Une Éphémère Splendeur

Répondre
Partager Rechercher
Salut Humains,


Tout à l’heure je regardais mes échantillons, contemplant leurs formes pleines et vigoureuses. Alignés en rangs parallèles ils m’ont donné un aperçu de l’infini, un coup d’œil bref étant donné mon cerveau limité.

Avez-vous déjà regardé un pilulier? Ses lignes épurées, propres, presque virginales, faites d’un plastique délicieusement transparent. La sensation charnelle quand on lui dévisse le bouchon, le plastique glissant sur le plastique, merveilleusement guidé par le renflement du goulot. Il y a vraiment de quoi être extatique.

Et le titane! Mais que dire du titane? Surtout ne pas oublier le titane, si solide, froid, dense, habité d’une confiance sans fin. On sent vraiment qu’il a un but dans l’existence. Il n’est pas là seulement pour faire joli dans son vêtement doré, oh ça non! Il est coulé, forgé dans la plus pure tradition des artisans de je ne sais où. Cela lui donne son lustre, sa noblesse, son impériosité quand il te toise de sa cuve ou de sa tête de réacteur.

Un miracle, il n’y a pas d’autre nom pour ce qui se produit quand le plastique s’allie au métal. Une union consommée sous l’égide du puissant minipuls3 au fier et ostentatoire trident. Quand ils commencent la terre tremble et les tuyaux de silicone sont agités de spasmes incontrôlés. Ainsi doucement, à chaque coup de boutoir, monte le liquide, la douce sève MQ18Ω. Jusqu’à ce qu’il tombe goutte à goutte dans le pilulier offert.

Moi je suis assis et regarde tomber les gouttes.



J’avais envie de vous faire partager un peu de la vie du matériel de labo. Il n’a pas souvent l’occasion d’être connu et reconnu, ce matériel qui reste là, ignoré de tous, avant l’instant fatidique où l’on ouvre le paquet ou que l’étudiant le tire du placard en maugréant. Il a une vie solitaire, triste et obscure, celle du consommable. Les quelques instants de gloire en pleine lumière, l’acte, la jonction, sont sa seule raison d’être. Ensuite il est nettoyé, réemballé ou pire jeté, tel une vulgaire capote usagée. Il a servi, il fut rempli et vidé, maintenant il est condamné à l’oubli du placard ou de la poubelle.

C’est un peu triste.



Nul topic ne serait complet sans une question mais je suis fatigué ayant regardé de l’eau tomber toute la journée.

Je ressens une certaine fraternité pour ce matériel que j’use et abuse. N’y a-t-il rien au delà de son utilité pour la société? Un plaisir bref et coupable, une passion dévorante, que l’on soit destiné à une gloire éphémère ou pour durer toute l’éternité, tout le monde s’en fout.

---

Pour ce qui vient en dessous (pas difficile il y a rien au dessus - zut il n'y a plus rien dessous non plus):

Bon bon bon, si cela vous fait chier évitez le pluzain. Laissez juste couler...
Franchement que vous le lisiez ou pas, on ne peut pas dire que cela m'indifère, sinon je ne le taperais pas ou cela resterais sur mon HDD. Mais personne ne vous force à lire mon truc, sauf peut être une certaine volonté sadique et masochiste de votre part.
Tendance que j'approuve.

J'ai eu confirmation que mes threads sont lu par 2 à 5 personnes. :-)
Mais j'avoue que ce qui me fait tripper c'est de l'écrire, si en plus j'ai des commentaires interressants sur la forme ou le fond c'est encore mieux.
J'aime bien tes descriptions perso.
Après pour ce qui est qu'une simple chose, qui n'a aucune vie, n'est une utilité qu'éphémère c'est je penses normal, pourquoi s'arrêter à quelque chose qui n'en vaut pas la peine ?
La vie est bien trop courte pour s'arrêter au matériel je penses.
J'ai lu, je lis toujours, et je ne comprends jamais rien.

On dirait que tu serais sympa et que tu me trad en mp les questions philosophiques cachées dans tes posts dis ? Promis, je ne le dirai à personne

Citation :
N’y a-t-il rien au delà de son utilité pour la société?
Quoi ça vouloir dire stp ?
Citation :
Publié par TabouJr

Quoi ça vouloir dire stp ?

Je penses qu'il se demande si on peut pas donner plus de sens au (dans le cas présent) matériel de labo que le simple sens de permettre des expériences et rien d'autre. A mon imo à moi .

PS : avis de comptable spas forcément le meilleur niveau philosophie .
Citation :
Publié par TabouJr
J'ai lu, je lis toujours, et je ne comprends jamais rien.

On dirait que tu serais sympa et que tu me trad en mp les questions philosophiques cachées dans tes posts dis ? Promis, je ne le dirai à personne



Quoi ça vouloir dire stp ?
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme", toussa toussa.

Sinon il s'agit du spleen d'un thésard qui glande et qui est en train de foireauter gentiment. Si j'étais cruel, j'irais jusqu'à dire qu'il cherche quelque gloriole sur JoL pour compenser, mais ce serait bête et méchant. C'est un thésard en mal d'amour. Prête ?
C'est sympa car ta profonde et intense réflexion sur une chose qui dépasse beaucoup de gens (dont je fait partie)correspondant à un domaine précis me rappel mes propres réflexions quand je vois les étoiles un soir d'été allongé sur l'herbe seul ou accompagné d'un ami ou de ma mie () et que je me dit :

Si mes yeux voient ce qu'ils voient et que ma tête pense ce qu'elle pense alors comment se fait-il que nous n'ayons toujours pas eu de preuve flagrante d'activité extra-terrestre (et venez pas me sortir tous ce qui tourne autour de ca car pour en avoir vu un bon paquet, ca n'est pas flagrant ! )?

Voila j'espère avoir fait une réponse en honneur au tien, en tout cas c'est le but J'aime bien ce genre de topic moi
Pourquoi avoir une preuve flagrante d'activité extraterrestre ?
On est même pas capable de recenser les espèces qui peuplent notre monde (pas si grand que ca) alors imagine pouvoir voir dans l'immensité de l'espace ?
Et pourquoi penser que les extraterrestre soient plus évolués que nous a un point qu'ils puissent venir jusqu'à notre planète ?
Une vie extraterrestre est plausible selon moi, plus évolué qu'une bactérie en tout cas (même si ça reste un être exceptionnel dû à ses résistances énormes), mais pas forcément autant évolué que nous ou même capable de diverses constructions permettant les voyages.

Penses bien que chaque étoile que tu vois n'est qu'une infime partie de l'univers.
Ta dernière phrase résume a elle seul pourquoi il est fortement possible (sur l'échelle de la probabilité) qu'il y est 1 race autre que la notre suffisamment evolué pour faire ca. Maintenant moi cette immensité me fait rêver donc bon même si je suis conscient du fait qu'il y a facilement plein d'autre race au même niveau que nous (ou moins) ceci ne m'intéresse pas du tout !

Et concernant les races peuplant déjà la terre, mon côté rêveur (omniprésent dans cette discutions) en a rien a ciré complet

Citation :
alors imagine pouvoir voir dans l'immensité de l'espace ?
Disont plutôt que dans mon idée c'était l'inverse, c'est à dire que c'est eux qui viennent à nous sans qu'on est rien à demandé ! héhé

Tu es une personne plutôt terre à terre, les pieds sur terre n'est-ce pas? Matérialiste c'est le mot non ?

Moi quand je parle de l'Univers voire la Galaxie je ne peux pas l'être
Citation :
Publié par Rhendamas

Tu es une personne plutôt terre à terre, les pieds sur terre n'est-ce pas? Matérialiste c'est le mot non ?

Moi quand je parle de l'Univers voire la Galaxie je ne peux pas l'être
Nan pas du tout, mais alors pas du tout.
Citation :
Publié par Rhendamas
Si tu parles de moi j'ai déjà eu mon bac (j'ai l'air jeune ? ) et j'ai eu 10 en philo (S'batard d'prof tavu).

Ouik. si tu es un rêveur qu'est ce qui te fait rêver dans le même trip que moi ?
Le simple fait qu'il y ai quelqu'un qui puisse quand je regarde vers le ciel lui même regarder vers le ciel, mais a l'autre bout de l'univers, et se demander comme moi comment vivent les gens que je suis en train de regarder...

(Quelqu'un inclu toute forme de vie, et pour moi toute forme de vie est pensante...)
@GrinGalet : Ben j'ai quand même eu 10

@ Ouik. : Et de savoir qu'a un moment précis d'une date précise quelqu'un à pensé a la même chose que toi ca t'évoque quoi ? Moi perso je kiff à mort (et il me semble que c'est presque scientifiquement prouvée, un truc qui a un rapport avec la psychée )

Ps: Ce topic devrait être renommer en : Qu'est ce qui vous fait rêver ? (Drogue conseillée)
Citation :
Publié par GrinGalet
Imo tu vas avoir une note roxante en philo toi.
Le bac est loin (plus de six ans) et franchement je crois que le correcteur n'a pas adhéré à ma vision. J'ai eu 7. Je ne me rappelle même plus quel était le sujet...
En revanche j'adorais les cours, hmm Le Prince...

Citation :
Publié par Hadrien
Sinon il s'agit du spleen d'un thésard qui glande et qui est en train de foireauter gentiment. Si j'étais cruel, j'irais jusqu'à dire qu'il cherche quelque gloriole sur JoL pour compenser, mais ce serait bête et méchant. C'est un thésard en mal d'amour.
Glander? Non, j'ai arrêté la procrastination. Mais les expériences prennent du temps. Temps pendant lequel je doit être présent afin de changer les piluliers toute les 2min. Chiant à la longue, faut pas rater le timing. Du coup j'ai déliré un peu sur mes trucs, et voilà.
Oui j'ai soif de reconnaissance, d'originalité etc. Le reste est pas faut bon plus, mais ne poussons pas la darksonite dans les orties non plus.

Citation :
Publié par Rhendamas
C'est sympa car ta profonde et intense réflexion sur une chose qui dépasse beaucoup de gens (dont je fait partie)correspondant à un domaine précis me rappel mes propres réflexions quand je vois les étoiles un soir d'été allongé sur l'herbe seul ou accompagné d'un ami ou de ma mie () et que je me dit :

Si mes yeux voient ce qu'ils voient et que ma tête pense ce qu'elle pense alors comment se fait-il que nous n'ayons toujours pas eu de preuve flagrante d'activité extra-terrestre (et venez pas me sortir tous ce qui tourne autour de ca car pour en avoir vu un bon paquet, ca n'est pas flagrant ! )?

Voila j'espère avoir fait une réponse en honneur au tien, en tout cas c'est le but J'aime bien ce genre de topic moi
Oui j'aime bien aussi, mais il n'y a pas de relation entre la vision, la pensée et la vie extraterrestre, pas de lien logique entre les trois.
Pour ce qui est de la vie extraterrestre, statistiquement il doit y en avoir, il y en a eu ou il y en aura. Mais les distances sont un peu énhaurmes du coup on ne les détecte pas (vitesse de la lumière etc, distance et temps de parcours du signal).
Bon je suis pas sur qu'on peut appeler mon truc une profonde réfection, vous y voyez plus qu'il n'y a.

Citation :
Publié par TabouJr
J'ai lu, je lis toujours, et je ne comprends jamais rien.
On dirait que tu serais sympa et que tu me trad en mp les questions philosophiques cachées dans tes posts dis ? Promis, je ne le dirai à personne
C'est marrant mais cela m'a fait rire (no offense), parce que je ne vois pas la difficulté.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
// C'est mon ressenti vaguement déprimant/déprimé de cet aprem. La sensation que peut importe qui l'on est, roi, saltimbanque ou fermier, notre valeur est donné par ce que l'on fait. Notre contribution à la société est ce par quoi l'on est jugé et que le reste n'est pas important.
Je me demandais si c'est vrai.

Prend les histoires de matos pour ce qu'elles sont, une métaphore de l'existence.//


Si tu veux je peux t'envoyer la soluce pour mes posts (demain seulement), soit la petite question + mots clé que je met en haut de ma feuille avant de commencer. Mais tu vas être déçue .
Bouhahahaha, j'ai pown Ciucilon au bac de philo.

Hmm...

Si on était vraiment défini (sous-entendu socialement, puisque ça me semble être le sujet) parce que l'on fait plus que par ce que l'on est, alors on ne rencontrerait jamais des gens montés très haut dans l'échelle sociale et incapables de faire quoi que ce soit.

Du coup, je pense plus que l'identité sociale se construit plus autour de ce que l'individu réussit à faire croire qu'il fait, du coup les autres se montent une image de lui qui fait son identité sociale. Ce que les gens font réellement, peu sont ceux qui s'en soucient et on les catégorise souvent dans un tiroir isolé de "perfectionnistes" parce que c'est pratique et ça permet aux Don Quichotte modernes et sans autre but que de brasser de l'air de ne surtout pas se remettre en question.

Sinon pour ma phrase, c'était une blague. J'aime bien tes posts, c'est les seuls où quand je fais du HS, c'est contre ma volonté
T'es sur que le pilulier c'est en plastique ? Les miens ils sont en verre, enfin en Pyrex, c'est quand même mieux.
Parce si c'est du polycarbonate, bonjour la gueule du truc quand tu vas le nettoyer à l'acétone.
Ouais sur de sur, j'ai déjà fait de merveilleuses sculptures 'fondantes' ou 'fondues' après les avoir rempli avec je sais plus quel composé organique.
Mais ce sont des trucs à usage unique.


@Apom, pas envie de montrer l'exemple +1 olol, ton commentaire tu peux le mettre là où je pense, s'pece d'aigri.
Ouais c'est conceptuel afin d'éviter ce genre de commentaire stupide. Même si au fond c'est un commentaire sur la forme... Et pour y répondre, mes articles sont relus, commentés etc par d'autres que moi, du coup il n'y a pas de fautes. C'est pas beau ca?
Awé t'es dans un labo de riches !

Sinon tu penses qu'en parlant de la matière des piluliers j'ai contribué à ta branlette intellectuelle quasi-quotidienne ? Si oui, je m'en lave les mains.
Citation :
Publié par Ciucilon
Mais j'avoue que ce qui me fait tripper c'est de l'écrire, si en plus j'ai des commentaires interressant sur la forme ou le fond c'est encore mieux.
C'est conceptuel de mettre en valeur gras/souligné tes fautes d'orthographe ? Tu comptes faire pareil dans ta thèse ? Je te conseille une faute dans le titre (ou même dans ton nom de famille).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés