Publié par
Cap'tain Railgun
C'est plus complique que ca. Les joueurs ne sont pas forcement d'accord avec toi, et un joueur pas content c'est potentiellement un joueur qui se barre. Et c'est pas glop.
Je rajouterai aussi, que beaucoup de MJ ont peur de virer ou de modifier les règles (voir même les Backgrounds) car ils ont pas envie de perdre la cohérence du tout.
SInon, vis à vis de D&D, bah, personnellement, j'ai mis quasiment ans pour faire ma première partie de ce JdR, d'abord en initiation. Pour le peu que j'en avais joué, j'avais trouvé le système naze mais pour ce qu'il avait servi aussi (et ouais, paye ton joueur RP dans une partie de PMT, j'ai pourri quasiment toute la partie).
Mais là, on a commencé la Tombe des Horreurs en D&D 3.5 avec une table ... Hum ... Comment dire ? ... Alternative ? 10 joueurs (plus ou moins) et royalement 1 joueur véritable de D&D, le reste plus orienté dans des jeux roleplay et létal. Nous avons donc un groupe prudent et roleplay.
Et le meujeuh a eu le malheur de nous dire "ouais, optimisez vos persos, sinon, ils risquent de crever dès la première pièce" ... Bah, la Tombe, on s'est baladé, mais littéralement quoi (et je vous évite le passage où on a fait pleurer le mj devant notre gros billisme).
D'ailleurs, la première partie de la tombe, nous sommes parti, pour une raison RP quoi.
Cette table est donc assez fun.
Mais j'ai remarqué un détail à la con, avec D&D 3.5 :
Il est plus drôle de fabriquer les persos, en fouillant dans les suppléments obscurs de règle pour pouvoir créer le perso le plus GB possible que de les jouer.
Enfin bon, D&D a un système de règle qui se situe à l'exacte opposé de ce que je cherche et aime en JdR : Un jeu où des persos bras cassés et pas optimiser peuvent quand même faire des choses sympathiques.