La presse rôliste est de retour !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le Printemps de la Presse Rôliste - 28 avril 2008
Voilà deux ans que les magazines traitant principalement de jeu de rôles étaient absents des kiosques. Depuis quelques mois, les rumeurs couraient sur les parutions prochaines de plusieurs titres. La présence du Grog à la Gencon a été l'occasion de confirmer certaines de ces rumeurs, de rencontrer certains acteurs des prochaines parutions dans vos kiosques, et de leur demander plus de détails. Rapide tour d'horizon :

Black Box sera de retour au début du mois de mai avec un numéro 3 longtemps attendu. Reportages, aides de jeu et scénarios sont au programme, ainsi qu'une interview d'Alexandre Astier, auteur et acteur principal de Kaamelott. Une preview de ce numéro est d'ores et déjà disponible sur le site de Black Book.

Suite à la reprise de la licence D&D, Play Factory annonce un nouveau magazine, intitulé Dragon Rouge, qui sera consacré en grande partie à la quatrième édition de D&D, mais qui laissera aussi la place aux autres titres. C'est Arnaud Cuidet, ex-membre du staff Casus, qui sera aux manettes en tant que rédacteur en chef, et le premier numéro est prévu pour le début du mois de juin. A noter que l'éditeur possède déjà les titres Lotus Noir, Dragon Blanc et Maniak!, et augmente donc sa gamme de titres consacrés au jeu.

Jeu De Rôle Magazine est un nouveau titre à sortir pour le 20 mai. Il traitera de l'actualité du jeu de rôles, et proposera scénarios et aides de jeu. Le modèle est ici associatif, et c'est une association parisienne qui mène le projet. Pour suivre leur travail au jour le jour, une seule adresse : http://jdr-mag.over-blog.com/.

Les organisateurs du colloque Bob Le Rôliste se lancent aussi dans l'aventure. Auteurs d'un sondage sur les attentes rolistes en terme de magazine, dont les résultats devraient être diffusés sous peu, ils visent pour leur part un format plus étoffé, proche du défunt Kaotic. Scénarios et aides de jeu seront donc là encore au menu, dans une parution à mi-chemin entre magazine et supplément de jeu.

Voilà en tout cas de bonnes occasions de retourner voir votre kiosque favori dans les semaines qui viennent !
Source

Eh bah ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle
Ils vont sortir 4 mags différents si j'ai bien suivis ? Mais c'est complètement idiot ca...

On sait que le marché ne permet déjà pas à un mag de survivre et ils parviennent à en sortir 4 d'un coup. Au lieu d'unir leur force, ils vont se concurrencer et se couler mutuellement.

Ensuite, est-ce qu'en 2008, les magasines ont encore un rôle à jouer ? Personnellement je le pense pas. Il suffit de regarder la presse jeux vidéo qui est agonisante. Est ce que le marché du jeux vidéo s'en porte plus mal? Apparamment non.


bref je suis loin d'être convaincu par cette annonce. Ces magasines vont selon moi pas faire long feu.
Citation :
Publié par Lothar
Il suffit de regarder la presse jeux vidéo qui est agonisante. Est ce que le marché du jeux vidéo s'en porte plus mal? Apparamment non.
Peut-être que le joueur de jeu video est plus souvent devant un écran, et qu'il ira pêcher ses infos sur le net. Le rôliste quant à lui aura plus volontiers le nez dans un bouquin et voudra un support papier. Simple supposition.
Citation :
Publié par All-seeing eye
Peut-être que le joueur de jeu video est plus souvent devant un écran, et qu'il ira pêcher ses infos sur le net. Le rôliste quant à lui aura plus volontiers le nez dans un bouquin et voudra un support papier. Simple supposition.
Plutôt d'accord avec ça. Le rôliste aime bien le papier.


Lothar, je ne sais pas si l'on peut parler si facilement du "marché du magazine de jeu de rôle". D'abord, parce que tous les projets présentés par Guls ne sont pas commerciaux. Une association peut bien avoir envie de lancer un magazine, de faire trois ou quatre numéros et de vouloir arrêter, non pas du fait de l'insuccès de son journal mais pour d'autres raisons (lassitude, sentiment d'avoir fait le tour, personnes qui s'investissent dans autre chose ...). Quant aux projets commerciaux, leur réussite ne dépend pas seulement d'un rapport entre l'offre et la demande mais aussi de l'adéquation entre le produit et les attentes. Il n'y a sans doute plus la place pour un gros magazine à la Casus Belli mais d'autres formules peuvent rencontrer le succès.
Citation :
Publié par La Clef
Quant aux projets commerciaux, leur réussite ne dépend pas seulement d'un rapport entre l'offre et la demande mais aussi de l'adéquation entre le produit et les attentes.
Et bien justemment , parlons des attentes. J'ai un peu de mal à voir la valeur ajoutée d'un magazine de JDR par rapport à Internet.

Des scénarios ? On en trouve à la pelle sur le Net
Des conseils, aides de jeux ? chaque JDR à plusieurs fansites
Rencontrer la communauté ? autant aller sur un forum ou dans une convention

De nos jours je vois mal ce qu'un magazine peut vraiment apporter de plus que le net en terme de contenu.
Ce que peut (ce que doit, en fait) apporter un magazine professionnel (papier ou non) à l'ère de l'internet c'est :
  1. L'exhaustivité : oui l'on trouve des informations ici et là disséminées sur un ou plusieurs sujets, mais l'on peut vouloir connaître toutes les informations. Chaque mois. Tout le temps. Ca demande beaucoup de boulot ingrat et chiant, ce qui implique une activité surveillée et rémunérée.
  2. La qualité professionnelle : oui on trouve 3000 scenarii sur le net pour un jeu, mais 90% sont à jeter au premier coup d'œil, 9% ont peut-être une ou deux bonnes idées à retravailler complètement, et 1% sont bons.
Le problème est que de faire cela à chaque périodicité demande des moyens alors qu'on est sur un nano-marché, et que les pigistes ne sont pas toujours (voir rarement) meilleurs que de bons amateurs.

Bref, en théorie oui il y a de la place pour un magazine. Encore faut-il qu'il fasse un excellent boulot avec des moyens ridicules, et ce dans la durée.
Citation :
Publié par Aerindel
Y'a même des gens qui écoutent encore la radio tu sais.
Ce n'est pas comparable, par exemple en voiture, tu sais difficillement regarder la TV tandis que la radio est facilement accessible.

Citation :
Publié par Blacky---
....

Bref, en théorie oui il y a de la place pour un magazine. Encore faut-il qu'il fasse un excellent boulot avec des moyens ridicules, et ce dans la durée.
Comme tu le dis, la plupart des personnes travaillant pour des magasines de JDR sont des fans ou des pigistes bref des personnes pas beaucoup plus qualifiés que ceux qui tiennent des fan-site (qui eux ont la passion du jeu qu'ils mettent en avant). Je doute donc d'une réelle valeur ajouté par rapport par exemple au GROG , au SDEN, etc...

Les magazines c'était bien dans les années 80-90 quand on n'avait pas le net et que les articles étaient fait par des professionnels du milieux dont c'était le job à temps plein et qui avaient une vrai maitrise du sujet: Froideval, Guiserix, Croc.
Et même dans ces conditions , survivre était déjà dur: remember Quest, Graal?
Ce qui risque d'être ennuyeux avec ce nouveau genre de magazines, c'est le côté un peu fourre-tout où seront mélangés jeu de rôles papiers mais aussi jeux vidéos voire peut-être d'autres activités (jeux de cartes, etc...) pour au final avoir un papier qui ne traite pas de sujets en profondeur.

Déjà que le jeu de rôles en France est moribond, si un magazine sort, on peut espérer qu'il en parlera en profondeur.
Personnellement je pense que c'est véritablement une bonne idée, et je fais assez confiance à PlayFactory pour gérer leur magazine sur D&D.

Déjà, c'est un magazine centré sur D&D avec une petite partie "autres", ils ont la tête sur les épaules et se centrent que ce qui vend (D&D étant le JdR le plus vendu au monde).

Ensuite, c'est PlayFactory, ils ont déjà un paquet de magazines (trois ou quatre magazines de Trading Card Games, et GameGeek, un magazine dédié aux MMO), et enfin, ils créent, vendent et distribuent des jeux (qui n'a pas joué à Croâ ?).

Bref, c'est pas des débutants, donc je pense qu'ils vont s'en tirer Enfin j'espère.
Citation :
Publié par Guls
Déjà, c'est un magazine centré sur D&D avec une petite partie "autres", ils ont la tête sur les épaules et se centrent que ce qui vend (D&D étant le JdR le plus vendu au monde).


Concentrer sur un jeu, c'est encore plus limité un marché dérisoire. La plupart des groupes de rôlistes encore actif n'y joue pas. Ceux qui y joue ne passerons peut-être pas à la V4.

Ca me semble être très quitte ou double comme pari. Bon ils ont les moyens pour tenir et l'expérience mais je doute que l'aventure soit concluante (les MMO c'est une toute autre taille de marché que D&D)
Bonne chance a eux, j'ai d'excellents souvenirs de l'epoque glorieuse de Casus Belli, quand il etait encore plein de scenarios souvent tres reussis et d'articles developpant un background sur 20 pages. Dix ans apres je me souviens encore des bibliotheques suspendues
J'aimerais bien relire quelque chose de similaire ...
Je pense qu'aujourd'hui, la qualité générale des scénarii de jeux de rôles n'est plus du tout la même que celle du début des années 90 (mode vieux bof on) et que le background et l'histoire ont souvent l'air sacrifié au profit de plus de nouveaux pouvoirs voire de nouvelles capacités ludiques.
Citation :
Publié par Blacky---
C'est clair que si ils font le choix qu'avait fait Casus Belli (on traite de tout ce qui semble vendeur, faut vendre) ils vont se casser la gueule très rapidement.



La périodicité semblait bien tordue aussi il me semble dans la seconde version, genre tout les 4 mois, ou en alterance rouge/bleu ( un truc du genre) ça meme pas marqué.
moi j'ai souvenir de scenario Casus pour INS/MV absolument excellents. Le dernier scenar casus que j'avais fait joué était pour 7th sea et il était pas mal du tout.
Citation :
Publié par Aerindel
Y'a même des gens qui écoutent encore la radio tu sais.
Où y'a même des émissions de radio qui parlent du jeu de rôle dis-donc !

(ceci est une pub à peine déguisée ! )
Citation :
Publié par Aerindel
Sur Paris, je suppose ?
Non ! Sur Caen !
Mais on s'égare (de l'ouest)....

Mais grâce à l'Internet multimédia on peut podcaster !
C'est pas tant d'arriver à atteindre le même niveau puisqu'à la glorieuse époque des divers mags de JDR et autres (dont Casus, Dragon Radieux, Runes, CoM, etc etc...) le net était quasi inexistant....

Aujourd'hui le challenge pour tout ces mags c'est de proposer du contenu innovant, évidemment que les news vont être redondantes par rapport au infos du net...mais quelque fois tout est dans le style littéraire du journaliste qui donne envie (ou pas) de lire le-dit magasine....

Après viennent les scénars, les bonus et aides de jeu...et là il faut du lourd...

Néanmoins comme il a été dit plus haut : le rôliste aime bien le support papier (livre ou revue...)...
Citation :
Publié par Xheno

Néanmoins comme il a été dit plus haut : le rôliste aime bien le support papier (livre ou revue...)...
Ca excusez-moi mes c'est nawak, vous sortez d'ou vos présupposés ? Car je suis rôliste mais ce n'est pas pour ca que je vais prendre papier ce que je peux avoir en numérique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés