Je voudrais changer de banque

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

J'vais déjà fait un sujet similaire, mais j'ai l'impression que tout a bien changé depuis, alors je recommence.

Ma situation : j'ai 26 ans et sans ressources autres que le RMI actuellement.

Ce dont j'ai besoins : un compte courant avec chéquier, CB internationale avec la possibilité de retirer dans n'importe quel distributeur sans frais (au moins deux fois par semaine), gestion du compte en ligne gratuite, virements gratuits ou vraiment pas chers, et pas de frais de tenue de compte. Et un compte épargne, mais ça c'est pareil partout il me semble. Et de vraies agences pour déposer mes chèques et mon liquide.

Le but est donc de trouver tout ça au meilleur prix.

J'ai visité plusieurs banques aujourd'hui, et y'a rien de vraiment adapté :

- Axa Banque propose tout ce que je voudrais, mais sans agence physique, et un minimum de 750€/mois de revenus.

- CIC : 4€ par mois pour l'accès au site internet. A la rigueur le pack à 5€/mois serait intéressant, mais c'est que jusqu'à 28 ans, donc faudra que je rechange de banque dans deux ans et ça me gave.

- Ensuite, je sais plus si c'était la Banque Populaire ou BNP qui prenait 8€ de frais de tenue de compte par trimestre si y'avait pas assez d'entrée d'argent mensuelle.

- La banque postale, il parait que le site internet merde tout le temps, et y'a des frais de tenue de compte.

J'ai pris quelques autres renseignements ailleurs, mais j'ai un peu oublié.

Alors, toi Jolien, tu aurais une super banque à me proposer ?
Il faut que tu tiennes compte de ta région, car pour une même banque les frais (retrait d'argent hors distributeur de ta banque, chéquier, CB etc) peuvent varier de manière considérable, il me semble.
A partir de 26 ans, les offres jeunes, pour la plus part, ne marchent plus. Tu raques.

En moyenne, hors GAB de ta banque (distributeur d'argent si tu preferes), tu as un acompte de 4 retraits avant d'etre debite d'un euros par retrait.

Donc si tu fais 8 retraits / mois, ca ne t'autorise qu'a la moitier en dehors de ta banque.

Chose interessante, si tu vas au Credit du Nord, il n'y a pas de decompte de ton credit de 4 retraits si tu pompes aussi dans un GAB de la Societe Generale. Mais a l'inverse, ne va pas au Credit du Nord, tu vas payer dans les 10 euros/mois vu que tu as 26 ans ou plus.

CB Internationale. Par definition la carte de credit VISA est internationale mais tu as des commissions de retraits a l'etranger.

BNPP, a eviter. Ils sont sans doute la banque la plus chere du marche bancaire francais. TEG de 7.2% pour un Pret Jeune, du grand n'importe quoi.

Je regarderais en details les offres si j'ai le temps.
Si tu as un crédit agricole dans ta région, cette banque rempli tous tes critères, sauf que tu ne peux retirer jusqu'à 7 fois dans un autre distributeur sans payer (donc si tu retires ailleurs 2 fois par semaine, tu payera 1 €).

A part ça c'est compte courant gratuit, carte bancaire à 2.17€/mois, accès internet gratuit, agence avec distributeur qui prend les chèque et dépôt pour le liquide, pas de vrais de virement si l'argent reste dans la banque.
Au delà de la banque, il y a l'agence, ça fait 13 ans que je suis à la SG, et dans différentes agences, ça va du scandaleux au super. Pour les prix ils doivent tous être plus ou moins au coude à coude, demande plutôt autour de toi l'ambiance entre le conseiller et le client.

Pour info SG c'est 10.45 euros/mois accès au net + Jazz (cotisation de la CB, l'assurance Quiétis, 3 chèques de banque, la gratuité des mises en opposition cartes, chèques, prélèvements, une facilité de caisse de 500€ minimum, un service Garantie Prix qui permet le remboursement de la différence de prix constatée).

Mais ca doit etre sensiblement pareil ailleurs.
Je doute qu'une banque accorde 500€ de facilité de caisse à un RMIste. Un RMIste c'est un bon client, qui va souvent passer dessous et à qui l'on va pouvoir facturer moult dépassements variés.
Citation :
Publié par Messire Moustache
- La banque postale, il parait que le site internet merde tout le temps, et y'a des frais de tenue de compte.
Je suis à la banque postale depuis maintenant... 2 ans, et je n'ai jamais eu le moindre probléme avec le site internet, que je consulte quasi-quotidiennement :/

Par contre oui, frais trimestriels. Pour le reste, ça correspond complètement a tes attentes. (mais je n'y connais rien quand à la qualité de la banque en elle-même)
Je peux squatter ce post pour demander vite fait si un jolien travaillant en milieu bancaire serait prêt à me conseiller sur un ptit truc d'épargne ? Je MP si y'a des gentils volontaires sérieux
Citation :
Publié par Timinou
Il faut que tu tiennes compte de ta région, car pour une même banque les frais (retrait d'argent hors distributeur de ta banque, chéquier, CB etc) peuvent varier de manière considérable, il me semble.
Si ça peut servir de le préciser, je suis à Lyon. Mais j'ai un doute sur ce point quand même, vu que pas mal de banques affichent leurs tarifs sur leurs sites...

Et les trucs genre facilité de caisse ça m'intéresse pas vraiment, j'ai jamais été à découvert, j'ai pas trop envie de payer un truc que j'utiliserais jamais.

Citation :
Publié par Gal
CB Internationale. Par definition la carte de credit VISA est internationale mais tu as des commissions de retraits a l'etranger.
Je précise quand même parce que dans l'une des banques que j'ai vu aujourd'hui (mais je sais plus laquelle :/), on m'a dit qu'au début j'aurais pas droit à une VISA, mais un CB spéciale de chez eux, sûrement plus limitée.[/QUOTE]

Citation :
Publié par Gal
BNPP, a eviter. Ils sont sans doute la banque la plus chere du marche bancaire francais. TEG de 7.2% pour un Pret Jeune, du grand n'importe quoi.
Ca c'est pas le genre de truc qui m'importe. Je comparerais uniquement sur les points précis que j'ai cité. Je préfère économiser 5€ par mois pour mon compte courant qu'avoir droit à un crédit avantageux que j'utiliserais jamais.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
...
Je vais me renseigner pour le Crédit Agricole. J'aurais préféré des virements inter-banque gratuits (au moins à partir du site, comme certaines banques le font), mais bon, on peut pas tout avoir. Tu as une idée des frais prélevé pour un virement ?

Citation :
Publié par ozi
Au delà de la banque, il y a l'agence
Mouais... peut être, mais ma préoccupation première c'est vraiment de payer le moins possible pour les services dont j'ai besoins, et uniquement ceux là... et même pour les services les plus basiques, les tarifs changent d'une banque à l'autre.

Citation :
Publié par Shibal
Je suis à la banque postale depuis maintenant... 2 ans, et je n'ai jamais eu le moindre probléme avec le site internet, que je consulte quasi-quotidiennement :/

Par contre oui, frais trimestriels. Pour le reste, ça correspond complètement a tes attentes. (mais je n'y connais rien quand à la qualité de la banque en elle-même)
Bah, je connais quelqu'un qui m'a dit avoir des problèmes avec le site, mais si tu dis que ça fonctionne bien, je vais peut être y regarder de plus près. Mais bon, les frais de tenue de compte, c'est vraiment le truc qui me gave.
Je vais probablement dire quelque chose de stupide mais le mieux serait le contact via ce forum, essaie de te renseigner pour voir s'il n'y a pas des banquiers qui fréquentent ce forum.
Citation :
Si ça peut servir de le préciser, je suis à Lyon. Mais j'ai un doute sur ce point quand même, vu que pas mal de banques affichent leurs tarifs sur leurs sites...
J'avais regardé un peu pour moi et j'avais vu de grandes différences sur des comparateurs avec profil (genre petit consommateur etc).
Je te donne le lien vers un site qui donne les différences, je sais pas s'ils sont exacts mais pour te montrer qu'apparemment la région est importante:

Citation :
Réalisé par Mieux Vivre Votre Argent et l’association de consommateur CLCV, le palmarès des banques a été établi sur la base des tarifs de 114 banques nationales et régionales en vigueur le 1er février 2008. Ce comparateur des tarifs est remis à jour tous les ans.
Citation :
Pour un profil:
Petit consommateur : frais de tenue de compte pour trente opérations débitrices par mois, dont six chèques ; soixante minutes de communication ou trente-six appels vers un service vocal depuis un poste fixe ; une carte bancaire internationale à débit immédiat ; huit retraits par mois, dont deux hors réseau ; une mise en place de prélèvement automatique ; six paiements mensuels par prélèvement automatique (pour l’électricité, le gaz, les impôts, un téléphone mobile, un crédit extérieur et un loyer).
Crédit Agricole Centre France 36,00 € variation 2007/2008: 0,00 %
Crédit Agricole Nord de France 85,50 € variation 2007/2008: +2,03 %

lien
Je plussoie Shibal concernant le site de la banque postale, j'y passe une fois tous les 3 jours environ depuis 2 ans et sauf a un moment ou le serveur a été down 24h j'ai pas eu à me plaindre. Par contre je ne peux pas en dire autant du reste, perso je suis pas super satisfaite de leurs services.

edit : post de Bellandy :/
Citation :
Publié par Timinou
Merci pour le lien, intéressant si les infos sont à jour. Le moins cher pour moi serait Boursorama Banque, mais pas d'agence physique (comment on fait pour déposer des espèces ? :/), suivi de la Société Générale. Je l'avais pourtant mise de côté, pour je sais plus quelle raison... j'irais me renseigner...

[Edit] Apparement Boursorama Banque a bien des agences, donc ça serait idéal : je m'en sortirais pour 2€ par mois si y'a pas caca sous neige.
Citation :
Les "il parait" c'est mal

Je suis a la Banque Postale, et je me connecte environ 1 a 2 fois par jour sur mes comptes en ligne et j'ai jamais eu de problèmes.

Et sinon j'en suis content de la BP, ils sont pas chers, simple et efficace, et ne pas écouter les "ont dit" d'il y a 20 ans qu'on me ressort aujourd'hui sous prétexte que la poste say mal parce qu'ils mettent 2 semaines a encaisser un cheque (Ce qui est faux bien sur)

Et partout ou il y a une bureau de poste, c'est partout une agence "physique" ^^
Citation :
Publié par K-Lagan
Et partout ou il y a une bureau de poste, c'est partout une agence "physique" ^^
Et c'est pour cette raison que je pense à changer de banque.

Quand on est obligé d'attendre que les 15 mémères mettent 3H pour poster leurs cartes postales alors qu'on veut juste faire un simple virement ou autre au guichet, après 30min ou 1H d'attente, je perd les pédales.
Alors après y'a peut être des bureau de postes qui font exceptions, mais ceux chez mes parents à la campagne, tout comme celui où je vais à Paris pas loin des champs, bah c'est vraiment des files d'attentes à te rendre fou.

A part ça en effet aucun problème avec Videoposte, jamais vu le site en rade.
Perso, je sais pas, mais c'est possible que tu dise vrai pour les files d'attentes pour les guichets de la Poste.

J'y mets les pieds une fois tout les 6 mois, et c'est juste parce que mon conseiller financier espère encore me faire épargner dans plein de produits tous innovants les uns que les autres qu'il me dit
Besoin d'un retrait ? distributeur automatique.
Besoin d'un virement d'un compte a l'autre ? Gestion de compte par internet.
Besoin d'un retrait sur un Livret A ou autre ? j'ai une carte de retrait.
Déposé un chèque ? j'ai un paquet de lettres gratuites a destination de mon centre financier.

Du coup, j'y met presque jamais les pieds.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon j'ai souri en voyant ça dans les discussions similaires : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=744810
Ce qui est cool avec la banque postal c'est que la gestion est nationale donc pas la peine de changer de compte avec les déménagement comme toute banque régionale. Tu peux gérer ton compte à partir de n'importe quel guichet ainsi que déposer tes chèques. Très pratique si tu voyage au dom-tom par exemple ou n'importe ou en France, genre problème de compte pendant tes vacances. Mon compte est à limoge là où vit mon père et depuis que j'utilise mon compte j'ai fait aucune opération là bas mais à paris, poitiers et toulouse.

Après faut pas avoir de problèmes de patience pour attendre derrière la grand mère qui veut envoyer un colis de noel pour les petits enfants, ou les personnes venant cherché les colis sans pièce d'identité ou qui font chier pour choisir de joli timbre mais bon suffit de pas aller à la poste au moment ou un seul guichet est ouvert.

Apparement les banques vont repartir sur une gestion national et abandonner la gestion régional pour éviter la concurrence de la banque postale, parce que bon niveau réseau il y a pas photo c'est la poste qui gagne. Dans les faits pour l'instant je connais que la banque postale qui le fait.
j'ai pas eu le temps de tout lire mais je suis a la BNP depuis 5ans, j'ai le pack "esprit libre" je paye 3,68/mois (et aucun autre frais) et j'en suis super contente.
Quand je perd ma carte j'en ai une autre directement et gratuitement, je peux retirer sans frais dans bcp de pays (et j'ai jamais eu de frais en retirant ailleurs qu'a une BNP, ce que je fais vu qu'il y a un distributeur SG devant chez moi)

J'ai une super conseillere trop chouette qui des que je l'appelle se demene pour moi. Les gens au guichet sont parfois desagreable dans certaines BNP mais je pense que c'est partout pareil. Quand j'ai ouvert ce compte je n'avais pas de revenus.

Ils sont a fond sur les "jeunes". Donc peut etre tu es dans la categorie jeune et ils peuvent t'offrir des trucs. Mon pack je l'ai pas payé les 2premieres années (offre de bienvenue), juste parce que je suis jeune. De plus leur services en ligne sont vraimment efficaces.

Ceci dit, je n'ai jamais testé vraimment d'autre banques. Un pote a moi paye pas cher du tout pour sa banque, par contre c'est une banque en ligne (pas d'agence) donc ca va pas te convenir (moi j'ai besoin d'agence aussi, c'est pour ca que je reste a la bnp)
Axa Banque, je déconseille pour le simple fait qu'il n'y ait pas d'agence. C'est relou pour encaisser les chèques, ce genre de chose. J4ai ce compte parce qu'il fallait en ouvrir pour faire un prêt chez eux et qu'ils étaient nettement moins chers. Mais au final, je ne me sers du compte pour rien d'autre.

Banque postale, pratique car pas chers pour les opérations, après, c'est le niveau zero du service. Les rares fois où j'ai demandé des petits services (encaisser un chèque plus vite, faire sauter des frais minimes), on m'a envoyé promener sans ménagement. Bon, z'allez me dire qu'ils étaient pas obligés de me dire oui mais bon, comme ailleurs, on m'a dit oui... forcément. J'utilise peu le site donc, j'en parlerais pas.

Sinon, la caisse d'Epargne, c'est pas trop mal. Le site est très bien. Mon conseiller pas trop chiant. C'est peut-être un peu cher pour certains trucs (les CB sont pas données j'crois). Mais faut voir à l'usage et peut-être qu'avec un RMI, ils voudront pas te donner une Visa normale (sachant que j'ai appris qu'avec une visa electron, on peut retirer à l'étranger, en tous cas dans la zone euro).

Après concernant le service, je pense qu'il n'y a pas de bonne banque, il n'y a que des bons conseillers. Certains sont tip top et d'autres sont déprimants, faut juste tomber sur le bon.

PS : pour les frais de virement entre mes comptes de banques différentes, je fais des prélèvements qui eux sont gratuits (sauf chez Axa qui ne font pas de prélèvement).
Je file 6.65 / mois à la Caisse d'Epargne (+27 ans) mais je pense pouvoir payer moins en changeant l'abonnement à la carte bleue.
Le site internet permet les virements gratuits, c'est pas les guichets qui manquent ni les agences.
Tu peux aussi jeter un œil au Crédit Coopératif, qui propose un pack, réservé au 18/28 ans, avec Compte à vue, carte Bleue Visa, gestion des comptes par Internet (Coopanet), livret d’épargne, Ecoclico, facilité de caisse (à négocier avec le banquier) pour 2,30 € TTC/mois.
Il y a deux agences à Lyon (Place Pradel et Av. Marechal de Saxe).
pour ma part, credit lyonnais, qui est pas trop mal.

par contre ma copine est a la caisse d'epargne et leurs bornes automatique sont beaucoups mieux ! on peut gerer les comptes directements, les virements sont instantané (sur LCL faut compter 24/48h...). et plein de ti truc comme ca...

mais bon, je reste sur LCL pour mon credit immo qui à l'epoque etait bien ^^
A titre comparatif, je suis chez LCL et CE. Niveau gestion du compte par internet, le CE explose le LCL qui est merdique.

Chez LCL, parfois, j'ai des transactions comme les virements immédiats qui n'apparaissent que 7 à 10j après sur le site.

Chez CE, c'est amplement plus rapide. Et gros plus, les virements par internet sont gratuits. Ce qui n'est pas le cas chez LCL.

A terme, je vais kick mon compte LCL pour tout mettre chez CE.
L'avis d'un étudiant ayant testé les deux pendant plus de 2 ans maintenant. Me demandez pas pourquoi j'ai deux comptes, je ne le sais pas moi-même.
J'ai pris quelques renseignements sur Boursorama Banque, je vais essayer d'aller les voir dans la journée, mais y'a de grandes chances que j'ouvre mon compte là-bas finalement. Je m'en sortirais pour 3€25 par mois pour la VISA + l'assurance perte/vol, voire 2€ par mois pour la VISA seule, toutes les opérations par internet seraient gratuites, et ils ont une agence sur Lyon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés