Je trouve parade abusé car trop influencé par la force et trop peu couteux par rapport a l'esquive par exemple.
PREPAREZ VOUS BIEN JE VAIS TOUT VOUS DIRE SUR PARADE !!
VOILA 3 CONSTATS QUE J AI FAIT SUR LA COMPETENCE :
Amen.
1er constat !
Le probleme je pense est que une fleche esquivée ne peut pas etre compté comme parée, donc en placant bcp de pts en esquive, et 100 en parade, on esquive une bonne partie, et la parade est etablie sur les fleches restantes non esquivées, il reste donc peu de chance de toucher.Du coup c'est pas 2 coup sur 20 qu'on parre, mais 2 coups sur (20 - coups esquivées).
Une flèche esquivée ne peut en effet être considérée comme parée : quand une attaque est esquivée, elle ne porte pas. Pour être parée, elle doit atteindre sa cible. (L'esquive "joue" avant la parade)
Si on reste sur ta base de deux coups parés sur vingt, la tendance restera la même, quel que soit le nombre de coups esquivés. Si sur 80 coups, tu en esquives 40, 4 seront parés. (2/20 * 40)
1ère solution : Peu etre qu'il faudrait prendre en compte dans la formule de parade (esquive_cible - attaque_attaquant) car visiblement, plus on a desquive plus parade est rentable

Parade est un "plus" à l'esquive, mais n'a rien à voir. Dans un cas, la flèche (pour rester avec les méchants archers qui attaquent) ne touchent pas du tout, dans le second elle atteint sa cible sans lui causer de dommages. Les différentes auras sont par contre activées, ce qui n'est pas le cas avec une flèche esquivée.
Je ne vois pas la suite comme toi : si tu esquives beaucoup, la compétence parade ne s'activera que rarement (moins on se fait toucher, moins souvent elle s'active), la compétence est donc moins "rentable". Je ne dis pas qu'elle est moins "utile", c'est un autre sujet.
En terme de dégats annulés (esquivés ou parrés) il serait bien de voir combien d'esquive pure est necessaire pour esquiver autant que l'on parre avec 100 pts, le rapport doit pas etre loin d'1 pour 10...
L'esquive n'annule pas les dégâts, elle empêche à l'attaque de porter. Un coup esquivé fera toujours 0 de dégât, un coup paré pas forcément.
Ta comparaison risque d'être difficile à faire, puisqu'il faut prendre en compte l'adversaire, qui est rarement le même.
2ème solution : Il faudrait que 100 en parade vaille 100 en esquive a statistiques égales, mais que parade soit plus efficace grace a la force et la dext, dans un rapport raisonnable genre 1 pour 3 ou 1 pour 4.
Euh, c'est moi ou tu t'embrouilles ? Si les deux compétences se valent (et c'est difficile à déterminer) à statistiques égales (?), comment faire pour qu'en même temps l'une soit plus influencée que l'autre par certaines caractéristiques ?
Soit les deux compétences fonctionnent sur le même principe, et alors inutile d'en avoir deux, soit elles diffèrent.
Comme ca les guerriers et archers utilisant la comp auraient plutot interet à mettre 100 pts en parade plutot que 100 pts en esquive, car 100 pts ds parade auraient le meme effet que 300 ou 400 desquive pure, sachant que lesquive se boost 2x et parade 1.3x environ, après a toi de trouver lequilibre

En même temps, l'une des compétence est limité à 100, pas l'autre, alors trouver un équilibre...
L'esquive se divise par 4 sous l'effet de l'enche, lui meme influencé dans sa réussite et sa durée par la force et les resistances et les puissances des combattants. Parade garde 100% de son efficacité durant tout le combat.
Parade devient donc plus rentable en combat, ça me semble logique.
3ème solution : soit prendre en compte les resistance et puissances dans l'activation de parade(dans un souci d'equilibre par rapport a l'esquive, meme si ca n'a aucun sens RP parlant ! ) soit appliquer un malus a la competence sous l'effet de l'enchevetrement.
Et quelles puissances / résistances alors ? Air, lumière, autre ? Parer un coup ne nécessite pas de sauter dans tous les sens, l'esquiver un peu plus. (enfin, si on reste dans un monde en 3D iso)
Pour reprendre l'ensemble, je ne vois aucune raison de vouloir comparer l'esquive et parade, sinon autant se lancer dans les comparaisons "attaque/coup puissant : quel est le mieux ?"
Pour ce qui est de "l'avantage" qu'on les guerriers, il me semble logique et adapté : il est plus difficile de bloquer une hache avec un arc qu'une flèche avec une épée, ne serait-ce qu'une question de résistance des éléments en contact.