Amélioration des performances serveur

Répondre
Partager Rechercher
Ne confondez pas écran noir et retour windows
En retour windows le perso est marqué comme connecté mais n'apparait pas dans le jeu, par contre lors d'un écran noir LA le perso est ig et sort instantanément quand t4c est fermé
Citation :
Publié par Monarkh FC
Ca dépend aussi de l'encombrement de la ligne, donc de l'heure.
Mais n'empêche qu'avec une connexion nickel ça dépend plus de rien, jvous garantis.
T4C Repose sur de l'UDP, un système d'échange de données "non fiable", c'est un protocole qui favorise les performances plutôt que la sureté des données à échanger. Clairement quand on emet un paquet sur le réseau/internet, le paquet est livré à lui même.

Il ne tient qu'à la chance que le paquet arrive de l'autre coté

Il appartient au logiciel client+serveur de "comprendre qu'il manque un bout" dans les données, et de confirmer ou infirmer la réception du paquet. Cela fait partie des points en travail depuis 3 ans chez Dialsoft : améliorer la detection des paquets erronnés/manquants entre le client et le serveur.

Le truc amusant, c'est qu'avant sur GOA on ne rencontrait pas trop ces problèmes la, entre autre je pense parce que le réseau internet était moins chargé, la moindre contrariété, la moindre collision de paquet, suffit à pêter un paquet UDP et personne (client ou serveur) ne le saura jamais.

On avait pensé un temps mettre T4C en TCP, mais c'est visiblement techniquement trop difficile car le serveur est codé à la sauvage, et visiblement il n'était pas prévu à l'époque que l'internet se développe autant, et que nos chères popos passent entre les appels en VoIP ou les chevaux-kipik de wow.

Il y a cependant une possibilité que j'étudie en ce moment, sans grand succès faute de temps, mais le principe serait un "tunnel TCP qui encapsulerai l'UDP" entre le client et le serveur.

Grosso, il faudrait écrire un programme qu'on installe sur le client, un proxy client.
Et un programme qu'on installe sur le serveur, un proxy serveur.

- Entre le client et le proxy client on est en UDP
- Entre le serveur et le proxy serveur on est en UDP
- Entre les deux proxy on est en TCP (au lieu d'UDP comme sur certains proxys pirates)

Il faudrait comparer le lag inévitable engendré par ce système avec la fiabilité nouvelle (plus de perte de paquets) et trancher entre les deux options, quitte à proposer aux joueurs de choisir l'une ou l'autre des options selon leur type de connection.

J'invite les programmeurs fous à me joindre sur ce projet open source, mon PM est ouvert.
Citation :
Publié par Cole Gump
Désolé pour le remontage de post mais j'ai une autre hypothèse à soumettre pour le bug popo (oui oui il existe toujours hein).

Depuis quelques temps lorsque je fais des vidéos IG (depuis que j'ai changé de pc en fait) mes vidéos sont anormalement accélérées. Et ce matin j'ai trouvé la réponse !! C'est mon amd x2 (cpu double coeur) qui posait problème ! Lorsque j'en desactive un des deux ça marche niquel !

Je sais qu'il existe de nombreuses incompatibilités avec certains jeux et les dual core, serait il possible que le bug popo soit lié à ça ?
Tu as en partie raison sur ce point.

T4C utilisant la librairie STL (librairie C++), des incompatibilités sont à constater sur les processeurs multi-coeurs. Pour rentrer un peu plus dans les détails, les fonctions ne sont pas synchronisées. Ainsi, lorsque l'on souhaite insérer un élément dans un vecteur, si 2 threads veulent insérer des éléments en même temps dans le même vecteur, il peut y avoir des soucis.
Illustration en pseudo-code d'un ajout d'élément dans un vecteur:

procédure ajouterElement( T element )
| Si nbElement+1 >= tailleTableau
| | Redimensionner tableau
| finsi
|
| ajouter "element" à la position nbElement (A)
| nbElement <- nbElement + 1 ( B )
fin proc

Dans le cas d'une execution mono threadée, on a le déroulement suivant: A1-B1
Dans le cas d'une execution multi threadée non synchronisée on peut avoir:
A1-B1-A2-B2 ou A2-B2-A1-B1 ou (et la problème) A1-A2-B1-B2

Donc en gros, si on veut être sûr de n'avoir aucun bug, il faut passer le processus T4C sur 1 seul noyau du processeur. Mais attention! Il faut que ce basculement se fasse avant que les threads ne soient lancés. Le mieux est donc de basculer l'afinité au launcher avant même de vouloir se connecter, le mieux étant de pouvoir basculer à l'instant suivant le chargement de la première instruction

Voili voilou

Citation :
Il y a cependant une possibilité que j'étudie en ce moment, sans grand succès faute de temps, mais le principe serait un "tunnel TCP qui encapsulerai l'UDP" entre le client et le serveur.
Je souhaite juste pondérer un peu la chose. L'utilisation de l'encapsulation risque d'entrainer une latence supplémentaire non négligeable (traitement du paquet à l'émission pour encapsulation, puis restitution à la réception). De même, les paquets TCP sont largement plus volumineux et donc vont nécessiter un débit plus conséquent à la fois pour l'émission, mais aussi pour la réception des accusés de réception. Enfin il faudra prévoir un système de correction d'erreur (Checksum, CRC, ...) puisque bien que les paquets UDP se perdent, une checksum est automatiquement effectuée, mais pas dans TCP donc attention aux paquets erronés pouvant être fatals au serveur!
Citation :
Publié par Black Lemming
Il y a cependant une possibilité que j'étudie en ce moment, sans grand succès faute de temps, mais le principe serait un "tunnel TCP qui encapsulerai l'UDP" entre le client et le serveur.
Je sais pas si tu sais que Pug a déjà programmé un petit truc de ce genre pour ceux qui avaient des problèmes de connexion au serveur Memoria.
Des retours d'expériences que j'en connais, ce qu'il avait goupillé fonctionnait plutôt bien.
Citation :
Publié par The Destiny
(...)
Donc en gros, si on veut être sûr de n'avoir aucun bug, il faut passer le processus T4C sur 1 seul noyau du processeur. Mais attention! Il faut que ce basculement se fasse avant que les threads ne soient lancés. Le mieux est donc de basculer l'afinité au launcher avant même de vouloir se connecter, le mieux étant de pouvoir basculer à l'instant suivant le chargement de la première instruction (...)
Pour forcer un programme à avoir une affinité avec un seul processeur/coeur, on peut installer ce programme sur le pc :

http://www.bill2-software.com/processmanager/doDL.shtml

@mamaf : la pub que j'avais faite à l'époque ciblait les anciens joueurs de t4c ^^ annoncer sur le mot clé mmorpg est un gouffre financier que je ne pouvais pas me permettre (c'est hors de prix au cout par clic), cela étant je suis ouvert à toutes nouvelle idée pour faire de la pub à bas prix et fort impact !
Citation :
Publié par Neffy1
Je crois que ca peut venir de ta connection car sur mon laptop ca ne le fait jamais, cependant lorsque je l'ai emmené et que je suis allé jouer chez Odar, les symptomes que tu mentionnes étaient très fréquents.. De retour chez nous, hop plus aucuns problème
daccord pour lapparition des perso...

Mais une connection internet na jamais fait planter une application windows que je sache... surtout s'il ne fait rien de spécial dessus (telechargement à gogo)

ça peut arriver lorsque le jeux necessite dutiliser internet et ni arrive pas (par exemple sur Ragnarok, si mon parefeu ou ma connection déconne j'arrive pas à me logger et ça fait planter le jeu de temps en temps)

Mais pour t4c, c'est vraiment ce jeu pourri (à croire qu'il est codé en assembleur ) qui plante pour rien... Et il ne faut pas oublier que ces problèmes n'existaient pas avant les fameuses mise à jour d'abo (1.63 rox)

Et c'est vrai que c'est vraiment enervant de mettre 10min à reco un perso car ça me le fait souvent aussi
Citation :
Publié par Monarkh FC
Tous les problèmes de login sont liés à votre connexion :x
Chez moi je peux faire du multi, du n'importe quoi, comme j'ai la borne wifi très proche, y a jamais aucun problème.
J'ai une connection par câble, donc très rapide et exempte de tout types de problèmes foireux... mis à part lors de tempêtes, quand un arbre s'abat sur les pylônes. Je ne crois donc pas que le soucis vienne de ma connexion, qui n'a jamais causée problème auparavant (que ce soit sur un autre jeu ou sur d'autres serveurs t4c) !
Citation :
Publié par Elvieux
J'ai une connection par câble, donc très rapide et exempte de tout types de problèmes foireux... mis à part lors de tempêtes, quand un arbre s'abat sur les pylônes. Je ne crois donc pas que le soucis vienne de ma connexion, qui n'a jamais causée problème auparavant (que ce soit sur un autre jeu ou sur d'autres serveurs t4c) !
Un routeur défaillant, un coup de pelle dans une fibre, nous ne sommes pas à l'abris d'un incident.
Bonjour,

Depuis déjà une bonne semaine, quand j'essaie de me loguer, je reste bloqué à l'étape 2. Il me faut parfois 10 minutes d'essai pour être log sans compter les blackscreen de plus en plus fréquent, je voulais savoir si ça venait du serveur, si il peut y avoir des améliorations matérielles pour ce dernier (héberger sur un truc costaud par exemple) , et si d'autres personnes rencontrent ces problèmes.

Merci
Citation :
Publié par Simso Archelune
Bonjour,

Depuis déjà une bonne semaine, quand j'essaie de me loguer, je reste bloqué à l'étape 2. Il me faut parfois 10 minutes d'essai pour être log sans compter les blackscreen de plus en plus fréquent, je voulais savoir si ça venait du serveur, si il peut y avoir des améliorations matérielles pour ce dernier (héberger sur un truc costaud par exemple) , et si d'autres personnes rencontrent ces problèmes.

Merci
Les Black Screens viennent de toi. Pour ce qui est du bloquage a l'étape 2, c'est le serveur qui est toujours aussi peu (fluide?). Ce problème traine depuis trop longtemps, et je pense que sa va durer encore. Le Staff est trop occuper a penser amusement et creer des Events Bidon.
Citation :
Publié par Willi Evah Ark
Le Staff est trop occuper a penser amusement et creer des Events Bidon.
Amusante cette réponse quand on lit ça

Citation :
Mais Comme je joue pas je met pas ma photo !
Question
Freezee / Map-monde
Pendant que nous sommes dans cette rubique performances serveur, j'aimerais savoir si j'étais le seul a avoir des freezees d'une demi-secondes et encore a des endroits toujours identiques sur le t4c (meme après avoir par exemple passé 6 fois sur ce lieu) ex : Haut des popos, Skraugs Montagnes, Senti, Etape finale et bien d'autres.

Ce freezee s'accompagne d'une petite map-monde en bas à droite de l'écran et cela dit quand on descend sur les popos et que des archers nous attendent on y passe car le freezee suffit pour ne pas voir la vie descendre avant d'être au temple.

Ou par exemple, quand on poursuit quelqu'un que le freezee apparaît, lui trace et toi ben t'es resté sur ton freezee donc lui a facilement pu prendre de l'avance hehe.

Maintenant je sais que 2 ou 3 personnes m'ont dit l'avoir cette map-monde/freezee donc voilà si le staff avait des infos, merci les gens.
Citation :
Publié par Naveo
Pendant que nous sommes dans cette rubique performances serveur, j'aimerais savoir si j'étais le seul a avoir des freezees d'une demi-secondes et encore a des endroits toujours identiques sur le t4c (meme après avoir par exemple passé 6 fois sur ce lieu) ex : Haut des popos, Skraugs Montagnes, Senti, Etape finale et bien d'autres.

Ce freezee s'accompagne d'une petite map-monde en bas à droite de l'écran et cela dit quand on descend sur les popos et que des archers nous attendent on y passe car le freezee suffit pour ne pas voir la vie descendre avant d'être au temple.

Ou par exemple, quand on poursuit quelqu'un que le freezee apparaît, lui trace et toi ben t'es resté sur ton freezee donc lui a facilement pu prendre de l'avance hehe.

Maintenant je sais que 2 ou 3 personnes m'ont dit l'avoir cette map-monde/freezee donc voilà si le staff avait des infos, merci les gens.
Oé j'ai la même, ca doit être le bug GossBo je pense, très rare sur le serveur Abomination car héhé il ne s'adresse pas à la majorité !

Perso je fais avec, je suis en wifi je sais que ca peut venir de ca, mais ca vient essentiellement du pc.
Citation :
Publié par Naveo
Pendant que nous sommes dans cette rubique performances serveur, j'aimerais savoir si j'étais le seul a avoir des freezees d'une demi-secondes et encore a des endroits toujours identiques sur le t4c (meme après avoir par exemple passé 6 fois sur ce lieu) ex : Haut des popos, Skraugs Montagnes, Senti, Etape finale et bien d'autres.

Ce freezee s'accompagne d'une petite map-monde en bas à droite de l'écran et cela dit quand on descend sur les popos et que des archers nous attendent on y passe car le freezee suffit pour ne pas voir la vie descendre avant d'être au temple.

Ou par exemple, quand on poursuit quelqu'un que le freezee apparaît, lui trace et toi ben t'es resté sur ton freezee donc lui a facilement pu prendre de l'avance hehe.

Maintenant je sais que 2 ou 3 personnes m'ont dit l'avoir cette map-monde/freezee donc voilà si le staff avait des infos, merci les gens.
J'ai exactement les mêmes lags et sa date depuis le début du serveur. Je crois que c'est le loading de la map qui prend du temps à apparaître pour diverses raisons : pc trop faible, connexion, etc. Bref moi jmen sort car j'ai 300 endu, donc j'ai le temps de réagir quand j'ai ce type de lag au dessu du marchand pots et que quelques archés m'attaques. J'avoue que pour les 40 endus sa doit être asser chaud. Enfin jcrois que la seule choses a faire c'est de changer de pc ou de connexion (de mon coté c'est surtout le pc).
__________________
~Owned By Vicles~
A vrai dire j'ai un new pc qui fait tourné des jeux genre Crisis ou autres, et une connexion qui a un ping 10x meilleur qu'un fr qui une 8mega.

Je penses que ça devrait être plutôt un temps de réponse du serveur (j'y connais rien, je fais que penser hehe)

Remarque, mémoria a un vrai serveur sans bugs, pourtant j'ai aussi ces lags en arrivant a ces lieux-dit.

Si le staff a des idées d'où sa viendrais ? Merci les gens !
Pour éviter que le jeu ne prenne 700 voir 800mo en mémoire, on charge les sprites au fur et à mesure que l'on en a besoins.
Ces petits temps de chargement peuvent éventuellement être lié à ça.

PS: J'ai joué à T4C pendant 6 ans avec un 33k sans avoir de soucis...Et même avec une connexion 10Gb, je regrette mon 33k.
Citation :
Publié par The Destiny
Pour éviter que le jeu ne prenne 700 voir 800mo en mémoire, on charge les sprites au fur et à mesure que l'on en a besoins.
Ces petits temps de chargement peuvent éventuellement être lié à ça.

PS: J'ai joué à T4C pendant 6 ans avec un 33k sans avoir de soucis...Et même avec une connexion 10Gb, je regrette mon 33k.
Et tu saurais pas comment résoudre ces petits temps de latence justement ?
Car j'ai souvenir d'avoir jouer sur un portable meilleur que le mien actuellement, pourtant pas une bête de course, et je n'avais pas ces soucis :x
Il est clair que les ghosts ne viennent pas de nos connexions , on a tous joué à fond en 56k et ça ne le faisait pas :=)

Les problèmes de ghosts sont apparus avec la résolution en 1204

En archer ça passe encore, on clic les ghosts ca fais le pchiit pchitttt et hop c'est réglé mais en guerrier c'est pas jouable, il faut aller tapper au corps à corps pour le faire disparaitre, le problème c'est que la vraie personne est défois a coté de nous et elle apparait pas quand elle tappe :x

Un guerrier a t'il une solution pour faire disparaitre les ghost sans aller cac ?
__________________
Coupon LoL => Cartes prépayées 10€ à gagner.
Citation :
Publié par Wulfram de Lock
Flood clic droit, lancer des heals/enche...
Oui ça marche plus
Pour enlever un ghost de l'écran en guerrier il faut aller le tapper au cac, ou recall .. pratique en zo :=)
Citation :
Publié par Cole Gump
Oui ça marche plus
Pour enlever un ghost de l'écran en guerrier il faut aller le tapper au cac, ou recall .. pratique en zo :=)
Bouger d'un ou 2 écran ça le fait encore? Tien j'vais tester ça mais les seul fois ou j'me reco j'ai aucun ghost.
Je vais créer un sort "Ghostbuster" permettant de "chasser les fantomes"
Car il suffit de 1 points de dégat pour que le "fantome dégage", donc si je fait un sort à 1pt de dégats, sans skin pour éviter le floodage. Je vais tester ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés