Pekin 2008, libertés et Tibet

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Timinou
Je comprends pas une chose.
Ils se rendent bien compte de la censure, si en faisant une recherche sur le net sur le Tibet ils sont coupés.
Ca ne les gène pas?Ils ne se sentent pas manipulés?
C'est une chose de le sentir, s'en est une autre de pouvoir agir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tangrim
Joli kick dans la tronche du photographe sur la fin.
Sait-on si le journaliste a porté plainte pour violences policières ?

Ce genre de trucs ne devrait pas être laissé passé.

Elle est belle notre République, à recevoir dans le luxe le plus complet Kadhafi et à maltraiter les journalistes pour plaire à un régime dictatorial.

Si on rajoute à ça la gestion des finances publiques qui est lamentable (cf les frais de représentation de Dati par exemple ou l'avion privé d'Estrosi), on se dit qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de France.

Au moins Chirac savait se tenir niveau politique internationale.
Tous les Sarkoboys te diront que le Gaullisme à plonger la France dans l'isolement de l'échiquier internationale et que grâce à Sarlozy, on a enfin repris notre place parmi les plus grands de ce monde
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Trouveur
Elle est belle notre République, à recevoir dans le luxe le plus complet Kadhafi et à maltraiter les journalistes pour plaire à un régime dictatorial.
Je me demande comment l'on peut remettre en cause toute la république à cause du comportement abusif d'un policier.

Si ce journaliste porte plainte et bien une procédure s'en suivra et des sanctions seront appliquées au policier en question.

Bref, je trouve cela ridicule d'employer les grands mots dans ce type d'incident.
Citation :
Publié par Miragul

Bref, je trouve cela ridicule d'employer les grands mots dans ce type d'incident.
Et quid des policiers chinois en exercice sur le sol français ?

Des drapeaux tibétains arrachés par les policiers français ?

Ca se voit bien que le pouvoir en place a voulu être complaisant avec la Chine.
Citation :
Publié par Egelbeth


dans les origines de la republique française , il fut ecrit que la France serait la terre de soutien aux libertés , et la patrie des luttes contre les tyrannies
noble dessein , depuis bien longtemps oublié

le regime français en est a s''acoquiné avec toutes les crevures de la planete

Mdr, des fois je me demande ce que vous fumez.

@Trouveur : t'inquiète la France n'a attendu ni Sarkozy ni la Chine pour maltraiter ses journalistes. Suffit de voir les réactions des posteurs sur la presse ici pour comprendre qu'il suffirait de pas grand chose pour que pas mal d'entre eux aillent y coller un coup de rango dans la gueule.
Si pour toi la complaisance se limite à la traversée de la flamme olympique dans les meilleurs conditions, alors oui.

En ce qui concerne le drapeau tibétain, la plupart ont été arrachés pour éviter les provocations avec les pro-chinois. Maintenant fallait t-il arracher aussi les drapeaux chinois ? Je te laisse répondre.
Citation :
Publié par Miragul
Si pour toi la complaisance se limite à la traversée de la flamme olympique dans les meilleurs conditions, alors oui.

En ce qui concerne le drapeau tibétain, la plupart ont été arrachés pour éviter les provocations avec les pro-chinois. Maintenant fallait t-il arracher aussi les drapeaux chinois ? Je te laisse répondre.
On a besoin de policiers chinois pour que la flamme passe dans de bonnes conditions ?

Et les drapeaux, tibétains ou chinois, n'avaient pas à être arrachés. La liberté d'expression ça te dit quelque chose ?

Ce n'est pas illégal de brandir un drapeau. Les arracher c'est juste un abus de pouvoir et une censure.

La provocation c'est la Chine qui l'a faite toute seule comme une grande, avec sa répression au Tibet au moment du voyage de la Flamme.

Et il faudrait en plus être complaisant avec cette dictature, au point de censurer les drapeaux tibétains ?

Désolé je ne suis pas pour le cirage de pompes d'une dictature.

Arracher les drapeaux tibétains c'était bien un acte de complaisance avec la Chine, je vois mal comment on peut nier ça.
Citation :
Publié par Hipparchia
"On est journalistes, connard" (se fait taper)
"on s'en fout".

Pendant ce temps on confisquait tout ce qui n'était pas drapeaux chinois ou français.
Cela fait plutôt mauvais genre lorsque l'on dénonce le caractère totalitaire du régime de Pekin
Pour ce genre d'acte aussi il y a enquête administrative et je pense pas que le gouvernement y soit implicitement mêlé, mais bien plus du zèle de certains policiers, chez eux aussi tu as des fanatiques, heureusement sont pas majoritaire même si proche de la majorité.

a plus
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rhoth
Habitant en Chine, je vois un peu comment sa ce passe d'ici.

[...]les évenements de Paris on déjà eu comme echos locaux des passages à tabac de français en sortie de boite de nuit et j'ai déjà reçu quelques mails me rappelant les règles de securités de bases. Bonjour l'ambiance.
Fait chier quoi. Enfin bon, ça vaut le coup de se mettre une population à dos si c'est pour faire fléchir le gouvernement chinois, ce qui ne manquera pas de se produire surtout avec tous les moyens de pression dont dispose la France.
Citation :
Publié par Trouveur
Et les drapeaux, tibétains ou chinois, n'avaient pas à être arrachés. La liberté d'expression ça te dit quelque chose ?
Le passage de la Flamme Olympique est une manifestation sportive et non politique. Si les pro-tibétains avaient fais une manifestation deux rues plus loin, ils auraient été aussi entendu par les médias et n'auraient pas gâché la fête des sportifs et le staff chinois présent ce serait certainement mieux comporté.

Personnellement, j'essaie de visionner le problème sous différents regards, c'est à dire celui du sport et de la politique. Maintenant, tu veux absolument y voir une entrave à la liberté d'expression en niant les problèmes de violence et de sécurité entre pro-tibétains et pro-chinois lors du passage de la flamme.

Si la liberté d'expression doit permettre les affrontements physiques faire des victimes et bien oui, je suis d'accord pour l'a contourner.
Je trouve ça un peu rapide de crier " Elle est belle la France patrie des droits de l'homme ".

L'arrachage des drapeaux n'a pas été déjà systématique, ensuite c'était surtout du a un problème de coordination et d'instruction. Il a été dit clairement que les autorités françaises n'avaient pas dit aux flics d'enlever les drapeaux.

Ensuite l'histoire des violences et du kick majestueux en pleine tête du journaliste est a relativiser. Un type inconscient et pas mal d'autre blesser léger c'est plutôt inévitable dans une manifestations aussi tendue avec 3000 policiers.
Mais ces dérapages ne sont pas cautionnés par les autorités et des procédures judiciaires sont en cour, il n'y a donc pas a monter sur ces grands cheveaux.

Il y a un fossé abyssal entre des débordements qui mènent a des coups mal placés et des ordres venus de hauts qui sont de tirer a la mitraillette dans le tas en cas de soucis.
Citation :
Publié par Rhoth
Vala un message d'un pote en chine:
[msg]
Vala, si ca peut "t'éclaircir" sur leur qualité de l'accès a l'information sur le net ^^
Wahou, c'est vraiment hallucinant.

J'avais entendu qu'ils essayaient d'avoir un certain contrôle sur internet, je ne savais pas que ça allait jusque là.

Citation :
Publié par Miragul
Si les pro-tibétains avaient fais une manifestation deux rues plus loin, ils auraient été aussi entendu par les médias
Heu carrement pas, non.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par FrieD
Heu carrement pas, non.
Quand je dis entendu, cela veut dire que le message aurait été beaucoup plus clair et surtout pour donner la parole à ceux qui on réellement quelque chose à dire. Agiter bêtement un drapeau et crier "Free Tibet" devant les caméras et provoquer le camp d'en face au mileu de la baston et des fumigènes, n'est aucunement productif au contraire.

La liberté d'expression a des leviers bien plus utiles que le hurlement et la gesticulation.
Citation :
Si les pro-tibétains avaient fais une manifestation deux rues plus loin, ils auraient été aussi entendu par les médias et n'auraient pas gâché la fête des sportifs et le staff chinois présent ce serait certainement mieux comporté.
Soyons objectif, une manifestation 2 rues plus loin aurait fait 10s au infos, étouffée par les infos sur la passage de la flamme olympique.
Il n'y a AUCUN autres évènements qui aurait un impact aussi mediatique que perturber le passage de la flamme.

Tu reproches a un peuple qui se fait genocider de vouloir faire parler de lui au prix d'un "gâchage d'une fete sportive".

"Va mourrir plus loin s'il te plait, on fait la fete ici tu genes!"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par arkaels
Il n'y a AUCUN autres évènements qui aurait un impact aussi mediatique que perturber le passage de la flamme.
Quand bien même, tu trouve qu'il y a eu un ressentis positif et constructif sur les manifestations de Londres et Paris ? Qu'en est t-il ressortis à part le chaos ?

D'ailleurs, c'était le leimotiv des médias pour les désigner.

Manifestations inutiles car organisées dans la confusion des genres et des personnes impliquées, c'est surtout cela que beaucoup de gens ont ressentis.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Quand bien même, tu trouve qu'il y a eu un ressentis positif et constructif sur les manifestations de Londres et Paris ? Qu'en est t-il ressortis à part le chaos ?

D'ailleurs, c'était le leimotiv des médias pour les désigner.

Manifestations inutiles car organisées dans la confusion des genres et des personnes impliquées, c'est surtout cela que beaucoup de gens ont ressentis.
Prootch à répondu a ma place.
On ne va pas argumenter sur l'effet que la pub procure pour défendre une cause. C'est la base a toute action.

Apres ressentiment positif ou négatif, dans tous les cas le problème est maintenant connu mondialement, rien que ca c'est deja beaucoup.
Surtout que, bien qu'on puisse tout a fait estimer que le tibet est bien une province chinoise a part entière, on peut difficilement cautionner les violences/crime/discriminations exercé par le gouvernement chinois au tibet.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés