Wow est devenu trop facile
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
Pas, en tout cas, dans une optique "HCG".
Mise à part le premier nerf des boss, qui est en général un mélange de bug-fix et de rééquilibrage, et qui ne concerne que les quelques guildes à croiser ces boss dès qu'ils sont disponibles, le jeu n'est pas rendu plus facile franchement rapidement.
Je pense même qu'on atteins, avec les rencontres de Burning Crusade, les limites de ce qu'on peut décemment demander à 25 joueurs en terme de complexité, de besoin de réactivité, et de cohésion.
L'extrême étant pour moi C'thun, je trouve rétrospectivement qu'un Kael Thas, qu'un Gurtogg, qu'un Illidari Council ou qu'un Illidan est grosso modo du même niveau de difficulté. La grande différence, c'est que C'thun, c'était 40 joueurs qui devaient absolument éviter toute forme de boulette qu'il fallait réunir, là où sur les rencontres "difficiles" de BC, c'est 25 ( et j'avoue, ça change énormément de choses ).
WoW plus facile ? Non.
Par contre, la maîtrise des personnages, des cycles DPS/heal, le format de raid qui permet d'avoir un raid plus homogène en niveau, et l'expérience de deux ou trois ans de raid, tout ceci fait qu'aujourd'hui, le niveau de jeu est incontestablement infiniment supérieur à ce qu'il était à l'époque d'AQ40 et Naxxramas.
Il y a, sur mon serveur, plus de guildes qui sont sur Black Temple qu'il n'y en avait à BWL. Quand je pense que, côté horde, c'était tout au plus 3-4 guildes qui faisaient quelque chose à AQ40, et une seule ( de mémoire ) a avoir tombé C'Thun, la différence est flagrante.
Le niveau de jeu s'est amélioré, les structures de guildes sont plus compétitives, du coup, la difficulté relative des rencontres baisse mécaniquement.
Après, bien sur qu'un an après les first down, les boss sont tunés pour que la masse puisse en profiter. Ca ne me dérange pas outre mesure, à partir du moment que ce tuning coïncide avec l'ajout de contenu apportant du challenge et du renouveau.