Bon, il est clair que il y a un problème depuis 24 heures.
1) Ce n'est pas la fin du monde
2) Cela porte autant préjudice à Ankama qu'aux joueurs. Voire plus (Si si)
Tout souci de ce type entraîne fatalement plus de conséquences pour la société que pour les clients (dans le cadre d'une société informatique)
Certes hier je me suis mis dans la peau du client j'en suis un...
Considérons les choses dans le PIRE des cas c'est à dire en cas de roll back
MOI client je perds
1) L'xp réalisée (personnages /métiers)
2) Le drop réalisé (à mon sens le plus gênant en cas de drop rare voire... euh utopique !)
3) Un jour d'abonnement
Dans le Pire des cas je perds les trois choses à la fois...
De toute façon moi client n'ait que le droit de me taire car j'ai accepté les termes du contrat passé avec AG dans lequel il est stipulé que AG n'à à mon égard qu'une obligation de moyens
C'est à dire qu'ils se doivent de mettre en oeuvre les moyens pour revenir à un service fonctionnel
Inutile de ouiner puisque ils n'ont contracté aucune obligation de résultat c'est à dire qu'ils ne sont pas légalement tenus de me fournir le service fonctionnel pour lequel j'ai souscrit.
Rentrons nous cela dans le crâne
1) Le client n'est pas roi
2) Le client a consenti librement à signer le contrat
3) Le client a choisi de ne pas être roi
Maintenant du point de vue de la société... considérons ce que peut probablement perdre AG sur un souci de cette envergure...
1) Du temps (et donc de l'argent hein ! Ne pas voir que les abonnements payés y'a les dépenses annexes l'électricité le matériel à amortir... éventuellement payer les heures doubles du dimanche... )
2) De le crédibilité (Imaginez vous en pleine Japan Expo présentant Dofus 2.0 aux clients (anciens et nouveaux) ce qui sous entend que Dofus a priori fonctionne et là, alors que vous avez installé les machines pour jouer à Dofus sur place, (96 ai je cru lire) Dofus crash sur 5serveurs dont le plus important en taille et ancienneté ?
3) Des clients potentiels
Conséquence du 2) Potentiellement Ankama peut avoir perdu beaucoup de clients sur cette affaire aussi cela signifie moins de rentrées d'argent que prévu initialement donc par conséquent une partie de l'investissement qui n'aura pas de retour.
Pour les plus jeunes il est bon d'expliquer que le retour sur investissement est l'argent gagné sous forme de bénéfices permettant de gagner de l'argent
J'investis 5 Euros ça m'en rapporte 10 mon retour est de 5 Euros pour ne pas perdre d'argent mon investissement doit me rapporter au moins 5 Euros
Simple à comprendre dans l'exemple mais mettons cela à l'échelle de millions d'Euros investis... c'est déjà beaucoup plus délicat !
Quand je considère l'ensemble de ces éléments, je finis par me dire que mon souci à moi client est moindre !
Au pire des cas je paye à la semaine par code audiotel j'ai perdu le prix de mon appel (environ 2 € pour la France) à diviser par 6 soit 32,5 centimes d'Euros... certes c'est toujours de l'argent mais avouons que c'est pas non plus mortel vous aurez tous payé la même somme à EDF pour lire ce post et beaucoup plus pour lire ce fil
C'est pourquoi je prends le parti de soutenir le studio (pourtant croyez moi ce roll back si il a lieu m'aura "coûté" pas mal de choses en drop notamment
)
Alors... compensations... bonbons... mauvais pour le foie tout cela... de toute façon immense majorité de ceux les demandant 'espèrent une chose : Un roll back (dans lequel ils auront perdu "pas grand chose") Pour obtenir des bonbons leur permettant d'obtenir "plus de choses" plus facilement !
Ne soyons pas hypocrites peu de clients auront xp 50 millions dans la journée et une infime minorité aura droppé des items valant plusieurs millions de Kamas
Nous le savons et AG le sait aussi !
Et si je devais vous donner un exemple bien cruel dites vous que si vous gagnez au Loto mais que l'émission s'arrête par décision de la française des jeux au cas où vous ne réagiriez pas dans les 30 jours suivant le tirage personne ne vous donnerait vos millions !
--> C'est légal
Courage à celles et ceux qui travaillent pour notre seul plaisir !
Merci d'avance si vous parvenez à nous éviter le Roll-Back... sinon tant pis !
Pour tous ceux qui voudraient discuter de ce point de vue vous pouvez me répondre bien entendu et également me contacter IG sur le serveur Jiva lorsqu'il sera à nouveau en ligne
/w Kame-Sennin