Pour ta liste de gros hits tu fais quand même l'impasse sur des wing commander, des Far cry, des Crysis, des quake (oui, il necessitait une config assez costaude pour bien tourner), Dungeon Keeper, etc, etc qui ont eu un gros succés et qui ont fait vendre un nombre incalculable de matos.
Wing Commander, Dungeon Keeper ou Quake n'ont jamais demandé des machines dernieres generations.
Wing Commander en 1990 tournait sur des machines standards (de toute facon a l'epoque c'etait vite vu une config....).
DK (1997) aucun pre requis speciaux niveau graphisme.
Et Quake (1996), le seul truc c'est qu'un maximum de joueurs sont tombés dans le piege de la 3DFX alors qu'avec une ATI de moyenne game tu pouvais faire tourner le jeu nettement mieux en OpenGL.
Sachant que pour les 2 derniers jeux, on avait droit a l'epoque a des proc pas chers et tres efficaces en passant du Cyrix puis le K6 pour finir sur les Celeron en 98/99/2000.
Sauf que laisser tomber la vitrine technologique c'est faire mourir le PC.
Je n'ai jamais dis qu'il fallait laisser tomber la vitrine technologique, simplement qu'il fallait arreter d'en faire un fer-de-lance pour les ventes de jeux.
Voila la liste des meilleurs ventes PC par types depuis 15 ans:
Adventure – Myst (6 million)
Computer role-playing game – Diablo II (4 million)
First-person shooter – Half-Life (8 million)
Third-person shooter - Mafia: The City of Lost Heaven (2 million)
Massively multiplayer online role-playing game – WoW (10 millions subscribers)
Real-time strategy – StarCraft (9.5 million, includes StarCraft: Brood War)
Simulation – The Sims (16 million shipped 29 million including expansions)
Lequel de ses jeux est une vitrine technologique ?
Le seul c'est Myst (1993)...
Desolé mais tu as vision tres "Geek" de ce qui attire le joueur "lambda".
PS: on peut faire la meme constatation avec la liste des meilleurs ventes de jeux PC depuis 15 ans, les vitrines technoligiques sont loin derriere et tres peu nombreuses.