...Et le japonnais lancera un avion de papier..

Répondre
Partager Rechercher
Encore une news surprenante:

Le japon prévois d'envoyer depuis ISS des avions en papier sous couvert de vouloir etudier leur trajectoire et produire ainsi de meilleurs navettes à l'avenir!

mais après le coup du boomerang en apesanteur (enfin, en pesanteur légère en fait) voila celui de l'origami.. moi qui pensait que les japonnais était sérieux et travailleur, une manière de passer le temps?
que nous réservent ils d'autre pour la suite? pen-spin extra-véhiculaire, réalisation de cocktail en gravité négligeable, tirage de chasse d'eau spatiale?

source:
http://fr.news.yahoo.com/afp/2008032...5-7f81b96.html
copier-coller sur msn...

Ils ont déjà inventé le chewing-gum déhodorant :x
(un truc que tu mâche et qui fait que ton corps sécrète -de partout- une odeur définie à la base)

Je sais plus dans quelle émission j'avais vu ça, mais j'étais plus surpris par l'idée, que admiratif.
Au moins c'est amusant

Disons que globalement, les expériences dans l'espace sont d'un ennuie profond pour les personnes lambda (dont je fais partie !). Alors ce genre délire, j'apprécie
Michael Scofield n'a qu'a bien se tenir

Plus sérieusement, si on peux, je pense que même si un de ces avions arrivait a "survive", il y a trop de chance pour qu'il finisse dans l'océan, dans un désert, ou un autre endroit jamais fréquente par l'homme.

Bref, taux de chance de réussite : Faible.
Taux de chance de vérification : Quasi nul.
__________________
http://theyoman.free.fr/sign.jpg
Citation :
Publié par Say hello
moi qui pensait que les japonnais était sérieux et travailleur, une manière de passer le temps?
Le Japon ? Sérieux ? On se le demande parfois.

Plus sérieusement, est ce vraiment bête comme idée ? Les principes mécaniques sont les mêmes, la logistique mise en œuvre est minime et l'expérience ne peut pas forcément être réalisée à moindre coût sur terre.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Plus sérieusement, est ce vraiment bête comme idée ? Les principes mécaniques sont les mêmes, la logistique mise en œuvre est minime et l'expérience ne peut pas forcément être réalisée à moindre coût sur terre.
[HS]
la phrase était une mise en forme du thread, au fond c'est juste un vieux cliché mais ils sont comme tout le monde en général (juste des excentricité différentes)[/HS]


pour revenir au sujet, l'avion en papier peut avoir de bon intérêt coté rapport taille/poids mais je sais pas si une petit avion vaut la peine, une plus macroscopique subira sans doute des force et micro dépression supplémentaire qui feront des contrainte de plus... certaines forces ne s'applique (de façon considérable) qu'à des objets de taille/masse suffisamment importante (comme la force de coriolis)

donc c'est amusant, peut être que le jeu poids-surface-frottement permettra à un des avion lancé de survivre à l'arrivée sur terre... ce serait pas mal de "s'en prendre un" (sauf s'il a chauffé à mort et t'atteint avant son incandescence finale...)

sur l'idée de la navette taille réelle en papier, dans 30 ans:
"oh quel malheur! la navette Paper-titan VI s'est dépliée en pleine ascension et a déversée ses passagers comme un sachet de sucre dans du café"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
ils sont balezes dans la NASA japonaise avec des avions en papier qui crame pas pendant l'atterissage sur terre ^^

(..quoi que en fait ptete qu'ils crameront pas...)
Pourquoi ils crameraient ? Si les navettes chauffent, ce n’est qu’à cause de leur vitesse. Je doute qu’un avion en papier puisse aller bien vite…


Citation :
Publié par Say hello
pour revenir au sujet, l'avion en papier peut avoir de bon intérêt coté rapport taille/poids mais je sais pas si une petit avion vaut la peine, une plus macroscopique subira sans doute des force et micro dépression supplémentaire qui feront des contrainte de plus... certaines forces ne s'applique (de façon considérable) qu'à des objets de taille/masse suffisamment importante (comme la force de coriolis)
J’ai pas compris ce passage. Qu’appelles-tu « force et micro dépression » ?
je voulais parler de l'application des forces (comme poids et frottement) et de la pression sur la surface de l'avion en papier.
pour les dépression par contre c'était pour évoquer les mouvement dans l'air (pour l'entrée dans l'atmosphère). la pénétration de l'avion doit provoquer des déplacements de masse d'air et créer des dépressions autour de la surface de l'avion. mais s'il est plus petit il y aura donc moins de surface, certaine dépression ne se formeront donc peut être pas et ne pourront pas en engendrer d'autre..
sur une plus grande surface il y aura de petites dépression supplémentaire possible

j'espère que c'est moins confus (je doute un peu)
Pour caractériser l'écoulement, il ne suffit pas de prendre en compte la taille, mais aussi la vitesse de l'avion. Je doute donc fortement que n'importe quelle observation sur cet avion en papier puisse aider à la réalisation de "futures navettes"
Question : pensez vous vraiment que les objets qui effectuent des entrées dans l'atmosphère mettent leurs moteurs à fond pour prendre un maximum de vitesse et jouer au ricochet après?

En fait, si les objets en apesanteur restent la haut, c'est qu'ils vont vite, très vite. Ensuite pour retourner au plancher des vaches, ils faut ralentir. Vu les dizaines de tonnes de carburant qu'il a fallu brûler pour monter la en prenant de la vitesse, il faut un autre moyen que ça pour redescendre. Se servir des frottements de l'atmosphère, est le plus économique même si il nécessite de savoir maîtriser des écoulements à très haut vitesse, et des échauffements énormes.

Conclusion, je vois pas pourquoi l'expérience japonaise serait si ridicule que cela, les vitesses sont les mêmes....
Le truc c'est que si ils le bardent pas de capteurs en tout genre, ca va servir a rien, je vois mal les jap essayer de suivre un avion en papier au telescope, surtout si sa trajectoire n'est pas definie...
Et puis ca risque de poser probleme 2Kg de matos sur un planeur en papier. A moins que ce soit un vachement grand avion
ben franchement je ne vois pas ce qu'il y a d'aussi farfelu ?
après tout la recherche est jalonné de petits tests comme cela dont a la base on ne voit pas l'intérêt. y a forcement un gain possible car vu le prix pour envoyer un chargement dans l'espace, ils ne s'amuseraient pas a cela "juste pour le fun".

non puis pour les japonais "sérieux", deux choses de ce que je connais des japonais que j'ai côtoyé.
1) dans leur société, il faut savoir décompresser, et ils le font vraiment bien.
2) y a toujours un très grand professionnalisme avec eux, même quand ils "déconnent", ils organisent/optimisent.
déjà dans ton article même si cela ne va pas très loin, ils ont conçu un papier spécial :
Citation :
grâce à un papier vitrifié et traité chimiquement de façon à résister aux chaleurs extrêmes,
rien que cela, c'est une avancée et doit promettre pas mal d'application dans le futur, mais bon je ne suis pas un expert, mais je suis sur qu'on trouvera d'autre application que des avion en papier, peut être la surface produite pour l'instant ne permettait que cela.
en tout cas merci pour cet article


Citation :
Publié par Zinoc
Et puis ça risque de poser problème 2Kg de matos sur un planeur en papier. A moins que ce soit un vachement grand avion
tu sais mettre des capteurs et des puces .. ça peut prendre 15 grammes maximum ... faut savoir quel sera la source d'énergie mais il est largement possible de mettre des capteurs d'un poids extrêmement faible. tout est une question de prix. j'avais cru entendre une fois que pour envoyer 500 g dans l'espace il fallait compter $10,000 de cet ordre, alors bon c'est facile de faire des économies avec des outils très légers, c'est sans doute pour cela qu'ils souhaitent faire l'expérience avec du papier et non des matériaux plus lourds.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés