[Série FR] Engrenages

Répondre
Partager Rechercher
Salut. Je n'ai pas vu de sujet sur cette série, je m'y colle donc.

208_57594.jpg

Fiche Allociné.


Oui, l'affiche pue du cul, mais c'est vraiment le seul défaut de cette série policière étalée sur 2 saisons qui est à mes yeux, excusez du peu, supérieure à The Shield et autres déclinaisons genre Experts.

Le Synopsis : La mécanique implacable de la Justice à travers les enquêtes croisées d'un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate.

Donc vu que ça ne veut absolument rien dire et que dit froidement comme ça, ça a l'air aussi bandant que Julie Lescaut en stage chez Navarro avec Moulin qui fait un tour dans le quartier avec le Juge qui est une Femme, je vais détailler un peu plus.

On suit la vie d'une brigade de la SRPJ parisienne à travers une équipe, entrecroisée par les nécessités de l'enquête passant chez le juge et chez le procureur, sans omettre bien sûr les avocats. Chaque saison, constituée de 8 épisodes, tourne autour d'une et une seule affaire. Le ton de la série est résolument, totalement noir : oubliez le clinquant de Lescaut, le paternalisme de Navarro ou la désinvolture de Moulin : on en est loin, très loin. Stress permanent, manipulations, coup de bourre, taupes, rebondissements nerveux, traques, bavures, cul, IGS, fusillades, banlieues, racailles, balances, meurtres, chantage, tout y est, et magistralement interprété et distribué, par pas mal d'acteurs connus du petit écran comme d'autres moins.

Le concept même de 8 épisodes sert complètement l'intrigue, qui se retrouve ainsi sans temps mort. Je disais plus haut que pour moi la série surpasse The Shield : peut-être déjà parce qu'elle est dans un environnement plus identifiable, la police judiciaire parisienne ; mais surtout parce que jamais dans une série policière je n'ai ressenti une telle immersion, une telle identification à la personne, un tel intérêt confinant au stress à suivre les évènements et à se demander ce qu'il va se passer, avec des moments absolument non téléphonés de l'intrigue où on se bouffe les ongles (réalise-t-on soudain) jusqu'au bout.

Vraiment si vous ne connaissez pas et avez piètre avis sur les innombrables séries policières françaises... n'hésitez-pas. Tentez. Cette série n'a rien à voir dans le paysage français. Même pas avec PJ de France 2.

La saison 1 a été créée et diffusée sur Canal+ puis d'autres en 2005.
La saison 2 est en cours de diffusion finale sur Canal+, en 2008.

Je vous recommande chaudement cette série. Je viens de finir l'épisode 6 de la S02, et... woot quoi. J'étais crispé sur ma chaise, à demi-penché sur l'écran pour ne rien perdre de l'intrigue. J'ai maté des 10aines de séries internationales à suspense, aucune ne m'a fait cet effet (ça n'est pas pour ça que ça vous le fera à vous).

A vos avis si vous l'avez vue
Si je confonds pas j'en avais vaguement entendu parler en bien aussi, et j'avoue que ta description donne envie.
De toute façon à partir du moment où ça passe sur Canal j'aurai pas l'à priori de Julie Lescaut.
Je reviendrai poster quand j'aurai regardé.
Cool
On men a parlé justement la semaine derniere, et j ai décidé de les mater.
Jen suis à l episode 3 de la saison 1, donc je commence tout juste.
J etais pas mal sceptique au début. Notamment parce que c est français, mais aussi parce qu avec toutes les séries policieres a la limite de la science fiction quon nous sert depuis quelques temps, j etais un peu gavé.

Finalement c est pas si mal.
Alors oui, ça se sent et ça se voit, au niveau procédure et droit, c est reglo, c est nikel.
Au niveau ambiance c est pas mal aussi, meme si ça manque un peu de coté "festif" (l ambiance PJ est quand meme loin du tirage de gueule permanent quon veut bien montrer)

Par contre, ya quand meme 2-3 trucs qui me chiffonent.

Déja, mais ça c est un peu le lot de toutes les séries ou films policiers: ce que j apelle l effet "comme de par hasard".
Le chauffeur de taxi qui trouve l agenda par miracle, qui relance TOUTE l affaire.
La voisine qui sait tout sur la vie de la victime.
Etc.

Ensuite, niveau casting, c est ptet moi, mais certains me sortent par les trous de nez.
Et notamment la capitaine. Elle socille entre le niais, la tete a claque et la chieuse, le tout saupoudrée d une nana completement dépassée par tout ce qui bouge.
Par contre, j aime beaucoup le juge d instruction. Classe, retors, cultivée. Un vrai.

Mais le tout se laisse regarder agreablement.
Citation :
Publié par Stylo
Et notamment la capitaine. Elle socille entre le niais, la tete a claque et la chieuse, le tout saupoudrée d une nana completement dépassée par tout ce qui bouge.

tellement réaliste




PS : non c'est pas ironique
Très bonne série.
Très bon scénari.

Acteurs majoritairement bons.

Je les conseille vivement.

Après, ne reprochons pas à l'unique série française de qualité des éléments que l'on n'a pas reproché aux séries américaines (le non réalisme ou le hasard qui va bien, voir les caricatures etc etc ;-) ).


Saison 2 finie cette semaine.
Citation :
Publié par james bond
Quelqu'un a vu la 2e?
Colsk et moi déjà La Saison 2 est meilleure que la Saison 1, plus prenante et immersive ; le scénario a eu le temps de mijoter il faut dire, 3 années quand même

Pour le rôle de la capitaine je ne suis pas d'accord. Effectivement elle perd pied et fait conneries sur conneries (ou plutôt tout lui tombe dessus) mais sa manière d'écorchée vive me semble justement tout à fait correspondre

Quant au rôle de la salope de service inévitable, j'ai trouvé (en plus d'être physiquement superbe) le rôle vraiment excellent là encore, sans foi ni loi, bien loin des credos bien-pensants de la fiction française.

Bref, une intensité dramatique vraiment au top.


Et puis vraiment...

18937582.jpg



A savoir au vu du succès cumulé que la 3e saison est en cours d'écriture et qu'il ne devrait pas cette fois encore se passer 3 ans d'ici à sa réalisation Un succès conséquent puisque la série a été vendue à plusieurs pays, dont la BBC qui n'avait pas acheté de série française depuis des décennies !
Très bonne série en effet ; les acteurs sont crédibles et ont de la gueule (surtout le juge Roban et l'avocate Joséphine-j-aime-l-argent-Karlsson), l'intrigue principale est vraiment prenante et sans temps mort avec quelques petites affaires à côté assez crues.
En ce qui concerne la saison 2, l'ambiance est très noire sans que cela ne paraisse exagéré. Je trouve que le tout passe plutôt bien et est assez réaliste (à part quelques petites séquences). Je n'ai pas eu cette impression de "comme par hasard".
La loi est représentée à tout les niveaux : policiers, avocats, juges, procureurs où certains s'affrontent entre eux ou contre les autres sans ménagement et sans scrupules.


La série n'est plus en cours en diffusion, elle s'est terminée lundi (il y a encore des rediffusions jusqu'à dimanche je crois). Par contre je ne savais pas que la saison 1 datait de 2005, il me semblait l'avoir vu l'année dernière (c'était sûrement une rediffusion).
En tout la saison 3 comportera 12 épisodes suite au succès de la saison 2 et ça, c'est une bonne nouvelle.


Sinon The Shield est peut être incomparable mais Engrenages est tout aussi bien et vaut vraiment le coup d'être vue avec attention.
Je viens de finir la saison 2 à l'instant...c'est bien la seule série française qui m'a laissé sur le cul. Le suspense tient jusque dans les dernières secondes.
Certes il y a pas mal de "comme par hasard" enfin vaut mieux ça que des épisodes sans interêt.

J'espère vraiment que dans la saison 3 Szabo et Karlson commencent à en prendre plein la gueule pck pour le moment c'est rageant de les voir agir en toute impunité
J'avoue comme beaucoup j'avais peur... une série française .
Mais après m'être laisser tenter je me suis laissé séduire.

Ça me parait assez réaliste, notamment sur des petits détails des petites réflexions anecdotiques (pas forcement la trame principale) mais qui sonnent justes (je ne donnerai pas d'exemple je ne veux pas spoiler).

L'ambiance est plaisante, et j'avoue que de changer du cadre américain, de se retrouver en France c'est vraiment jouissif, je n'en dirais pas plus promis, c'est dur pourtant.

Pour la comparaison avec the Shield (j'avoue je l'ai faite aussi) elle me parait difficile a faire, les deux séries ne se focalisent pas sur les mêmes aspects, tout l'aspect "au palais de justice" est propre à Engrenages. Et il ne faut pas oublier que the Shield en est a la sixième saison et pour moi a pris toute sa dimension avec des guest comme Glenn Close ou Forest Whitaker et un travail du scénario sur la longueur de la série (je me prosterne encore devant les scénaristes de la saison 6).

Alors par contre le coté par hasard, non mais la il faut arrêter c'est une fiction donc on veux le scénario charger où le destin a voulu qu'il se passe quelque chose. Le style, bon pas de témoins, pas d'indices on classe l'affaire après en avoir discuté 3h autour de la machine à café, merci mais non, vous voulez un épisode sur le Dimanche avec glandouille au pieux brioche dans le café et sieste devant la F1?. En plus il suffit de regarder les faits divers pour voir une quantité de choses d'invraisemblables et qu'un scénariste n'oserait jamais intégrer.

Tout ça pour dire, pas de chichi, pas de blabla regardez Engrenages.
Une très bonne série, la saison 2 est encore mieux que la première, pourtant je ne suis pas fans des séries françaises, la dernière que j'avais aimé c'était sur M6 ça se passait dans un commissariat

Bref je suis assez content de cette série, et si une saison 3 est en marche tant mieux, pourvus qu'ils ne la bâcle pas et qu'ils prennent leur temps

Citation :
Un succès conséquent puisque la série a été vendue à plusieurs pays, dont la BBC qui n'avait pas acheté de série française depuis des décennies !
ça c'est très bien vendus au Japon aussi
Si la saison 2 est encore mieux que la 1, ça me donne bien envie de la voir.
Je crois que c'est tres difficile de faire mieux que The shield quand meme en plus c'est pas exactement le meme sujet.
Citation :
Publié par james bond
Si la saison 2 est encore mieux que la 1, ça me donne bien envie de la voir.
Je crois que c'est tres difficile de faire mieux que The shield quand meme en plus c'est pas exactement le meme sujet.
Ben perso j'ai pas accroché à The Shield donc ;-)
Citation :
our la comparaison avec the Shield (j'avoue je l'ai faite aussi) elle me parait difficile a faire, les deux séries ne se focalisent pas sur les mêmes aspects, tout l'aspect "au palais de justice" est propre à Engrenages. Et il ne faut pas oublier que the Shield en est a la sixième saison et pour moi a pris toute sa dimension avec des guest comme Glenn Close ou Forest Whitaker et un travail du scénario sur la longueur de la série (je me prosterne encore devant les scénaristes de la saison 6).
Enorme le Clifflhanger de la saison 6 !!
Je viens de regarder sur le web les review anglais et américain de la série. C'est bizarre, mais j'ai lu que du bon, ça éveille presque une fierté nationale...
Il faut vraiment que je les voie ; ça doit leur faire bizarre de voire le fonctionnement d'une justice française. Nous on a pris le coup pour la justice américaine, mais là, ils arrivent dans l'inconnu.
J'avoue le synopsis ne m'enchante pas vraiment non plus, même si je retrouverai la série avec plaisir.

Sinon nous aussi ça nous fait bizarre de voir le fonctionnement français , surtout que pour le coup la force de la série réside dans les aller retour entre les flics, le proc et le juge (je pense surtout à la saison 1 là).

Et puis ça fait toujours plaisir de ne pas aller aux states pour changer et de rester au troquet du coin, c'est terrible d'être dépaysé par une série parce que justement elle se passe en bas de chez nous.
J'ai regardé la première saison. Pour une série française, j'ai trouvé ça excellent. Pour une série tout court, c'est bien, mais pas non plus incroyable.
L'ambiance est bien sombre, le réalisme des situations surement incontestable (même si après The Wire... ça fait parfois sourire). L'intrigue "fil rouge" est bien menée, pour les intrigues secondaires, ça dépend, il y a du bon (l'infanticide) et du moins bon, la faute à pas mal de clichés et à des situations racoleuses et convenues. Les acteurs sont quasiment tous excellents. Par contre, il y a un manque de cohésion dans leur jeu, les différents acteurs jouent dans des registres très différents, par exemple la rousse de Kaamelott ou le vieux juge cynique ont tous les deux un côté très théâtral alors que les autres sont beaucoup plus terre à terre, j'ai trouvé que ça donnait un côté assez bizarre cet "assemblage". Il y a aussi un peu d'amateurisme dans certains dialogues, les musiques sont beaucoup ré-utilisées, etc... bref des défauts typiques de séries françaises (à part le livre V de Kaamelott).
Mais bon, au risque de me répéter globalement j'ai trouvé ça bien. C'est pas la série du siècle, mais je comprends que des étrangers puissent s'y intéresser (diffusé sur la BBC) en dépit de notre réputation médiocre lorsqu'il s'agit de séries.
Je sors de The Wire, d'où la sévérité de mes critiques dans certains domaines aussi, ça doit pas aider.

J'ai juste deux questions sur la fin de la saison :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le juge dans la scène finale, il avouerait pas son homosexualité au procureur par hasard ?
Et aussi, j'ai vraiment pas compris pourquoi la rousse empêche le procès d'être révisé en détruisant le témoignage...


Enfin un dernier mot hautement instructif, j'avais pas remarqué dans Kaamelott, mais la rousse a quand même des gros seins !
Si tu as aimé la 1ere saison, je te conseille vivement de regarder la 2e qui, à mon avis, a gagné beaucoup en qualité (acteurs, intrigues et une bonne tension jusqu'au dernier épisode).

Pour la fin de la saison 1, je ne m'en rappelle pas en détail (ça fait quelques années déjà) mais je crois me souvenir qu'il y avait un petit sous-entendu avec le juge mais rien de bien important pour la suite (d'ailleurs je crois que c'était plus un truc du genre club échangiste, boite à orgie).
Et en ce qui concerne Joséphine, aucune idée. Peut être par fierté ou pour cacher son implication dans un truc pas très réglo. Je ne t'aide pas beaucoup mais ces détails ne t'empêcheront pas d'apprécier la 2e saison.
Saison 3, épisodes 1 et 2
Bon début de saison : un cadavre bien mutilé, une piste qui mène sur une histoire sordide, le juge Roban plus mis en avant, Joséphine en larme.
Un peu déçu qu'ils ne parlent pas de Samy, on ne sait pas ce qu'il est devenu (ou alors ils le disent à la fin de la saison 2 et j'ai oublié).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés