[orientation]chercheur et ingenieur en aerospatiale

Répondre
Partager Rechercher
bonjour à tous ,


avec un ami nous envisageons de devenir respectivement ingenieur et chercheur en aerospatiale .Mais apres de nombeuses recherches nous n'avons rien trouver de tres precis


Je cherche donc des informations sur les filieres à suivre



ps : nous sommes en S
ps2 : pour le chercheur Paris10 c'est un master de fin d'etude pour specialisation
apparemment c'est préférable de passer par une prépa pour le poste ingénieur, j'hésite à dire entre Math et Physique.. physique parait évident dans le contexte mais math aborderais un aspect calcul qui peut être très important.
et enchainer avec une école d'ingénieur, reste à trouver laquelle.
pour le poste de chercheur, pour autant que je sache c'est passage par la thèse, et c'est un poste "enseignant-chercheur" en général
Prépa scientifique (MPSI ou PCSI, moins PTSI 'me semble, et encore) puis écoles d'ingé spécialisé dans l'aéro, y'en a pas mal, pour différents niveaux, et le secteur recrute bien.

Pour chercheur, le mieux à faire c'est sans doute de suivre le même cursus + master/thésar&co
Supaero toulouse, faut venir de prepa avant puis je conseil un doctorat
enfin ya pas mal de choix possible, des écoles qui portent pas forcement le nom aero qui y amene
enfin ingénieur c'est une base sure^^
tu poursuis sur un doctorat c'est encore mieux pour la recherche
Comme dit ci dessus, la première étape c'est la prépa, donc en gros ça te/vous laisse au moins un an pour trouver l'école d'ingé derrière.
Par contre j'espère que vous savez a quoi vous vous attendez, les (bonnes) écoles d'aéronautique sont vraiment pas les plus faciles à avoir aux concours et deux ans de prépa ça peut facilement faire changer d'avis quant a son orientation (enfin c'est ce qui m'est arrivé...).

Par hasard, y aurait il quelqu'un dans le coin qui serait passé par une fac ou une voie moins conventionnelle pour suivre cette filière?
Citation :
Publié par Papaye Doyle

Par hasard, y aurait il quelqu'un dans le coin qui serait passé par une fac ou une voie moins conventionnelle pour suivre cette filière?

Ca dépend, ce que tu entends par aérospatiale et ce que tu veux y faire. Mais bon avec un vulgaire DESS en informatique comme moi, c'est possible. J'ai bossé 1 an sur de l'ATM (donc plutôt la partie aéronautique), mais comme ils m'offraient un poste de merde, je me suis barré.

Si tu cibles, exactement le domaine que tu veux faire plus tard, tu peux arriver à t'en sortir sans faire une des 2 écoles du domaines.

Sinon, pour ton pote qui veut faire chercheur, c'est très con, mais le mieux, c'est école d'ingénieur puis enchaîner sur une thèse. Dans ma fac, le meilleur élément voulait faire de la recherche, le directeur de labo voulait l'avoir comme thésard (la classe) et il lui a conseillé une ecole d'ingé avant d'intégrer la thèse.

Bien sur, faire un cursus 100% universitaire n'est pas mal non plus hein, mais il semblerait que le fin du fin, soit école d'ingé (pas n'importe laquelle, une niveau 1, sinon autant faire la fac) + thèse
La meilleure réponse que je puisse donner est celle ci : math sup/spé, puis l'école d'ingé la plus cotée que tu peux avoir ; à l'heure actuelle, c'est plus parce que ca s'appelle supélec que tu fais de l'électricité, ou supoptique que tu joues tout le temps avec des lasers.

En gros donc tu passes tes concours après prépa comme tlm, et si tu peux prétendre à des généralistes bien placées tu prends la plus cotée sans trop te préoccuper du nom ; et puis en 2e/3e année tu choisis des cours orientés aéronautique et éventuellement tu enchaines sur un doctorat dans un domaine associé.

Ca, c'est la voie 'royale' ; après si tes résultats aux concours sont moins bons je dois t'avouer que je n'ai pas trop étudié le sujet, mais j'ai vu dans les posts précédents les noms de quelques écoles moins connues et plus spécialisées aéronautique, c'est surement un bon plan.
Je connais peu les filières "théoriques" mais les mecs de ma promotion qui sont allé à X après (donc prépa PT(SI) + ENSAM + 3è cycle à polytechnique) bossent tous les trois dans la recherche aéronautique (un chez Dassaut et deux à l'aérospatiale à Toulouse).

Après, le lien avec l'aérospatiale est pas super évident (chercher comment renforcer la résistance en torsion des bagues extérieures poreuses des roulements auto lubrifiés, c'est pas exactement construire une fusée spatiale, en fait).
on peut pas imaginer tous les métiers qui entre en compte dans la fabrication des avions et fusées.
Franchement ya des boulot que j'ai découverts qu'en école d'ingénieur par exemple j'ai découvert la CEM (compatibilité électromagnétique) je trouve ca intéressant et croit moi que y'a des spécialiste la dessus en aéronautique
et biensur tout plein d'autre métier que j'imagine même pas
tu peux ajouter l'ENSMA, par contre je sais pas ce que ça vaut par rapport à l'ESTACA vu que je connais pas ces écoles.

Hoiniel à propos de l'ISAE, vu que tu as l'air au courant tu n'ignores surement pas que les formations SUPAERO et ENSICA restent bien distinctes au sein de l'établissement: on ne mélange pas les torchons et les serviettes
Surtout, n'hésitez pas à vous engager en prépa.

Ca signifie un travail personnel important et régulier, mais qu'il faut aussi fournir en fac si on veut faire un cursus solide.

Il faut aussi savoir que les concours en fin de prépa servent surtout à répartir les étudiants entre les différentes écoles, et pas à les éliminer : quand on compte toutes les places proposées à tous les concours, il y en a sensiblement autant que d'étudiants entrés en prépa deux ans plus tôt.
Citation :
Publié par Aloiris Dooley
Hoiniel à propos de l'ISAE, vu que tu as l'air au courant tu n'ignores surement pas que les formations SUPAERO et ENSICA restent bien distinctes au sein de l'établissement: on ne mélange pas les torchons et les serviettes
C'était juste pour préciser ton intervention afin de l'aider dans ses recherches. Quoique, en tapant sous google supaero il doit être rediriger vers le bon endroit.
Estaca

Pour ce qui est de s'orienter vers la recherche, tu en auras l'occasion à la fin de ta scolarité en effectuant un semestre d'études à l'étranger, qui peut se continuer et déboucher sur un double diplome et/ou master avec l'université partenaire.

Dans ton cas il serait pertinent de viser la Chine et donc de prendre mandarin en seconde langue en entrant à l'école
Citation :
Publié par Say hello
apparemment c'est préférable de passer par une prépa pour le poste ingénieur, j'hésite à dire entre Math et Physique.. physique parait évident dans le contexte mais math aborderais un aspect calcul qui peut être très important.
Il faut qu'il fasse MP, enfin de toute façon il n'y pas d'énormes différences entre les sections , sauf peut être pour le niveau de chimie avec PC.
Salut salut,

Pour la recherche en aéronautique, soit une très très bonne école d'ingénieur soit effectivement diplôme d'ingénieur + Thèse.

Maintenant, il faut se dire que si ton rêve s'est de construire un engin dans le monde de l'aérospatiale (satellite, fusée, missile ou avion divers), et bien c'est un beau rêve, mais juste un rêve.

A la rigueur tu pourras (il faut être extrêmement brillant et avoir de la bouteille) tu peux être chef de projet sur un des dits produits. Mais voila, vu la complexité des produits, tu ne pourras intervenir que sur une toute petite partie. Que ce soit en recherche ou en ingénierie pure.

Est ce la fabrication qui t'intéresse ? la conception ? les problèmes de fluides (aérodyn) ? Les programmes informatiques des avions ? la balistique ? etc etc etc

autant de métiers et de spécialisations, qui ne sont pas forcément propre à l'aéronautique d'ailleurs. La est le choix à faire à mon sens.

Pour l'état du marché du travail, ça change beaucoup, donc tu as le temps de t'occuper de ça plus tard.
Si le domaine te passionne, je t'encourage à nourrir cette passion au fil des années afin d'améliorer ta connaissance du milieu.

Lotte

PS : si tu veux des infos, je bosse en ce moment à EADS après avoir enchainer diplôme d'ingé + thèse, contact moi via MP
X-Supaéro. De rien.

De toute façon c'est trop tôt pour penser réellement à l'école, tu sauras en prépa quel type d'école tu peux viser. Si tu as le top 3 tu y fonces, dans les autres cas il sera sûrement préférable d'aller à Supaéro qu'aux autres écoles mieux cotées, et tu descends ainsi de suite de niveau en ne perdant pas de vue ton objectif. Il faut aussi remarquer que de nombreuses écoles ont des débouchés dans l'aéronautique sans être spécialisées là-dedans.


Sinon je rejoins Notte, il y a de multiples métiers différents. Un ingénieur en informatique, en électronique ou en matériaux trouvera sa place chez Airbus.
En ce moment de toute maniere niveau boulot la majorité de mes potes ingé c'est société de service, 1an par ci 1 an par la.
certains tombent chez airbus et dans d'autre grand groupe comme thales space, ESA...

enfin oui tu as le temps de voir, visiblement tu as trouvé un domaine d'étude qui te botte c'est bien c'est rare de nos jour de trouver des jeunes lycéen qui savent a peut prêt où ils veulent aller
Citation :
Publié par Aloiris Dooley
avoir comme objectif d'aller bosser chez Airbus c'est dur quand même
Il faut bien un objectif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés