Sur le principe oui, sur le fun non...
Rien ne t'empêche d'avoir un système double comme sur WoW :
Un mob lâche actuellement trois "tokens" de set ( exemple : un token plastron, un token gant... ), et un ou deux objets à part.
Sachant que les tokens sont communs à certaines classes ( exemple un token mage/voleur/druides ), ça permet d'allier l'utile, à l'agréable.
Ca a également l'avantage de réduire l'impact du pur hasard. Parce que bon, tomber 7 fois de suite des jambières de plaque, sachant que tous les guerriers sont déjà équipés, que tous les paladins l'ont déjà, et que certains en ont une deuxième paire, ça use un peu les nerfs de ceux qui aimeraient bien voir tomber une paire de jambière en cuir une fois de temps en temps.
Personnellement, je trouve l'actuel système des donjons raids de WoW quasi parfait :
- On drop des tokens pour des pièces d'armures ( des sets )
- On drop des objets
- On peut drop sur certains boss des objets "légendaires", plus rares.
- On drop des "badges" pour permettre l'achat d'objets ou de composants rares.
- On drop des sous ( de façon à ce qu'à la fin d'un raid maîtrisé, on n'en soit pas de sa poche pour ce qui est des réparations ).
A côté de ça, les trashs mobs droppent parfois des objets épiques ( inférieurs en qualité par rapport à ceux des boss, mais permettant de combler certains trous ), des recettes, et des composants rares ( pour crafter des objets particuliers, ou procéder à des échanges ).
Bref, un système de loot qui conserve une part de hasard, tout en lissant ce hasard, et qui permet d'équiper un raid à une vitesse correcte, voir mieux, d'équiper rapidement un nouveau joueur ( exemple : on a stuff deux voleurs chacun en une semaine. Certes, ils sont loin d'avoir l'équipement que je peux avoir, mais ça leur permet d'être d'ors est déjà compétitifs, ou, au moins, de remplir leur rôle sans pénaliser le raid ).