Iron Lore dépose le bilan

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour ta liste de gros hits tu fais quand même l'impasse sur des wing commander, des Far cry, des Crysis, des quake (oui, il necessitait une config assez costaude pour bien tourner), Dungeon Keeper, etc, etc qui ont eu un gros succés et qui ont fait vendre un nombre incalculable de matos.
Wing Commander, Dungeon Keeper ou Quake n'ont jamais demandé des machines dernieres generations.

Wing Commander en 1990 tournait sur des machines standards (de toute facon a l'epoque c'etait vite vu une config....).

DK (1997) aucun pre requis speciaux niveau graphisme.

Et Quake (1996), le seul truc c'est qu'un maximum de joueurs sont tombés dans le piege de la 3DFX alors qu'avec une ATI de moyenne game tu pouvais faire tourner le jeu nettement mieux en OpenGL.

Sachant que pour les 2 derniers jeux, on avait droit a l'epoque a des proc pas chers et tres efficaces en passant du Cyrix puis le K6 pour finir sur les Celeron en 98/99/2000.

Citation :
Sauf que laisser tomber la vitrine technologique c'est faire mourir le PC.
Je n'ai jamais dis qu'il fallait laisser tomber la vitrine technologique, simplement qu'il fallait arreter d'en faire un fer-de-lance pour les ventes de jeux.

Voila la liste des meilleurs ventes PC par types depuis 15 ans:

Adventure – Myst (6 million)
Computer role-playing game – Diablo II (4 million)
First-person shooter – Half-Life (8 million)
Third-person shooter - Mafia: The City of Lost Heaven (2 million)
Massively multiplayer online role-playing game – WoW (10 millions subscribers)
Real-time strategy – StarCraft (9.5 million, includes StarCraft: Brood War)
Simulation – The Sims (16 million shipped 29 million including expansions)

Lequel de ses jeux est une vitrine technologique ?

Le seul c'est Myst (1993)...

Desolé mais tu as vision tres "Geek" de ce qui attire le joueur "lambda".

PS: on peut faire la meme constatation avec la liste des meilleurs ventes de jeux PC depuis 15 ans, les vitrines technoligiques sont loin derriere et tres peu nombreuses.
On c'est pas compris

Je ne remet pas en cause tes ventes PC ni le fait qu'il vaut mieux avoir un bon jeu avec des graphs corrects que des vitrines technologiques sans âmes.

Je dis tout simplement que sans ces vitrines technologiques passées qui nous ont tous fait baver dans les vieux joystick le PC ne serait pas là où il est.

PS : DK et Wing commander pour les avoir fait sur des pc de l'époque, fallait de bonnes bécanes et m'ont fait acheter du matos pour que ça tourne correctement.

Citation :
Publié par Visionmaster
Une dizaine de perles (plus que la PS3 pour cette même première année) sorties depuis le début de la console, noyées, il est vrai, dans un flot de jeux daubiques à souhait
Oui mais si on accroche pas aux jeux nintendo c'est juste le désert...hormis 2-3 exceptions.
Puis la wii manque de RPG, de jeux de caisses, de FPS, de TPS et surtout, surtout manque de online.
Ca fait beaucoup de lacunes pour moi.

Edit pour Trouveur : Si tu as des chiffres de ventes je suis preneur...puis comme toute vitrine technologique il se vendra sur la durée (j'ai acheté la derniere CG à 300€ je vais me prendre direct Crysis perso).
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Pour ta liste de gros hits tu fais quand même l'impasse sur des wing commander, des Far cry, des Crysis, des quake (oui, il necessitait une config assez costaude pour bien tourner), Dungeon Keeper, etc, etc qui ont eu un gros succés et qui ont fait vendre un nombre incalculable de matos.
Crysis a fait un bide (moins de 100 000 ventes)... On se demande bien pourquoi justement. Ah peut-être parce qu'il tourne mal sur la grosse majorité des configs ?
Citation :
Je dis tout simplement que sans ces vitrines technologiques passées qui nous ont tous fait baver dans les vieux joystick le PC ne serait pas là où il est
Ca fait baver mais ca n'a jamais réellement boosté les ventes d'un jeu PC.

Par contre, c'est clairement une incitation a faire evoluer sa machine.

C'est pour ca que a mon sens, l'erreur actuelle de beaucoup d'editeurs c'est de vouloir a tout prix inclure les dernieres features technologiques a la mode en esperant que ca boostera les ventes (alors que l'experience montre que c'est le gameplay "de base" qui fait le succes ou pas).

Le vrai probleme derriere les jeux PC c'est que contrairement aux consoles, on ne change pas sa config a tout bout de champ et que un jeu technologiquement "avancé" est directement tributaire de la puissance du parc installé pour se vendre.

Va dire a "monsieur tout le monde" qu'il va devoir investir X centaines d'euros poour faire tourner le dernier truc a la mode, il t'envoi balader a moins d'etre un Geek fini (ce qui est contraire a la definition de "monsieur tout le monde").

Pour les consoles, la question se pose differemment, tu possedes ou pas la console, c'est simple et basique.

Citation :
PS : DK et Wing commander pour les avoir fait sur des pc de l'époque, fallait de bonnes bécanes et m'ont fait acheter du matos pour que ça tourne correctement.
Ca m'etonne mais d'un autre coté (et ca n'est pas une critique) il fallait etre relativment bien informé a l'epoque pour acheter des machines "durables" avec des composants "bon marché".
Citation :
Publié par Trouveur
Crysis a fait un bide (moins de 100 000 ventes)... On se demande bien pourquoi justement. Ah peut-être parce qu'il tourne mal sur la grosse majorité des configs ?
Je suis convaincu que les faibles ventes de ce jeu sont du au téléchargement illégal.
Mais je doute sérieusement que toute les personnes ayant téléchargés ce jeu l'ont fait pour y joué.J'ai plutôt l'impression que c'est juste pour tester leur machine(un peu comme avec un benchmark).
Citation :
Publié par Dufin
on avait droit a l'epoque a des proc pas chers et tres efficaces en passant du Cyrix
Non, mais faut pas déconner non plus ... Les cyrix, ca a juste été de la merde dès le début. De la merde à pas cher, certes.
Citation :
Je suis convaincu que les faibles ventes de ce jeu sont du au téléchargement illégal.
Mais je doute sérieusement que toute les personnes ayant téléchargés ce jeu l'ont fait pour y joué.J'ai plutôt l'impression que c'est juste pour tester leur machine(un peu comme avec un benchmark).
Tu ne passes pas d'un potentiel de 500 000 ou + a 100 000 exemplaires vendu a cause du piratage, ca ne s'est jamais vu.

Citation :
Non, mais faut pas déconner non plus ... Les cyrix, ca a juste été de la merde dès le début. De la merde à pas cher, certes.
De la merde qui faisait tourner les jeux correctement a un prix modique, parce que les pentium de l'epoque ca coutait bonbon.
Citation :
Publié par Dufin

De la merde qui faisait tourner les jeux correctement a un prix modique, parce que les pentium de l'epoque ca coutait bonbon.
Qui présentait de grave incompatibilité, qui plantait beaucoup plus souvent. Faire tourner, oui, mais dans quels conditions ?

ET pour l'utiliser en benchmark, la démo suffisait ... A mon avis, les gens ont testé la démo. Pour se rendre compte qu'au final, bof, ca n'apportait strictement rien au genre. A 20 euros, ca pourra peut être être sympa (y a 1 truc d'interessant dans le jeu à mon avis, c'est son moteur physique). A plein pot, j'ai préféré passé mon tour.
Citation :
Publié par Trouveur
Crysis a fait un bide (moins de 100 000 ventes)... On se demande bien pourquoi justement. Ah peut-être parce qu'il tourne mal sur la grosse majorité des configs ?
Crysis est un million sellers et il est considéré comme un succes pour le monde PC (comme The Witcher l'est avec ses 600k)
Citation :
Qui présentait de grave incompatibilité, qui plantait beaucoup plus souvent. Faire tourner, oui, mais dans quels conditions ?
Tu veux qu'on parle des problemes de compatibilité des jeux avec Win95 a la meme epoque (96/97) ?

A l'epoque je voyais debouler les potes 2 a 3 fois par semaine pour des mises a jour de drivres/logiciels/jeux, merci Internet...
Citation :
Publié par Rhaitz
Crysis est un million sellers et il est considéré comme un succes pour le monde PC (comme The Witcher l'est avec ses 600k)
Etrange. Le jeu qui se vendait mal à moins de 100 000 exemplaires en décembre au point que les dévs se soient fendus d'un communiqué pour expliquer qu'il ne fallait pas une bête de course pour y jouer, se serait d'un seul coup vendu à un million d'exemplaires en février ?
Citation :
Les chiffres sont sans appel. Crysis et Unreal Tournament III ne se vendent que très mal, respectivement à 86.633 et 33.995 copies pour le mois de novembre, aux Etats-Unis.
On vous en parlait, d'autres FPS cartonnent : Call of Duty 4 : Modern Warfare s'étant vendu à plus de 2 millions d'exemplaires sur consoles Next-Gen, sans compter les ventes PC, sur le même mois de novembre et dans les mêmes Etats-Unis. Et on est à plus de 5 millions de Halo 3 depuis septembre.
J'ai un gros doute sur les derniers chiffres publiés.
C'est lors de l'annonce de ses résultats pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2008 qu'Electronics Arts a annoncé Crysis comme million seller, alors qu'il y a encore deux mois les ventes en était bien loin. Le chiffre pourrait paraître décevant, mais n'oublions pas que bon nombre de joueurs se refusent de l'acheter pour n'y jouer qu'avec une faible résolution couplé au mode "moyen". Electronics Arts espère donc que le titre se vendra sur la durée, grâce à l'évolution matérielle chez le consommateur - comme ce fût le cas pour Far Cry et Ubisoft en leur temps.
Citation :
Publié par Trouveur
Etrange. Le jeu qui se vendait mal à moins de 100 000 exemplaires en décembre au point que les dévs se soient fendus d'un communiqué pour expliquer qu'il ne fallait pas une bête de course pour y jouer, se serait d'un seul coup vendu à un million d'exemplaires en février ?

J'ai un gros doute sur les derniers chiffres publiés.
Les jeux PC cartonnent beaucoup plus en Europe qu'aux States.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Les jeux PC cartonnent beaucoup plus en Europe qu'aux States.
Certes mais à ce point là ça me surprend.

Mais si c'est le cas alors peut-être que les développeurs de jeux PC vont cesser de considérer l'Europe comme la cinquième roue du carrosse.
Citation :
Publié par harermuir
...
Les cyrix ont été des bons processeurs entre les pentiums 90, et les celeron 300A.
Juste après les pentiums 90, ils étaient vraiment avantageux. Ils n'ont pas survécu à la génération 300A@.

(Je parle de la génération des +pr166/200 )
Citation :
Publié par Trouveur
Certes mais à ce point là ça me surprend.

Mais si c'est le cas alors peut-être que les développeurs de jeux PC vont cesser de considérer l'Europe comme la cinquième roue du carrosse.
C'est valable surtout pour les consoles ou les adaptations de jeux console. Pour les jeux PC j'ai jamais vraiment remarqué qu'on était traités différemment, pas de façon notable ou généralisée en tout cas.
Hormis quelques traductions/doublages bâclés mais ça ça tient plus du degré de professionnalisme de certains que d'une volonté de laisser l'Europe derrière.
Citation :
Publié par Trouveur
Certes mais à ce point là ça me surprend.

Mais si c'est le cas alors peut-être que les développeurs de jeux PC vont cesser de considérer l'Europe comme la cinquième roue du carrosse.
C'est là où les problèmes, les gros éditeurs de JV PC sont américains, or aux USA le PC est derrière les consoles avec 14% de part de marché.

L'europe et l'asie restent les gros marchés du PC, c'est pour ça que fleurissent de nombreux développeurs des pays de l'est
Nan mais arrêtez la avec vos procs, c'est avec des conneries comme ça qu'après on dit "ah mais sur PC ça marche pas ". Ca m'fait penser aux pauvres gens qui se font encore refourger des portable ACER avec un Celeron M pour 500€ en 2008...

Les Cyrix, laul c'tout. Les Celerons, ça a toujours été le proc pas chère pour entreprise, parfait pour Word/Excell/@, point (ou connaisseurs pour oc, donc bon...). Y avait du K6 éventuellement, pour payer moins (et qui se bidouillaient comme du beurre ). Sinon c'était Pentium.

Pis les ATI Rage Fury Vanta et consorts, en vla bien qui ont grandement participées au décollage de la PS1 : entre les drivers pourris ATI, les problèmes d'alimentation et autre...
Citation :
Publié par squeeze08
Les Cyrix, laul c'tout. Les Celerons, ça a toujours été le proc pas chère pour entreprise, parfait pour Word/Excell/@, point (ou connaisseurs pour oc, donc bon...). Y avait du K6 éventuellement, pour payer moins (et qui se bidouillaient comme du beurre ). Sinon c'était Pentium.
Le celeron n'est pas un produit premier, il a mis du temps à venir. Il a justement vu le jour pour contrer la concurrence AMD/Cyrix, qui a cette époque, valait le coup. Ce serait sympa de ne pas continuer à me essayer de me faire ressembler à un hardcore geek.
Quant au céléron, le 300A était presque le produit de base de l'époque qui est venue juste après, il s'OV tout seul comme rien sans surtension à presque 100%. C'est un peu la roll de n'importe quel joueur de l'époque. M'emmerdez pas avec les @, à l'époque, lancer un jeu, c'était sous Dos : Il y avait plus de joueurs qui savaient ce qu'il y avait dedans, que le contraire.


/hs +10 ans déjà, off.
Citation :
Publié par Chaude Baignoire
M'emmerdez pas avec les @, à l'époque, lancer un jeu, c'était sous Dos : Il y avait plus de joueurs qui savaient ce qu'il y avait dedans, que le contraire.


/hs +10 ans déjà, off.
Pour mon cas personnel, non

Autant j'étais le roi de la bidouille à faire des disquettes système, des fichiers .bat voire à utiliser pc tools pour éditer des fichiers en hexadécimal, que je masterisais DOS par le bout des doigts, autant j'avais très peu idée de ce qu'il y avait à l'intérieur de mon PC. Certes, je savais quel était mon proco (80286), la mémoire vive installée (640 Ko, 1128 en étendu) et la taille de mon disque dur (40 Mo), mais contrairement à maintenant, je n'avais aucune idée de ce qu'était un bus, une fréquence CPU/RAM, un coefficient multiplicateur. Et maintenant, si je commence à bien maîtriser le hardware, c'est clairement au niveau du software que je suis perdu, n'osant même pas toucher aux clés de la base de registre hors tutoriel extrêmement précis...
Citation :
Publié par Dufin
Wing Commander [...] n'ont jamais demandé des machines dernieres generations.
C'est une blague ?

Les jeux Origin en général, et les Wing Commander en particulier ont TOUJOURS demandé des bêtes des course. Le premier Wing Commander demandais un 386 pour tourner convenablement là où beaucoup de gens avait encore des 286... Strike Commander a enterré les 386 alors que les 486 n'était pas encore répandues... et ne parlons pas de Wing Commander III qui néssicitait un Pentium pour être pleinement appréciés alors que le gros des joueurs était toujours sur 486 (d'ailleurs je me souviens que WC3 était sorti deux mois après notre premier upgrade pour un "puissant" 486 DX/2 66 ). Bien sur tu pouvais y jouer sur un PC plus petit (c'est d'ailleurs ce que j'ai du faire la mort dans l'âme) mais c'était au prix de graphismes moins beau, ou de titre ramant à moitié. Bref... comme un Crysis quoi

Désolé mais tu dis n'importe quoi là - si Origin s'est trainé pendant toute son existence (et jusqu'à Ultima IX leur dernier jeu sorti) la réputation d'upgradeur de PC, c'est pas pour rien (le running gag tant parmi les joueurs que la presse vidéoludique étant d'ailleurs "un nouveau jeu Origin jeu, il est temps de changer de PC")

-Sergorn
Citation :
C'est une blague ?

Les jeux Origin en général, et les Wing Commander en particulier ont TOUJOURS demandé des bêtes des course. Le premier Wing Commander demandais un 386 pour tourner convenablement là où beaucoup de gens avait encore des 286... Strike Commander a enterré les 386 alors que les 486 n'était pas encore répandues... et ne parlons pas de Wing Commander III qui néssicitait un Pentium pour être pleinement appréciés alors que le gros des joueurs était toujours sur 486 (d'ailleurs je me souviens que WC3 était sorti deux mois après notre premier upgrade pour un "puissant" 486 DX/2 66 ). Bien sur tu pouvais y jouer sur un PC plus petit (c'est d'ailleurs ce que j'ai du faire la mort dans l'âme) mais c'était au prix de graphismes moins beau, ou de titre ramant à moitié. Bref... comme un Crysis quoi
On va prendre les dates exactes:

Wing Commander est sorti en 1990.

Wing Commander 2 en 1991

Wing Commander 3 en 1994


Le 1er 286 est sorti en 1982

Le 1er 386 en 1985

le 1er 486 en 1989

Le 1er Pentium en 1993

Maintenant on pourrait s'amuser a detailler les dates de sortie des differents proc suivant les frequences proposées mais pour etre pertinent par rapport aux jeux il faudrait retrouver les fourchettes de prix pratiquées a l'epoque (la, desolé, j'ai tout foutu a la poubelle depuis belle lurette).

Maintenant il est vrai que dans le contexte de l'epoque, le changement de config ne se faisait pas suivant les memes criteres, avec la meme facilité, avec le meme rythme et surtout les couts "relatifs" etaient plus importants (rien que 1 Mo de ram ca faisait "mal").
Citation :
Et les c2d ont été fabriqués en 2006, crysis sorti en fin 2007.
Comme quoi
Sauf que dans le cas de Wing Commander 1, on a quand meme un ecart de 8 ans avec la generation "minimum" pour le faire tourner meme de facon moins performante (bon dans la pratique ca serait plutot 4/5 ans).

Faudra que j'essaye de lancer Crysis avec un de mes vieux tromblons (1999...je vais ressortir un vieux Celeron des cartons).

Plus serieusement si tu prends Crysis faudrait faire des tests pour savoir reellement a partir de quelle config ca n'est plus jouable "correctement" (a vos greniers Joliens !)

PS: en rajoutant qu'aujourd'hui la CG est un facteur supplementaire alors qu'en 1990 on avait vite fait le tour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés