[Musique] Opeth

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xav.H
Copain! \o/ Tu fais ce voyage seulement pour ce spectacle ou y'a autre chose aussi?
C'est surtout que ca fait un moment je veux venir visiter la ville, le concert c'est le truc qui à fait que je me suis decidé d'y aller à cette periode au lieu de reporter à plus tard
Sympa les tofs Yevy, en effet c'était parfait, je ne suis vraiment pas déçu.

La setlist :

Demon Of The Fall
Master's Apprentice
The Baying Of The Hounds
In My Time Of Need
Serenity Painted Death
To Rid The Disease
Wreath
Heir Apparent
The Drapery Falls

Axenrot impeccable, autant dans les morceaux calmes que les plus bourrins, Akesson vraiment très bon. Une larme de nostalgie pour Lopez et Lindgren, mais les nouveaux venus sont vraiment doués. Mention spéciale à Per Wiberg qui fait toujours du headbang de fou avec ses cheveux très longs =D

Mikael qui dit des conneries comme d'hab, par exemple en jouant un accord, puis un autre, puis le mélange des deux en commentant que n'importe quelle chanson pourrait commencer avec un accord du genre, suivi d'un "But who gives a fuck?"

Cours de chant j'étais mdr, pareil pour la devinette où on devait deviner (eh oui) les 5 pièces dont il jouait un extrait. "If you get all them right, we will play another song. If you don't... I'll lick Martin Mendez in the ass." La dernière devinette était "Coil" du dernier album. "How did you guys know this one?! Motherfuckers! *avec un sourire*" Mikael est vraiment marrant et parle souvent entre les chansons.

Bref, excellent spectacle, Deathmarch je n'avais pas de grandes attentes mais ça ne m'a pas surpris non plus, c'était potable. 3 était vraiment très bien, je connaissais peu ce groupe et il m'a beaucoup plu.

[edit] Ah et Opeth reviennent en septembre
IMGP3063.jpg

Yay !

Certains d'entre vous étaient présents également à la séance de dédicace d'hier au Virgin Megastore des Champs-Elysées ?

Sinon c'était bien classe, lorsqu'ils sont arrivés au stand de dédicace (qui se trouvait dans l'entrée circulaire du Virgin Megastore), la trentaine de télés qui diffusent des clips nrj-iens et bandes annonces toute la journée a soudain diffusé le clip "Porcelain Heart", le son à fond (puis tout Watershed).
Du Death Metal Progressif à fond dans une entrée de Virgin ! Ca gère. icon_cool.gif
D'ailleurs les visiteurs qui rentraient étaient tous subjugués par ce son peu commun à leurs oreilles (et par la masse de métalleux présents aussi icon_smile.gif ).

Sinon, le nouveau guitariste Fredrik Åkesson a signé tout ce qui lui était présenté, un album Still Life, je signe, un DVD Lamentations, je signe. Bizarre.. C'est fréquent dans les séquences de dédicaces que les nouveaux membres signent les anciennes oeuvres du groupe ?
Ben il doit les jouer en concert quand même non? ;o donc j'pense qu'il peux se permettre de les signer ok il est pas dans la pochette mais ca reste le groupe :'d
Per Wiberg (le claviériste depuis deux albums maintenant) et Martin Axenrot (le batteur depuis cet album) n'ont eux pas dédicacé ce sur quoi ils n'avaient pas travaillé. Je trouve ça logique.
Bien sûr que les nouveaux musiciens vont reprendre certaines des chansons des précédents albums, mais bon ça ne légitime pas la chose. Là, il a quand même signé un DVD Live sur lequel il sait pertinemment qu'il n'est pas sur scène. Un évènement Live étant une interprétation de chansons du groupe à un moment donné, ton argument fonctionne encore moins dans ce cas-là.

Imaginons que je présente l'un de mes vinyles favoris de Genesis période Peter Gabriel à la formation du groupe après le départ de Phil Collins, je ne trouverais pas ça logique (et ça me gênerait fortement) que Ray Wilson (le chanteur à cette époque) pose sa patte sur le disque.

Mais bon, je ne suis pas honteusement outragé par Åkesson hein, ça m'a juste surpris. Et puis ce n'est que le second guitariste, s'il y avait un remplaçant à Akerfeldt et qu'il me signe mon Orchid ou mon Still Life, je l'aurais sûrement mal pris, aussi bon soit-il.
Aaaah cette chance !
Ca doit faire quelque chose de les avoir juste devant et de pouvoir leur parler, même si c'est juste pour dire bonjour... paraît que Akesson et Axe sont particulièrement sympas d'ailleurs, d'après les fans.
Enfin... félicitations.
Clair que j'aurais voulu voir un peu l'ambiance du Virgin à ce moment-là...
Vous en êtes où de votre découverte du nouvel album ?

Perso, j'ai du mal à trancher. J'ai lu pas mal de critiques/chroniques de l'album et j'ai l'impression d'être bien moins enthousiaste que beaucoup à son sujet.

Les parties soft sont très belles, rien à redire. Mais les parties death sont un chouille plus confuses. Ou alors c'est que je ne me les suis pas encore appropriées, comme c'est nécessaire pour chaque album.

Enfin, y'a des trucs qui passent pas trop. C'est bizarre, pour d'autres groupes/albums, ça me dérange pas d'avoir des effets de production qui "étoffent" la musique (discussions parlées, bruits ambiants, jeu sonore), mais sur cet album qui en regorge, au contraire de tous les autres albums d'Opeth, je trouve que ça colle pas. J'aime la musique d'Opeth, j'ai pas besoin de transition entre deux morceaux avec des ambiances sonores ou des trucs du style. Ou alors c'est que c'est mal fait. Bref, ça passe pas.
Pis alors que dire de la fin de Burden ? Ok, le délire doit être sympa pour eux la première fois, une blague de potache, mais la mettre sur le disque et infliger 50 sec () de guitare qui joue faux, c'est un poil abusé.

C'est marrant parce que maintenant qu'ils arrivent à avoir un passif conséquent, on se rend compte que :
1/ des gens les découvrent maintenant
2/ les avis rétrospectifs sur leur disco sont très variés : tout le monde ou presque crache sur Ghost Reveries, alors que je trouve qu'il n'est pas si mauvais.


M'enfin, faudra que j'en reparle un peu plus tard, avec plus d'écoutes du dernier. Et vous ? vos avis ?
Les gens les découvrent maintenant parce qu'ils sont beaucoup plus distribués depuis qu'ils sont passés chez Roadrunner (d'ailleurs leur premier clip c'est The Grand Conjuration), et Watershed se classe pas mal dans certains pays il me semble.
Ghost Reveries j'aime pas trop non plus, la production est vraiment trop clean, et certaines chansons sont vraiment moyennes (genre Atonement qui pour le coup tranche vraiment avec ce qu'ils ont fait avant, Beneath the Mire avec un début que j'aime vraiment pas, TGC qui est trop répétitive, etc.).

Bon par contre pour Watershed, autant j'adore vraiment Coil, The Lotus Eater et Hessian Peel, autant le reste ça passe plutôt moyen finalement.
Burden est sympa mais vraiment très prog, c'est pas que j'aime pas, mais là pour le coup ils perdent vraiment leur style ; en revanche j'aime beaucoup la guitare désaccordée à la fin .
Heir Apparent est immonde pour moi, mais en même temps je suis plus porté sur leur côté soft que leur côté death, et là pour le coup c'est vraiment trop sur 8 minutes d'affilée.
Porcelain Heart est juste fade, en gros une reprise de The Grand Conjuration qui pourrait toujours autant passer sur MTV (d'ailleurs c'est pas au hasard si ça a été la chanson choisie pour le clip), et avec quelques passages clairs sympas mais honnêtement je la zappe à chaque fois.
Et Hex Omega qui est assez bizarre, celle-là elle ressemble à aucune autre, je trouve qu'elle finit bien l'album mais je suis quand même loin d'adorer.

Donc voilà assez moyen finalement pour moi, 3 chansons excellentes, 2 moyennes, 2 vraiment pas terribles... cela dit je préfère encore Watershed à Ghost Reveries donc dans un sens c'est mieux qu'avant.
J'ai le Watershed qui traîne chez moi. Faut que je l'écoute, mais Demians et Between The Buried And Me ont retenu mon attention pour le moment.

Par contre, j'suis pas spécialement d'accord avec les avis sur Ghost Reveries, que j'ai trouvé vraiment très bon. Bon, je connais pas les vieux albums, ce qui doit jouer, mais j'aime cette prod nickel, et ce son plus varié qui en sort (j'trouve que c'est le défaut majeur de Blackwater Park : ce son un peu trop uniforme - hormis Harvest - pendant tout l'album, ce qui ne l'empêche pas d'être excellent).
Juste pour dire qu'Opeth passe à Paris le 4 Octobre 2009 au Zénith.
J'ai déjà pris mes places
http://www.fnacspectacles.com/ficheM...o?codman=ZDREA

Il passent avec DREAM THEATRE (enfin c'est plutôt l'inverse en fait), BIGELF et UNEXPECT (je ne connais pas ces deux groupes.

Citation :

LOVE 8 SPECTACLES Présente : PROGRESSIVE NATION 09

Dream Theater présentera son « progressive nation tour » 2009 en Europe et Angleterre à l’automne avec des invités prestigieux : Opeth, Bigelf et Unexpect
Les vétérans new yorkais du métal progressif de Dream Theater vont commencer leur tournée outre atlantique pour la 1ere fois avec des concerts à travers l’Europe et le Royaume-Uni en sept, oct et nov 2009.
Le fondateur et cerveau du concept " Progressive Nation ", le batteur de Dream Theater Mike Portnoy, a encore une fois conçu cet évènement majeur autour de groupes basés
sur le partage de la musique, l’originalité et la diversité…pas nécessairement sur la popularité.
Se joignent a la tournée les « potes », le légendaire Opeth de Stockholm en suède.
Bigelf de Los Angeles apporteront leur touche unique de hard rock psychédélique au Progressive Nation 09.
Et il y aura les canadiens de Unexpect, qui vont sûrement faire prendre leur pied aux fans de DT avec leur musique insensée et leur progressive métal d’avant-garde.
Un festival (Hellfest) et quelques gros spots en Europe en juin, suivi par les 2 tournées Progressive Nation 09 aux USA seront les 1ers pas autour du monde pour Dream Theater afin de promouvoir leur dernier album prévu pour juin 09.
J'avoue j'y vais pour Opeth, mais comme j'aime aussi beaucoup Dream Theatre...

Des joliens y seront ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés