[Friday Update 18/04/08]Kalanthès répond à vos questions #2

Répondre
Partager Rechercher
Le Friday Update vient de tomber à l'instant. Voici son contenu :

Citation :
L’heure est venue, une fois de plus, de sonder les cœurs et les esprits de nos lecteurs et de répondre à leurs questions les plus ardentes.

L’heure est venue, une fois de plus, de sonder les cœurs et les esprits de nos lecteurs et de répondre à leurs questions les plus ardentes.

Mais d’abord… Il y a quelques jours, une caisse figurant l’inscription “De la part de nos amis de Mongoose Publishing” a échoué sur la plage, aux pieds de Kalanthès. En l’ouvrant, le vieux sage y trouva trois livres :
  • Conan: Hyboria’s Fallen: Pirates, Thieves, And Temptresses
    (Conan : les parias d’Hyboria : pirates, voleurs et tentatrices)
  • Conan: Tales of the Black Kingdoms
    (Conan : récits des Royaumes Noirs)
  • Conan: Tito’s Trading Post
    (Conan : le comptoir de Tito)
Puisque nous n’avons pas pu déterminer à qui appartenaient ces trois beaux livres qui inspireraient n’importe quel adepte de jeu de rôle souhaitant explorer en détail le monde d’Hyboria, nous avons décidé de les donner à quelqu’un sélectionné au hasard. Pour faire partie du tirage au sort, il vous suffit d’envoyer un e-mail à community@ageofconan.com, avec pour sujet “Kalanthes’ Books” et mentionnant vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail dans le corps du mail.

Nous recevons de plus en plus de questions par rapport à cela, voici donc la configuration système officielle requise pour le jeu : Configuration requise
  • OS: Windows XP Service Pack 2 or Windows Vista
  • Processor: Intel Pentium 4 3Ghz or equivalent
  • RAM: 1GB
  • Video card: NVIDIA GeForce 6600 or better
  • Video memory: 128MB
  • DVD-ROM: Quad-speed (4x) DVD-ROM drive
  • HARD DRIVE SPACE: 30GB
Configuration recommandée
  • OS: Windows XP SP 2 or Windows Vista
  • Processor: Intel Core 2 Duo 2.4GHz or equivalent
  • RAM: 2048MB Dual Channel DDR2
  • Video card: NVIDIA GeForce 7900 GTX or equivalent
  • Video memory: 512MB
  • DVD-ROM: Quad-speed (4x) DVD-ROM drive
  • HARD DRIVE SPACE: 30GB
Online Gaming
  • Broadband connection required.
Je suis sûr que beaucoup de gens se posent la question, mais quel est le style ultime des armures dans Age of Conan ? Est-ce qu’on aura par exemple des robes avec des épaulettes ridicules ? Ou est-ce qu’il y aura de supers armures et boucliers en métal avec des piques, réalistes mais voulant dire en même temps : “N’essaie pas de m’embrouiller, ou c’est ton crâne qui va finir embroché sur ma lance” ? En fait ma question est la suivante : les armures auront-elles grave la classe ? Est-ce qu’il y aura des armes qui inspireront la peur à nos ennemis ? Par exemple des boucliers avec lesquels on n’aura vraiment pas envie de se faire taper dessus ?Aussi, est-ce que tout le monde se baladera avec la même armure sur le dos ? Ou y aura-t-il un grand choix d’armures et des styles différents pour une même armure ? Une chose que j’attends encore de voir en MMORPG c’est la possibilité d’avoir des variantes pour une même armure (non seulement dans la couleur, mais aussi au niveau d’effets qu’on pourrait acheter ou créer et ajouter à son équipement préféré).

Toutes les armures du jeu seront réalistes dans le sens où elles colleront largement aux personnages et à l’esprit du monde. Donc si vous trouverez en effet des casques en forme de crâne, des casques à cornes et autres objets collant (plus ou moins) à la réalité, ne vous attendez pas à ce qu’ils soient rose fushia avec des petites lumières qui clignotent et des effets spéciaux intégrés. Certaines armures seront finement travaillées ou colorées, mais toutes sont basées sur l’histoire de notre propre monde ainsi que sur les textes de Robert E. Howard et autres sources officielles relatives à Conan. Tout sera cohérent et donnera vraiment l’impression d’appartenir à l’univers, un peu comme ce que l’on pourrait s’attendre à trouver dans un musée de notre propre monde, avec quelques touches de fantasy ici et là. Donc oui, vous croiserez des casques en forme de crâne et des casques à cornes semblables à ceux que la légende attribue aux Vikings, mais ils ne seront certainement pas roses. En ce qui concerne les armures exactement identiques, j’en doute. Avec le nombre d’armures disponibles dans le jeu (chaque armure étant faite de plusieurs pièces), il sera assez facile de reconnaître les joueurs d’après ce qu’ils portent, et de définir son propre look.


Dans le jeu, les joueurs pourront-ils se cacher derrière des objets pour éviter de se faire prendre pour cible ? Par exemple, si quelqu’un se dissimule derrière une pierre ou un arbre qui le cache entièrement, je ne peux pas l’attaquer ni le voir avant qu’il ne se montre, n’est-ce pas ?

Les joueurs peuvent se cacher derrière des objets pour éviter d’être pris pour cible. Pour les effets et attaques à distance, vous devrez avoir un champ dégagé devant votre cible, donc vous cacher derrière un mur ou une pierre peut être une habile stratégie de survie.


Bonjour Kalanthès, voici ma question : pouvez-vous me dire comment fonctionnera l’alternance jour/nuit et ce que ça impliquera au niveau du gameplay ?

Il semblerait que cet aspect-là crée quelque confusion, donc je vais essayer de clarifier les choses en les présentant en deux parties. A Tortage, le monde de “jour” est l’univers multijoueurs dans lequel vous pouvez sortir, vous promener et faire des quêtes avec d’autres joueurs. Le monde de “nuit” est le monde dans lequel vous évoluez furtivement, suivez vos quêtes de Destinée et vivez l’aventure solo. Une fois que vous passerez le niveau 20 ou que vous rejoindrez le continent, il n’y aura plus cette distinction entre le jour et la nuit. Le monde sera multijoueurs en permanence, même si vous pourrez tout à fait y jouer en solo si vous le souhaitez. Le jour et la nuit seront toujours présents dans le jeu, mais ils ne seront plus distincts comme à Tortage.


La description du Nécromancien (idem pour le Démonologue) dit qu’on aura des familiers et qu’on dépendra beaucoup d’eux, donc si je comprends bien, on pourra contrôler plus d’un familier à la fois. Ma question est donc : comment contrôle-t-on ses familiers ? On n’aura pas le système normal de ciblage et de contrôle, donc dans le cas du Nécromancien, comment peut-on contrôler individuellement chaque familier ou même un groupe de familiers ? A moins que les familiers soient toujours en posture défensive et autonomes ?

Le système de contrôle des familiers se rapproche de celui des autres jeux, dans le sens où vous sélectionnez une cible puis dites à votre familier de l’attaquer. Vous pouvez aussi demander à votre familier de vous défendre, de vous suivre, de vous venir en soutien ou de partir ; enfin tout ce à quoi vous pouvez vous attendre avec une classe utilisant des familiers.


Que se passe-t-il quand on meurt ?

On voit une lumière blanche… Il vous suffit d’extrapoler un peu par rapport aux réponses données dans la première session des questions à Kalanthès. Chaque zone de jeu a de nombreux points de résurrection, qui sont autant de points de repères. Lorsque vous entrerez dans une zone, vous trouverez le point de résurrection correspondant. A mesure que vous explorerez, vous découvrirez de nouveaux points de résurrection que vous pourrez utiliser quand vous vous serez débarrassés de l’étreinte de cette vie. Au moment où vous mourrez, vous aurez quelques secondes pour contempler votre destin misérable, puis un écran vous sera présenté sur lequel vous pourrez choisir parmi les différents points que vous avez trouvés. Après en avoir sélectionné un, vous réapparaîtrez vivant à cet endroit avec le malus de mort.


Disons que j’utilise une classe qui ne peut utiliser qu’une dague comme arme principale. Si je suis à cheval, est-ce que je pourrais quand même tailler en pièces mes adversaires pendant les combats montés ?

Vous pourrez toujours écharper vos ennemis avec une dague lorsque vous êtes en selle, si vous montez une monture de plus petite taille. Toutes les classes peuvent se servir des attaques propres aux montures (ruades, coups de défenses, etc.) pour repousser leurs ennemis.


Mon ordinateur n’est ni haut-de-gamme ni bas-de-gamme, mais entre les deux, et je me dit qu’il va peut-être avoir du mal avec tous les détails du beau monde de Conan. Je me demande donc dans quelle mesure on pourra contrôler la résolution dans Age of Conan ? Par exemple j’adore la modélisation des personnages, j’aime leur donner le maximum de détail au niveau des textures et des ombres, de même pour les sorts. Pour moi, plus c’est détaillé, mieux c’est, mais je me fiche comme du cul crasseux d’un Picte de la texture et de la qualité de…disons, du sol sur lequel je marche, des rochers sur la colline ou des nuages dans le ciel, etc.

Bon, vous ne pourrez pas non plus être aussi sélectif, mais il y a un certain nombre de choses que vous pourrez faire pour un ordinateur de moyenne-gamme. Si vous voulez, il y a des réglages pour un niveau bas, moyen ou élevé de détails, où le simple clic sur un bouton vous permet de faire des ajustements selon vos préférences ou votre ordinateur. Certaines options vous permettent aussi d’ajuster des paramètres tels que la profondeur de champ, la quantité/intensité des effets de particules, diverses qualités de textures, etc.


Puisque Age of Conan est tellement orienté vers le JcJ consensuel (Royaumes Frontaliers, minijeux, bagarres de tavernes), l’appellation “serveur JcJ” semble juste signifier “serveur embrouille”. Sachant tous les débats qui font rage sur les forums, et considérant le fait que les MMORPG viennent des jeux de rôle, merci de bien vouloir nous informer des projets de Funcom quant à l’ouverture de serveurs JR-JcE. Avec mes remerciements.

Nous savons que beaucoup souhaiteraient un serveur JR-JcE, mais à la fois nos enquêtes internes et externes montrent que ces joueurs ne représentent qu’un faible pourcentage. Si cela venait à changer, si nous observions une forte hausse dans la demande, nous considérerions cette possibilité. Toutefois, en terme popularité, le JR-JcE arrive toujours loin derrière les autres types de serveurs que nous avons envisagés, et ouvrir un serveur représente un investissement important du point de vue équipement, personnel etc.


Les collisions étant un aspect vraiment important du jeu, et un de ceux qu’il me tarde le plus de voir, je me demandais s’il sera possible de bloquer l’entrée à certaines zones en se mettant en groupe de deux ou trois, disons ? J’ai vu sur les forums que les collisions sont désactivées dans les villes, mais sera-t-il possible pour quelques joueurs mal lunés de bloquer l’accès à ces zones ? Ou est-ce qu’un joueur de haut niveau ayant envie de pourrir la vie d’un nouveau joueur de plus petit niveau pourra lui bloquer l’accès à sa zone et rester là, l’empêchant de jouer ?

C’est faisable, dans le sens où c’est “techniquement possible”, mais nous n’avons pas vu beaucoup d’exemples de cela jusqu’à présent. Cela impliquerait que les joueurs positionnent parfaitement leurs personnages puis tiennent leur position sans bouger, sans quoi il serait possible de se faufiler au travers des espaces inévitables et de se dégager en se battant. Cela voudrait aussi dire que les dix mecs bloquant la ville réussiraient à tenir contre quelques centaines de personnes en train de s’énerver de ne plus pouvoir gérer leurs affaires (sans même parler du fait qu’ils pourraient être dénoncés au vu des règles sur le harcèlement etc.). Une autre chose à garder à l’esprit, c’est qu’un bon nombre des attaques vous font bouger de manière imperceptible, donc même si ces gars formaient une barrière parfaite, ils auraient du mal à faire face à une foule en colère déterminée à se frayer un chemin. La deuxième question relève du harcèlement, qui est du ressort des MJ, collision ou pas.


L’Assassin sera-t-il capable de survivre et de faire de gros DPS en combat solo ?

On a voulu donner à chaque classe la possiblité d’une bonne expérience solo. Les Assassins sont conçus pour faire beaucoup de dégâts, ils ont donc une résistance plus faible en contrepartie. Misez sur des attaques vives et des morts foudroyantes !


J’ai essayé de voir sur les forums ce qu’il y avait sur le déplacement, et j’ai vu qu’on y parle beaucoup de l’utilisation de ZQSD pour se déplacer, mais aucune mention de déplacement à l’aide de la souris. Est-ce que vous pourriez répondre à cette question ?

Il est possible de se déplacer avec la souris en maintenant appuyés simultanément les boutons droit et gauche de la souris. Ce qui n’est pas possible toutefois, c’est de cliquer sur un endroit au sol pour s’y déplacer.


Bonjour Kalanthès,
J’ai entendu des informations contradictoires à propos du combat monté. Est-ce que les archers peuvent tirer à cheval ?

Toute dernière info de notre gars du combat monté : les archers et lanceurs de sorts peuvent tous les deux tirer et lancer des sorts lorsqu’ils sont en selle. Certains sorts ne pourront pas être utilisés (pour les lanceurs de sorts), et les archers auront un cône de visée plus restreint que lorsqu’ils sont à pieds, mais les deux ont la possibilité de “tirer” quand ils sont en selle.


Je me demandais, est-ce que tous les peuples vont parler la même langue, ou est-ce qu’ils auront leur propre langue individuelle ?

Les trois peuples parleront la même langue. Bien que l’idée de donner une langue différente à chaque peuple soit une idée sympa, inventer trois langues distinctes serait une sacrée paire de manches !


Est-ce que je peux réinitialiser les aptitudes de mon personnage ? Ou est-ce qu’une fois choisies, elles sont permanentes ?

Dans la Bêta telle qu’elle est pour le moment, il est possible de réinitialiser les aptitudes en appuyant simplement sur un bouton (essentiellement parce que l’on cherche à tester le maximum de choses). Dans la version finale du jeu, cela vous en coûtera peut-être un peu, ou alors il y aura un temps minimum entre deux changements ou quelqu’autre pénalité pour vous décourager de changer vos aptitudes tous les quatre matins, mais nous sommes encore en train d’étudier ce que cette pénalité pourrait et devrait être.


Comment fonctionneront les groupes, dans AoC ? Combien de joueurs peut-il y avoir dans un groupe ? Peut-on uniquement rejoindre un groupe à partir du niveau 20 ? Chaque groupe ne peut-il rassembler que des joueurs de niveau équivalent ? J’ai regardé partout mais je n’ai rien pu trouver sur la dynamique et le fonctionnement des groupes.

Pour rejoindre un groupe ou une équipe, il faudra simplement vous faire inviter par le chef du groupe. Vous pouvez fonder ou rejoindre un groupe dès que vous passez la Porte achéronienne pour entrer dans Tortage, ce qui correspond à peu près au niveau 5 (et seulement dans Tortage “Jour”, bien entendu). Une équipe peut compter jusqu’à six joueurs. Il n’y aura pas de limite de niveau pour rejoindre un groupe donné, mais un joueur de niveau 80 rejoignant un groupe de niveaux 20 n’en retirera certainement pas grande expérience. Tout ce qu’il (ou elle) gagnera, sera de la compagnie (ce qui peut être important, bien entendu !).


Dans presque tous les jeux en ligne auxquels j’ai joué, les mages sont des espèces d’acrobates bondissants et vibrillonnants, dansant en cercle autour de leurs ennemis avec plus d’endurance et de vivacité qu’un guerrier vétéran, en totale contradiction avec leurs corps minces et frêles. Est-ce que jouer un mage dans AoC reviendra à diriger une sorte de cerf-volant survolté qui balance des boules de feu à tout-va, ou est-ce que les mages auront des sorts de pouvoir adaptés à différentes situations ?

Dans AoC, les mages ont très peu de sorts qu’ils peuvent lancer instantanément. Ils ne peuvent donc pas lancer un sort, faire une petite danse pour se dégourdir les jambes, puis lancer un autre sort. Il faut aussi être au sol ou en selle pour lancer un sort, plutôt qu’en train de voler dans les airs (en sautant, par exemple). Donc en fait, il faudra avoir les pieds bien sur terre pour déchaîner une pluie de mort sur vos ennemis.
Citation :
Le système de contrôle des familiers se rapproche de celui des autres jeux, dans le sens où vous sélectionnez une cible puis dites à votre familier de l’attaquer.
Aïe ! Du ciblage ...

On devrait avoir beaucoup de surprises (déceptions) une fois le jeu en main il semblerait .
Ciblage au sol (comme les sorts) + mode agressif par exemple.

Ca permet de continuer en mode "pas de ciblage" et c'est bien plus adapté au contrôle de plusieurs familiers en même temps ...

Un peu d'imagination les gars .
Citation :
Publié par rackam77
Oui mais s'il y a un mode neutre ou passif, il faut bien les aider... enfin rien de choquant la dedans.
Non rien de choquant c'est sur, mais bon je m'étais tellement fait à l'idée que le ciblage était uniquement informatif que ça me surprend tout de même.
Ca serait une vraie catastrophe ton systeme déjà que j'ai lu que dans les donjons/instances l'aggro etait assez delicat et que le mass aggro etait courant (dans le bon sens du terme) donc avec un tel systeme ca serait quasi injouable pour une classe a pet et bien trop compliqué. Finalement l'histoire du ciblage pour pet ca reste du sur et du fun !
Citation :
Publié par Eilgried
Y a que moi à être choqué par 30G d'espace disque requis?
J'ai lu quelque part que dans Tortage, y'avait pas mal de cinématiques et de doublages de voix ... Quand on voit que Vanguard pèse 19 Go chez moi sans tout ça, je ne suis pas plus choqué que ça. Et puis cette info là, on l'avait déjà, j'ai même commandé un nouveau disque à cause de ça
Citation :
Publié par Eilgried
Y a que moi à être choqué par 30G d'espace disque requis?
Heu oui

Sinon presque que des bonnes nouvelles, pas de stuff Bioman a l'horizon, nickel.
Dommage pour les JR-Pve apparement c'étais attendu par pas mal de monde, mais pas assez.
Citation :
Publié par Velephys
J'ai lu quelque part que dans Tortage, y'avait pas mal de cinématiques et de doublages de voix ...
Oui j'ai découvert cela aussi dernièrement. Très sympa au passage, vraiment immersif si c'est bien fait/doublé.
Et tout cela me fait penser que je vais devoir faire du ménage sur mon DD.
Pas trop mal le choix des questions pour une fois. On apprends quelques petites choses et c'est toujours mieux que de savoir si les devs boivent leur café avant ou après avoir été aux toilettes le matin.
Je suis satisfait des questions/réponses. Sa répond à de réelles interrogations. Même si ont préféraient avoir des questions beaucoup plus pertinentes, mais là c'est largement convenable.

Pas de connerie à là : "Dit moi Kalanthès, ton calbar est marron d'origine, ou ?..."
C'est sur que 30Go d'espace requis ca fait un peu mal au cul, ya vraiment intérêt à ce que yait pas des temps de chargement de ouf, même les derniers jeux genre Crysis prennent 5 fois moins de place !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés