Pekin 2008, libertés et Tibet

Fil fermé
Partager Rechercher
y a peut-être aussi un sentiment de trahison. Depuis des années, les officiels Français passent leur temps à faire des courbettes au Chinois. Pas une visite en Chine sans une petite phrase assassine envers Taïwan, sans compter l'embargo sur les armes que la france a tout fait pour lever sur la Chine, mais qu'elle impose à Taiwan.
Citation :
Salir, Jeanne d’Arc, souligne que les autorités de la Chine ne connaissent pas la réalité française issue de l'après guerre
Bien sur ce sont de gros crétins, c'est évident ils ne connaissent pas la situation en France de nos jour..
Y'a pas de boycott de la France, y'a juste des mecs idiots qui s'en prennent à une multi-nationale qui vend à plus de 90% des produits chinois.

Quant aux manifs, lol 10 000 personnes dans les rues chinoises, sur 1.3 milliards ouah quel succès. Proportionnellement c'est comme si en France on faisait une méga-manif de 500 personnes Quoique je suis mauvaise langue, une manif ,même aussi petite et aussi manipulée, en Chine c'est déjà un événement !
Citation :
Publié par Brynnlow Crow
Ils sont plutot sur la défensive et ils ont raison de l'être
Le fait que certains médias « occidentaux » utilisent des méthodes douteuses (utilisation d'images d'archives pour illustrer un article (logique vu la censure imposée en Chine et l'impossibilité pour les journalistes de circuler au Tibet) sans signaler que c'est le cas (et ça, rien ne le justifie) ne justifie en rien les exactions criminelles organisées par le régime chinois depuis des années, ni son comportement dans cette affaire.

Défensive ou pas, un policier sur le sol chinois c'est un touriste et il fait profil bas. Défensive ou pas, on ne tabasse pas un journaliste. Défensive ou pas, on n'appelle pas au lynchage d'un manifestant.

Il faudrait voir à garder le sens des mesures : on peut dénoncer les erreurs de certains médias sans pour autant justifier l'inadmissible.
Ca commence à m'énerver ces manifestations que ce soit côté français mais aussi côté chinois.

Côté français à cause de la forte subjectivité des médias qui ne vont pas plus loin que "free tibet". Aucune neutralité à quelques exceptions heureusement mais le matraquage est souvent pro tibet. C'est regrettable.

Côté chinois, à cause des motifs de manifestations :
1) j'arrête pas d'entendre qu'ils sont contre "l'indépendance" du tibet alors qu'en fait c'est une demande "d'autonomie". Y a une large différence !

2) Les appelles aux boycott des produits français ... Soit les média français oublies de nous dire que les chinois s'en prennent aux produits américains (le gouvernement s'étant précipité pour parler au dalai lama), allemand et anglais (les 2 premiers ministres ont annoncés qu'ils boycotteraient la cérémonie d'ouverture) ; soit les chinois sont cons. Surtout qu'ils sont en train de s'auto boycotter. Ou alors ces manifestations sont orchestrées par le gouvernement pour faire pression sur Sarko de ne pas boycotter la cérémonie.

3) Les critiques par rapport au parcourt de la flamme à Paris et surtout l'agression de l'athlète handicapée. Ce que les manifestants oublies c'est que la police, donc la France, était là pour la protéger, et que les manifestants étaient pour la plupart non français.

4)Les critiques à propos des droits de l'homme en France. Les chinois peuvent parler car tandis qu'ils pouvaient manifester en France sans problème, dans leur propre pays ils se sont faire refouler par l'armée...



Soit on s'intéresse à la question du tibet soit on ne s'y intéresse pas. Mais si elle vous intéresse, c'est pas le temps des JO ! Dans ce cas on vaut pas mieux que la manipulation chinoise. Je trouve ça navrant des 2 côtés.
Sans vouloir être méchant, je trouve les réactions chinoises en générale, assez "primitives".

Quand on lit ça : http://www.nytimes.com/2008/04/17/us...Ef4oNCv+jX6Udg

Ca fait quand même peur sur l'humanité des internautes. Je dis pas que les internautes Français ou Américains sont gentils mais j'ai jamais lu des trucs genre "on va la brûler dans de l'essence parce qu'elle a osé prendre parti avec le Tibet", et des pressions sur sa famille au pays, on va la tuer si elle rentre etc
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Défensive ou pas, un policier sur le sol chinois c'est un touriste et il fait profil bas. Défensive ou pas, on ne tabasse pas un journaliste. Défensive ou pas, on n'appelle pas au lynchage d'un manifestant.
Soulignons à ce propos que c'est un policier français qui a tabassé un journaliste.
C'est pas que je te pense de mauvaise foi mais ça pourrait induire en erreur hein
Ouais, on a eu un cas tres interessant en suisse, ou des gardes de l'ambassade chinoise sont sorti de leur "territoire", pour faire la fete a une equipe de journaliste qui filmait des manifestants devant la-dite ambassade... Le tout sur territoire suisse et arme... Pourtant, on ne peut pas dire qu'il y a eu des debordements lors de cette manif... Simplement, les chinois(gouvernement) aimeraient bien que la liberte d'expression soit la meme que chez eux partout dans le monde...
Pas besoin de manif qui deborde pour voir que le gouvernement chinois n'en a cure de ce que pense les autres... Il existe pour eux une seule pensee, celle du parti, les autres n'existes pas....
La journaliste chinoise, invitée hier sur le plateau de Soir 3, a vraiment été d'une mauvaise foi crasse et d'un sentiment de patriotisme inouï.

Quand aux chinois présents à Paris hier, vous auriez dit les entendre en interview. D'un pathétique, je n'ai jamais vu ça. Y'en a même une qui a dit déclaré (et je cite), "la France critique la Chine, mais c'est la France qui va mal. Ici, y'a trop de libertés et c'est pour ça que tout va mal. On laisse tout faire ici."
Citation :
Publié par So Long
Y'en a même une qui a dit déclaré (et je cite), "la France critique la Chine, mais c'est la France qui va mal. Ici, y'a trop de libertés et c'est pour ça que tout va mal. On laisse tout faire ici."
Il faut avouer qu'elle n'a pas totalement tort.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il faut avouer qu'elle n'a pas totalement tort.
Bah si elle a complètement tord. Compare le PIB/hab, l'IDH, l'espérance et de vie et tout ce que tu veux de pertinent et tu verras qui de la France ou de la Chine va le plus mal.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il faut avouer qu'elle n'a pas totalement tort.
Tu cherches à battre le record de la bêtise avec ce post ou c'est juste de la provocation gratuite?

En tout cas désolé de reprendre une phrase choquante de la droite mais à force de voir dans tes interventions ton total mépris et dénigrement pour notre pays...La France, aime la ou quitte la (©Sarkozy)...
Bon en tout cas j'ai ressenti absolument aucune hostilité de la part des chinois depuis que je suis arrivé (ça fait pas longtemps j'avoue mais j'ai parlé a pas mal de gens et je vois pas pourquoi ça se mettrait à changer brutalement). Les réactions sont toujours très amicales et j'ai pas constaté de différence par rapport a 2000. La montée antifrançaise serait-elle en fait limitée à une poignée de xénophobes ultranationalistes et amplifiée à l'excès par les médias ?

Sinon les JO sont vraiment partout c'est incroyable. Partout des autocollants ou des pancartes Beijing2008 et on retrouve des images du logo ou des mascottes tous les deux mètres dans les endroits les plus incongrus. Et c'est pas comme ça qu'à Beijing du tout, même si c'est effectivement un peu moins excessif dans la ville industrielle où je suis atm.

Bref les chinois sont vraiment à fond sur les JO, et gâcher cet événement comme s'y emploient activement les pro-tibétains, j'ai fortement l'impression que ça va servir à une seule chose : faire rager la population, ce qui va se traduire par une montée du nationalisme et un soutien accru envers le gouvernement. Mais bon c'est pour la bonne cause ça sauve tout. =))
Comment vous vous êtes fait pull comme des noob

Zangdar, c'est son RP de forum d'être comme ça. C'est un fake.

Sinon comment expliquer ces manifestations seulement anti-françaises ? Bohr a parlé de trahison de la part des Français qui ont souvent graissés la patte des Chinois. Et Prootch a parlé de l'impact du pays comme la France parlant de droit de l'Homme... Mais je trouve ces arguments pas assez forts pour expliquer qu'il n'y ai que des manifestations anti-français... Car il y a eu des débordements dans les autres pays, et niveau attaque sur les Chinois, La France est resté " soft " comparé à certains aux pays. Non, sérieusement, je comprends pas.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca me rappelle beaucoup l'hystérie anti-française aux états unis au début de la guerre en Irak. Quand à savoir pourquoi ça tombe toujours sur nous...
Clair qu'on ferait mieux de fermer notre gueule parfois... Seulement qui nous remplacera dans le rôle du vilain petit canard boiteux donneur de leçon ? Il faut bien que quelqu'un s'y colle
Faut voir aussi que si il se passe des trucs comparables impliquant deux pays étrangers, on va pas en entendre parler en France.

En plus quand ces histoires concernent la France elles sont amplifiées par des media partisans. Par exemple ceux qui étaient favorables à la guerre en Irak ont amplifié l'impact du veto français aux Etats-Unis et pareil pour les JO de Pékin.
Citation :
Publié par Carminae
Comment vous vous êtes fait pull comme des noob

Zangdar, c'est son RP de forum d'être comme ça. C'est un fake.

J'aurais pu réduire la citation à "On laisse tour faire ici", mais c'était plus drôle en laissant le reste

Citation :
Bref les chinois sont vraiment à fond sur les JO, et gâcher cet événement comme s'y emploient activement les pro-tibétains, j'ai fortement l'impression que ça va servir à une seule chose : faire rager la population, ce qui va se traduire par une montée du nationalisme et un soutien accru envers le gouvernement. Mais bon c'est pour la bonne cause ça sauve tout. =))
Ah ben je suis totalement en accord avec ceci.
La seule chose qui va se passer c'est que les chinois vont avoir la rage contre les tibétains et contre l'occident, qu'ils soient dans leurs droits ou non est une autre affaire.
Les chinois de Chine, mais aussi les expatriés, ne semblent pas avoir envie qu'on leur dise comment vivre, ni qu'on les prenne pour des attardés qui ne savent pas ce qui est bon pour eux (c'est quand même cette idée qui ressort majoritairement de ce fil: oui mais ils sont manipulés alors que nous on sait). Et après, les même personne viendront nous dire que la colonisation a été odieuse et qu'il serait temps de laisser les africains vivre par eux même. Cherchez l'erreur.
Quand on voit qui se partage le pouvoir en France depuis 40 ans, on se demande qui est vraiment manipulé (pour ne pas reprendre attardé)
je suis d'accord avec zandgar a ce niveau, il y a deux manière de contrôler les medias

La chinoise en ne laissant passer que les infos décidées comme bonnes

et la pratique de nos dirigeants qui enfouisse la vérité sous une tonne de contre-vérités.

Une fois conscient de ce fait reste plus que votre science propre pour faire la part des choses.

le problème des dirigeants chinois est que la moindre info qui passe le filtrage peut démonter cet état de faits, tandis que chez nous c'est plus délicat car qui peut prétendre détenir la vérité, c'est la base de notre système basé sur une égalité de personne naissant libre et égaux et ayant les mêmes droits.

Maintenant je peux dire que si un jeune ayant a peine la vingtaine peut être élu et vivre aux frais du contribuable par son nom est une faute envers nos principes.
Mais ce que je dis est ma vérité et n'est pas forcément la votre.

a plus
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés