Il est évident que la stratégie commerciale derrière la baisse du prix des boîtes ne répond pas à la même problématique.
Bah bien évidemment
!
J'aime beaucoup les affirmations gratuites du genre "le jeu ne se porte pas bien".
Et même en ayant le nombre de licences, ça n'aide pas beaucoup !
Allez, 350 000 x 30 (on va dire le prix moyen de la licence, et encore, je suis gentil) + 350 000 x 10 ( on va dire qu'au moins chaque joueur a rejoué 1 mois en payant), bah ça donne quand même 14M€.
On va où avec ça ?
La : taux journalier moyen d'un développeur = 450€ (avec le coûts internes, encadrement etc. et encore, c'est cher !)
14M€ / 450 = 31k jour/homme
31k JH / 220 (1 ETP et là aussi, le gars a un paquet de vacances !) = 141 années homme de développement (soit 1 personne à temps plein pendant 141 ans).
On va dire 40 personnes à temps plein sur le projet, depuis le début (ça ne se passe bien évidemment jamais comme ça).
141/40 = 3,5 ans.
Voilà, rien qu'avec ce qu'ils ont fait comme chiffre d'affaire, il aurait fallu 3 ans 1/2 de développement à 40 pour sortir LOTRO.
Et bah là, s'ils n'y sont pas arrivés...
Et je suis sûr que je suis largement, mais alors TRES largement en dessous de la vérité.
Ensuite, tous mes chiffres sont de pures hypothèses, mais qui vont quand même au delà du simple raisonnement (pour ne pas dire raisonnement simple) "la boite passe à 15€ donc ça coule".
Arrêtez 2 minutes et retournez profiter du jeu
!!!
De toute manière si ça se casse la figure on finira par le savoir et ce n'est pas en venant discuter sur JOL que ça y changera grand chose !