors l'un des facteurs principaux de la réussite d'un MMO est bel et bien sa release. Et donc ce que dit Panda est dans la logique des choses.
Bien sûr ce n'est pas l'unique élément du raté de cette release (quoi que, pour le moment nous n'avons pas de chiffre objectif et sûr). Mais c'est a prendre en compte.
Même sans les bugs et une meilleur optimisation graphique, ce jeux a de grand défauts pour un MMORPG (trop instancié/trop petit/ moteur gourmand/trop facile pour un MMO)qui ne peuvent êtres corrigés a ce stade ci et pour cela il ne deviendra jamais LE MMO dans le vent. Il demeura un jeux très casual et pour les fans de barbares seulement.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
C'est pas si idiot que ça, lea marketteux étudient évidement les forums afin de jauger le taux d attente de la communauté, c'est pas un surprise, par contre de lá a dire que ça a été le seul facteur clairement non, je ne pense pas.
Ha mais que les marketeux aient pris la température des forums, en se disant "là ils sont bien chauds, y'a rien en vue, hop hop, on release quelque soit l'état", c'est parfaitement crédible.
Mais le problème ne vient pas des joueurs, il vient des marketeux, et de leur emprise sur la release d'un titre.

Fais un sondage sur Diablo 3 : les gens sont chauds bouillants, et pourtant, tu verras jamais Blizzard sortir le jeu tant qu'il ne sera pas aux petits oignons. Tout simplement parce que c'est le gamedesign qui décide de la release, pas les commerciaux ( ni même Vivendi d'ailleurs, à leur plus grand dam ).
Citation :
Publié par Fenrhil
Je crois que tu te trompes... Ils n'ont pas sorti le jeu pour faire plaisir à nous, vous joueurs, ils l'ont sorti car c'était financièrement le bon moment de le sortir, car c'était le moment de faire rentrer des sous dans la caisse, vite et bien. Eidos étant mal financièrement ils n'auraient pas eu les épaules de supporter 2 ans de développement en plus.

Surtout ne pas montrer le jeu tel qu'il était pour bien flouer tout le monde, le temps nous dira si ce choix stratégique sera heureux ou désastreux.

FC sont là pour se faire de l'argent, ils ne versent pas dans l'altruisme, loin de là.
je suis entièrement d'accord, je pense qu'au vu de la qualité de leur produit, ils ont profité d'un trou dans le calendrier des sorties de jeux de MMORPG. Ils ont joué la carte NDA a bloque dans l'espérance de future vente (ce qui a bien marché), developpé de façon excellente les 20 premiers lvl histoire que l'engouement bâte son plein les premiers jours de la release.

Je pense qu'ils ont très bien calculé leur coût ... avant de se faire joysement bouter hors du terrain des MMORPG par les blockbusters que seront Wrath Of The Lich King et Aion (p-e aussi WAR, mais sur ce dernier je suis terriblement moins confiant)
Citation :
Publié par Aratorn
... pas les commerciaux ( ni même Vivendi d'ailleurs, à leur plus grand dam ).
On va attendre la sortie du jeu pour spéculer. Mais je pense que tu as raison. Par contre la raison est particulière: Blizzard a prouvé qu'il a toujours plus que bien visé et donc les financeurs préfèrent leur faire confiance plutôt que de prendre le risque de tout faire foirer (et là encore, rien n'est acté IMO).
Citation :
Publié par Pelern / Meryolis
On va attendre la sortie du jeu pour spéculer. Mais je pense que tu as raison.
Bha, pour l'instant, ça s'est toujours vérifié. C'est d'autant plus vrai que parmi les analyses financières, on voit régulièrement la "problématique" blizzard ressurgir dans les études sur la branche vivendi games, en indiquant qu'il était difficile d'estimer les trimestres à venir, simplement parce que Vivendi Games n'était pas décideur dans les sorties des titres Blizzard.

D'un autre côté, quand on voit le succès historique des trois licences, qui ont toujours suivi les mêmes principes au niveau de la release, on peut dire que Blizzard n'a de leçons à recevoir de personne pour ce qui est de réussir une sortie, et de réaliser un produit qui se vend remarquablement bien.
Il serait clairement contre-productif à long terme de casse ce cycle.
Citation :
Publié par Aratorn
Ha mais que les marketeux aient pris la température des forums, en se disant "là ils sont bien chauds, y'a rien en vue, hop hop, on release quelque soit l'état", c'est parfaitement crédible.
Mais le problème ne vient pas des joueurs, il vient des marketeux, et de leur emprise sur la release d'un titre.
C'est vrai, la faute ne revient pas aux joueurs, qui sont par définition de grands gamins impatients mais plutôt aux décideurs qui ont vu les conditions réunies pour lancer la release et générer des rentrées d'argent.
C'est avant tous l'aspect financier qui a engendré une sortie prématurée.

Même sortie en Mai 2009 avec une concurrence plus rude, mais release paufinée, PvP intégré et étoffé ( c'est à dire comme prévu, controle de zone ressources, de tour et compagnie) et End Game Pve couillu, il aurait quand même pu faire son trou. Quite à avoir une montée en puissance les mois suivants si le jeu avait eu de bon retour sur les foras/presse spé (et Peut être même Cafélol qui aurait pu en avoir marre de rebasher 78000 réput et refaire 321457425 fois The Dark Black Giant Of The Death King Arena pour drop sa lime à ongle épique)

Bref du gachis.

J'espère toutefois qu'AoC servira d'exemple.
Citation :
Publié par Aratorn
Fais un sondage sur Diablo 3 : les gens sont chauds bouillants, et pourtant, tu verras jamais Blizzard sortir le jeu tant qu'il ne sera pas aux petits oignons. Tout simplement parce que c'est le gamedesign qui décide de la release, pas les commerciaux ( ni même Vivendi d'ailleurs, à leur plus grand dam ).
Pourtant ça ne les a pas empêché de sortir wow avec des serveurs en carton ,de belle promesse sur le pvp avec attaque de capitale ,des armes de siège etc .... Bref ça fait un peu fanboy blizzard la (pourtant certain après la release de wow sont repartie très vite sur daoc en crachant sur le jeu ,pour revenir presque 2 ans après sur le jeu et lui trouver toutes les qualités du monde) ,sinon pour aoc sûrement plusieurs facteurs font qu'il est sortie trop vite ,mais bon osef le résultat est la ,après on fait avec ou ... pas et on passe son chemin.
Bon on va pas repartir pour la 110 000 eme fois sur un debat "la release WoW elle etait mieux, moins bien, en papier-maché, verte, avec des plumes, etc ...."

D'ailleur j'en ai profité pour changer le titre parce que lá Panda ça faisait un peu provoc', on a pas besoin de ça en ce moment
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
C'est vrai, la faute ne revient pas aux joueurs, qui sont par définition de grands gamins impatients mais plutôt aux décideurs qui ont vu les conditions réunies pour lancer la release et générer des rentrées d'argent.
Voilà, tout est dit, et ils ont eu raison, 700 000 boites vendues, vu l'état de chantier du jeu, c'est un exploit...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés