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bien le bonjour!
Après avoir été longtemps spectateur de ce topic, je viens y apporter ma petite contribution. Permettez moi donc de disserter, maintenant que je l'ai testée, sur une voie tellement agréable à suivre : l'éca intelligent. Pour préciser, je parlerai de l'éca intelligent à haut voire très haut level. L'idée n'est pas de parader, mais d'avoir une vision "aboutie", d'ensemble, des multiples possibilités offertes. Car en plus de se distinguer du lot commun, cet énergumène dispose dans sa besace de menus atouts.
Premier point : L'éca incendiaire n'échappe pas à un parchottage en règle, de l'intelligence en priorité, puis sagesse et vitalité, pour finir par agilité et éventuellement chance... Par contre l'esprit prévalant sur la matière en ce qui le concerne, et l'aspect "terre à terre" des choses lui échappant, oubliez la force, cela vous rendra service.
Une fois votre écaflip éduqué, comment répartir le fruit de son expérience ?
Après avoir réfléchi sur le sujet, je soutiendrai un point de vue tranché, malgré l'aspect rédhibitoire des seuils : placer le capital en intelligence. un point par niveau, certes cela fait réfléchir. Cependant, si je prends mon modeste exemple, au lvl 16X, le bonus net est... de 16X (oui l'exercice de calcul était périlleux). L'efficacité s'en ressent, je vous le garantis. Ne détenant pas la vérité absolue cependant, chacun est libre bien évidemment d'explorer d'autres voies, sans pour autant sacrifier à l'appel de la force si possible, afin de ne pas diminuer l'efficacité des soins.
Deuxième point, comment habiller le chat pour qu'il n'attrape pas froid (voire réchauffe sérieusement l'atmosphère ... ) ?
L'exercice n'est pas simple car il faut réussir une synthèse entre puissance de frappe, CC, points de vie, et PO. Sans oublier la sagesse, et l'initiative. Les points essentiels à retenir, de mon point de vue:
- +15 CC : afin d'arriver au 1/2 hilarant de la râpeuse.
- +8 PO, voire +9 : un éca feu doit jouer, abuser de la distance (ce qui prend toute sa dimension comique lorsque combiné au CC de la râpeuse, bien sûr).
- de l'intelligence, plein...
en ce qui concerne le viril, et tellement apprécié de certains, corps à corps... et bien, dans mon mode principal j'ai choisi de le sacrifier au profit d'une limbe. J'y perds en puissance de corps à corps ce que j'y gagne en souplesse. De toute façon, l'idée étant toujours de jouer sur la distance, quelle idée de se doter d'un corps à corps? Cela permet de jouer selon le principe énervant, dit de "la savonnette", avec bond du félin, 5PM, +8PO et 10PA. Si l'adversaire avait prévu de vous charger en espérant que vous fassiez de même, pour vous étriper mutuellement dans la bonne humeur au centre, et bien raté....
Une alternative est de porter un arme soignante. La bien connue Rhon, mais également ma préférée : la Racine Hécouanone (un bonheur à jouer derrière un mur d'alliés). Vous gardez ainsi la force de frappe du topkaj et de la râpeuse tout en ayant une option stratégique supplémentaire.
Pour ceux qui souhaiteraient se garder une arme, une vraie, pour les durs, vous pouvez opter pour des rhumes (ne pas oublier que le cc est a 1/35 dans ce cas) ou un rod gerse forgemagés, toujours de bon aloi. l'Inconvénient majeur étant de perdre les 1PA et 1PM (vive le gelano PM pour ceux qui le peuvent).
Effets pyrotechniques, sons et lumières : des sorts qui vont bien
Il est des sorts chez les écas feu qui relèvent de l'incontournable, et une fois ceux-ci montés, on se retrouve vite en manque de points...
Sur le podium, nous retrouvons donc les inénarrables topkaj et langue râpeuse. Le premier représente une force de frappe conséquente, qui plus est à longue distance (+8 voire +9 PO, avec une moyenne a 250 par coup avec roue, ça commence à faire loin et à piquer...).
Le deuxième est un sort de zone (petite, mais qui permet néanmoins de cibler plusieurs adversaires ou de taper en angle), qui a la bonne idée en CC de taper très correctement et d'attaquer les PO.
Chance d'éca : Décrié par certains, encensés par d'autres, ce sort a de son côté les statistiques, et un fort potentiel de crispation de l'adversaire (et un adversaire crispé fait plus d'erreurs...). D'un point de vue purement statistique (je sais, ce mot prête souvent à sourire dans dofus, mais faisons quand même l'exercice) : prenons un adversaire, appelons le Roger, qui tape à 2*100 sur une innocente écaflipette, Cerise (admettons que Cerise n'a encore jamais été égratignée et a donc tous ses PdV):
- Sans Chance, Cerise prend dans ses quenottes 200.
- Avec chance qui protège au 1er mais pas au 2ème tour : 0+2*100 = 200 , rien de pire qu'avant, et Roger n'a pas à se frotter les mains... (d'ailleurs si Cerise avait été blessée avant, elle aurait en plus été soignée)
- Et avec chance qui ne protège pas au 1er mais au 2ème tour : 200-50 = 150 , tiens, c'est mieux...
Alors bien sûr on retient toujours les coups hors statistiques, "Tavu² Cerise s'est fait OS en un tour" ou "TKT Cerise prend jamais de dégâts". Mais dans l'ensemble c'est un excellent sort. Et qui révèle toute sa dimension avec l'éca intell comme nous le verrons.
ToR : C'est du bonheur ! du soin, en zone. Si vous le lancez seul, déjà vous vous sentirez mieux ! mais comme en plus vous êtes éca et joueur, vous le lancez bien évidemment avec chance d'éca. Ce qui donne dans l'absolu un soin inexistant mais pas de dégats ou alors un gros soin. Ceci ajoute encore au côté exaspérant pour l'adversaire et à l'aspect d'usure.
Boomerang Perfide : Un autre sort d'usure. Il tape loin (avec +8 ou 9po, il va falloir courir vite pour éviter les balles) et a le mérite de s'ajouter aux autres moyens de se soigner.
Bond du félin : essentiel pour jouer la fille de l'air...
Et puis on se fait plaisir avec les sorts en bonus (et quand je dis "bonus", certains sont tout de même essentiels): odorat, griffe invocatrice, réflexes, roue, trèfles, rekop, Cawotte, Pilou...
A noter que finalement pilou reste accessoire, car ses soins restent assez anecdotiques du fait des nombreux +dégats qui traînent sur les équipements à HL et THL. A jouer surtout avec chance d'éca, ou sur un féca, ou sur un sacri qui se flagèle.
Tiens, jouer c'est pas seulement courir en avant pour taper?
L'éca feu est un guérillero. Il n'aime pas les batailles rangées à grands coups d'épées. Son but est d'user l'adversaire, et là je parle de ses points de vie, mais aussi de ses nerfs.
Les premiers tours peuvent amener l'adversaire à sourire. En effet, l'éca feu perd assez souvent l'initiative, et sur le papier peut sembler un peu pauvre en PdV. Mais si il met son jeu en place, il devient... pénible :
- Il est dur de mettre la main dessus, car il joue tout en esquive, bond du félin et PM. La clé, c'est la mobilité, la mobilité et la mobilité...
- Il faut que les coups portés passent la chance d'éca, et quand ils passent les moyens de se soigner derrière ne manquent pas. En fait il résiste particulièrement bien aux dégâts portés en plusieurs attaques (pilou, ronce, aiguilles, ...). Et contre les grosses attaques qui piquent, Chance sert de joker (et la tête de l'adversaire vaut son pesant de cacahuètes dans ces moments là). D'autant que chaque tour gagné permet d'user un peu plus l'opposition, ou d'essayer de se mettre hors de portée pour se soigner.
- La PO de l'adversaire fond comme neige au soleil.
- Les coups piquent.
Pour finir, l'éca intelligent est une voie efficace et surtout un bonheur à suivre car tellement riche et pleine de possibilités.
En contrepartie, il faut savoir être joueur, et philosophe quand la chance ne tourne pas à votre avantage... Mais vous jouez éca n'est-il pas?
Amarante, écaflipette rouge
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