Je débute sur EvE Online
. Un des trucs que j'ai le plus lu dans les FAQ pour débutants, c'est qu'il fallait
équilibrer les attributs de départ (sauf le charisme, et encore), parce que bon, tôt ou tard, il allait bien falloir entraîner aussi quelques compétences en dehors de sa spécialisation.
Plus j'y réfléchis, plus je remets en question ce conseil, et ce, pour deux raisons.
1) Même sans choisir de carrière, le temps perdu à monter des compétences reposant sur des attributs faibles sera rattrapé par le temps gagné à monter des compétences reposant sur des attributs forts.
Exemple extrême :
JoueurA (qui ne lit pas les FAQ
) a les attributs suivants
Intelligence --> 11
Memory --> 5
Willpower --> 5
Perception --> 11
JoueurB (qui lui a lu les FAQ
) a les attributs suivants
Intelligence --> 8
Memory --> 8
Willpower --> 8
Perception --> 8
Pour débuter, ils veulent monter à 3 les 4 compétences de base suivantes : Mining (Mem + Int), Gunnery (Per + Wil), Spaceship Command (Per + Wil) et Engineering (Int + Mem). On va dire qu'elles sont toutes à zéro au départ pour les besoins de la démonstration.
JoueurA va mettre les temps suivants (en admettant que les learnings soient tous à zéro)
Mining : 12h 41min 54s
Gunnery, Spaceship command et Engineering : 9h 52min 35s chacune
Total = 42h 19min 39s
JoueurB, lui, mettra 11h 6min 40s pour chacune compétence, soit un
total de 44h 26min 40s. Haaan, il se fait PWNZ par A !
Comme quoi...
2) Ce raisonnement me semble
encore plus valable si l'on sait quelle carrière on veut suivre. Il est clair que si on veut aller à fond dans les compétences de Learning, d'Industry et de Science, et de temps en temps un peu de compétences de combat et de navigation parce qu'il faut bien aussi se fritter avec des NPC ou avec des vrais gens, il semble avantageux de mettre dès le départ des scores les plus hauts possibles dans les Attributs correspondants.
Le gain de temps (énorme, j'ai fait quelques calculs) réalisé dans le training des compétences qui colleront avec ces attributs compensera plus que très très largement la perte de temps du training lent dans les compétences qu'on aura choisi comme n'étant pas celles à pousser jusqu'au lvl 5.
Conclusion : Min / Max dans les attributs de départ FTW
Alors c'est vrai que je suis un n00b, donc il y a sûrement des trucs que je n'ai pas pris en compte, mais justement, je suis là pour qu'on m'explique