[Municipales] Modem, verts, PCF, FN, NC "disparus": il n'y a plus de partis.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olblach
L'UMP c'est la création d'Alain Juppé. Il y a toujours beaucoup d'influence.
Oui mais quant on sait le mal que Sarkozy s'est donné pour faire tomber cette forteresse chiraquienne .
Laisser un non-sarkoziste s'y présenter ( il a même supprimer le poste de président de peur qu'un de son camp ne lui vole la prochaine vedette : vrai tremplin aux présidentielles), c'est tout simplement suicidaire .

S'il y a des chiraquien à l' UMP, ils sont nécessairement "neutralisés" ( surveillés ...., enfin tout ce que tu veux qui permette de les contrôler) .
Message supprimé par son auteur.
je crois que chez moi, on doit avoir le record du ratio nombre de votants/différence de voies, la gauche est passée à 3 voies prés pour 10000 et quelques habitants, et apparemment une seule en prenant je ne sais en compte quel critére, mais il y a eu fraude du clan PS pendant le moment du vote et de la part de certains assesseurs apparemment, donc bon, on risque de repartir en Septembre, pour la petite histoire, premier acte du nouveau maire, faire quitter leur emploi à tous les gens de la mairie pour la journée ce lundi même en les prévenant le matin meme, dans le but trés judicieux de "faire connaissance".


Résultat, une mairie fermée pour la journée, et déjà des gueulantes de partout dans la commune, citation du maire pendant le premier conseil municipal en début de discours, " alors on vous prévient, on est pas tout a fait prêts à diriger la commune, mais ça viendra"



Au secours ! Et encore, il s'agissait d'une coallition communo-socialiste, donc je vous épargne le discours de triomphe issu d'un roman de ZOLA au milieu du conseil par un élu qui s'est cru revenu au temps de STALINE. des gens qui avaient voté pour eux par envie de changement sont venus nous voir le lendemain en les traitant de tous les noms, mais bon, c'est eux qui l'ont voulu au fond, on a ce qu'on mérite, et dans notre cas, on l'a bien mérité.

Sinon, si j'ai bien suivi, c'est la fin du modem enfin ? -_-
Citation :
Publié par lafa
un exemple simple , rappelez vous la désignation du candidat pour 2007 et les fausses primaires , c'était déjà une parodie de démocratie interne
Il n'y a pas eu de primaires parce que aucun candidat de droite a osé se présenter contre Sarkozy. Et surtout il n'avait aucune chance de gagner puisque les vagues d'adhésions massives qu'a connu l'UMP est du strictement au pouvoir d'attraction de son chef. Les chiraquiens n'avaient aucune chance seul. Ils se sont donc tous ralliés.

On relèvera que les primaires ne sont pas dans la tradition de la droite. A droite on se présente sans demander l'avis des autres... la primaire c'est le premier tour!

Le résultat à Corbeil-Essones est hilarant
Citation :
Publié par Un petit ange
Il n'y a pas eu de primaires parce que aucun candidat de droite a osé se présenter contre Sarkozy.
Hmmm, c'est surtout que ceux qui ont osé se présenter contre Sarkozy ont pris cher, et se sont fait traiter de tout les noms. (ex MAM, Dupont-Aignan). Les primaires de l'UMP fut d'une démocratie remarquable.
Citation :
Publié par Un petit ange
Il n'y a pas eu de primaires parce que aucun candidat de droite a osé se présenter contre Sarkozy. Et surtout il n'avait aucune chance de gagner puisque les vagues d'adhésions massives qu'a connu l'UMP est du strictement au pouvoir d'attraction de son chef.
Bof, quand on voit les moyens qui ont été employés pour appater le chaland, pourriels, démarcheurs sur les plages, je dirais plutot que Sarkozy a gonflé les effectifs de son parti avec des neuneus.
Parce que pour adhérer après avoir reçu un email, ou sur la plage avec les tongs UMP en cadeau, voila quoi. ^^
Que le chiffre des adhérents ait été gonflé, cela est sûrement possible. Mais le PS a enregistré une augmentation similaire des adhésions avant l'élection.
Je sais que la théorie du complot excite les affabulations poujado-marxistes de certain mais les deux plus grands partis de France ont engrangé un réel pic au moment de l'élection présidentielle. Mais le soufflet est rapidement retombé en ce début 2008 avec beaucoup de cartes non renouvellés.

Citation :
Publié par Carminae
Hmmm, c'est surtout que ceux qui ont osé se présenter contre Sarkozy ont pris cher, et se sont fait traiter de tout les noms. (ex MAM, Dupont-Aignan). Les primaires de l'UMP fut d'une démocratie remarquable.
Non ca n'a rien a voir. Un candidat a droite qui a la possibilité de rassembler sous son nom plus de 10% se présente sans demander l'avis a un parti. C'est ce qui est arrivé en 1995 avec la double candidature de Chirac et de Balladar. Il n'y a nul besoin de primaires inutiles. Je sais que cela excite les adorateurs de régimes étrangers, pays ou le taux d'abstention est souvent beaucoup plus fort et ou l'instabilité peut y être endémique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
je note avec amusement que les gaullistes et les deputés d'opposition de droite ont tous ou presque été réellus d'ailleurs , là ou les convertis et les laches ont ete eliminés
Je note surtout qu'a Paris c'est Tibéri qui a gagné dans le Ve et que c'est sûrement pas le renouvellement de génération. Et a Corbeil-Essonnes malgré son fort ancrage a gauche du fait de sa sociologie, les habitants ont préféré reconduire pépé Dassaut au poste de maire.

Alors après ça les grands cours de moral (les électeurs ont choisi celui qui a le moins trahi les autres) j'y crois mais vraiment pas du tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Asthrill
Par contre même si on parle bien de Fraude à Perpignan on valide les élections, mais surtout on dit rien des manifs sur Perpignan de tous les autres partis, on ne parle à la rigueur que de la victoire qd même validé du sénateur maire UMP Alduy...

Citation :
Perpignan: plusieurs centaines "d'irrégularités" relevées (Amiel-Donat, PS)

"Parmi les cas les plus notables relevés par les juristes qui travaillent avec moi, nous avons trouvé des procurations de personnes décédées, et même celle d’une personne qui n’est pas encore née", a-t-elle indiqué. La candidate a également indiqué avoir reçu de nombreux témoignages de citoyens, affirmant avoir été témoins d’irrégularités dans les bureaux de vote de la ville.
lien

J' "adore" le coup du futur bébé qui fait une procuration pour voter.
C'est édifiant de voir qu'on en parle pas une fraude est une fraude et le flag est un vrai de vrai il y pas de doute possible... Non pas de justice pas de prudence pas de vague

Tiens on commence a en parler dans les infos nationales ... c'est vraiment qu'Alduy est dans la merde alors

a plus
Citation :
Publié par lafa
donc deux tres mauvais exemples
un en justice sous peu , alors que le parquet aura tout fait pour freiner l'affaire
et un dont la ville est sous tutelle de la justice , du fait d'une gestion desastreuse , et qui est sous le feu de plusieures prcedures
Oui sinon il y a la toute jeune garde: Gaudin pour la deuxième ville de France et Juppé (qui on le sait tous, n'a eu aucun démêlé avec la justice!). Que du neuf! Que de désaveu pour la droite a l'ancienne!

Citation :
Publié par Darwyn
Euh, et il faudrait trouver ça bien que des dinosaures véreux retrouvent leur siège, ou ton enthousiasme délirant est de façade ?
Un peu des deux! Pour Tibéri et pépé Dassaut, je dois dire que comme la gauche est consternée, a contrario, ça me fait plaisir surtout pour le Ve. J'étais convaincu que Tibéri allait être reconduit et j'étais sur que Dassaut serait défait (surtout que la gestion du Fig, ce qui n'a rien a voir, est de plus en plus mauvaise depuis que Mougeotte a été recasé dans le journal). La victoire du dernier reliquat de l'ère Chirac a Paris montre toute la schizophrénie des bobos parisiens (et le la gauche bourgeoise française en général).

C'était ma seule source de joie la victoire de Tibéri dans le Ve au vu des résultats cataclysmiques de la soirée. On se raccroche a ce qu'on peut!
Euh, et il faudrait trouver ça bien que des dinosaures véreux retrouvent leur siège, ou ton enthousiasme délirant est de façade ?

---

Bon, on a un peu perdu de vue les partis sinon ; rapidos, après le second tour, je vois :
- un bilan mitigé pour les Verts (le gain de Montreuil éclipse les résultats en demi-teinte d'ailleurs), qui n'en sont pas énormément renforcés. Pas terrible niveau cantonales si j'ai bien suivi.
- un mauvais second tour pour le PC après un bon premier tour : perte de bastions au profit d'anciens ou actuels alliés (avec des amis pareils, plus besoin d'ennemis) ou de la droite (Calais), perte du CG de Seine-Saint-Denis que l'Allier ne compense pas vraiment quand même ; gain de conseillers généraux, mais au niveau du nombre de municipalités, le second tour est désastreux et finalement le PC se retrouve un peu au niveau de 2001 qui avait été une mauvaise élection locale pour lui. Bon, il reste la troisième force politique du pays en terme d'élus locaux, mais faut dire que les autres partis sont tellement inexistants à ce niveau que c'est pas trop dur. L'avenir du groupe au Sénat risque d'être de plus en plus sombre.
- la LCR n'a pas cherché à faire partie de majorités municipales, mais ils décrochent quelques élus dans certains endroits en maintenant des listes au second tour : le début d'une implantation locale ? Ca ne se fait pas dans des bastions communistes a priori, donc ils mordraient plus sur l'électorat socialiste.

- échec piteux pour le FN, les mairies qu'il pouvait lorgner lui échappent. Heureusement qu'il lui reste la solution du noyautage de l'UMP (Bompard ftw). Il paraîtrait que ça pourrait jouer sur la succession de JMLP, puisque la stratégie d'implantation locale était prônée par la dauphine tandis que Bruno Gollnisch n'en était pas un partisan, donc le second pourrait voir sa place renforcée.

- le Modem, quoique ses militants en disent, je trouve qu'il s'est bien cassé les dents, au-delà de l'échec à Pau : entre les deux tours, on a observé un retour du clivage droite-gauche dans une partie des discours (ceux de Bayrou notamment) et dans certaines villes, au-delà du cadre du projet municipal. La stratégie du parti a été totalement illisible en dehors de ses militants (et encore, chuis certain qu'une bonne partie s'est retrouvée larguée) ; déjà qu'il y avait eu des drames d'opérette comique avant le premier tour, entre les deux tours, c'était du Grand Guignol.

- l'UMP, bon, ils ont pris une raclée, mais atténuée par le fait que 95 % des candidats UMP étaient en fait des ex-UMP (ben oui, ils affichaient plus leur couleur politique dont ils étaient si fiers avant, donc ça doit être qu'ils ont quitté leur parti ?!). Le signe UMP est devenu un repoussoir, c'est ballot : si la machine à gagner les élections n'arrive pas à le faire pour les élections locales, ça risque d'échauder un peu les notables locaux. Va falloir qu'ils trouvent un moyen de remonter la pente à l'UMP, en prenant un peu d'autonomie par rapport à Sarko peut-être ? mission impossible si tout est verrouillé cela dit...

- finalement, c'est le PS qui est le grand gagnant des élections municipales et cantonales. Il a réussi à capitaliser le mécontentement et les espoirs, à montrer qu'il pouvait gagner des élections, et tout ça en ne mécontentant pas trop ses alliés : refus d'alliances systématiques avec le Modem pour pas fâcher l'électorat PC, il a tenu la dragée haute aux Verts en leur faisant éventuellement payer le prix des primaires.
Par contre leur façon de phagocyter leur allié le plus fidèle (parce qu'il a le plus besoin du PS pour subsister) me paraît un peu absurde à moyen terme, même si à court terme ça donne des postes en plus ; si le PS venait à irriter par trop l'allié communiste, ça pourrait faire mal à pas mal de majorités (que ce soit au niveau municipal, intercommunal, départemental, régional) ; parier sur la docilité voire la passivité de ses alliés, c'est pas forcément un bon plan à moyen terme quoi.
D'ailleurs toujours à propos du PC, le PS a montré qu'il avait du mal à tenir ses troupes (cf. les "primaires" à gauche où la liste socialiste se maintient quand les communistes sont en tête, alors que le centre socialiste imposait le désistement). Ca c'est quand même un indice qui montre que tout ne va pas bien au PS.
Un autre, c'était les stratégies divergentes des grands leaders et les petites phrases qui ont émaillé la campagne : c'est pas un scoop, la lutte pour la succession de Hollande est en cours. Mais bon, ça ne devrait pas prendre trop d'importance, les tensions devraient rester effacées imo : en effet, le PS peut espérer capitaliser à nouveau pour les prochaines échéances électorales, notamment pour les régionales où les équipes sortantes ne vont probablement pas avoir envie de s'éloigner du parti qui aurait le vent en poupe.
Si le vent tourne... ah bah, c'est dans la tempête que les oppositions se muent en scissions, mais le PS est malheureusement capable de résister à la tourmente, il l'a amplement démontré en 2002-2007.

Pas l'impression, sinon, que 2008 ait été une année faste pour les traîtres et les opportunistes (pas comme en 2007 ), il me semble que pas mal de transfuges d'un bord ou de l'autre, de personnes qui ont retourné leur veste ou qui sont passés à l'ennemi avec armes et bagages se sont brisés les dents (Bockel étant une exception). Mais peut-être que je me fais des idées parce que c'est ce que je voudrais...
Citation :
Publié par MiaJong
Eric Besson aussi. Réélu. Alors lui il me sort par les yeux.
Il a même eu droit à une promotion avec le remaniement.

Citation :
Eric Besson sera chargé du développement de l'économie numérique, en plus de son portefeuille actuel de secrétaire d'Etat à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques.
Ca me fou le cafard d'entendre que les gens votes pour une étiquette dans des élections municipales

Il n'y a aucune raison de ne pas réelire un maire sortant FN, PC ou sans étiquette si celui-ci à obtenu d'excellents résultats durant son mandat et propose un projet de ville concret.


J'avoue me sentir un peu désabusé par la méthode "vote sanction" qui n'en ai pas un puisque Sarkozy va rester président et continuer son programme.

Que le PS gagne des mairies par des programmes et des idées, c'est trés bien. Mais en venir à moutonniser la population en disant que si le prix de la pomme de terre est trop élevé c'est la faute à sarko, tout ca pour gagner des voix ca me fout le cafard de la politique.


Je rêve de municipales où seules les idées importeraient et les élus se présenteraient tous sans étiquette.
Je ne suis pas allé voté aux municipales. On ne vote pas pour un système qu'on ne cautionne pas.

C'est très con je m'étais dis que je ne serais jamais comme ça (ouais les politiques tous des pourris") mais quand je vois qui est notre président actuel.

Après des études approfondis en droit constitutionnel comparé, il s'avère que l'on est le pays le plus représenté, est-ce un mal ? peut-être pas, toujours est t'il que financièrement ça ne tient pas la route.

Un gouvernement idéal ce serait une dictature avec à sa tête une sorte de Gandhi mais je peux toujours rêver. ^^

cadeau bonus : http://www.youtube.com/watch?v=zLvBr...eature=related
A propos de la victoire des socialistes,

Peut-on vraiment parler de victoire quand il s'agit simplement de recueillir les fruits de l'impopularité croissante du président?
Peut-on parler de victoire alors que le parti socialiste n'a pas évolué d'un iota depuis les présidentielles, toujours tiraillé entre une multitude de courants contradictoires?

Ces élections sont la démonstration de ce ce que l'on a coutume d'appeler "l'alternance" : le pouvoir s'use, et le camp adverse en recueille les fruits trompeurs. Le même scénario s'était vu aux précédentes régionales et municipales : ce n'est pour autant que le PS est perçu comme une alternative.

La seule conclusion nationale que l'on puisse en tirer il me semble, c'est que le pouvoir actuel est impopulaire, et ça, on le savait déjà. Après, il y a une multitude de situations locales toutes différentes les unes des autres, et c'est sans doute à ce niveau-là que l'on peut véritablement parler de victoires ou de défaites.
Citation :
A propos de la victoire des socialistes,

Peut-on vraiment parler de victoire quand il s'agit simplement de recueillir les fruits de l'impopularité croissante du président?
Peut-on parler de victoire alors que le parti socialiste n'a pas évolué d'un iota depuis les présidentielles, toujours tiraillé entre une multitude de courants contradictoires?
Très bonne questions... et m'est avis que le PS, plutôt que de se relever, ne fait que s'enterrer plus encore. Car ce n'est pas à une remise en cause aucune du parti ou à un refonte quelconque qu'il doit ces quelques victoires... Ils surfent sur la vague d'impopularité de l'UMP... le réveil risque d'être rude.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Très bonne questions... et m'est avis que le PS, plutôt que de se relever, ne fait que s'enterrer plus encore. Car ce n'est pas à une remise en cause aucune du parti ou à un refonte quelconque qu'il doit ces quelques victoires... Ils surfent sur la vague d'impopularité de l'UMP... le réveil risque d'être rude.
+1

Et quand les Français auront compris que l'un ne vaut pas mieux que l'autres (entre pleins de mauvaises idées et pas d'idées du tout ça se tient )
Vers qui se tourneront t'ils ? ^^
2 possibilités : les extrêmes (je pense que le FN est mort est enterré mais reste les communistes révolutionnaires qui sont en train de se fabriquer une image factice mais présentable, à surveiller) et le centre...

Falcon
Citation :
Publié par falcon
+1

Et quand les Français auront compris que l'un ne vaut pas mieux que l'autres (entre pleins de mauvaises idées et pas d'idées du tout ça se tient )
Vers qui se tourneront t'ils ? ^^
2 possibilités : les extrêmes (je pense que le FN est mort est enterré mais reste les communistes révolutionnaires qui sont en train de se fabriquer une image factice mais présentable, à surveiller) et le centre...

Falcon
Je te souhaite une longue et heureuse vie dans vos locaux Falcon mais bon même la LCR ce comporte mieux que vous aux élections

a plus
C'est un sacré coup bas ça Asthrill.

M'enfin... le Modem, je n'y croyais pas aux Présidentielles... difficile de plus y croire désormais. M'enfin t'as le moral et l'optimisme Falcon, espères que ça dure.

Pour ma part j'ai plutôt que l'impression que rien n'y changera rien... Nous sommes partis dans une spirale de la politique médiatique. A l'américaine. Et pas qu'à droite... la gauche joue elle aussi le jeu, oh que oui. Les idées dans tout ça? Un programme? M'enfin c'est quoi tout ça... vous voulez mon programme? le voilà :

- par confiance des industriels, à peine moi élue, la croissance va arriver !
ou
- je carbure au speed moi messieurs, et totalement survolté je vais changer cette molle France !

Comment? Pourquoi? Qui se pose encore ces questions, hmm? Il suffit de faire un numéro de charme, hypocrisie à l'appui pour prendre les voix comme on le peut. C'est ça la politique... La France me désespère...

[Comment ça "ça se voit" ? ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés