viendez suivre les péripéties d expatries au Japon !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La grande majorité des couples mixtes qu'on a vu la bas sont essentiellement composés d'un occidental et d'une japonaise. Je me suis demandé si leur attrait pour les occidentaux ne venait pas surtout d'une furieuse envie de se tirer de chez elles (et à l'occidental, par extension, de la facilité déconcertante à se trouver
Peut être parce que la "grande majorité", comme tu dis, des expats sont des hommes ? Donc mécaniquement, ta phrase est vraie.
Mes sources? Aucune mais je le vois bien autour de moi (je vis a hong kong).

Après, qu'il soit facile de trouver une copine la bas, oui, bien sur. Mais de la a dire que c'est parce que les nanas veulent littéralement "se tirer" de chez elles, je ne partage pas le point de vue. D'une part ça concerne une minorité de filles, les filles qui sortent avec des gaijin, et celles qui le font, pour la plupart je le verrais plus dans l'optique "dépaysement".

Après, "pour la plupart" je précise bien sur .... Donc y a plein de raisons possibles, avec certaines qui doivent vivre plus mal que d'autres la société japonaise actuelle, je suis bien d'accord. Société qui quand même change aussi, et les femmes modernes doivent être bien moins soumises que leurs ainées déjà ;) (ou alors je dirais ça a mes amies jap, elles seront contentes :p)


Edit .... bref je sens que jvais devoir diviser le sujet si ca continue :-p
Edit:
Rahhhh merci la DB. Perdu l'edit.

Oui c'est different mais pas tant que ca ... On parle d'une frange dans tous les cas hein!!
Meme a hk c'est chinois avec les chinois / occidentaux avec les occidentaux dans une écrasante majorité.
Japon, idem. Encore plus, évidemment, mais normal, on pourrait dire qu'il y a juste "pas" d'occidentaux au japon, en proportion.

Ton explication sur les couples de touristes, je ne la comprends pas. Comment lies tu voir quelques couples de touristes (la femme jap peut tres bien être une américaine de naissance donc, depuis x générations, qu'en sait on??) avec le fait que "les femmes jap veulent se tirer de leur pays"??

Passons.
Citation :
Publié par zif
Peut être parce que la "grande majorité", comme tu dis, des expats sont des hommes ? Donc mécaniquement, ta phrase est vraie.
Mes sources? Aucune mais je le vois bien autour de moi (je vis a hong kong).
Je parlais pas d'expat, mais de couples mixtes La majorité qu'on a croisé était sur les lieux touristiques qu'on a visité (genre les trucs du coin à pas rater quoi), c'était des couples en vacances, qui venaient vraisemblablement des US. Les expats, qu'on a croisé en tout cas, se mêlent finalement assez peu à la population.

Pour Hong Kong ca me paraît plus logique puisqu'il s'agit d'une ancienne colonie, fortement influencé par les britanniques. Le Japon est un pays très fermé et isolationniste. Ca me semble pas vraiment comparable sur ce plan la.

Citation :
Publié par zif
Ton explication sur les couples de touristes, je ne la comprends pas. Comment lies tu voir quelques couples de touristes (la femme jap peut tres bien être une américaine de naissance donc, depuis x générations, qu'en sait on??) avec le fait que "les femmes jap veulent se tirer de leur pays"??
Bah c'est simple, les nanas dans les bars a européens, elle sont pas la à cause de la misère, le niveau de vie au Japon est très bon, c'est pas des putes, donc la raison pour se tirer est ailleurs. Et quand tu leur demande comment ça va la vie, comment ça marche pour les nanas au Japon, etc etc, soit t'as le droit a un long silence pudique mais gêné, soit elle t'explique que bah franchement si elle pouvait, elle irait bien voir ailleurs.

Sinon le "qu'en sait on ?", tu regardes autour de toi, t'ouvres un peu les yeux, t'essayes de ressentir les choses, tu vois bien si la nenette est Us de naissance, avec les attitudes que ça induit, soit elle est clairement de culture japonaise, les attitudes du couple, les fringues, la coiffure, etc etc... tout ça se remarque quand même. Les gens sont pas des objets inanimés sans style ni genre, et toi pas une chose inerte et aveugle, dépourvue d'idée.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Bah troll, oui et non, tu as dû mal comprendre.
La où elle a pas tord c'est que la femme japonaise semble bien soumise quand même, et tient une place dans la société dont il semble bien difficile de s'affranchir. Donc qu'elles apprécient non, mais qu'elles laissent faire, peut-être.
voila, c est ça que je voulais dire.
je m étais mal exprime désolée.
par contre pour ce qui est de la femme moderne bien moins soumis que les vieilles permettez moi d en douter, j ai eu des exemples bien différents sous les yeux. Apres pour celles qui sont plus ouvertes au monde, qui voyagent, etc c est diffèrent je pense. Mais dans la majorité ici "la femme est une esclave pour l homme" quote ma voisine.
Ouah super le blog. Je cherchais justement a savoir la vie de tous les jours au Japon, loin des poncifs et des clichés communs et c'est exactement ce que ça que je voulais. Bravo pour la cacahouète au fait
C'est vrai que la place de la femme dans la société japonaise est pas des plus équitables. Mais je pense que l'éducation y est pour beaucoup. Il n'y a qu'à voir comment fonctionne le couple japonais type où chacun mène sa vie de son côté et à ses propres amis.

Citation :
les nanas dans les bars a européens
Les chasseuses de gaijins qui rôdent à Ebisu ou Roppongi après c'est pas vraiment la japonaise type. C'est souvent des filles célibataires d'un trentaine d'années (alors que au japon, ça le fait moyen d'être encore célibataire à 30 ans) qui n'appartiennent pas vraiment aux basses classes de la société. Remis en perspective, une personne un peu en marge de la société avec un certain niveau d'éducation, on comprend qu'elle veuille aller voir ailleurs. Mais ce n'est pas pareil dans tous les pays ?
Suivant le fil seulement par curiosité je vois le mot " Yakuza " apparaître plusieurs fois, sont ils vraiment très présents et visibles ( voir plus ) dans ce pays ?
En fait, on ne les vois generalement pas, meme s'ils sont facilement reconnaissables. Les japonais evitent d'en parler mais savent parfaitement ou les trouver : des amis m'ont par exemple dis que la boutique derriere leur lieu de travail etait occupee par des yakuzas, mais ca ne les dérangeaient pas outre mesure.
Je ne sais pas si ça un rapport direct avec le thread mais je voulais savoir s'il est facile de communiquer en anglais avec les japonais.
On m'a dit que sans traducteur c'était la cata du fait du faible niveau d'anglais dans le pays.
Je me pose la question aussi bien au niveau professionnel qu'au niveau étudiant.
Hey Yseult!
Etant moi même expat aux Pays-bas ton blog me fait bien sourire (la partie au Japon est aussi très agréable). Si je peux te conseiller un bouquin trèssympa à propos des différences de culture avec les Pays-bas, c'est "Undutchable" (non pas l'agence d'intérim ).

J'ai adoré le "Ce qu'il faut savoir quand on desir habiter aux Pays Bas c'est que les gens ici quand ils quittent une maison ils partent avec tout....
Et quand je dis tout c'est réellement tout : moquette, parquet, luminaires.... etc" !

Tellement vrai! J'étais sidérée quand on a récupéré un appart en location avec mon copain (enfin, lui néerlandais le savait, mais j'avais pas bien compris la chose). Il n'y avait RIEN ! Même la moquette avait été arrachée, il restait juste une ampoule tombante du plafond aux toilettes. Mais bon, le bon coté des choses c'est qu'on a pu tout refaire à notre goût et que c'était très rigolo. Enfin maintenant, ça fait un moment que je suis habituée à leurs traditions et modes de vie donc je remarque beaucoup moins les différences, mais ce qui continue à me frapper est la relation qu'ils ont avec la nourriture. Le midi c'est pain + fromage, et le soir c'est pâte + sauce. Heureusement, c'est moi qui cuisine, car j'aime trop la bouffe pour laisser faire ça !
Tu es dans quel coin des Pays-bas ?
Oula, t'es paumé là tout au Nord dis moi ! Ca va le Frison ?

Je suis complètement à l'opposé : Eindhoven ! Moi c'est du brabant, les champs, les vaches et Philips (et la Meuse!), mais on a autant de gouda et de vélo (mais nous il ne gèle pas... encore !).

Tiens au fait, voici le site relié au bouquin dont je parlais :
http://www.theundutchables.com/

Vraiment très très drôle !

Et sinon, vous parlez un peu néerlandais ou pas du tout ?

Et le petit, vous lui avez fait écouter du japonais ? Et maintenant du néerlandais ? Quelles sont vos choix en terme d'apprentissage de langue pour lui ?
que de questions !
alors...
on est la depuis un peu plus d un mois et on ne parle pas un mot mais je compte bien apprendre.
Gabriel apprendra le français pour commencer et suivant ou nous serons : la langue locale en plus de l'anglais qui est primordial quand on voyage beaucoup a mon avis. autrement nous utilisons de temps de temps des expressions japonaises quand nous parlons (habitude quand tu nous tiens !) il les apprendra sûrement et nous l amènerons plus tard au japon pour qu il découvre ou il est ne.
je découvre ce blog, j'en suis à la page 10 du japon (je commence ) et j'avoue que c'est pas mal de suivre les aventures d'yseult :P

je vais devenir fan :P
Citation :
Publié par Graoumph
Je ne sais pas si ça un rapport direct avec le thread mais je voulais savoir s'il est facile de communiquer en anglais avec les japonais.
On m'a dit que sans traducteur c'était la cata du fait du faible niveau d'anglais dans le pays.
Je me pose la question aussi bien au niveau professionnel qu'au niveau étudiant.
J'ai passé 1 mois au Japon dans différentes villes et franchement c'était la galère pour parler anglais avec quelqu'un. Il n'y a eu que les noirs videurs de boites, les réceptionnistes des hôtels et un business man à l'aéroport avec qui j'ai pu discuter convenablement. Les autres ils ne comprenait rien... mais tout ceux avec qui j'ai essayé de baragouiner japonais par défaut étaient vraiment super sympa et ont toujours tout fait pour nous aider même si c'était un peu le langage des signes quoi ^^

Voilà désolé pour l'apparté, back to Holland x)
Citation :
Publié par Finstern
Pourquoi avoir choisi les Pays bas?
Deja parce que ça nous rapproche de notre famille.
Ensuite parce qu'après avoir habite la "grande" ville on voulait tester la campagne.
En même temps on a pas forcement choisi c'est surtout une opportunité que nous avons saisi au vol. Mais ça nous plaît !

Et merci Lakich... tu peux toujours t'inscrire a la news si le coeur t'en dit.
*bump*

Hey les d'jeuns expat' !

J'ai une proposition pour un taf à Amsterdam payé 1400 € net. A priori j'aurais moyen de faire de la colloc' pour environ 400€/mois.

1000 € net ça permet de vivre à Amsterdam sans avoir à louer son corps ?

Merci d'avance pour tous les conseils / témoignages que vous pourrez apporter
400€ tout compris (elec, chauffage, eau, tv téléphone internet ?)

Je connais pas beaucoup Amsterdam, mais je sais surtout que c'est très cher, autant que Paris, surtout pour le logement et les sorties, sinon, le prix de la vie est plus au moins pareil qu'en France. Faut voir aussi si tu veux rentrer en France de temps en temps Thalys Amsterdam Paris en tarif jeune c'est 100€ aller retour, et le double en tarif "normal".
Si tu as une voiture et pas de parking privé, compte aussi en plus des frais de parking très elevés si tu es dans le centre d'Amsterdam (comme Paris). Sinon 400€ ça me semble pas "beaucoup", c'est à Amsterdam même ? Même en colloc, j'ai une amie là bas en colloc étudiante (mais en plein centre) qui est à 700€/mois tout compris, ce que je trouve complêtement abusé par rapport aux prix là où je suis mais bon.

Si c'est pas à Amsterdam même, faut compter les frais de métro/tram ou abonnement alors (ou vélo si distance faisable ). C'est environ 1€ le voyage comme à Paris, mais sur de courtes distances c'est moins cher (n'essaie même pas Amsterdam en voiture, c'est comme Paris, avec les canaux en plus , surtout pour aller bosser, bouchons power... à moins d'être bien placé à l'extérieur de la ville et encore).

Enfin bref, si tu vis actuellement à Paris avec 1000€ net sans loyer par mois sans prob, ça sera pareil là bas. Après faut juste faire les arrangements pour la sécu (attend pas d'être malade pour aller chez le docteur, y'a dla paperasse à remplir avant d'avoir un rendez-vous, et espère pas avoir des antibio sans avoir été malade une semaine avant...gnnn). Mais sinon, les Pays bas offrent une qualité de vie, je trouve (en tout cas pour là où je suis), très agréable et peut-être supérieure (vive le vélo !). Enfin perso je suis fan de ce pays que je trouve (trop?) souvent mieux que la France sur bcp de points. La langue n'est pas évidente, mais la plupart des gens parlent anglais, ... bref voilà enjoy, si besoin de conseils particuliers tu peux me MP.
Citation :
Publié par Celinora
400€ tout compris (elec, chauffage, eau, tv téléphone internet ?)

Je connais pas beaucoup Amsterdam, mais je sais surtout que c'est très cher, autant que Paris, surtout pour le logement et les sorties, sinon, le prix de la vie est plus au moins pareil qu'en France. Faut voir aussi si tu veux rentrer en France de temps en temps Thalys Amsterdam Paris en tarif jeune c'est 100€ aller retour, et le double en tarif "normal".
Si tu as une voiture et pas de parking privé, compte aussi en plus des frais de parking très elevés si tu es dans le centre d'Amsterdam (comme Paris). Sinon 400€ ça me semble pas "beaucoup", c'est à Amsterdam même ? Même en colloc, j'ai une amie là bas en colloc étudiante (mais en plein centre) qui est à 700€/mois tout compris, ce que je trouve complêtement abusé par rapport aux prix là où je suis mais bon.

Si c'est pas à Amsterdam même, faut compter les frais de métro/tram ou abonnement alors (ou vélo si distance faisable ). C'est environ 1€ le voyage comme à Paris, mais sur de courtes distances c'est moins cher (n'essaie même pas Amsterdam en voiture, c'est comme Paris, avec les canaux en plus , surtout pour aller bosser, bouchons power... à moins d'être bien placé à l'extérieur de la ville et encore).

Enfin bref, si tu vis actuellement à Paris avec 1000€ net sans loyer par mois sans prob, ça sera pareil là bas. Après faut juste faire les arrangements pour la sécu (attend pas d'être malade pour aller chez le docteur, y'a dla paperasse à remplir avant d'avoir un rendez-vous, et espère pas avoir des antibio sans avoir été malade une semaine avant...gnnn). Mais sinon, les Pays bas offrent une qualité de vie, je trouve (en tout cas pour là où je suis), très agréable et peut-être supérieure (vive le vélo !). Enfin perso je suis fan de ce pays que je trouve (trop?) souvent mieux que la France sur bcp de points. La langue n'est pas évidente, mais la plupart des gens parlent anglais, ... bref voilà enjoy, si besoin de conseils particuliers tu peux me MP.
Merci beaucoup

Je suis sur Nantes en ce moment et apparemment je peux m'en tirer pour 175€ A/R avec Eurolines (long et chiant mais bon DS et bouquin power).

Je vais envoyer un mail pour en savoir plus sur les conditions d'hébergements.

Petite question annexe : Au niveau des taxes, est ce que, comme en Grande Bretagne, on peut les récupérer en repartant en France ? Si oui ça peut être largement plus intéressant !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés