Attributs équilibrés ? Pour de vrai ?

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Je débute sur EvE Online . Un des trucs que j'ai le plus lu dans les FAQ pour débutants, c'est qu'il fallait équilibrer les attributs de départ (sauf le charisme, et encore), parce que bon, tôt ou tard, il allait bien falloir entraîner aussi quelques compétences en dehors de sa spécialisation.

Plus j'y réfléchis, plus je remets en question ce conseil, et ce, pour deux raisons.

1) Même sans choisir de carrière, le temps perdu à monter des compétences reposant sur des attributs faibles sera rattrapé par le temps gagné à monter des compétences reposant sur des attributs forts.

Exemple extrême :
JoueurA (qui ne lit pas les FAQ ) a les attributs suivants
Intelligence --> 11
Memory --> 5
Willpower --> 5
Perception --> 11

JoueurB (qui lui a lu les FAQ ) a les attributs suivants
Intelligence --> 8
Memory --> 8
Willpower --> 8
Perception --> 8

Pour débuter, ils veulent monter à 3 les 4 compétences de base suivantes : Mining (Mem + Int), Gunnery (Per + Wil), Spaceship Command (Per + Wil) et Engineering (Int + Mem). On va dire qu'elles sont toutes à zéro au départ pour les besoins de la démonstration.

JoueurA va mettre les temps suivants (en admettant que les learnings soient tous à zéro)
Mining : 12h 41min 54s
Gunnery, Spaceship command et Engineering : 9h 52min 35s chacune
Total = 42h 19min 39s

JoueurB, lui, mettra 11h 6min 40s pour chacune compétence, soit un total de 44h 26min 40s. Haaan, il se fait PWNZ par A !

Comme quoi...

2) Ce raisonnement me semble encore plus valable si l'on sait quelle carrière on veut suivre. Il est clair que si on veut aller à fond dans les compétences de Learning, d'Industry et de Science, et de temps en temps un peu de compétences de combat et de navigation parce qu'il faut bien aussi se fritter avec des NPC ou avec des vrais gens, il semble avantageux de mettre dès le départ des scores les plus hauts possibles dans les Attributs correspondants.

Le gain de temps (énorme, j'ai fait quelques calculs) réalisé dans le training des compétences qui colleront avec ces attributs compensera plus que très très largement la perte de temps du training lent dans les compétences qu'on aura choisi comme n'étant pas celles à pousser jusqu'au lvl 5.

Conclusion : Min / Max dans les attributs de départ FTW


Alors c'est vrai que je suis un n00b, donc il y a sûrement des trucs que je n'ai pas pris en compte, mais justement, je suis là pour qu'on m'explique
Equilibrer les attribut ça permet de ne pas se planter, mais si tu lis plus en détails tu verra qu'il est plutôt conseillé de privilégier Int et Perc (l'un ou l'autre selon la carrière choisie), et ensuite seulement Mem et WP. Et crapysma en dernier.

Pour un toon pvp : Perc > Int > WP > Mem > crapysma
Pour un toon plus général qui ne sait pas vraiment dans quelle voit se lancer et qui aimerai toucher à tout si possible : Int > Perc > Mem > WP
1 player qui ne sait pas ou il veux s'orienter, devra plutôt harmoniser ses attirbuts et pourra toucher a tout sans être pénaliser dans un secteur.

Un joueur qui sait tout de suite ou il veux se spé (industri, pvp, alt Cap) aura plus tendance a ne miser que sur les skills qu'il veux train.

Stout ... mais on peux tres bien s'en sortir avec des attribut harmonisé et se spécialisé dans le futur
Citation :
Publié par Ancalimon
Conclusion : Min / Max dans les attributs de départ FTW
Erreur. Tu considère que le temps gagné pour chaque point d'attribut est le même, que la progression est linéaire. Hors plus l'attribut est haut, plus chaque point supplémentaire apporte peu.

Je simplifie, je prend seulement les attributs primaire ; niveau calcul, la réduction du temps est équivalent au % de gain dans l'attribut. Tu passe de 10 à 11, +10% d'attribut, -10% de temps. de 20 à 21, -5% de temps.


Edit pour plus de précision :

Même si c'est en partie compensé par les learnings, s'amuser à faire le min / max au départ n'est le plus intéressant. Pas de diversification possible, et pour chaque skill en dehors de tes domaine de tes prédilections tu dois train de nombreuses autres skills dans tes attributs gonflés pour 'rattraper' le temps perdu. Et donc à moins d'avoir prévu un énorme enchainement de skill de plusieurs années, tu n'es pas rentable. Sans compter que les phases creuses sont difficiles à vivre. Pour s'en rendre compte, il suffit de faire une planification Evemon avec un peu de long terme et de jouer l'attribut calculator du plan
Des attributs équilibrés permettent de se diversifier et d'être relativement compètent dans plusieurs domaines plus rapidement par contre. Moi qui n'ai pas de plan de carrière très défini (je voudrais faire des missions ET du minage ET de la fabrication), ça me va très bien.
Tu prend des skills tres selectif et pas a haut niveau pour ta démonstration, mais la situation est bien differente vu tout ce qu'il y a monté selon ton orientation.

Il faut favoriser les attributs selon ce que tu veux faire,sachant que meme en étant 100% combat , il faut quand meme pas mal de skill dependant de l'intel/memory .
Donc a partir de la equilibré globalement les attributs avec si possible un petit bonus pour ce qui t'interesse vraiment.
Ca permet aussi d'etre assez libre de develloper une nouvelle voie plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Pour l'exemple (meme si apperement j'ai du un peu me planter sur le wp vu ce qui est dit au dessus), j'ai fait un caldari achura , au départ j'avais
8 intel, 8 memory, 10 perception, 10 wildpower et 3 charisme.
Je vais essayer de preciser les chiffres :

Passons de 10 a 11 en primaire ou secondaire :

10,10 donne 15sp/mn soir 900sp/heure
11,10 donne 16sp/mn soit 960sp/heure
10,11 donne 15,5sp/mn soit 930sp/heure

soit +6,66% de gain de temps si c'est le primaire qu'on incremente et 3,33% le secondaire.

Passons de 20 a 21 maintenant :

20,20 donne 30sp/mn soit 1800sp/heure
21,20 donne 31sp/mn soit 1860sp/heure
20,21 donne 30,5sp/mn soit 1830sp/heure

soit +3,33% et 1,66%

Je dois reconnaitre que le joueur A decrit par l'OP est plutot malin et s'en tire bien par le choix de ses attributs.

Ceci dit je suis d'accord avec les autres posteurs,Essence du M pointe bien la mediocrite du gain au fur et a mesure qu'on monte en attributs, les autres qu'on ne sait jamais ce qu'on va vraiment faire;on doit aussi prendre en compte les changements que va operer CCP, du genre controle mental qui donnerait une importance soudaine au charisme

Un des fondements des learnings est justement d'harmoniser les joueurs entre eux et de corriger les attributs mal places au depart (char gimped);on ne reroll pas dans EvE comme dans WoW

Citation :
Publié par Orochi
Maintenant un pur industriel aura intérêt à maxer intelligence/memory.
Je suis un industriel : invention non stop (BS, cruiser etc), production Tech2, Cosmos etc...

J'ai constamment 10 recherches et 10 productions en simultanée.

Et, à vue de nez, j'ai plus de 75% de mes skill points en Gunnery et Spaceship Command (car faut bien s'occuper entre deux production de 3 à 30jours)

Et vu que j'ai maxer MEM/INT (31,9 & 27,5) et bien je l'ai dans le cucul...

Il en va de même pour les 'fighter', pour rappel, tout ce qui est tank/drones/EW/navigation à une prédominance INT ou MEM voir les deux.

Quand a un exemple basé sur 4 skills sur un total de 350 et bien, c'est tout sauf un exemple valable.
Et se faire un plan sur 1-2semaines voir 1 mois c'est assez mignon (d'ailleurs ce que j'avais fait à la base sur 6mois) mais après ? tu montes kleenex level 5 ?

Un contre exemple :

Exemple extrême :
JoueurA (qui ne lit pas les FAQ ) a les attributs suivants
Intelligence --> 11
Memory --> 5
Willpower --> 5
Perception --> 11
Charisma --> 7

JoueurB (qui lui a lu les FAQ ) a les attributs suivants
Intelligence --> 8
Memory --> 8
Willpower --> 8
Perception --> 8
Charisma --> 7

Pour débuter, ils veulent monter à 3 les 4 compétences de base suivantes : Trade (WIL + CHA), Spaceship Command (PER/WIL), Drone (MEM + Wil) et Mining (MEM + INT). On va dire qu'elles sont toutes à zéro au départ pour les besoins de la démonstration.

JoueurA va mettre les temps suivants (en admettant que les learnings soient tous à zéro)
Total = 1jour 20h 55min 37s

JoueurB, lui, mettra un total de 2jours 2h 57min 34s. Haaan, il est PWNZ !

Comme quoi...
__________________
http://signfinal.mondespersistants.com/33196.jpg
Channel ingame : Extro | Trial 14 Jours
Citation :
Publié par Voluptificus
Un des fondements des learnings est justement d'harmoniser les joueurs entre eux et de corriger les attributs mal places au depart (char gimped);on ne reroll pas dans EvE comme dans WoW
Les implants aident beaucoup aussi ^^
oui la carriere, en effet.
A haut niveau de sp je sais pas ce que ca donne, par contre étant fighter de naissance : sur 23m + de sp (je sais plus) j'avais 1m et des poussiere en elec / ingé / meca / drone . Arrondissons donc à 5millions de sp, le reste en gunnery / spaceship command (bein faut faire la soustraction)

Certe je gueulai comme un boeuf quand je devais monter hvy drone à 5 ou d'autre chose de ce genre mais au final mon choix n'était pas si mal => maxer perc / will et débuter avec 4-5 en int / mem.

Juste une expérience parmi d'autre aucune conclusion à faire.
Une feuille excel, quelques calculs, et un profil optimal est vite trouvé. C'est plus que conseillé lorsqu'on veut faire un nouveau personnage

(et Jin sei & Achura rulez.)
Citation :
Publié par Brzhk
Une feuille excel, quelques calculs, et un profil optimal est vite trouvé.
Un profit optimal pour combien de skills et/ou temps ?
Le trial de 14jours ? 1mois ? 6 mois ? 1an ou 5ans ?

Parce qu'après 5ans, 250 skills ajoutés, beaucoup de modification dans les skills et bien j'me mord bien les doigts de mes choix.

Citation :
Publié par Orochi
T'es pas un pur industriel, puisque tu as monté de la Gunnery....
Pas loin de 20M de SP en S&I c'est largement suffisant pour faire beaucoup de chose très bien dans ce domaine
tu t'es trompé, j'ai jamais dit le second quote

Sinon oui, un perso peut être bien équilibré au début. Tu planches un peu sur les proportions de SP pour les buts que tu veux atteindre, et un profil (ou plusieurs) optimal(aux) pourront être déduits...
Même pour 5 ans. Mais bon, viser un perso utilisable a 6 mois et son but ultime en 1 an voire 1 an & demi, ça permet de trouver une distribution des attributs vraiment bonne.

Et puis bon, dans eve & ses boosts/nerfs et changements en tous genres, tu finis toujours par te mordre les doigts: les gallentes FOTM, puis les amarr, puis les missiles, le capa warfare, l'ewar... Bref, un jour ou l'autre on regrettera un choix qui s'avérait judicieux avant, nan ?
Citation :
Publié par Kikicorky Asia4ever
Moi j'aime bien ce post car Suvereign se lâche, il est plus cérémonieux sur MP, ça change
Je suis content d'être le centre de ton attention mais je doute que se soit le sujet ici.
J'avoue que le "beginner bashing" de certains m'a mis un peu sur le cul. Comme je le disais dans mon post, mon but était de poster une question, argumentée car c'est énervant les personnes qui posent des questions sans s'être renseignés avant, mais une question quand même. Or, certaines réponses sonnent un peu comme "TG n00b", et ce n'est pas l'image que j'avais de la communauté d'EVE Online. Enfin bref.

Bon, sinon, je vous remercie pour toutes ces réponses , et je retiens donc en synthèse :
- en effet on peut se spécialiser dans ses attributs si on a une idée précise de la carrière qu'on veut faire, et cela donne un gain de temps d'apprentissage,
- mais on risque de s'en mordre les doigts si l'on change d'avis dans le futur
- et on risque de s'en mordre les doigts si à l'occasion d'un patch, un attribut devient soudain plus important qu'il ne l'était
- donc au final, le gain attendu en termes de temps de training (surtout à cause des rendements décroissants) ne compense peut-être pas les risques d'une telle stratégie.
Personnellement ce que j'ai fait pour mon personnage mineur/electronique warfare je l'ai crée avec 2/3 points en plus avec Intelligence et Memory, et mon personnage PVP avec 2/3 points en Perception volonté.

Citation :
'avoue que le "beginner bashing" de certains m'a mis un peu sur le cul. Comme je le disais dans mon post, mon but était de poster une question, argumentée car c'est énervant les personnes qui posent des questions sans s'être renseignés avant, mais une question quand même. Or, certaines réponses sonnent un peu comme "TG n00b", et ce n'est pas l'image que j'avais de la communauté d'EVE Online. Enfin bref.
La réputation de maturité de la communauté evienne est un peu surfaite, savoir faire preuve de patience n'est pas forcément être mature. De plus j'ai constaté que cette réputation avait tendance à attirer quelques "poseurs" qui jouaient à EvE histoire de dire qu'ils jouent à un jeu compliqué pour se sentir valorisé. Ce qui peut donner droit à ce genre de discours "Je joue EvE lol les joueurs de WoW sont des noob lol"
Citation :
Publié par Ancalimon
J'avoue que le "beginner bashing" de certains m'a mis un peu sur le cul. Comme je le disais dans mon post, mon but était de poster une question, argumentée car c'est énervant les personnes qui posent des questions sans s'être renseignés avant, mais une question quand même. Or, certaines réponses sonnent un peu comme "TG n00b", et ce n'est pas l'image que j'avais de la communauté d'EVE Online.
Eve n'est malheureusement pas l'endroit où tout les hommes et femmes aimables se retrouvent, eh non. C'est pas parce que quelques uns sont tout fier de pouvoir montrer qu'ils y connaissent un peu et qu'ils ne sont plus des "noobs" que toute la communauté est comme tu la décrit.

Sinon pour rester dans le sujet, je savais que mon perso allait etre un fighteur un pur un dur alors j'ai mis beaucoup de points en willpower/percep et j'en suis bien content. En tant que fighteur la masse de skills spaceship command et gunnery/missile launcher (tous requérant de la percep en priorité puis du willpower) est bien plus importantes que tout le reste. Mais bon il faut etre sur de ce que l'on veut faire de son personnage. Personnellement mon dernier alt je lui ait mis des stats équilibrés car son avenir n'est pas encore fixé.
J'suis fighter et pourtant carriere "Miner" et j'ai des attributs moyens avec seulement 1 a 2 pts d'écart partout (meme que c'est en memory que j'ai plus lol)

J'me demande a quoi je pensais a la création de mon char
Citation :
Publié par Sennju
J'suis fighter et pourtant carriere "Miner" et j'ai des attributs moyens avec seulement 1 a 2 pts d'écart partout (meme que c'est en memory que j'ai plus lol)

J'me demande a quoi je pensais a la création de mon char
Pareil. Mais bon beaucoup en Memory c'est pas trop mal pour un Gallente....
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