Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de découvrir ce sujet et étant donné que je suis maintenant sur Erethil depuis environ 2 mois, je voudrais également faire part de mes observations. JE tiens à préciser qu'Erethil 2 est le premier module OnLine auquel je joue, je n'aurai donc pas d'exemple à fin de comparaison. (avant ça, le seul jeu online auquel j'ai joué était Cabal, donc rien à voir
)
Tout d'abord, je dois dire que globalement, j'approuve tous les points forts cités précédemment, je ne vais donc pas m'y attarder; comme on dit, quand on est content, on ne dit rien
En revanche, concernant les points négatifs, je dois dire que je reste sceptique sur ce qui a été écrit jusque là. Tout d'abord, concernant "les réactions extrêmes des DMs", je suis peut-être un peu trop récent sur le module/forum
d'Erethil, mais je n'ai rien constaté de tel. J'ai pour exemple un sujet récent concernant la règlementation de la furtivité auquel j'ai activement participé en tant que "détracteur" des nouvelles règles, et je n'ai pas pour autant été banni; je dirai même plus (comme diraient les Dupont(d)) j'ai le même pseudo ici que sur le forum d'Erethil. Bref, la discussion est allée très loin, mais puisque c'est resté constructif, il n'y a pas eu, à ma connaissance, de censure ou de bannissement. Au final, il y a même eu quelques compromis, comme par exemple le fait qu'on puisse être fufu avec une arme qui fait de la lumière (bien sur, sans qu'elle est un effet du genre de "lumière (10m)"). Globalement, je n'ai pas à me plaindre des DM, et j'en côtoie quotidiennement deux, correspondant aux 2 factions dont mes 2 PJ font partie.
J'ai donc 2 pj dans 2 factions différentes et je n'ai accès qu'à l'un des deux sous-forums correspondants, ce qui est un peu frustrant, il est vrai, mais que je conçois tout à fait afin d'éviter le transit d'infos HRP.
Concernant les "/t logués", je n'y vois pas d'inconvénient. J'utilise d'ailleurs (trop) souvent le /t, et je n'ai jamais eu de remontrance, tant que cela n'influe pas sur ma façon de jouer.
Pour ce qui est de l'xp, c'est clair, on avance moins vite que dans la campagne solo, mais personnellement, je pars du principe qu'un module RP doit se rapprocher un maximum d'un jeu sur table, et franchement, sur table, on n'atteint pas le lvl 20 en quelques heures. Le modèle XP-RP (xp au temps de connexion) est donc très bien équilibré à mon goût, même si l'on veut toujours progresser plus vite, et même s'il y a parfois des abus (ex: un PJ qui reste connecté quasiment h24 en bougeant de temps en temps afin que le script continue de lui filer de l'XP en ne le considérant pas comme absent).
Enfin, pour les points de repère sur la map, c'est vrai que j'étais bien dérouté au début, et j'ai souvent fait le tour d'une map pour retrouver une boutique qui était en fait à 2 pas de ma position initiale, mais bon, on s'y fait... enfin, c'est vrai que je préfèrerai quand même avoir plus de repères
Pour parler des reproches que je peux faire au module, ils sont très peu nombreux, et j'en ai déjà fait part aux DM qui sont d'ailleurs en train d'y travailler:
- Tout d'abord, je pense qu'il y a vraiment une inégalité entre les classes. Typiquement, il y a beaucoup de prêtres sur Erethil, et la plupart se la jouent hautains, je trouve ça dommage (vive les GB
). Surtout que, RP parlant, un prêtre est censé prier tous les jours afin de conserver ses pouvoirs, et c'est vrai que j'en ai vu très peu le faire. D'un autre côté, c'est peut-être normal que, arrivé à un certain niveau, quand on a (avec les buffs) 50 en CA et tout ce qui va avec, on peut se permettre de frimer et de se la jouer gros dur... mais je trouve ça quand même dommage, ça nuit au RP, à mon avis.
- Ensuite, il y a également des inégalités entre les factions; par exemple, les salaires se situent entre 15 et 60 eres (monnaie locale) en fonction des factions, mais bon, il y a des justifications RP donc c'est pas tellement ça le problème. Je dirai que c'est surtout au niveau de l'XP que se situent les plus gros écarts. En effet, les chefs de factions ont une baguette d'XP leur permettant de filer de l'XP aux PJ sous leurs ordres, mais ils ne les utilisent vraiment pas de la même façons. Du coup, si on choisit une certaine faction, on va grimper très vite à coup de 500xp, et dans une autre on ne peut compter que sur l'xp que l'on gagne "soi-même", le chef de faction ne se servant que peu ou pas du tout de sa baguette. Une certaine homogénéité serait bienvenue à ce niveau-là, c'est vrai.
- la map de la ville est très lourde, donc le chargement très long, et souvent cause de plantage, mais j'ai cru comprendre que l'admin (DM_PNJ) y travaillait justement.
- Enfin, j'ai pu remarquer que certains joueurs mélangeaient un peu trop RP et HRP, et ça me touche d'autant plus que j'ai 2 pj dans 2 factions, plus ma copine qui joue un perso dans une troisième faction, et que je me fais violence pour éviter à tout prix le HRP.
A part ces quelques points noirs, l'expérience de jeu sur Erethil est excellente; la plupart des PJ sont tout à fait abordables et très souvent serviables; j'ai vraiment plaisir à RP sur ce serveur et je le conseille vivement à ceux qui ne s'y sont pas encore essayé.
-Stif
PS: C'est vrai que Chance Millesi, l'évêque de Lathandre, est joué par PNJ?