Geforce 9800 GX2

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

comme beaucoup d'entre vous avec la sortie d'AoC et la constatation de sa gourmandise en terme de matériel je songe à changer ma carte graphique.

Je suis près à investir mais reste à savoir si ma carte mère supportera la charte d'assaut que je compte lui implanter.

voici ma configuration actuelle:
AMD Athlon 64 3200+
3Go DDR 400MHz
GeForce 7600GT 256Mo
WinXP SP2

et voici la carte graphique que je voudrais prendre :
GeForce 9800 GX2 1Go
Voici le lien vers la carte graphique: http://www.ldlc.com/fiche/PB00071127.html

et voici le lien vers ma carte mère qui date un peu: http://www.ldlc.com/fiche/PB00034147.html

Le nouvelle GeForce est en PCI-Express 2.0 16x et ma carte mère en PCI-Express 16x, la question est de savoir si l'association des deux sera compatible sachant que je ne désire changer à l'heure actuelle que ma carte graphique

Merci à tous pour vos réponses
Salut Hannubis,

Il me serait difficile dans de telles circonstances de te conseiller de prendre ce monstre qu'est la geforce 9800 GX2. En effet, les performances de cette dernière seront totalement bridées par ta configuration actuelle.

De plus il faut bien savoir que cette carte est aussi énorme en termes de consommation électrique qu'en terme de performances. Il faut donc faire énormément attention à ton alimentation si tu ne veux pas la griller (quelle est la marque de ton boitier et combien dispose t-il en terme d'alimentation électrique?)

Pour le même montant que tu sembles pouvoir investir et étant donné la compatibilité de ta carte mère avec les dual cores AMD, il me semble plutôt judicieux que tu achètes :
- un processeur amd 5600+ environ 100 euros,
- 2 gigas de ram 667 mghz voire 800 mghz (de marque en préfèrence) environ 45-50 euros,
- une carte graphique de type ati 3870 ou geforce 8800 gt (voire gts) pour un montant compris entre 150 euros et 200 euros selon les modèles.

Par ce biais tu auras upgrade ton pc de manière équilibrée et les performances seront au rendez-vous et tu auras même économisé quelques derniers (150 euros au minimum) afin des les redistribuer aux personnes bienveillantes qui auront répondu à ton post

Amicalement.
Vu ta config actuelle, tu ne gagneras quasiment rien avec la 9800GX2 car le jeu sera CPU limited ce qui signifie que même si ta carte graphique peut le faire tourner à fond, ton processeur est trop faible pour en profiter et c'est lui qui bloquera le nombre d'images par secondes et tu ne pourras même pas changer d'options graphiques par rapport à la 7600GT ou tellement peu que ça ne vaut pas du tout le coup de foutre 400€ là-dedans.

Honnêtement, avec 400€, tu changes CPU/RAM/carte mère/carte graphique et tu auras un PC qui pourra presque le faire tourner à fond genre :

CM : Asus P5K ou Gigabyte GA-P35-DS3
CPU : E8400
Ram : G.Skill 2x1Go PC6400 (ou PC8500 qui est seulement 10€ plus chère) PK
Carte graphique : Club3D 8800GT 512Mo

Voilà, pour cet ensemble là, tu en as pour 460€ environ chez materiel.net (donc encore moins cher si tu es près de Paris) et tu pourras quasiment faire tourner le jeu à fond en 1680x1050 sur un écran 22".


Pour Khykhy : Sa carte mère est en socket 939 de AMD donc impossible de mettre ce dual core qui est en socket AM2. Il ne peut pas monter plus haut qu'un vieux X2 4000 ou 4200 (socket 939 encore une fois) qui sont quasiment introuvables ou à des prix totalement abusés pour ce qu'ils sont.
Premièrement, les deux seront compatibles sans le moindre soucis.

Deuxièmement, n'achete pas maintenant !, une nouvelle génération ATI comme nvidia est sur le point de sortir, une vraie nouvelle génération.
Chez Nvidia : 600€ et 250W pour la plus grosse, qui est tout simplement démesurée. Une autre un peu plus correcte sortira, et les perfs seront largement au dessus d'une 9800GX2 qui a les désavantages du double GPU.

Chez ATI, on un peu plus le sens de la mesure, et une 4870 devrait faire son apparition vers 400€ et te donner l'envie de jeter a la poubelle ta 9800GX2 et ses 2 GPUs mal gérés. La 4870 devrait etre plus performante qu'une 9800GX2 et sa conso electrique raisonnable.

Sinon, effectivement tu sera CPU limited.
Quelle que soit la carte même les GT200 de nvidia, elles ne serviront strictement à rien mais alors à rien du tout avec la config qu'il a... Donc ça ne sert pas à grand chose de lui conseiller d'attendre. Ce qu'il doit faire, c'est tout changer à l'heure actuelle ou d'attendre mais vu que la nouvelle génération sera du haut et très haut de gamme, il faudra compter sur un gros chèque pour faire la config

En fait, Hannubis, si ton budget ne dépasse pas les 450/500€, limite-toi à une config comme celle que j'ai donnée. Si tu es prêt à mettre 1000/1200€, alors attends les nouvelles cartes graphiques de nvidia et ATI.
Hihi, en effet j'ai dit une bêtise pour la carte mère (concernant le socket). J'étais en train d'édit et j'ai vu ta réponse .

Sinon je ne peux que confirmer ce qui a été dit au dessus quant aux choix distillés par la demoiselle d'au dessus.

Il faudrait éventuellement qu'Hannubis nous fournisse le nom de son boitier pour savoir si l'alimentation tiendra le coup.
Déjà, merci à toutes vos réponses et à vos conseils, il apparait donc clair qu'investir autant dans une telle carte 3D n'aurait pas le rendu escompté. Je me range donc à votre avis et envisage de changer le complexe proce + carte mère et attendre la nouvelle série de carte graphique. concernant la mémoire je ne la changerais pas dans un premier temps car 3Go même si c'est du 400MHz ça me semble pas mal non?

Concernant mon boitier alim il s'agit d'un: Fortron 400 W - FSP-ATX-400PNF - Passive PFC
Ta mémoire ne sera pas compatible (DDR1 alors que les cartes mères de maintenant sont en DDR2 ou 3) donc tu es obligé de changer ça.

Mais tu les 2Go que je t'ai proposés sont à 45€ environ donc ce n'est pas ça qui plombe le budget

Pour l'alimentation, ça devrait passer mais ! Elle ne doit pas avoir de port d'alimentation PCI-e afin d'alimenter ta carte graphique. De ce fait, il te faudra acheter un adaptateur molex/pci-e qui coûte 5€ environ. Malgré tout, il se pourrait que ce ne soit pas suffisant si jamais tu as trop forcé dessus (plus tu joues, plus l'alimentation est sollicitée et plus elle se dégrade et donc perd en puissance délivrable) et dans ce cas, il faudrait en acheter une nouvelle...

Si jamais tu as besoin de changer, tu peux voir pour une corsair VX 450W qui revient à 60€ environ et d'excellente qualité. Tu peux gagner environ 10€ sur une autre marque mais pour une qualité moindre donc le coût n'est vraiment pas surfait.
D'accord je te remercie et concernant la mémoire je suis limite intéressé par du 4Go DDR2 800 sauf que je suis sous Win Xp et donc seulement 3,5 Go seront reconnu c'est bien ça?
Ca dépend de tes périphériques (une partie de l'adressage mémoire lui est dédié) et des éléments en cache. Mais oui, tu auras entre 3 et 3.25Go de ram. Le truc, c'est qu'il ne pourra pas dépasser les 2Go alloués par processus donc pour AoC, il filera 2Go max etc.

Mais c'est intéressant tout de même car tu soulagera l'utilisation de la ram pour tous les processus externes à AoC. En plus, tu conserves le dual channel donc vu le prix actuel de la ram, autant en profiter
Faut aussi que tu précises la résolution de ton écran.
Si tu es par exemple en 1280x1024, tu recherches d'occase une 7950 gt 512 Mo (ou equivalent) et tu vas booster sérieusement tes performances !
Citation :
Publié par Silencieuse
Faut aussi que tu précises la résolution de ton écran.
Si tu es par exemple en 1280x1024, tu recherches d'occase une 7950 gt 512 Mo (ou equivalent) et tu vas booster sérieusement tes performances !
Pas vraiment en fait puisqu'il sera tout de même CPU Limited avec une telle carte par rapport à son processeur qui est totalement à la rue. C'est un AMD 64 3200+ un truc qui est totalement dépassé dans tous les domaines et loin derrière ne serait-ce qu'un AMD 64 3700+ (le dernier bon single core en dehors de la série FX de AMD).

Ca ne sert à rien de lui faire acheter une carte d'occaz alors que, de toute façon, il va devoir changer le reste. Faut être réaliste sur ce point, sa config est à la rue et quitte à mettre 450€ dans une carte graphique, autant mettre 450€ dans un ensemble qui lui fera gagner réellement quelque chose et avec lequel il pourra profiter d'autres jeux récents.

Rien ne l'empêche, d'ici quelques mois si possible, d'acheter un écran 22" .

De plus, acheter une carte graphique d'occasion, c'est comme à la loterie avec possibilité de tomber sur du bon comme de la vraie saleté qui va tomber en rade trois mois plus tard. Et une 7950GT en occaz, c'est quasiment le prix d'une HD3870 de chez ATI neuve voir même une 8800GT si tu cherches les promos (ceux qui vendent ces cartes d'occasion jouent sur la crédulité des gens et vendent ça un prix totalement abusé pour ce que c'est).
Citation :
Publié par Lianai
De plus, acheter une carte graphique d'occasion, c'est comme à la loterie avec possibilité de tomber sur du bon comme de la vraie saleté qui va tomber en rade trois mois plus tard. Et une 7950GT en occaz, c'est quasiment le prix d'une HD3870 de chez ATI neuve voir même une 8800GT si tu cherches les promos (ceux qui vendent ces cartes d'occasion jouent sur la crédulité des gens et vendent ça un prix totalement abusé pour ce que c'est).
Tu peux trouver une 7950 GT d'occase pour environ 60€ en cherchant (ce qui est environ la moitié de la hd3870). Après tout dépend de ses moyens.
Et pour éviter une mauvaise affaire, faut juste se renseigner un minimum. Personnellement j'ai acheté ma CG d'occasion et elle marche impec
Dans un premier temps je vous remercie tous d'avoir pris le temps de vous pencher sur mes petites lacunes matérielles ça fait plaisir de voir des gens qui s'investissent et qui se contente pas de dire "bah change ta tour tu mets 1000€ et c'est bon" ...

Suivant vos conseils j'ai opté pour la futur config suivante:
Carte mère: Gigabyte GA-P35-DS3L (Intel P35 Express) - ATX
Proce: Intel Core 2 Duo E8400
Alim: Corsair VX450W - Alimentation 450W ATX 12V 2.2
RAM: 4Go DDR2 - 800

Concernant la carte graphique je vais attendre que la nouvelle génération sorte voir si les prix sont abordables, si tel n'est pas le cas j'en prendrai une à environ 200€ je pourrai alors avoir une 8800 GTS ce qui à ce que j'ai pu comprendre sera suffisant
Bon bah j'édite puisque ton choix est fait

Par contre, les nouvelles cartes graphiques seront chères car ce sera du haut et très haut de gamme au départ. Donc ne t'attends pas à une CG à moins de 300€. Par contre elles feront sûrement baisser le prix des actuelles du genre 9800GTX (même si je lui préfère la 8800GTX) que tu trouves actuellement à 250€ mais qui pourrait bien baisser grâce aux nouvelles.
Citation :
Publié par Hannubis
Dans un premier temps je vous remercie tous d'avoir pris le temps de vous pencher sur mes petites lacunes matérielles ça fait plaisir de voir des gens qui s'investissent et qui se contente pas de dire "bah change ta tour tu mets 1000€ et c'est bon" ...

Suivant vos conseils j'ai opté pour la futur config suivante:
Carte mère: Gigabyte GA-P35-DS3L (Intel P35 Express) - ATX
Proce: Intel Core 2 Duo E8400
Alim: Corsair VX450W - Alimentation 450W ATX 12V 2.2
RAM: 4Go DDR2 - 800

Concernant la carte graphique je vais attendre que la nouvelle génération sorte voir si les prix sont abordables, si tel n'est pas le cas j'en prendrai une à environ 200€ je pourrai alors avoir une 8800 GTS ce qui à ce que j'ai pu comprendre sera suffisant
et tu changes pas de CG ? Paske c'est qd meme le point le plus important, quitte a en prendre une en occas.
Comme il l'a dit, il va attendre la nouvelle génération qui va arriver entre ce mois-ci pour nvidia et août pour ATI. En fonction des prix, il en prendre une à 200€ max. Donc disons que d'ici un mois, il pourra se prendre sa carte graphique et vu qu'il aura déjà changé le reste, il pourra profiter du jeu à fond.

Pas belle la vie ?

Pendant ce mois d'attente si jamais il préfère rester sur du nvidia, il aura tout de même un léger gain en fluidité mais la différence plus tard sera vraiment énorme.

Et non, la carte graphique, ce n'est pas le plus important. Ce qui est important, c'est de préserver un équilibre entre tous les composants. Actuellement, sa configuration est équilibrée mais trop ancienne. Lui ajouter une carte graphique récente briserait cet équilibre et le gain serait ridicule face à l'investissement (même en occaz). Par contre, changer l'ensemble carte mère/CPU/ram avant, même si l'ensemble sera déséquilibré par la carte graphique, lui permettra de profiter des avantages de sa nouvelle config sur tout ce qui touche à la bureautique en attendant que l'équilibre soit fait un mois ou deux plus tard
Si la nouvelle génération Nvidia sont courant de ce mois-ci à un haut de gamme à 300€ je peux faire l'effort, pas au-delà car à mon sens cela serait inutile.
Maintenant la question qui se pose est, est-ce que la nouvelle génération sortira-t-elle bien courant Juin?
Pas tout à fait vrai ça Christobale

En fonction de la carte graphique choisie, elle sera largement suffisante. Genre s'il prend une 8800GT, ce sera parfaitement bon. Si effectivement il prend plus gros genre 8800Ultra, 9800GTX, 9800GX2 ou ATI HD3870 X2, ce sera effectivement un poil léger.

Donc Hannubis, si jamais tu comptes voir pour une carte assez haut de gamme, faut prendre la version 550W de Corsair (10€ plus chère environ).

Mais faut voir avec les GT200 qui devraient consommer moins
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés