HS/Flood

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par malau
Rien que le terme Ch'ti me hérisse le poil alors j'irai pas le voir. Voilà il fallait quand même un aigri à ce fil trop plein d'enthousiasme, nan?

(de toutes façons ils le passent pas ici)
moi c'est le terme français qui me hérisse le poil. enfin tu est pas le seul aigri comme tu dis. car 2 personne on deja dis qu'ils n'avaient pas apprécié.
Citation :
Publié par dritzz
moi c'est le terme français qui me hérisse le poil.
Le terme francais n'est pas, à l'origine (et une origine pas si lointaine) utilisé par les non francais pour stygmatiser les francais ... Les allemands n'aime peut être pas le mot boche. Ca revient au même.
Citation :
Publié par Marmillian
On peut savoir pourquoi?
Ben en fait j'ai un peu du mal avec le concept de culture régionale. Que ce soient les basques, les bretons les corses ou les chtis hein. En fait à partir du moment ou ça devient trop revendiqué ça me gave.

T'as très vite un aspect "pas membre du club" qui se développe, faut avoir du sang breton, de la famille qui vient du ch'nord, la plaque d'immatriculation qui va bien pour en être. J'aime pas. J'aime pas cette fierté qui se développe juste sur le fait d'être né là où on est né. Sans compter que ça se développe souvent chez des gens qui restent vivre dans le bled où ils sont nés et que je trouve ça triste, le monde est tellement vaste, voyager est à la portée de tout le monde pour peu qu'on se débrouille, voir d'autres pays ça ouvre tellement l'esprit, je pense...

Je suis pas contre le terroir, les spécialités de région hein. J'ai vécu super longtemps en Franche Comté et mon Comté bien affiné me manque. Mais de là à développer un langage particulier, de là à faire passer son appartenance à une région avant ce qu'on est, je sais pas... Ça me dépasse.

C'est comme être fier d'être français car on fait du bon fromage et du bon vin, je trouve ça beauf. Et puis l'affiche et les acteurs achèvent d'encrer cette impression chez moi.

Bref, désolé du up et du HS. Mais si ça peut faire marrer plein de gens c'est bien hein. C'est juste pas mon truc. Ils en est à combien d'entrées là?
Citation :
Publié par Hermès
« Kan un étrôger arrive d’hein ch’nord y braire q’deux fouô. Kantiarive y kantirport ».
Le langage sms à un nouveau nom !

J'y vais ce week end, j'avoue être un peu sceptique. J'aime pas les gens du nord !
Pour répondre à certains, c'est pas forcément qu'on fait passer avant ce qu'on est le fait qu'on est ch'ti, qu'on est nés dans le Nord, et qu'on en est tellement fier qu'on arrête pas de dire du bien dessus. C'est surtout qu'on a tellement critiqué le Nord de la France, qu'il y a tellement de mauvaises pubs parce qu'il y fait pas beau, parce que c'est mort, parce qu'il y a beaucoup de chômage, parce que les gens, quand ils parlent, on dirait qu'ils crachent (les journaux télévisés qui savent choisir les cas sociaux qui parlent presque trop bien patois XD), parce que c'est pas accueillant, parce que c'est moche, parce que c'est pauvre, etc..., que pour une fois qu'on en fait une très bonne pub, sans pour autant atténuer ses aspects négatifs et exagérer ses aspects positifs, on en est content, on a enfin l'impression que "justice" est rendue, sur les multiples préjugés que l'on peut faire dessus.

Et aussi pour l'aspect "pas membre du club", justement, tu aurais vu le film malau, tu ne dirais pas ça XD
Citation :
Publié par malau
blablabla
Ouais sauf que t'es un peu HS, dans le nord, t'as aucun sentiment identitaire fort, rien de comparable aux basques, bretons ou corses, n'importe qui chez nous s'integrera facilement, à part dans les belds genre douai, denain, lievin, les gens causent pas vraiment comme ça, bon y a toujours 2 3 ploucs du cru pour faire couleur locale mais ça a son charme... sinon le film est bourré d'approximations (deja bergues c'est pas chez les chtimis mais dans les flandres, y a pas de cités la bas(à bergues s'entend), amalgame nord et lens, fin bref)...
Citation :
Publié par dadubliner
Ouais sauf que t'es un peu HS, dans le nord, t'as aucun sentiment identitaire fort, rien de comparable aux basques, bretons ou corses
Assez ironiquement, il n'y a pas (à ma connaissance) de mouvement identitaire ch'ti, mais il y a des mouvements régionalistes flamands, notamment dans le Westhoek... où se situe Bergues. ^^
J'ai habité Bergues quelques temps.

Je confirme, c'est pas ch'ti, c'est flamand là bas, mais sinon c'est vraiment une très jolie ville... en été. Le reste du temps ça reste humide et gris, avec du brouillard et de la boue

J'habitais au pied des remparts de Vauban, avec un bastion en ruine au fond du jardin, c'était chouette.

J'ai pas encore vu le film, mais je vais y aller. M'en fiche qu'ils disent que les berguenards sont ch'tis.

lien google maps
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Assez ironiquement, il n'y a pas (à ma connaissance) de mouvement identitaire ch'ti, mais il y a des mouvements régionalistes flamands, notamment dans le Westhoek... où se situe Bergues. ^^
Dadubliner a bien précisé : "rien de comparable aux basques, aux bretons..."
Les illuminés flamands dont tu parles représentent une quantité infinitesimale de la région.

Sinon, effectivement Malau, je pense que tu devrais approfondir un peu plus la question. L'anti-régionalisme, c'est bien beau, mais je pense que là, tu tombes sur des raccourcis qui s'appuient sur une méconnaissance de la région...
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Assez ironiquement, il n'y a pas (à ma connaissance) de mouvement identitaire ch'ti, mais il y a des mouvements régionalistes flamands, notamment dans le Westhoek... où se situe Bergues. ^^
doivent être 20 dans le département
Citation :
Publié par Peco
de certaines expressions qui sont utilisée au quotidien (mouarf je ne savais pas que l'expression "on se dit quoi" était typiquement du nord)

oh c'est vrai? ça me semble tellement une expression normale, je l'utilise partout et on m'a jamais fait de remarque
Citation :
Publié par Peco

Détail qui m'a fait rire, la brasserie Castelain (qui produit la ch'ti) aurait des problèmes à répondre à la demande grandissante suite au film. ^^
Oui, mais non, là, si je trouve plus ma bière, ca va plus aller du tout ...
Citation :
Publié par Peluchor.

Sans déconner le seul petit truc que j'ai pas aimé c'est l'accent de la mère de Boon ( j'ai oublié son nom omg ) qui fait vraiment forcé à mort.
plop,

bon alors moi je suis pas ch'ti mais je viens d'acheter une casbah dans le nord de la picardie.
Et la charmante vieille dame a qui j'ai acheté, ben quand elle parlait ca ressemblait quand même vachement a ca

bon ok je sais, picard <> ch'ti mais quand tu as pas l'habitude...

Wardead
Citation :
Publié par malau
C'est comme être fier d'être français car on fait du bon fromage et du bon vin, je trouve ça beauf. Et puis l'affiche et les acteurs achèvent d'encrer cette impression chez moi.
Cela fait partie de la culture française en même temps. Après à chacun d'en apprécier ses particularités ou non, lire Hugo ou Sartre ça fait beauf sur les bords je trouve aussi.

Sinon de mon côté madame a toute sa famille dans le nord et du coup aimerait bien aller voir ce film mais je ne sais vraiment pas quoi en penser, ce succès me laisse vraiment perplexe.
étrange, j'suis né et j'ai grandi dans ch'nord et j'ai jamais entendu nonante autrement qu'à la RTBF quand j'mettais ma TV sur la chaine 7

(pourtant j'etais pas loin de valenciennes et mes grands parents y habitent)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés