LOTRO à 15 euros

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Salut,

J'ai peut-être louper l'info sur le forum mais vu que le site vend toujours la boite de base à 30 euros, la FNAC le vend à 15 euros apparemment depuis peu (mais cela m'a peut-être échappé).

On reconnaît bien là Codemasters et sa politique commerciale réactive en cas d'enlisement d'un de leur jeu.
Décidément toi quand t'as décidé un truc...

Le jeu te plait plus, tu désabonnes et tu as décrété une fois pour toute que le jeu périclitait...J'espère que tu te plairas plus sur le futur super jeu que tu vas rejoindre bientôt, que tu puisses oublier tes déboires sur Lotro.

Wow aussi est trouvable à moins cher aujourd'hui que le jour de sa sortie. Il périclite alors?

Bref, 15€ c'est très bien ça va faire venir du monde quelques moi savant de sortir l'extension payante (au prix certainement d'un jeu classique), c'est donc plutot une stratégie intelligente.
Je n'ai aucune rancoeur ou amertume envers LOTRO mais le jeu est passé de 50 euros à 15 en 10 mois de temps. Pour WoW, il aura fallu attendre plus de 2 ans pour le trouver à 15 euros, et cela oui, c'est normal pour un jeu.

Maintenant, Codemasters a appliqué des baisses significatives de prix, voir passer en FP2, la plupart des MMO de leur catalogue, reste encore DDO qui est au prix fort même si un site comme DLg@mer bradait des cléfs à 10 euros car invendues depuis des lustres. C'est en cela que je distingue une politique commerciale réactive.

Maintenant, enlisement ne veut pas dire déclin ou funeste. Une baisse de prix peut être salvateur pour LOTRO, même si l'on disait la même chose quand le jeu est passé à 30 euros en Septembre.
Bonsoir,

Merci pour ton expertise et a la prochaine.

Bye

edit: Lol Farok xD
Le jeu était trouvable à 30 euros en édition standard, (prix que j'ai payé à sa sortie avec 30 jours offerts) 50 euros était la version gold/spéciale.
Tu veux dire que ces deux dernières sont en vente à 15 euros?

EDIT : ouups je crois bien que je me suis trompée et que l'édition standard était à 49 euros...toutes mes confuses
Citation :
Publié par isil Ilfirin
Tu veux dire que ces deux dernières sont en vente à 15 euros?
Non, juste la version de base. La version Gold reste à 50 euros, d'ailleurs je me demande ce qui peut encore justifier une telle différence de prix maintenant. La collector devrait baisser proportionnellement par rapport à celle de base. Enfin, c'est juste mon avis.
Juste comme ça au passage : pourrait-on arrêter de comparer deux jeux qui ne sont pas comparables ? OSEF de la stratégie commerciale de Blizzard, les décisions qu'ils ont pu prendre l'ont été avec des facteurs totalement différents, je ne vois donc pas pas ce que ça vient faire sur un thread "prix LOTRO" !

Quant au prix en lui même, et bah j'en connais plus d'un que ça a attiré du coup (pas la même chose que de débourses 30 ou 50€ quand même), donc c'est plutôt une bonne nouvelle
Citation :
Publié par PhallOiD
clair, ça saoule de tout comparer à wow... à croire que 90% des gens ont connu que ça...
Bingo

Citation :
Publié par Igorina / Mustrum
d'autant plus qu'il n'a rien inventé, tout est repris de jeux existants ...
Je ne suis un grand défenseur de WoW (et même j'y suis un peu réfractaire) mais il faut bien reconnaître que même si WoW n'a rien inventé il a su regrouper tout ça d'une bien belle manière (je ne parle pas des graphismes).
Donc même si ça fait mal il faut se mettre dans la tête que WoW est devenue une référence au même titre que EQ, UO.

Pour en revenir au sujet effectivement avoir le jeu qui passe à 15€ au bout de 10 mois c'est peut-être signe que Lotro ne se porte pas bien en France. Mais bon si ça peut amener du monde tant mieux.
Citation :
Publié par hanabi
Juste comme ça au passage : pourrait-on arrêter de comparer deux jeux qui ne sont pas comparables ? OSEF de la stratégie commerciale de Blizzard, les décisions qu'ils ont pu prendre l'ont été avec des facteurs totalement différents, je ne vois donc pas pas ce que ça vient faire sur un thread "prix LOTRO" !
Une stratégie commerciale se base justement sur le succès ou non d'un jeu. WoW comme n'importe quel titre qui a réussi, passe en version "platinium" généralement 2-3 ans après sa sortie.

On en peut pas occulter une baisse aussi importante sans penser à des ventes en difficulté. D'ailleurs Codemasters (tout à son honneur) est un spécialiste de la baisse sauvage (voir de la gratuité), une technique qui peut effectivement booster les chiffres voir empêcher leur baisse.

Sur Archlord et RF Oline (aussi édité par CM), les populations ont quasi triplées après leur passage en F2P. Je ne dis pas que LOTRO ou DDO seront un jour gratuit non plus, ce sont des produits d'une qualité bien meilleure que les deux autres pré-cités.
Citation :
Publié par Aarock
Pour en revenir au sujet effectivement avoir le jeu qui passe à 15€ au bout de 10 mois c'est peut-être signe que Lotro ne se porte pas bien [B]en France.
Je dirais plutôt Europe car les baisses précédentes ont suivis dans les autres pays (du moins UK et DE).
Oui c'est sur, mais LOTRO n'est pas non plus a la ramasse avec environs 350 000 joueurs, comparer a d'autres mmo...

Faut pas oublier que les serveurs FR sont de loin les moins peuplés
bonjour,

sur amazon US, le jeu est proposé à 18.99 $

http://www.amazon.com/Midway-50092-L...4937224&sr=8-1


J'ai été surpris de ne pas trouvé lotro dans les 20 meilleures ventes de jeu PC aux USA du mois de janvier. Notre jeu est absent du top 20

J'ai fait des recherches sur les mois passés et lotro n'est pas non plus classé dans le top20 en décembre, novembre,octobre...on retrouve un bon classement de vente à la sortie du jeu, en avril 2007
http://ve3d.ign.com/articles/news/10...-Selling-Games

top 20 octobre 2007 :
http://www.firingsquad.com/news/news...searchid=18341

top 20 novembre 2007 :
http://www.firingsquad.com/news/news...searchid=18856

top 20 décembre 2007 :
http://www.firingsquad.com/news/news...searchid=19315

top20 janvier 2008 :
http://au.wii.ign.com/articles/855/8...0&RSSid=855734

l'important baisse devrait permettre au jeu de revenir dans les meilleures ventes et de remplir nos cités de nouveaux joueurs.

en ce qui concerne WOW, il est possible que grâce à l'énorme succès de ce MMO, le studio de développement ait trouvé plus facilement des $ pour développer lotro, donc je remercie wow pour leur aide
Tiens, le retour des expertises économiques @2balles, y'avait longtemps.

Alors oui, c'est vrai, le jeu est en chute libre... y'a plus personne du tout... en plus maintenant y'a plein de brumes dans les Monts.. ahem.. brumeux... 'fin c'est la débandade complète quoi.



Tarby en mode "Jvousfaisplaisir".


PS : tiens, juste comme ça, les zones low et mid levels sont gentiment remplies de monde, bien plus qu'il y a qques mois, et sûrement pas uniquement que des rerolls ("heu.. scusez moi, c'est où le poney fringant ??" powa). Ca en est même pénible quand faut se battre pour certains minerais...
Citation :
Publié par Tarbelyn
PS : tiens, juste comme ça, les zones low et mid levels sont gentiment remplies de monde, bien plus qu'il y a qques mois, et sûrement pas uniquement que des rerolls ("heu.. scusez moi, c'est où le poney fringant ??" powa). Ca en est même pénible quand faut se battre pour certains minerais...
Non il y a moi déjà depuis quelques temps ^^
Ces offres commerciales sont pour moi de judicieuses idées, puisque nous avons rejoint lotro avec mon mari vers décembre à l'occasion de la boîte à 29 euros.

A la sortie du jeu, j'avais hésité à tester vu le coup de deux boîtes, que la finalité du jeu me semblait encore un peu vide, aujourd'hui, l'investissement semblait plus abordable, le jeu s'était aussi enrichit par quelques livres; ça nous a permit dans un premier temps de conserver nos comptes sur notre bon vieu daoc pour pvp à l'occasion; puis pendant ce mois la magie a opérée, et nous avons apprécié lotro, l'offre d'abonnement à moindre coût est arrivée à la suite; nous nous sommes trouvés une bonne guilde très sympathique, et nous sommes lancés pour un bon bout de chemin sur Lotro au final.


Pour parler de façon économique, je pense que les jeux ont un seuil de rentabilité, au delà duquel, on peut entamer une politique plus agressive de prix pour attirer une communauté plus nombreuse, et au moins pérennisé un jeu dans le temps.
Bah le contexte et la concurrence n'était pas le même à la sortie de la génération précédente de mmos.

Et actuellement, wow mis à part, aucun mmorpg n'est dans le top des ventes de jeu vidéo.

Les mmorpgs, comme Lotro peuvent faire un score appréciable lors de leur sortie, certes, mais ils ne rivalisent pas (sauf wow) avec le reste de l'industrie du jeu vidéo d'une manière permanente tout au long de l'année, bien évidemment!!


Bref, Lotro à 15 €, c'est plutôt une bonne chose à mon sens.
Citation :
Publié par Miragul
Une stratégie commerciale se base justement sur le succès ou non d'un jeu. WoW comme n'importe quel titre qui a réussi, passe en version "platinium" généralement 2-3 ans après sa sortie.
Ah ouais c'est clair ! Ah non dans mon oreillette l'on me dit que BC à baisser avant un an d'exploitation? Fake ?

Ben non. Etrange le jeu doit s'essouffler alors ? Ou bien , ou bien c'est une stratégie pour capter encore plus de joueur, enfin sûrement pas selon tes dires. WoW va mourir arf !
Citation :
Publié par azazer
Ben non. Etrange le jeu doit s'essouffler alors ? Ou bien , ou bien c'est une stratégie pour capter encore plus de joueur, enfin sûrement pas selon tes dires. WoW va mourir arf !
D'un autre côté, il faut tout de même se rendre compte que la baisse des prix de WoW se fait dans le contexte d'un jeu qui thrust non-stop depuis trois ans une à trois places dans le top 5 des meilleures ventes de jeux PC, alors que LotRO n'est plus ressurgi dans le top 20 depuis des mois et des mois alors qu'il a à peine un an.


Il est évident que la stratégie commerciale derrière la baisse du prix des boîtes ne répond pas à la même problématique.
Citation :
Publié par azazer
Ah ouais c'est clair ! Ah non dans mon oreillette l'on me dit que BC à baisser avant un an d'exploitation? Fake ?
A mon avis, la raison est simple. Le prix de WoW ayant baissé après la sortie de BC, il est logique que l'extension baisse proportionnellement pour garder une cohérence de prix entre les deux boites.

C'est pour cela qu'il serait logique que la version collector de LOTRO ne reste pas à 50 euros avec une boite de base à 15 et éspérons aussi, que l'extention tant attendu ne dépasse pas les 30 euros.
Citation :
Publié par Aratorn
Il est évident que la stratégie commerciale derrière la baisse du prix des boîtes ne répond pas à la même problématique.
Bah bien évidemment !

J'aime beaucoup les affirmations gratuites du genre "le jeu ne se porte pas bien".
Et même en ayant le nombre de licences, ça n'aide pas beaucoup !

Allez, 350 000 x 30 (on va dire le prix moyen de la licence, et encore, je suis gentil) + 350 000 x 10 ( on va dire qu'au moins chaque joueur a rejoué 1 mois en payant), bah ça donne quand même 14M€.
On va où avec ça ?
La : taux journalier moyen d'un développeur = 450€ (avec le coûts internes, encadrement etc. et encore, c'est cher !)
14M€ / 450 = 31k jour/homme
31k JH / 220 (1 ETP et là aussi, le gars a un paquet de vacances !) = 141 années homme de développement (soit 1 personne à temps plein pendant 141 ans).

On va dire 40 personnes à temps plein sur le projet, depuis le début (ça ne se passe bien évidemment jamais comme ça).
141/40 = 3,5 ans.

Voilà, rien qu'avec ce qu'ils ont fait comme chiffre d'affaire, il aurait fallu 3 ans 1/2 de développement à 40 pour sortir LOTRO.

Et bah là, s'ils n'y sont pas arrivés...

Et je suis sûr que je suis largement, mais alors TRES largement en dessous de la vérité.
Ensuite, tous mes chiffres sont de pures hypothèses, mais qui vont quand même au delà du simple raisonnement (pour ne pas dire raisonnement simple) "la boite passe à 15€ donc ça coule".

Arrêtez 2 minutes et retournez profiter du jeu !!!
De toute manière si ça se casse la figure on finira par le savoir et ce n'est pas en venant discuter sur JOL que ça y changera grand chose !
J'ajoute à la démonstration d'Hanabi que le jeu se porte tellement mal que Turbine a cassé la tirelire pour s'en assurer les droits pour au moins 6 ans de plus.

Il est bien connu qu'en étant dans un état de précarité financière notoire on va se dépêcher d'acquérir une licence à prix d'or, sachant que l'annonce par un jeune réalisateur débutant d'une trilogie à venir sur un hobbit inconnu n'a certainement pas dû faire baisser les prix.

J'adore les raisonnements définitifs à la limite du trollesque, surtout en provenance de joueurs qui ne sont pour certains sûrement pas/plus sur le jeu et qui sont donc totalement incapables d'évaluer de visu le taux de remplissage actuel des régions.

Car pour ceux qui y sont logués le résultat est là : on a vu débouler un sacré paquet de nouveaux joueurs durant ces dernières semaines et ça c'est du tout positif.

Qu'on monte des threads sur les défauts du jeu, ok, car là y'a de quoi causer. Mais alors ce type de démonstration péremptoire à partir de ce qui s'approche plus de la stratégie financière qu'autre chose, franchement....

Avec une base généralement admise de 350k abos, le jeu est rentable. Qu'on cherche à donner un coup de fouet aux ventes d'abonnements, en cherchant à créer le plus possible "d'accros" qui resteront après la sortie des blockbusters à venir, c'est une démarche commerciale qui me semble plus que sensée.
Citation :
Publié par Tarbelyn
Avec une base généralement admise de 350k abos, le jeu est rentable.
Voilà une affirmation intéressante.
350k, donc le jeu est rentable.

Je n'ai personnellement qu'un seul élément comparatif pour savoir le seul de rentabilité d'un MMO, c'est DAoC.

DAoC avait été développé pour 5M de dollars. Son seuil de rentabilité était, de l'aveu du PDG de Mythic, à environ 100 000 joueurs.


LotRO est-il rentable avec 300-350k joueurs ? Peut-être, mais certainement de peu, à moins que LoRO ai coûté vraiment peu cher à développer, ce dont je doute.

Sinon j'entends parler de ces fameux "nouveaux joueurs". Mais depuis la sortie du jeu, je n'ai pas souvenir qu'un seul serveur ai été rajouté. C'est tout de même la preuve que le jeu, même actuellement, n'a pas encore atteint ne serai-ce que les objectifs de fréquentation des premiers jours du lancement.
Mais quel est le jeu (en dehors de WoW qui a un succès qui dépasse de loin le seul univers du mmo ludique) qui rajoute des serveurs. J'irais même plus loin, quel est le jeu tout support confondu qui a connu un succès comparable à WoW ? La réponse est bien simple aucun (peut être les sims c'est même pas sur).

Pour en revenir à la baisse de la boîte de base de Lotro à mon humble avis il ne s'agit évidement d'une stratégie pour capter de nouveau client avec un prix plus attractif, stratégie dut, toujours à mon avis, à l'accélération du marché mmo. Les cycles de vie sont plus court, la rentabilité doit être plus rapide. Mais si ils ont pu baisser le prix de la boîte, c'est que quelque part ils ont pu se le permettre, c'est à dire qu'ils sont éventuellement entré dans leur frais non ?
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