Finir ma collection

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai "Bilbo le Hobbit" ainsi que "Le seigneur des anneaux" (les 3 tomes) et je voudrais savoir, si je rajoute "le Silmarillion" ainsi que "les enfant de Hurin", j'aurais accès a toute l'histoires ide la terre du milieu ( j'ai entendu dire que les enfants de Hurin c'était une amélioration des conte inachevé)

merci
Salut,

Il y a 2 livres qui sont intéressants a avoir :

Les Contes et légendes inachevés sont une série de courts textes racontant l'histoire imaginaire de la terre du Milieu.
Ces textes sont des compléments aux textes plus importants comme Le Silmarillion ou Le Seigneurs des Anneaux.
Il couvre les 3 Âges

Les Contes Perdus qui ne couvrent que l'histoire de ce qui deviendra par la suite le premier Âge

Il y a aussi Les aventures de Tom Bombadil si tu veux en savoir plus sur ce sympathique et mystérieux personnage
Citation :
Publié par Saylock
(...) je voudrais savoir, si je rajoute "le Silmarillion" ainsi que "les enfant de Hurin", j'aurais accès a toute l'histoires ide la terre du milieu ( j'ai entendu dire que les enfants de Hurin c'était une amélioration des conte inachevé)
merci
Sincèrement et à mon humble avis, le "Silmarillion" est certainement la pierre angulaire des récits sur la Terre du Milieu.

Je pense qu'il est même préférable de commencer à le lire avant tous les autres ...
Citation :
Publié par KhorsKan
Sincèrement et à mon humble avis, le "Silmarillion" est certainement la pierre angulaire des récits sur la Terre du Milieu.

Je pense qu'il est même préférable de commencer à le lire avant tous les autres ...
Peut être un peu trop hermétique tout de même pour un début..
Oui... j'aurais même dit... tellement complexe que sans les bouées de sauvetage que sont les autres oeuvres pour comprendre le Silmarillon, on aurait tendance à s'y noyer.

Un excellent ouvrage, mais dont j'estime pour ma part qu'il demande un minimum d'attaches à autre chose pour être compréhensible.
Le Silmarillion n'était pas un livre à proprement parler c'est un recueil d'écrit de Tolkien sur l'univers, il y a d'ailleurs quelques contradictions. C'est le fils de Tolkien qui a réunit ses textes il ne s'agit pas d'un roman. Il permet de comprendre certaine chose sur les Eldars par exemple mais il ne faut surtout pas le lire en premier. Trop de nom, trop de détail quand on ne connait pas l'univers on a même plus envi de lire le SDA après ça. Bilbo en premier à la limite (bien que plus enfantin que le SDA) ensuite le SDA et le reste si on s'intéresse à l'univers. Dans ce cas oui le Silmarillion doit être lut en premier (après les autres ^^) pour mieux comprendre les contes et légendes inachevés.

Citation :
Publié par Yabon Gorky
Peut être un peu trop hermétique tout de même pour un début..
En effet le Silmarillion est très difficile à lire au début et j'ai moi-même mis des années avant de pouvoir le faire jusqu'au bout de manière fluide et parce que je l'ai lu plusieurs fois avant.

Mais une fois le Hobbit et le SdA lus, je pense qu'il faut obligatoirement lire le Silmarillion avant de lire les Contes & Légendes Inachevés (CLI), les Enfants de Hurin ou tous les autres livres (Livre des Contes Perdus (LCP), la Formation de la Terre du Milieu, etc...) car tous découlent et tournent autour du Silmarillion justement. Ils sont des recueils de versions différentes, souvent plus anciennes, de ce qui a été retenu pour éditer le Silmarillion.

Sinon une dernière chose: lisez le Silmarillion avec un atlas de la Terre du Milieu sous la main ou au minimum quelques cartes détaillées.
Je vous conseille l'excellent "Atlas of Middle-Earth" de Karen Wynn-Fonstad
Il est vrai que l'approche du Silmarillion est relativement dure ...

Sinon, je persiste (^^) à dire qu'il faut lire ce livre en tout premier dans la mesure où celui-ci débute (si je me rappelle bien) avec le chant de création des Valars qui commença à créer/façonner le monde ... avant qu'une note discordante (Melkor) se fasse entendre ...

Pour commencer une histoire, autant commencer par le tout début ...
Oui et non, The Hobbit comme Le Seigneur des Anneaux sont des textes à part entière et autonomes. La méconnaissance du contexte historique et sa découverte progressive au fil de l'histoire sont justement l'un de leurs ressorts narratifs.

Par ailleurs ce sont des ouvrages finalités et travaillés là où le Silmarillon est un projet inachevé. C'est un texte aride et sans la motivation d'éclairer et de mieux comprendre le Seigneur des anneaux, je ne suis pas certains qu'un lecteur ne connaissant pas les écrits de Tolkien aille très loin dans sa lecture.

Donc certes la cohérence interne à l'univers impliquerait de commencer par le Silmarillon, mais la logique littéraire de l'œuvre de Tolkien, à mon avis bien plus importante, conseillerait plutôt de commencer par The Hobbit.
Attention toutefois, car si la trilogie et the Hobbit sont les ouvrages les plus aboutis, l’axe central de l’œuvre a toujours été la mythologie du Silmarilion. Le premier ouvrage paru a été The Hobbit, qui était un conte pour enfant… c’est ensuite l’éditeur qui a commandé le Seigneur des anneaux…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés