Après avoir terminé Baldur's Gate 2è du nom ainsi que toutes les extensions sur PC, j'ai découvert le seul gros défaut de ce jeu hors-norme: il a une fin.
Ayant atteint le statut divin, je trouve frustrant que les joueurs en restent là, privés que nous sommes de goûter aux joies de la toute puissance divine.
Imaginez donc ce que pourrait être la suite des événements si nous pouvions incarner un personnage montant progressivement les échelons parmi les dieux, accomplissant pour cela des quêtes à l'avenant: quelques combats contre par exemple des créatures (princes démons/ archidiables) ne respectant pas les règles (ingérence vis-à-vis des mortels); en se faisant le représentant de dieux supérieurs face à des opposants ayant de plus en plus tendance à déséquilibrer l'équilibre des forces en présence (ça tombe bien!), ou même la possibilité de se lancer soi -même l'une ou l'autre croisade: avec une gestion du temps optimisée, il ne serait possible de choisir qu'un nombre limité d'actions d'envergure à accomplir; nos choix auront donc tendance à modeler le monde de façon prononcée: statut divin oblige.
Cela accentuera fortement le côté J.d.R., car nos préférences décideront du monde dans lequel on évoluera, et celui-ci sera, pour peu que nous connaissions de la réussite, plus proche du personnage que nous incarnons.
J'ai toujours rêvé d'incarner un personnage comme Boccob (cf. guide des dieux): pouvoirs divins saillants comme altération de la réalité (possibilité de lancer tous les sorts jusque 9è niveau à volonté avec donc de métamagie), création d'avatars que le joueur pourrait incarner également, possibilité de voler et de se téléporter n'importe où (conformément aux règles).
Les combats représenteraient pour lui peu d'intérêt (le plus puissant parmi les dieux, avec Moradin et Corellon), mais on pourrait alterner entre lui-même, ses avatars et ses envoyés en fonction des moments du jeu, ce qui diversifierait fortement l'aventure, permettant entre autre d'alterner les périodes de sentiment de toute puissance, de stress intense (lorsque l'on incarne les envoyés qui peuvent mourir: cela n'aboutit en rien à un game-over, juste à des conséquences au long terme pas forcément catastrophiques si d'autres envoyés rattrapent le coup, ou même s'ils ne le font pas). Inutile en effet je trouve de faire une aventure sans faute de bout en bout, il serait agréable de pouvoir alterner les hauts et les bas sans que le rechargement soit inévitable: perso dans les jeux de rôle je ne relance jamais un personnage mort: je recommence la partie. (ça aide pour l'interprétation du personnage! Sueurs froides garanties, mais satisfaction en conséquence lorsque vous touchez au but!)
De temps en temps il serait bon d'incarner un dieu quasiment intouchable, du genre Bahamut métamorphosé en vagabond se promenant avec ses 7 dragons d'or métamorphosés en canaris
Agressés par un groupe de pillards ou des orcs énervés, il pourrait ainsi laisser un de ses dragons s'occuper de l'affaire, qui lui-même invoquerait l'une ou l'autre connaissance ou créature pour s'occuper de ce petit gibier.
-En fonction des choix du dieu, on pourrait avoir l'éventualité d'alliances peu orthodoxes (orcs comprenant finalement que le vagabond était un dieu, le bouche à oreille faisant, d'autres orcs viendraient se joindre en vue d'un affrontement final).
-Ou bien des personnages maléfiques préféreraient soumettre ces impudents, et commenceraient à percevoir des rentes de ces nouveaux sujets jusqu'au jour de la dite confrontation: mais là, plus d'alliés en perspective
-Une autre sorte en ferait de la chair à canon et les transformerait sans autre forme de procès en morts-vivants.
Il serait même envisageable d'accumuler par là une sorte de "puissance de feu" (ou de nombre de croyants ça dépend comme on voit la chose
) pour une bataille finale, voire même exporter tout cela pour un pack ultérieur, où plusieurs joueurs représenteraient leur blason, avec alliances selon les alignements, et suite de batailles épiques ou chaque joueur pourra incarner tour à tour l'un ou l'autre de ses groupes ou avatars, et où la mort de l'un ou l'autre ne signifierait pas le game-over, mais juste un déroulement plutôt qu'un autre.
Pour tous ces joueurs qui sauvegardent toutes les 5mn et se la jouent bourrin, je trouve même que l'on devrait implémenter une fonction "on ne joue pas": impossibilité de revenir en arrière par la sauvegarde sans coût conséquent tant en terme de P.X. qu'en équipement. On devrait compenser cette difficulté accrue par des bonus conséquents (représentant le caractère héroïque du personnage, qui ira réellement jusqu'au bout grâce à ses aptitudes): quêtes annexes très rémunératrices en PX et équipement, axées surtout J.d.R. et peu risquées concernant le combat (il serait bête que les personnage meurent à ce moment là
).
D'autre part, je trouve inutile d'augmenter toujours les besoins de la machine pour un jeu offrant toujours (en gros) les mêmes possibilités de jeu: autant en rester au niveau du moteur de BG2 (techniquement parlant) et profiter de la puissance de nos machines pour accroître les possibilités de jeu: se téléporter disons à 200m, si on ne veut pas avoir de temps de chargement et la possibilité de gérer le fait que des persos restent en face du monstre, et que d'autres se téléportent, cela demande de la ressource: autant qu'elle soit utilisée à cela plutôt qu'à viser à nous faire des persos en 3D et de nous en mettre plein les yeux: personnellement je m'en fous, ce que je cherche c'est à optimiser le jeu questions éventails d'actions à accomplir.
Sur ce...